Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10646 vues - 163 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h05

Ça ne coute rien de demander après tout.

argamelle Ho j'adore! Ils sont foutus un peu pareils effectivement.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h12

cymoril

Dos très court et très tendu, l'avantage c'est que tu n'as aucun problème de transmission de l'énergie postérieurs /antérieurs, l'inconvénient c'est qu'il peut être à fond les ballons sans plier ni rein ni jarret... Et donc, sur les épaules

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h17

Ils ont combien de cm de dos les vôtres ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h26

argamelle Oui c'est tout à fait Dream aussi, c'est ce que j'appelle son trot de shetland :p ça fait un peu penser aux islandais, ça va vite et on est pas secoués du tout. Après l'ostéo m'a dit que c'était top pour la rando par contre!

Mais la différence est énorme avec mon cheval, pas beaucoup plus grand mais pas foutu pareil (point commun : le lard) :



Lui j'ai vraiment la sensation qu'il faut que je rassemble l'avant et l'arrière pour arriver à le rassembler un peu, l'impression de "rassembler les morceaux", sinon il est hyper flottant. Dès que j'ai un peu de tension devant et derrière, c'est magique tout fonctionne. Sur Dream c'est beaucoup plus subtil.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h27

lapsuscalami Je sais plus, je pourrais te mesurer ça. Ma selle fait 62cm et arrive vraiment pile poil, donc on doit être dans ces eaux là.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h31

cymoril elle a tendance à devenir escargot quand il fait chaud
Mais le galop ça la connait. A fond les ballons, on charge bien les épaules et taiaut c'est la fête du slip!

Bon, la je pense qu'elle va m'écouter un peu plus, même pas sûre qu'elle veuille bien galoper. Je te dirais ça dans quelques semaines quand on sera ressorties montées.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h37

cymoril

Oui c'est ça, uranus peut accepter un très fort contact devant et être à fond, sans engager d'un pouce le dos

Du coup, je travaille très peu la mise en main, je risque d'avoir un faux placer

Par contre, je sais immédiatement quand le postérieur s'est engagé sous la masse :la sensation se répercute aussitôt dans les fesses, c'est limite si tu n'as pas du vide qui apparaît *pouf* dessous

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h47

fandada Ha ouais le mien à fond il connait pas, même si je l'encourage! Un coup il était chaud comme tout, il faisait frais, c'était le retour, et on arrivait sur une belle piste de galop. Je me dit "super, je lâche, je vais peut être enfin le sentir galoper vraiment!" ... je lâche, il part et ... sauts de mouton c'était pas ça l'idée poney!

argamelle Ils ont une attitude devant plutôt bonne au naturel de toutes façons, ils vont jamais coller la tête en l'air (sauf sur mes départs au galop ) et se faire mal. Dream je touche rarement devant, juste à bosser le pli sur mes cercles, il vient bien tout seul. Je touche seulement en fin de détente, quand il reste trop bas, pour l'encourager à remonter petit à petit.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 14h52

cymoril

Mais il galope jamais jamais ? Il n'est jamais à fond ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 15h21

argamelle Il galope, mais jamais à fond non. Le galop qu'il a sur la vidéo, c'est son galop en balade aussi, il va jamais plus vite que ça.

Je précise que je galope en suspension et trotte enlevé en extérieur

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 15h22



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 15h26

Est-ce qu'il retombe facilement dans le trot ou le pas ?

Tu as essayé le galop en groupe ? Ou les figures en groupe en carrière ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 15h35

argamelle Alors c'est pas compliqué de le garder une fois qu'il est parti, par contre il est vite cuit quand même. Je pense à une montée que mon cheval me fait les sabots dans les naseaux, lui il arrive jamais au bout.
Galop en groupe il s'en fout de se faire distancer, il fait sa vie derrière tranquille. En carrière jamais non.


Ha si, en y réfléchissant, je l'ai vu galoper une fois pleine balle ce début d'année. On venait de reprendre les LR, il était énervé comme tout à se foutre droit debout, il a fini par m'arracher les rênes et partir faire des tours de carrière plein cul. Bon bah ça fait une fois :p

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 15h43

cymoril

Bon ben voilà !
(Moi ça me rassure quand mon cheval fait un peu l'idiot, je me dis qu'il est en forme)

Par contre, s'il ne fait jamais le keke quand tu es dessus, ça pose question quand même
Manque de muscle, manque d'équilibre ?
Ou alors le matos ? As tu essayé sans mors ?

Le mien a mis longtemps à saisir que ne pas avoir le droit de ruer tout partout ça voulait pas dire qu'il n'avait pas le droit d'avancer un peu quand ça le démange...

Quand ils sont très froids comme ça, je pense qu'il faut les décoincer un peu, sinon ils n'osent pas se livrer (un peu comme les premiers de la classe, pour qui la transgression suprême c'est courir dans un couloir !)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 15h54

cymoril Tu l'as testé sur les maladies à tiques ?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 09/07/2020 à 16h19

cymoril Le sien non plus n'avais jamais rien aux lombaires. En fait avec le poids du cavalier, ça appuyait sur un nerf et zou, douleur.
Sans le cavalier, aucun soucis.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet