Aalex-69 le virus il a pas des petites pattes pour passer à travers le masque puis des petites ailes pour s'envoler après; il est dans les gouttelettes, d'où l'intérêt du masque.
Après effectivement si tu refuses de jouer le jeu et que tu gardes le même masque en faisant n'importe quoi avec... non forcément ça ne fonctionne pas. Je trouve ça assez égoïste comme attitude.
Surtout que ok, on ne va pas vivre en stérile, mais y'a quand même des habitudes pas si compliquées à prendre pour faire ça à peu près correctement : bien le placer dès le début, ne pas y toucher, l'enlever par les élastiques, le mettre dans un sac congélation, le remettre correctement, se laver les mains après l'avoir manipulé etc...
Je vais au mariage d'une très bonne amie, elle a balisé jusqu'au bout que ce soit annulé, on va devoir mettre le masque, jouer le jeu des distances, bon ben voilà c'est comme ça, on préfère faire ça que les mariages qui deviennent des clusters avec le risque que tous les autres mariages soient annulés. Pareil pour les enterrements, malheureusement ça fait 2 où je me rends depuis le déconfinement, on a envie dans ces moments de se prendre dans les bras et tout ben pareil, on limite certains contacts, on garde le masque, et c'est galère pour se moucher... mais si ça permet aux familles d'avoir des proches dans ces moments durs bah on joue le jeu.
(et être enrhumé et devoir se moucher c'est complètement l'enfer dans mon job

Enlever les gants, les lunettes, le masque, se laver les mains, se moucher, se re laver les mains, remettre le masque, les lunettes, les gants et... de nouveau avoir le nez qui coule

)