Défenses départs au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10712 vues - 162 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Défenses départs au galop
Posté le 08/07/2020 à 13h13

Bonjour,
Je viens demander vos avis pour un problème récurrent, dont je désespère un peu de ne pas voir le bout.
J'ai cherché des discussions sur un problème similaire sur internet, et bizarrement pas trouvé grand chose, ou alors des causes plus qu'improbables sur mon cheval (chaleurs, on écarte ).
C'est un poney froid, qui trotte autant qu'on en veut, mais n'aime pas beaucoup galoper, il n'a jamais tellement aimé ça, ni dans son pré, ni en balade, ni monté, il le fait pour faire plaisir mais je ne pense pas qu'il en prenne lui.
Il a 7 ans cette année et est au travail depuis ses 4 ans, très gentiment puisqu'on compose avec une carrière en herbe, des cours très sporadiques, et une selle qu'on a mis longtemps à trouver. Donc disons qu'il a encore le niveau d'un petit jeune.

Mon soucis avec lui c'est vraiment le galop. Il se défend dans les départs, tord la tête, la lève, creuse son dos, casse rapidement l'allure etc (par contre jamais rien de plus violent que ça). Et ce aux deux mains, même si c'est un peu plus facile à gauche. Globalement, la tendance c'est : à gauche on évase, à droite on tombe à l'intérieur, et aux 2 mains les départs sont difficiles.
C'est d'autant plus frustrant que quand il veut, quand il est motivé, il sait faire les choses très bien, sur certaines séances j'ai aucun soucis, et puis celle d'après, sans savoir pourquoi, c'est à nouveau la bagarre. Hier par exemple (et c'est pour ça que je créé le sujet, vraiment fatiguée de ce problème) il est top au pas et au trot, mais je fait une moitié de carrière à discuter avec pendant qu'il se tord la tête dans tous les sens avant d'avoir mon départ au galop. Je le sens vraiment dans l'inconfort.
J'ai eu plein de conseils, et des périodes où ça a été mieux, quand on part à partir du pas entre autres, les départs sont plus jolis. Mais le soucis revient toujours à un moment ou un autre.
A savoir que le problème est fort au départ (le premier galop c'est presque toujours pas terrible) et s'estompe après, si je les multiplie, ils deviennent de mieux en mieux.
Je n'ai que peu d'actions de main, quand on le voit tirer sur son mors, je ne tire pas de l'autre côté, il se bagarre plus avec l'idée de partir au galop qu'avec ma main, moi j'essaie de rester à ma place en attendant qu'il trouve sa position confortable pour partir.

Dehors, il n'est pas toujours motivé mais ne se défend pas comme ça, idem en longe, le départ peut être poussif mais pas de défenses comme celles ci.

Autres infos pêle mêle : Le problème est récurrent depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais semble s'intensifier avec le rythme de travail (après 4 mois au pré, je ne l'ai pas).
Ça a été une vraie mission de lui trouver une selle, il a un garrot noyé, un gros bidon, un dos court et tout plat, un vrai toboggan à selles. Celle que j'utilise actuellement est validée et modifiée par un SF pour son dos, ainsi que le tapis et l'avaloire (tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas s'en passer avec lui).
Il a toujours vu le dentiste tous les ans, jamais rien de spécial à signaler. Idem pour l'ostéo, toujours des petites choses mais rien de bien grave, et sa dernière séance est récente (le mois dernier je crois). Elle n'avait rien trouvé de bien grave, juste, comme la praticienne shiatsu, qu'il a une extension des antérieurs limitée, la zone des omoplates un peu bloquée, probablement par la selle, mais elle l'a regardé et ne voit pas bien comment on pourrait faire mieux, elle me dit qu'avec sa morpho si on veut que ce soit parfait en gros on ne monte pas dessus.
Il a aussi tendance à "buguer", parfois il pile et ne veut plus rien savoir. A une période il le faisait quand je demandais le galop, heureusement ça semble être passé.
De mon côté j'ai des soucis au niveau du bas du dos, on sait pas trop bien quoi mais ça créé des blocages, des douleurs, de la raideur, rien de très cool. J'ai eu du kiné qui a pas fait grand chose, je vais voir à retourner chez l'ostéo. Enfin il n'est pas exclu que le soucis vienne de moi, même si je me sens bien à cheval. Sa morpho fait que malgré tout, la selle a tendance à tourner un peu, avancer un peu, enfin je ne me sens pas calée dedans, je suis souvent en train de la remettre droite, ça ne favorise pas la rectitude ni la détente non plus.
Au repos, il se tient parfois avec les postérieurs derrière, loin de lui, souvent après le travail, il le fait quelques secondes.
Sa locomotion naturelle c'est la tête à ras du sol, en chargeant les épaules. Globalement comme l'a constaté l'ostéo, ça reste compliqué de le tendre, il cherche vraiment tous les moyens possibles pour éviter de faire l'effort. On le voit bien sur ses transitions, elles passent, mais il ne "jaillit" pas, il traine les pieds, même quand je travaille dessus un moment, j'ai du mal à l'avoir "vibrant".
Il a un vrai caractère de poney, pas méchant mais très très très têtu, très froid, très peu sensible, et en même temps curieux et joueur. Encore un gros bébé dans sa tête.


Du coup tout ça (désolée du pavé) pour dire : vous en pensez quoi? Dentiste, SF, ostéo, shiatsu ... tout est ok. Je peux faire quoi de plus? Je vous met une vidéo où on voit bien le genre de défenses qu'il peut avoir, même si c'était light sur cette séance là, il se remet rapidement dans son boulot à chaque fois, mais parfois ça peut durer un moment.
Est ce que ça vous évoque des défenses liées au travail (manque de muscles, défauts de ma part ...) ou plutôt à une gêne, douleur? Est ce qu'il se peut qu'il ne soit tout simplement pas fait pour le travail que je lui demande? Au travers de toutes ces difficultés j'ai parfois l'impression de vraiment lui demander la lune, et à la base je l'avais acheté seulement pour faire des balades.

Avec sa selle cet hiver, où on a pu bosser quelques semaines sans avaloire (différence de morpho)
Cliquez pour voir l'image   

La position qu'il aime bien, dans une version exagérée (c'est pas autant d'habitude)
Cliquez pour voir l'image   

Et ma séance toute récente où on voit bien mon problème (light ce jour là, hier c'était ça sur toute une longueur de carrière) à 3.32 (départ pas si pire, mais ça casse et discute pour repartir), à 5.00 et à 7.54 (et quelques fois au trot, au galop, ou sur le travail latéral). On se rend compte aussi que le PD a du mal à passer dessous.
J'ai pas filmé hier, dommage ça aurait été encore plus parlant.
Je monte western donc c'est peut être un peu particulier d'échanger sur la technique, mais bon un cheval reste un cheval.

Voir la vidéo

Du coup à votre avis, j'en fait des lasagnes maintenant, j’attends encore un peu?
Merci!


Et mettez une bombe les jeunes en vacance qui trainez sur le forum, même si vous avez un gros nounours poney highlander des prairies, ça protégera votre matière grise, voyez le désastre sur moi!

Édité par cymoril le 09-07-2020 à 09h16

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 21/07/2020 à 13h40


lapsuscalami a écrit le 21/07/2020 à 13h30:

Je me souviens d'un stage cross où il s'est pris pour un avion de chasse à la détente au galop, mode fusée. Il a fait deux tours de terrain plein cul, comme un petit tas de saindoux avec un réacteur aux fesses.




Ouais il s'est bien comporté et je suis contente de lui, à part cette stupide bâche mangeuse de poney il a très bien fait. Il a même fait le kéké dans son paddock quand d'autres chevaux passaient, bah ça avait de la gueule hein, la queue en panache et tout (bon il l'a fait 5 minutes, après il a trouvé le foin, faut pas déconner sur les priorités)

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le pro du comportement dans 2 semaines

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 10h26

couagga Je reviens là dessus, désolée je cogite

Une fois que tu as fini ta détente/gymnastique au pas, ton cheval est délié, dispo, et il commence à s'enclencher et à demander d’accélérer (jusque là tout va bien). Tu as passé quelques transitions pas/trot sur quelques foulées, cheval est prêt pour la suite et en avant.
A ce moment là, comment tu commences le "vrai" travail au trot puis au galop?

J'ai remarqué que si je commence une gymnastique même douce (cercles, 2 pistes, pli contre pli etc) à ce moment là, mon cheval ne semble pas encore prêt et a du mal à s'enclencher, il raccourcit la foulée et c'est un peu "guindé". Je suppose que ce n'est pas utile de bosser dans ces conditions là? Par contre il devient dispo pour ça et capable de garder le rythme et de fonctionner après s'être bien étiré et parfois avoir galopé un peu.

Du coup ce serait judicieux, après le travail au pas, de continuer à bosser uniquement sur l'attitude, les transitions, changer l'amplitude, des changements de main très larges, et ne pas passer à la suite tant que je ne sens pas qu'il commence à se remonter, à se délier et à vraiment engager?

Et est ce que ça te semble bon d'inclure quelques foulées de galop à ce moment là pour le délier, même si les transitions ne sont pas terribles, ou est ce qu'il vaut mieux attendre qu'il soit vraiment prêt à bien partir dès la première fois?

Ou pour faire court : aux allures vives, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un cheval bien en avant, dans une attitude correcte et qui se porte et engage vraiment avant d'entamer le moindre travail d'assouplissement? Dans quel ordre assembler les briques?

Merci, j’espère que la question n'est pas trop bête (tu devrais penser à te faire payer tu ferais vite fortune )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 11h03

cymoril


Citation :
(tu devrais penser à te faire payer tu ferais vite fortune )


J'y pense parfois ...en gâteaux au chocolat, bières, crêpes et carottes râpées

je pense qu'il faut d'abord comprendre le principe de mise en route. ce qui est ok pour toi vu ta progression : reconnecter l'avant-main et l'arrière main, ne pas aller plus vite que ce que le cheval peut faire,lui faire confiance, l'emmener très progressivement vers l'amélioration.

Ceci pour te dire que chaque cheval va avoir besoin de sa propre formule pour partir du point A (début de la séance, bestiole à froid) et aller au point B (fin de séance, bestiole au top dans sa tête et dans son corps qui t'a sorti des trucs magiques que tu n'imaginais pas !)

Je te donne donc ma formule de base, celle que j'aime bien et qui a souvent convenu. Mais il faut que tu vois si c'est compatible avec tes objectifs dans ton équitation western. Donc peut-être à adapter dans le choix des exercices et des allures pour que ça convienne à ton cheval et à toi.

pour la première partie au pas ralenti, ça semble bien vous convenir.
ensuite, pour ma part, quand je sens le cheval prêt, guettant presque le passage à l'allure supérieure, les ressorts prêts pour la suite, j'aime bien passer au trot, rendre un peu d'espace dans le cadre des aides (donc proposer un peu l'allongement de l'encolure en veillant à ne pas perdre l'équilibre et la décontraction gagnés au pas, donc pas de rupture de contact, des mains qui avancent très doucement pour voir si le changement d'attitude est possible, attendue) et m'installer sur un grand cercle (environ 20m) dans un trot un peu rythmé. En général, si la prépa a été bonne et que le cheval se sent bien dans cette proposition, il va expirer un peu fort, se relâcher et "ouvrir" ses poumons ! Je ne sais pas comment expliquer ça... tu sais quand ils prennent quelques grandes respiration et expirent fort, presque en se mouchant !!!
je fais 4 ou 5 cercles à une main, puis je change de main en faisant un grand 8.
dans cette phase l'idée c'est de détendre et d'étirer (longitudinalement et latéralement), de prendre un peu de rythme dans le travail et dans l'effort. Un doux effort mais qui vise à mettre le cardio un peu en route. parce que dans al phase au pas, tu déverrouilles et rend dispo, tu connectes les morceaux mais tu ne mets pas ton cheval en souffle. Donc le but dans la phase d'après ce n'est toujours pas d'aller chercher des gros efforts et ni des trucs précis mais de démarrer le cardio et la respiration en échauffant les muscles en douceur.
Selon ce que tu sens (il faut que tu restes concentrée sur tes sensations et ton analyse) tu vas agrémenter ce travail de mise en rythme. As-tu autant de décontraction dans les cercles à droite et à gauche ? La bouche reste t-elle dispo ou accroche-telle parfois ? est-il sorti de la main ? A-t-il du mal à s'étirer, à conserver l'équilibre de départ ? En fonction, tu peux travailler sur pli et contre pli, ou sur rétrécissement/agrandissement du cercle, ou flexion latérale de l'encolure sans quitter le tracé, ou rechercher un peu d'incurvation contre incurvation, ou inclure des cessions ou des grandes demi-voltes. l'objectif ici c'est de trouver le rythme qui convient pour toujours garder ton cheval dynamique, décontracté, stable, équilibré. Donc ne pas aller trop vite mais ne pas non plus faire planplan-je-laisse-des-rails-dans-le-sable, ne pas déconnecter l'avant-main et l'arrière main, ne pas perdre la connexion moelleuse avec la bouche, garder de l'application dans les gestes; trouver la bonne hauteur et longueur d'encolure pour que ton cheval parvienne à se livrer dans cette phase comme il l'a fait dans la phase précédente.

ça aussi ça peut durer 10 à 15 min avec des petites pauses.

Pour moi c'est à l'issue de ces deux phases que le plan de travail peut être définitivement choisi et attaquer le dur du sujet. Après une pause au pas rênes longues, normalement, ton cheval doit être dispo pour fournir des efforts plus denses, plus intenses et quand tu réajustes un peu tes rênes, que tu reviens poser le cadre de travail, tu dois sentir un cheval prêt, attentif, plutôt mobile dans son corps et open dans sa tête !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 12h48

Ok je vois bien. J'ai sûrement tendance à le laisser un peu trop "dans le vide" par moments, du coup il retombe vite dans ses travers pour peu que ça manque un peu de moteur en plus (tête à l’extérieur, charger l'épaule intérieure pour faire un minimum d'efforts).
Donc c'est vraiment une question de l'écouter et de sentir le dosage entre commencer à le mobiliser doucement et garder l'envie de se porter en avant.

La connexion entre l'avant et l'arrière c'est vraiment flagrant avec mon quarter, j'ai vraiment la sensation d'un cheval en 2 morceaux, qui se tend au fur et à mesure que moi même je "tend" mes aides, qui vient vraiment "dans ma main", c'est un super maitre d'école pour ça.
Avec Dream c'est beaucoup moins flagrant, peut être parce qu'il en a moins "besoin" (dans le sens où on part de moins loin au départ), qu'il est plus court et plus souple, et aussi parce qu'on est moins avancés dans le travail. Mais j'y travaille!


Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a beaucoup intéressée parce qu'on y voit des Highlands vraiment au travail, ce qui n'est pas très fréquent. On retrouve parfois les mêmes tendances que le mien d'ailleurs. Je me rend compte qu'il faudrait sûrement que j'ai ça avant de pouvoir le laisser descendre et travailler dans des allures lentes avec une attitude western (ils ne vont pas "vite" mais on voit le garrot qui monte, les postérieurs qui poussent, les abdos qui fonctionnent).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 14h11

Il sont bien beaux et dynamiques !
On voit bien qu’ils développent une belle amplitude de geste à toutes les allures. Ils prennent le terrain loin devant et le quitte vraiment au bout de la poussée.
Tu remarqueras la hauteur de la tête. Les nuques passent rarement sous la ligne du garrot.
J’aime bien le fonctionnement du premier gris à passer en individuel monté, en main on voit bien son dos fonctionner.
Oui, il faudrait d’abord construire ton cheval dans ce sens ça lui donnerait des armes pour ensuite être capable d’aller dans une posture western plus caractéristique et très exigeante en matière de maitrise de l’équilibre pour être correcte. c'est un cheval très compact et puissant, pour proposer une allure lente en équilibre avec cette morphologie, il faut que les muscles profonds soient bien développés et que les gestes soient précis et francs.

Quand je te parlais de dynamisme du geste c’est bien visible ici. Ils ne vont pas forcément vite mais ça dégage autant de puissance que de vélocité, avec un beau geste bien accompli.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 14h57

Oui on le voit bien, c'est intéressant parce que ça me donne une idée et un objectif réaliste de ce que je peux atteindre avec poney (les championnats du monde sur des quarters c'est bien beau mais assez éloigné de ma réalité). J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet j'ai vraiment beaucoup évolué dans ma réflexion, c'est poney qui va être content d'être bossé mieux qu'avant.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 15h28

cymoril

Tu vas rire, le mien aussi est mieux... On en apprend sur un forum !
C'est une mine de pistes de travail, vraiment très intéressantes
Décomposer le mouvement, laisser passer l'énergie, reconnecter le postérieur à la rêne...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 15h31

argamelle


J'aime lire ça

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 22/07/2020 à 15h33

argamelle Super c'est fait pour!!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 10h21

Hier soir j'ai refait une séance dans la même optique. Toujours très intéressant, avec du bon et du moins bon.

Pour le négatif: je trouve toujours qu'il est plus difficile à droite. Si je ne demande rien de spécial, il va normalement et parfaitement régulier, mais dès que je demande de bosser un peu, se redresser, évaser un peu le cercle, donner du pli, ou quoi que ce soit qui lui demande de se mettre dans une bonne attitude, je le sens gêné, limite à le sentir irrégulier, j'ai l'impression que le report de poids à gauche problème.
Après ça a toujours été son côté compliqué, l'année dernière j'ai eu toute une période où j'avais du mal à juste tenir ma piste à droite, et où je ne pouvais plus du tout la tenir au galop. Là on en est loin. A vrai dire le problème est revenu depuis seulement quelques séances, il y a 15 jours le prof a trouvé qu'il tirait un peu à droite, alors peut être que j'y fait plus attention depuis aussi. Avant la séance il me l'avait pris pour le longer comme souvent en western, en longe courte et à peine détendu (chose que j'aime pas du tout, que je ne fait jamais, et qu'on va clairement éviter à l'avenir), alors à peine 5 minutes hein, mais il a quand même pété un mousqueton de colère le poney, est ce qu'à ce moment là il aurait pu forcer et se faire mal?
Bon je vais prévoir quelques séances Masterson/massages/accupression, voir si je sens quelque chose, et si vraiment le doute persiste je ferais faire un bilan par le véto en même temps que les vaccins en septembre. Il aura aussi du shiatsu et je trouve qu'elle sent bien ces choses là. Voir ostéo si besoin.

Pour le positif, à nouveau super détente! Il était mollasson au début, et clairement j'aurais été à la guerre en poussant dedans bêtement. Alors qu'en lui demandant de se mobiliser intelligemment, il s'est mis en route petit à petit, j'ai jamais eu à pousser quoi que ce soit. Et en fin de séance j'ai eu de beaux départs au galop, dès le premier, sans bagarre, sans lever la tête. La seule chose c'est qu'il a tendance à mettre la tête à l’extérieur et légèrement à l'envers pour s'aider. Je tolère dans une certaine mesure, en essayant quand même de l'emmener vers une attitude plus droite. Et bien sûr je le met dans la réussite en priorité, je demande quand je le sens prêt, il m'a même volé quelques départs! Les temps de trot entre les transitions sont très intéressants parce que c'est vraiment là que je le sens le mieux fonctionner.
Et un autre point qui s'est je trouve énormément amélioré en 2 séances, c'est tout bête mais c'est la qualité du pas. Je crois qu'il n'a jamais eu autant d'allant naturel dans cette allure.

Je continue à tâtonner l'idée de le redresser. Je sens vraiment que c'est compliqué pour lui, en même temps je lui demande de changer une habitude bien ancrée, donc on y va doucement, et il y met de la bonne volonté, il cherche, il essaie. J'ai pas encore vraiment trouvé les bonnes sensations, quoi qu'à un moment il commençait à se passer quelque chose sur quelques foulées. Quand je le redresse, j'ai l'impression que c'est plus dur pour lui d'engager (ça a du sens?). Les seuls moments où je sens vraiment clairement le dos monter et les postérieurs pousser, c'est quand je le laisse mettre le nez au sol et un coup de turbo derrière, parfois il le demande. Là je sens que tout fonctionne, et j'essaie de partir de là pour le remonter très gentiment en gardant le dos, mais pour l'instant on tâtonne!

En tous cas je me prend la tête sur certaines choses, mais avec un peu de recul j'ai rarement eu autant de bonnes sensations sur mes séances avec lui, je sens qu'il se passe des choses là dedans

Puis tout ça me fait beaucoup progresser, je bosse tellement pour essayer de faire les choses bien avec lui que quand je reprend mon cheval, tout me parait extrêmement simple!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 11h58

C’est super que les choses se confirment ainsi.
Reste bien consciente du fait que rien n’est acquis et qu’il faut surtout rester humble dans tes attentes et tes demandes. Pour l’instant tu as encore cette « candeur » de la découverte des résultats de cette approche mais au fil des séances il est fort probable qu’une sorte d’addiction à ces belles sensations te rende plus exigeante ! Tu ne serais pas la première à tomber dans ce piège. Oui ce sont des choses simples mais la justesse, elle, appelle des efforts et des complexités qu’il faut respecter même après des mois et des années d'entrainement.

Acceptes toutes les approximations, les régressions, les blocages et trouve leurs réponses dans la philosophie du départ : lenteur, douceur, patience avec précision et application des gestes. Proposer et attendre la réponse du cheval. Toujours lui laisser la place de s’exprimer quoiqu’il dise.
Le pas s’améliore et de fait, tes départs au galop s’améliorent. Tout se joue au pas. Tout se résout au pas. Revenir au pas n’est ni une régression, ni un renoncement. Bien au contraire. A mon sens, il faut faire de cette logique un sacerdoce.


Citation :
La seule chose c'est qu'il a tendance à mettre la tête à l’extérieur et légèrement à l'envers pour s'aider. Je tolère dans une certaine mesure, en essayant quand même de l'emmener vers une attitude plus droite. Et bien sûr je le met dans la réussite en priorité, je demande quand je le sens prêt, il m'a même volé quelques départs!


Continue ainsi, dans le même état d’esprit. De la répétition et de la constance viendra la progression, lorsqu’il sera prêt, ton cheval t’offrira sans conteste la bonne réponse. En le mettant dans « la possibilité de », il remplira la case dès que ce sera effectivement possible.


Citation :
Quand je le redresse, j'ai l'impression que c'est plus dur pour lui d'engager (ça a du sens?).


Oui car lorsque toi tu agis pour remettre le poids "au centre de la table", les pieds de table défaillants défaillent !!! le désengagement c’est la fuite de l’effort. Dès qu’un cheval se traverse, se vrille, s’ouvre, s’enferme, éloigne ses postérieurs, réduit l’empan de ses foulées c’est dans le but de réduire la tension musculaire qu’exige l’effort dans lequel on le met. le manque de rectitude ou d'engagement
On en revient à cette idée d’envoyer les curseurs dans des zones rouges. Pour moi il est clair que la progression saine du cheval, dans un esprit partenarial et respectueux, s’opère en restant dans les zones vertes des curseurs. En montant en qualité dans les zones de confort, le seuil de la zone rouge est progressivement repoussé de lui-même. Tu en as fait clairement l’expérience sur tes départs au galop et la qualité de ton pas en seulement 2 séances !

Pour ton problème de rectitude, as-tu déjà testé certaines de solutions proposées par Pierre Beaupère ? As-tu recours un peu à un léger deux-pistes pour tenter de rééquilibrer le travail des épaules ?
C’est le report de poids à gauche qui pose souci ou c’est la résistance du côté droit ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 13h41

couagga C'est vrai que j'ai tendance à vite considérer les choses comme acquises et à vouloir progresser peut être trop vite, ou du moins à avoir du mal à accepter les petites régressions ou stagnations, je le sais mais ça me tient tellement à cœur de nous voir évoluer que parfois la frustration prend un peu le pas. Cela dit mon cheval et ses problèmes de pied m'ont beaucoup appris la patience et à gérer la frustration (en fait j'en vient à me demander s'il ne m'a pas plus appris en ayant des soucis de santé qu'en m'emmenant en concours).

Si seulement tu pouvais donner même 1% de ta philosophie à tous les cavaliers ...

Et oui, on bossait assez peu au pas avant finalement, je m'en servais en début de détente et pour faire des petites pauses mais en gros c'était tout, et il se trainait un peu, c'était pas très agréable. La différence est déjà énorme. Je l'avais entendu que le pas conditionnait le galop et tout le reste, mais il faut vraiment le ressentir.

Cette métaphore de pieds de table correspond tout à fait à mon ressenti! Bon c'est normal alors, laissons le temps au temps.

J'avais beaucoup lu sur le sujet l'année dernière quand j'avais rencontré le soucis (dont Pierre Beaupère) mais c'est un peu loin maintenant. Il me semble qu'il préconisait entre autres du léger contre pli sur le cercle? Je ne sais plus.

En fait il a tendance à se mettre un peu à l'envers à droite (tête à l’extérieur, poids à l'intérieur), je corrige avant tout avec ma jambe intérieure pour lui demander de recentrer son poids, ce qu'il arrive à faire d'ailleurs (oui en réfléchissant en fait ...) mais il résiste quand je demande le pli, il tire la tête et mâchouille beaucoup son mors, il arrive à me donner quelques bonnes foulées mais je sens que c'est difficile pour lui d'être incurvé à droite. Il a aussi du mal à garder le même moteur, si j'insiste il va avoir tendance à me prendre un espèce de galop tout raccourci pour échapper à l'exo.
Ha je refilmerais la prochaine séance pour essayer d'être plus précise.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9239
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 13h56


cymoril a écrit le 21/07/2020 à 13h20:


Pi bah t'en avait 2 qui essayaient de brouter dans la cohue ... je te laisse deviner lesquels


Ca me fait penser à une amie qui a un PFS qui sur un cross lui colle un pile, elle passe devant et le poney broute l'obstacle LOL

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9239
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 14h17

cymoril Alors j'avais essayer avec la mienne de la laisser partir plus basse car plus simple, mon soucis c'est qu'après je ne pouvais plus la redresser ! Je ne sais pas si tu y arrive avec le tien !
Par contre j'ai du passer par cette étape pour qu'elle fonctionne un peu dans son galop ! Moi j'étais au stade où je n'arrivais plus à la galoper à droite

Après je partais en la tenant plus redressée mais du coup elle ne gardait l'attitude que quelques foulées; bon clairement c'est le changement d'embouchure qui m'a permis d'avancer plus dans le galop je pense que sinon je serais encore à mes 3 foulées redressées et le reste à la ramasse !!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9239
1 j'aime    
Défenses départs au galop
Posté le 23/07/2020 à 14h28


cymoril a écrit le 23/07/2020 à 13h41:


En fait il a tendance à se mettre un peu à l'envers à droite (tête à l’extérieur, poids à l'intérieur), je corrige avant tout avec ma jambe intérieure pour lui demander de recentrer son poids, ce qu'il arrive à faire d'ailleurs (oui en réfléchissant en fait ...) mais il résiste quand je demande le pli, il tire la tête et mâchouille beaucoup son mors, il arrive à me donner quelques bonnes foulées mais je sens que c'est difficile pour lui d'être incurvé à droite. Il a aussi du mal à garder le même moteur, si j'insiste il va avoir tendance à me prendre un espèce de galop tout raccourci pour échapper à l'exo.
Ha je refilmerais la prochaine séance pour essayer d'être plus précise.


Ah ça me rappelle qqu'un, je vais attendre la réponse !
La mienne (enfin ma C pas ma S dont je parle depuis le début ici) elle fait ça à l'autre main et à toutes les allures; sauf au pas en début de séance et en toute fin de séance si j'ai bien bossé !
Moi je ne demande quasiment pas d'incurvation juste d'être droit sur le cercle pour l'instant l'incurvation à gauche entraîne trop de désordre ....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Défenses départs au galop
 Répondre au sujet