aalex_69 Pour le fait que les gens se croient mieux protégés avec le masque et qu'ils font n'importe quoi, je suis quasi sûre que ceux-là font comme pour les gants : au début on a cessé de dire "mettez des gants", les gens en ont mis sans savoir comment les utiliser ... résultat la plupart pensaient que les gants étaient magique et que le virus ne viendrait pas les embêter, du coup ils faisaient n'importe quoi avec les gants (se toucher le visage, toucher à tout, ne plus utiliser de gel, garder les mêmes toute la journée etc etc).
Alors que c'est archi faux! Mais en même temps quand on balance "mettez des gants", sans explication, les gens ne peuvent pas deviner... sauf s'ils savent déjà les utiliser.
Perso, je sais très bien comment utiliser une paire de gant en latex donc ça ne me viendrait pas à l'idée d'imaginer qu'ils sont magique!
Bah le masque ouais c'est pareil, si on fait n'importe quoi, soyons clairs : il ne sert à rien !! ni pour les autres, ni pour le porteur !
Et quand je vois des personnes, dont certaines ici (j'ai zappé les pseudos) qui vivent dans un passé hallucinant en citant sans cesse "pendant le confinement on disait que..."... bah je suis désolée mais que peut-on expliquer à ces personnes ? C'est de la mauvaise foi de vivre dans le passé... faut dépasser ce stade du confinement, à moins d'avoir été terriblement choqué inconsciemment.
Là ça fait des milliers de fois qu'on ne cesse de rabâcher aux gens partout comment utiliser/mettre/enlever un masque... si les gens ne suivent pas les explications simples sous prétexte que "pendant le confinement ceci ou cela" et sous prétexte que "décision de l'Etat et pas du corps médical" et sous prétexte que "moi ça me gave" ou sous prétexte que, pour te citer "je n'ai pas signé pour ça".... explications pourtant claires et nettes, demande du port du masque pas si liberticide que ça... bah comment dire, forcément il y a un souci et c'est un refus total de jouer le jeu avec des prétextes qui ne tiennent pas beaucoup la route face à des explications simples.
il y a pleins de professionnels de la santé qui sont "indépendants", non soumis à la peur ni au gouvernement débile et qui recommandent le port du masque, qui publie des infos sur l'utilité, sur l'épidémie qui fait le yo-yo etc. il y en a plein qui appelle à la responsabilité de chacun... mais c'est forcément un mensonge, une volonté de faire peur.... au final il n'y a que des râleurs parce que tout le monde sait mieux que tout le monde.
Les fans de complot et de Big Brother ont raison et tout le monde il a peur s'il ne pense pas "Big Brother is watching you" (marrant ce raccourci de dingue

). Pourquoi, on ne sait pas, juste parce qu'ils ont choisi une Bête Noire qui est l'Etat et tous les autres sont des pro qui entretiennent la peur et racontent des bêtises parce que le gouvernement l'exige (c'était donc ça :p ).
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de se fier à la voyante qui l'avait prédit il y a quelques années

ainsi, soyons tous et toutes rassuré(e)s, l'épidémie va se finir d'elle-même dans peu de temps. Voilà ça convient à tout le monde, c'est bon ?
flosca Petit désaccord sur la fin de ton message où tu expliques la fameuse appli (là-dessus je suis d'accord avec toi). C'est parce que la personne x ou y ou toi, vous le vivez comme ça. Mais qui a dit que c'est maintenir dans la peur ? Il y a des gens qui l'utilisent et qui n'ont pas peur.
Ils sont mis au courant, ils font gaffe ou pas, ils se font tester ou pas... enfin bref toutes sortes de choses ^^ et ça ne leur fait pas peur, ça ne marginalise personne.
Peut-être que ces gens-là ont eu un lavage de cerveau et sont devenu trop soumis mais en tout cas, la peur vous en parlez beaucoup alors qu'il y a plein de monde qui ne vit pas dans la peur comme vous le ressentez (je dis vous pour généraliser, toi, Cymoril et d'autres qui pensent comme vous ^^ ).
Quant aux réseaux sociaux, non tu ne décides pas de ce que tu rends publique. D'une part, parce qu'à moins de bien s'y connaitre et de tout paramétrer pour tout bloquer, tu es obligatoirement suivie par tel ou tel truc... fb est je pense très pro dans ce domaine. Quand bien même tu aurais un fb totalement privé.
D'autre part, qu'on m'arrête si je dis une bêtise, mais dès lors qu'on publie un truc notamment une photo, elle peut être utilisée n'importe où malheureusement.
cymoril Dans un de tes messages tu dis qu'on spécule, mais vis-à-vis de tes sources ils ne spéculent pas sur l'avenir ? Comment peuvent-ils vraiment dire que c'est fini et qu'on maintient juste dans la peur ? Comment ça se fait qu'ils le savent mieux que d'autres ? Qu'on parle du présent ok, mais pas de l'avenir en disant "c'est fini ou presque".
Comment ils peuvent savoir qu'on ne va pas revivre ce qu'on a vécu ?? A moins d'avoir une boule de cristal ou se fier à la voyante qui l'avait prédit, on n'en sait rien. Ils ne le savent pas plus que ceux qui disent "attention attention".
On n'aura pas avancé au niveau des moyens humains/financiers/matériels. Et le but du gouvernement a toujours été de faire en sorte que les hôpitaux ne soient plus dans cet état autant débordés.... si vous préférez voir une dictature avec une boule de cristal qui informe qu'on ne revivra pas la même chose, c'est votre choix... on peut être en accord avec la présence trop forte de "Big Brother" depuis 2007-2008 je ne sais plus et être en accord sans vivre dans la peur, avec l'existence réelle d'un virus inconnu qui peut provoquer l'engorgement quasi total des hôpitaux (chose inédite, alors la grippe hein.....).
Personne n'a dit que le pays est en train de tourner en rond... c'est juste un masque quoi, rien de si horrible que ça, mais la vie de tous les jours a repris quasi partout... c'est un masque, pas une muselière... faire des manif' avec des masques c'est possible et pas pire que se faire gazer (et ça, ça ne date pas du virus!!).
Les masques transparents vont peut-être être davantage vendus, ça aide à retrouver le visage presque total de la personne... si ça peut soulager ce sentiment de muselière.
Je le répète depuis le début et je suis en accord avec Missmarie : c'est vraiment nier la réalité.
Et elle encore une fois bien résumé que non ce n'est pas une gripette, mais bizarre tu ne réagis pas outre mesure sur les séquelles...
Edit : Je me relis mais pas assez et mes pavés sont bourrés de fautes! Je vais m'améliorer sur mes pavés sans faute si possible, ça me pique les yeux!