quiebro13 Bah écoute, si on va sur la question du port du masque, pour moi tout là dedans est aberrant de A à Z.
Pendant le pic épidémique, il était inutile voire néfaste et interdit à la vente, et c'est pour moi le seul moment où il aurait été éventuellement utile, sur la base du volontariat et en lieu clos avec contacts rapprochés (mars/avril).
Là on a des courbes qui sont plates ou en chute libre depuis 2 mois, "plus personne" n'en meurt, presque plus aucun malade, la situation est stable et n'a absolument rien d'inquiétant malgré la soupe anxiogène que les médias essaient de nous vendre (les courbes, pour se renseigner soi même
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-les-derniers-chiffres-du-coronavirus-en-france-23-08-2020/ ) et pourtant les mesures continuent à durcir, les obligations de port du masque fleurissent un peu partout au bon vouloir des élus locaux comme une espèce de course à la surenchère.
Mais alors si nos libertés s'en prennent un tel coup dans la gueule avec une épidémie finie depuis 2 mois et des courbes en chute libre, jusqu'où on peux aller comme ça? Quand est ce que ça va finir? Les rues, le travail, les enfants, le vaccin obligatoire? Si ça n'a pas de raison de commencer, ça n'en a pas de finir non plus. On va vivre masqués et dans la peur ad vitam æternam? Il y a de nouveaux cas testés chaque jour, bah oui, on fait des tests, alors on trouve des porteurs, faut pas avoir bac +5. Quelqu'un était assez bête pour penser que le machin allait disparaitre? Je ne pense pas. Il circule tranquillement, la population s'immunise pendant la saison où elle est la plus forte et les virus les plus faibles, et cet hiver quand il y aura un rebond, parce qu'il y en aura sûrement un, la mortalité sera bien en deçà de ce qu'on a connu. On trouverait les mêmes choses si on se mettait à tester pour la grippe à grande échelle.
Ce que les médias oublient de dire (et c'est criminel à mon sens d'entretenir cette peur alors qu'ils ont tout pour rassurer les gens) c'est qu'on le soigne bien mieux maintenant, que les cas sont bien moins graves, et que les quelques personnes très âgées et faibles qui en meurent seraient mortes de toutes façons du premier virus qui serait passé par là pour la plupart. C'est la vie, un jour on meurt. Je ne minimise aucun décès, c'est toujours une tragédie, mais vivre c'est accepter le risque, ou alors on s'enferme dans des bulles et on en sort plus, pour être bien sûrs de ne pas attraper le vilain virus?
Et puisqu'on parle des autres pays, beaucoup n'ont pas adopté de mesures comme les nôtres et ne voient pour autant aucun pic de mortalité, je pense aux pays nordiques entre autres.
paodrey Pour moi le masque est inutile et dangereux, c'est ridicule de penser qu'un filtre à café nous protège des virus, c'est même écrit en toutes lettres dessus ... Le masque, oui si on nous démontre son efficacité preuves à l'appui (comme pour la chloroquine tiens, à tout hasard), dans le cas d'une vraie épidémie, et sur la base du volontariat ou d'une prescription médicale. L'utilisation des masques comme actuellement pour moi c'est un cirque sur grand écran, et un paquet de médecins le dénoncent.
J'ai essayé de mettre un peu d'eau dans mon vin, mais je suis convaincue que je n'aurais pas du me lancer là dedans ici :) tant pis