4 j'aime
Masques et lunettes...
Posté le 25/08/2020 à 20h39
dru
Posté le 25/08/2020 à 20h39
cymoril Des sources, il y en a plein. Quand on veut prouver un truc, on trouve toujours les sources qui vont dans ce sens. Quand on veut prouver l'inverse, on trouve toujours les sources qui vont aussi dans ce sens.
On voit et on retient ce qu'on veut vraiment voir.... (je crois que c'est une naturo qui avait balancé un grand texte sur fb et même si je n'étais pas d'accord à 100% avec son texte, je le suis pour certaines parties notamment ce que je viens de dire au-dessus de façon non développée).
Des sources sur l'utilité du masque, il y en a plein. Des sources sur l'inutilité du masque et la totale privation de liberté et la volonté de soumettre les Français, il y en a plusieurs aussi.... oui en effet, on trouve tout et son contraire car comme on le dit depuis le début : c'est une m*rde inconnue, quasi tout le monde parle pour ne rien dire au final, des études viennent contre-dire d'autres ; alors il y a les idioties du gouvernement, les complotistes qui pensent que le virus n'est qu'une invention, les gens qui pensent détenir la vérité, et les études +/- fiables qui sont faites et peuvent contre-dire celles effectuées il y a x semaines.
Ca se trouve ceux qui voient un terrible complot ont entièrement raison et tout n'est que mensonge pour mieux établir une dictature petit à petit, après tout. Je n'en sais rien. En cherchant, je peux trouver pleins d'infos fiables dessus... (pas mal de pros dans les médecines douces d'ailleurs, j'ai lu des trucs hallucinant dernièrement).
En même temps, un gouvernement qui agirait en toute logique faut m'en trouver un parce que sans partir sur le débat politique, vu les guignols qu'on se paie, il ne faut pas attendre de la logique ou de bonnes décisions... c'est pour ça entre autre que beaucoup sont paumés et que quelque part, si on ne s'informe pas, effectivement on finit par dire "marre de la mascarade, trop de contradictions, je retire le masque".
Je pense que si on a été confiné c'est parce que certains hôpitaux (beaucoup) étaient débordés et pardon, mais je n'ai pas le souvenir que les autres années c'est comme ça. Ce n'est pas un truc débile du gouvernement mais la réalité, donc il a bien fallu agir en urgence.
Donner les moyens aux hôpitaux ça ne se fait pas en 5 minutes. C'est du blabla dans le vide, de la théorie mais pas de la pratique possible en un temps record :/ Ca fait des années que le système se casse la figure, justement raison de plus pour qu'à un moment quand le navire déborde, il faut agir. Même si ça doit faire une forme de Big Brother sur un temps donné (je ne nie pas les conséquences désastreuses, je ne nie pas que Big Brother reste présent, mais il l'est depuis des années sous diverses formes, je le ""dénonçais"" déjà avant).
Le mal est fait, ça ne sert à rien de rester dans le passé... bien sûr qu'il y a toutes les conséquences dont on ne parle pas pour les suicides et dépressions mais je n'y peux rien à titre perso. Il y en avait déjà avant pour certains domaines précis (agricoles, la poste...).
Il faut savoir que si on n'y peut rien pour les milliards de morts dans le monde, on n'y peut rien pour ce qui s'est passé ces derniers mois... je ne vais pas me forcer à consommer davantage alors que je ne suis pas pour la surconsommation et que restos & co ça n'a jamais été mon truc avant.
Est-ce que le masque protège les autres ? Ceux en tissus, à moitié. Ca fait juste écran postillon mais ça, tout le monde le répète depuis le début...
Les masques chir ? Bah oui, c'est prouvé... tout comme c'est clairement "prouvé" et écrit que ça ne filtre pas l'air donc la protection n'est pas de 100% (puisque comme tu le soulèves, il peut y avoir plein de trucs dans l'air). Faut-il s'en passer pour autant? et crier que la liberté est morte pour nous museler ? euh... il y a une marge.
Mais c'est éviter tout de même d'aller respirer encore plus fort et de postillonner sans masque.
Les masques ffp2 protègent vraiment les autres ? Bah oui et eux, filtrent l'air.
Mais je doute que ce soit efficace à 100%, selon moi c'est impossible mais ça n'engage que moi. Le risque 0 n'existe pas.
Est-ce que les masques, surtout ceux en tissus, sont utiles quand ils sont si mal portés ? Non d'après moi ou peu et il n'y a pas de mensonge là-dessus, c'est répété depuis le début aussi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Faut-il pour autant ne pas en porter du tout ? Faut-il pour autant se dire "basta d'essayer de protéger les autres, moi je n'en porte pas car aucune preuve" ? C'est une question à laquelle je pense, la réponse reste inconnue mais ça ne veut pas dire qu'il faut se passer du masque sous prétexte que rien ne prouve ceci ou cela.
Dans d'autres pays, ils sont habitués à protéger les autres depuis des siècles, bien avant ce truc, et ça n'a jamais été si horrible que ça. Ils sont malades, ils mettent un masque et basta.
Quant à être asymptomatique, perso j'ai lu à de nombreuses reprises que c'est justement le danger de ce virus de m*rde (notamment pour les fragiles qui sont plus aptes à choper alors que des centaines de personnes ne craindront rien). Avis de médecins et autres à l'appui.
Mais bon la médecine, je suis la première à ne pas boire leur parole. Des médecins comme tu cites, il y en a plein. A l'inverse, des médecins qui sont à l'opposé d'un tel discours avec leur propre vécu ou les rencontres qu'ils ont effectué, tu en as pleins aussi en fait.
Il n'a pas tort sur la phrase qu'on n'en meurt pas forcément. C'est ce que j'expliquais dans un autre message, les séquelles qui impactent la pathologie peuvent vraiment faire beaucoup de mal. C'est la pathologie qui fait que justement on est fragiles, mais là il n'apprend rien de nouveau vraiment (je parle pour moi qui connait les pb de santé). Enfin en soi, ce sera quand même le covid l'élément déclencheur.... ça par contre, c'est vite mis aux oubliettes pour dire que c'est la pathologie qui est vilaine, alors que non, c'est bien le covid qui va faire basculer la balance. Déjà qu'une grippe peut avoir de grosses conséquences, ben ce virus est pire il faut l'accepter et pas vivre dans le déni à ce point (je ne dis pas que c'est ton cas).
Ce qui implique que quand on peut s'en passer, en faisant l'effort surhumain de protéger les autres (oui c'est dur de ne plus penser à soi du jour au lendemain, je ne te vise pas encore une fois), bah si ça peut sauver des personnes fragiles qui n'ont rien demandé, pourquoi s'en priver et minimiser. Ce genre de conclusion, je ne la lis nul part pour les personnes comme ce monsieur, mais je la lis vraiment ailleurs...
flosca Pourquoi le grand-père serait plus immuno-dépressif qu'une personne de 15-20-30 ans ? Tu connais toutes les personnes que tu croises chaque jour ? C'est dingue ce raccourci de rester sur les personnes âgées... :/
Sinon l'immunité collective, elle est débattue pour toute sorte de maladie et bon, ça ne fonctionne pas mais apparemment faut faire la sourde oreille, sauf si on garde les plus forts et que les plus faibles ben soit ils y passent soit ils gardent de grosses séquelles.
Génial. Trop ravie d'une telle perspective.
Ben oui c'est l'idée du masque, protéger les autres et pas que les personnes âgées. Dans d'autres pays, ils sont habitués même pour un rhume.... ben oui, ça devrait être un truc qui semble logique de protéger les autres quand on est malade ^^
Enfin moi les médecins spécialistes, ça me fait rire car ils disent eux aussi tout et leur contraire.... faut pas boire leur parole quand ça arrange comme j'expliquais au début du message :/