9 j'aime
Masques et lunettes...
Posté le 25/08/2020 à 23h31
Allez, le fameux : Pavé César, ceux qui vont écrire te saluent !
Zut. Au bout d'un moment, je le dis haut et fort, zut de zut.
Une grande partie de ma famille bosse dans la médecine. Aux urgences, en cardio, en réanimation - beeeen tiens hein -, dans des EHPAD, dans divers services d'hôpitaux et de centres de soins en tous genres. Et tous, je dis bien TOUS ont vu / subi / constaté ce qu'était le Covid-19 pendant le fort de la crise. Et tous s'accordent à dire qu'ils en ressentent encore l'influence aujourd'hui, car certains suivent des patients jeunes (entre 25 et 45 ans tout de même hein) en grande partie (bah oui, ce sont les jeunes qui y ont le + survécu) qui ont encore des affections neurologiques, respiratoires, circulatoires (eh ouais, le coronavirus peut provoquer des embolies pulmonaires spontanées même dans les cas non-hospitalisé, par exemple, ça tente quelqu'un ?) causées par ce virus des MOIS après la primo-infection. D'autres sont dans des services où il y a encore des patients qui en sont atteints dans la phase "forte".
Beaucoup des personnes atteintes auront des séquelles, estimées jusqu'à deux ans avant rémission complète pour certain(e)s de leurs patients (pour les embolies pulmonaires par exemple). Et récemment (enfin, ils l'évoquaient déjà depuis un bout de temps si je me souviens bien) l'idée que c'est pas parce qu'on a déjà été atteint qu'on ne l'aura plus jamais semble se confirmer... A priori, il se pourrait donc qu'on puisse le choper pleins de fois. Donc, c'est comme la grippe, le virus risque d'évoluer et on risque de le choper pleins de fois. Le soucis ? Il est carrément plus mortel. Mais tout ça, je pense que tout le monde le sait.
Donc, zut, arrêtez de ne pas prendre tout ça au sérieux et de croire naïvement que parce qu'on est en été, le virus ne pourrait pas revenir en force à l'automne (surtout avec le nombre de nouveaux clusters qu'on découvre). Ne pensez pas que ce n'est pas une maladie grave, que le pire est derrière nous. Ca pourrait bien être très faux. N'oubliez pas que les formes évoluées de la grippe reviennent en force et + fortes en période hivernale. Le Covid-19 étant un virus, y'a de grandes chances que ce soit pareil. C'est pas parce que la forme est moins grave en Août qu'elle ne va pas être plus agressive en Novembre. C'est THE gros soucis des virus d'ailleurs. Ca évolue, fort et vite.
Dans mon entourage, j'ai des gens fragiles (greffés, immuno-déprimés, juste âgés...). Des gens avant ça en bonne santé encore affaiblis par cette merde. Alors certes, elle ne touche pas grand-monde comparé à la population générale. Certes, elle ne tue pas tant que ça comparé au cancer par exemple. Mais mince quoi, on a des moyens simples et à la portée de tous de réduire sa propagation qui sont :
- Les gestes barrières
- Les distanciations sociales
- Le masque porté par les deux côtés, c'est là qu'ils sont le plus efficaces. Même les masques chirurgicaux. Même les masques en tissu. Même les masques en néoprène machin truc.
Et c'est ça qui a permis de préserver les personnes fragiles de mon entourage. Si les gens ne portaient pas le masque aujourd'hui, certains de mes proches seraient sans doutes en réa à l'heure qu'il est.
Je bosse dans un endroit ou il est dur de respecter les distanciations sociales à 100 % . Espace de loisirs variés à vocation sportive, on a limité le nombre de personnes max par activité, le port du masque est obligatoire mais eh, que voulez-vous, les gens ont du mal malgré tout avec l'idée de rester loin des autres parfois hein... Et ben SURPRISE ! C'est sportif mais TOUT LE MONDE RESPECTE SANS SE PLAINDRE ! Ils prévoient même des masques pour après parce que la sueur altère l'efficacité des masques (bon, ça, c'est parce qu'on leur dit de le faire, mais ils le font). Même les enfants jeunes. Ils font plus de pauses. S'adaptent. Et moi, je porte un masque non-stop de 09h30 à parfois 21h00 parce que je vois beaucoup de monde. Et mes clients font pareil. Ils viennent, ils mettent un masque. C'est pas des moutons pour autant, ils ont juste conscience de où ils sont et que leurs gosses, joyeusement asymptomatiques, peuvent transmettre le virus à papy / mamy en vacances parce que leur copain Pierpoljak l'a chopé par tatie Jacqueline (mais il le sait pas, il est asymptomatique aussi).
Alors ouais, le masque, c'est peut-être pas THE MOYEN INFAILLIBLE de se protéger du virus. Ca, on est d'accord. C'est pas le meilleur moyen de se protéger soi (FFP2 exclu sur le coup), encore moins, mais il protège les autres et ça ont le sait. Tout le corps médical le sait. Au bout d'un moment, pour donner un exemple concret (donné par une urgentiste de ma famille qui a opéré pendant la crise, en lien étroit avec des virologues & des biologistes virologues sur le coup) ça marche un peu sur le même principe que la couverture vaccinale. Celle-ci n'est efficace que si la majorité de la population est vaccinée. Et ça protège les plus faibles parce que tout le monde les protègent en se vaccinant. Ben le masque c'est pareil (et ça sur le coup, ça a été prouvé et c'est facile à observer, cf. les pays asiatiques habitués à les porter, malgré leurs mauvaises habitudes - des imbéciles, ça existe partout). C'est efficace que si tout le monde le porte quand les distanciations sociales ne peuvent pas être respectées (et même quand elles le sont, ça reste mieux dans un lieu clos par exemple). C'est comme le lavage de mains, c'est un tout et ça se complète. Les gestes barrières + la distanciation sociale OU le masque porté par tous = une couverture vaccinale quasi-parfaite.
Si c'est pas fait, bah oui, c'est sûr, en été là quand il fait chaud, ça va aller. Rendez-vous tout de même cet hiver avec tous les jolis nouveaux clusters difficiles à maîtriser qui vont apparaître parce que le masque c'est trop relou à porter, encore + en été quand il fait chaud.
Voilà, j'écris ça un peu sous le coup de la colère / l'émotion, mais franchement, ne pas vouloir faire ce petit effort qui n'est franchement rien vis à vis de toutes les vies que vous pourriez sauver juste en le portant correctement, ça me rends triste et surtout, ça me fait très peur, genre, vraiment.
Et flosca je me demande en toute honnêteté pourquoi l'établissement où ton conjoint travaille a "annulé" le port du masque (sur le coup, je serais vraiment curieuse de savoir pourquoi).
Au CHU de Rouen (où travaillent plusieurs membres de ma famille sur le coup et où j'ai eu l'occas' de visiter les urgences la semaine dernière - saleté de trottinette qui a décidé, comme un cheval devant un obstacle qu'il ne veut franchir, de se désolidariser de mon corps, permettant à mon nez de vivre une belle histoire d'amour avec le sol), donc gros gros hôpital s'il en est, et pourtant pas une des régions les plus touchées, absolument tout le monde porte un masque parmi les soignants... (et les patients du coup). Et j'ai été baladée de services divers en services divers, donc j'ai pu le constater moi-même... Pareil dans les cliniques privées où j'ai eu des rendez-vous ces dernières semaines. Et je sais qu'à Grenoble, par exemple, c'est aussi le cas. Alors je t'avoue que ça m'étonne énormément que cet établissement aille totalement à contre-courant de ce qui se fait dans bien d'autres endroits médicaux ailleurs... :/
Et merci à vous, quiebro13 dru et badmonster pour vos mots si justes ♥