cymoril Pour répondre à certaines de tes dernières questions dans l'après-midi : je pars du principe que le masque, pour moi, n'a rien à voir avec l'Etat. Pour moi, il est clair que j'ai toujours été choquée de voir des personnes et/ou des gosses selon l'âge, être malade et contagieux et venir à tel ou tel endroit sans précaution ni rien. Pour moi, j'ai "pensé masque" et "isolement" bien avant tout ça... donc à partir de là, si les gens peuvent faire davantage attention et mettre un masque pour faire attention aux autres, ben je suis pour. Et ce, depuis des années.
Rien que ça, ma perception de la chose est différente de la tienne... ^^
Pour ce qui est des enfants, je vais dire comme comme pour ma petite nièce et ma BS : psychologie, psychologie, écoute, communication et encore communication !! (je dis ça car sans méchanceté, ma BS manque cruellement de ces trois mots avec sa gamine et ça me fait beaucoup de peine de voir ou d'entendre comment elle traite son enfant :/ )
Autrement c'est clair que les gosses vont mal le vivre, mais après si les parents vivent dans la peur, ben..... si les parents le vivent bien et parlent avec leur mioche, ben je ne vois pas trop le souci.
Mais tu sais, les gosses à qui on annonce une maladie grave et qui d'un coup sont obligés de modifier leur vie, avoir un masque, passer du temps à l'hosto etc etc. c'est tout autant anxiogène! Tu vas me dire "c'est différent, ils ont une maladie, les psy de l'hôpital sont présents" : ben non pas forcément ^^ et des psys nuls il y en a plus qu'on ne le croit... l'exemple de je ne sais plus qui qui bosse en service sans masque parce que sinon ça fait peur aux enfants, finalement je trouve ça dommage. Il y a bien plus de façon d'entretenir une "relation" avec des enfants que la simple bouche ou la moitié du visage...
On fait d'un bout de tissu une véritable horreur, un "danger", alors que si on réfléchit quelques instants, on peut communiquer autrement... on peut apprendre à voir les choses autrement, on peut apprendre à apprendre à vivre avec.
Dans ce cas on n'en sortira jamais si pour un bout de tissu, on trouve toujours des arguments horrible xD ... c'est bien chercher la ptite bête (ça je sais un peu trop faire malheureusement)... c'est bien chercher ce qu'on veut chercher.
Pour ta question, "à partir de quel moment pensez vous que vous ne le serez plus?" : Je ne le serais plus si un jour je dois, par ex, porter un masque chez moi sans aucune raison (personne de malade ni rien etc.) ;
Je ne le serais plus si on venait à tomber dans l'extrême et dire "les masques pour les animaux" (comment ce serait possible !?!) ;
Je ne le serais plus quand en effet le traçage pourrait être permanent mais je suis déjà en désaccord depuis longtemps (reste à savoir comment ils rendraient ça possible parce que si c'est via une appli, avec un vieux tél qui ne va pas sur Internet, c'est impossible d'avoir une appli. Faut juste avoir un vieux tél en état de marche sous la main) ;
Je ne le serais plus quand on devra afficher si oui ou non on est une personne fragile (il me semble que c'est en GB où des sortes d'étiquettes existent, ben là je suis contre, mais si c'est sur la base du volontariat, je serais contre sans l'utiliser, libre à chacun).
Ce genre de choses quoi. Mais le masque pour faire gaffe aux autres du jour au lendemain, je suis pour...
Pour repenser aux arguments de l'épidémie finie, ça ne sert à rien. Pourquoi justement ne pas anticiper ? Apprendre à faire avec au lieu d'attendre d'être dans le kk ? Comment peut-on savoir que l'épidémie ne reviendra pas sous une autre forme, de façon moins horrible que la première grosse vague, mais assez présente pour dépasser les hosto, comment on peut le savoir ?
C'est bien qu'ils ont une boule de cristal car si on part juste du principe qu'on étudie les épidémies depuis des siècles et que ça ne s'est jamais vu, ben qui leur prouve que justement on ne va pas vivre du "jamais vu" pour une fois ?
Si ça se trouve, d'ici début 2021, on va repartir pour un tour et on aura de l'inédit... il ne me semble pas qu'il y ait autant de confinement dans le Monde quand on regarde les autres épidémies. A partir du moment où les agissements sont différents, l'humain intervient, on a plus de personnes fragiles qu'avant, on n'a pas forcément de meilleurs moyens qu'avant etc etc, je ne sais pas si on peut se fier aux autres épidémies à 100% en toute confiance.
Quant à l'immunité collective, comme dit dans les premières pages, ça revient à de la sélection naturelle, la loi du plus fort VS la loi du plus faible.
Je ne sais pas comment on peut vouloir vivre ainsi avec une telle sélection naturelle, surtout que désolée mais des personnes, certes de façon rare, l'ont eu une fois puis recontracté de façon plus grave. Pourtant, de base ils avaient un profil normal, aucun souci de santé, âge moyen.
Alors oui c'est 1 personne sur 1000, mais ça prouve qu'il y a des exceptions... et ces exceptions, je ne vois pas comment on peut assurer qu'une fois qu'on l'a eu on est immunisé... maintenant on sait que ce n'est pas forcément le cas, mais j'imagine que ce sont soit des mensonges soit tellement rarissime qu'Osef la sélection naturelle ne les as pas tué (juste bien amoché sur la seconde fois mais bon).
Je suis contre les vaccins depuis plusieurs années mais il me semble que les vaccins sont - malheureusement - obligatoire non ? Là je ne sais pas s'ils vont le rendre obligatoire à ce point lorsqu'il en existera un, hors circuit scolaire. Mes médecins pourront bien me le conseiller (si pas imposé), ce sera niet... à moins que ce soit comme d'autres et que je n'y ai pas "droit".
Surtout qu'ils ne protègent pas de tout selon la maladie. Pour le covid, je doute qu'un vaccin puisse faire quelque chose alors qu'il a sans doute muté et qu'il mutera encore... comme la grippe, on peut être vacciné contre la grippe x et choper la grippe y.
Quand j'ai dit avoir eu la grippe 2 fois, non c'est au moins 3 fois mais la grosse première remonte à ma "jeunesse" et elle m'a démoli littéralement sur bien des plans, notamment la santé où là mon changement de vie radical est arrivé avec de graves problèmes, alors que j'étais vaccinée chaque année à l'époque... oui ça fait réfléchir.
Bon je vais relire quelques messages et je te re-pose les questions ^^
flosca Ok, c'est effectivement une sacrée aide quand on sait paramétrer au maximum.
Pour fb, on peut le paramétrer ou utilise un quelconque module, pour éviter les suggestions d'amis ?
Arrête-moi si je dis une bêtise, si une appli quelconque t'envoie une notif pour savoir si le resto t'a convenu ou quelque chose comme ça, c'est bien que tu as quelque chose sur ton téléphone non ? Parce que même si je n'ai rien fait de spécial depuis que j'ai mon nouveau portable, je n'ai pas le souvenir que pour celui de ma mère (pas très récent mais quand même), il envoyait des notif' selon où elle allait. Tout simplement parce qu'elle n'allait pas sur Internet avec son tél, n'a jamais installé d'appli ni rien.
Elle ne l'a fait que récemment pour faire des visios pendant le confinement mais elle a le strict minimum, à savoir messenger (et donc un compte gmail).
Avec mon nouveau tél, je n'ai pas de compte gmail, donc aucune appli d'installer ni rien, je vais peu sur Internet dessus (j'ai vérifié une fois mes mails et j'ai du faire 3 connexions fb en passant par le site normal sans l'appli spéciale, j'espère qu'en cas de sorties ou quoi, je n'aurais pas de notif' quelconque.
Perso je vais au bout de ce désaccord pour être un minimum en accord sur ce principe : je suis contre, je ne l'utilise pas du tout, pas de moitié. Ben je vais sur Internet sur mon pc, comme avant.
On me reproche de ne pas vivre avec mon temps, bah tant pis j'assume ^^ je suis contre donc je fais les choses entièrement, autrement et tant pis si je suis une nana qui vit en décalage.... je ne veux pas de ces trucs-là.
badmonster Ah mais je suis sûre que ça existe. En dehors du masque, il y a plein de personnes qui rapportent pour un oui ou un non... une fois, dans un de mes anciens boulots, le pire emploi vu l'ambiance, bah ça "rapportait" de partout et bien sûr de façon déformée la plupart du temps... une horreur comme ambiance là-bas, faut dire qu'il y en a une qui aimait bien ça et entretenait ce genre ce comportement !
Alors pour les masques, je ne suis pas étonnée qu'on en arrive à un tel stade... :s