Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14179 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 10h30

tam89 En fait je crois que quand les gens qui bossent et ont des enfants prennent un chien, ils se disent qu'ils vont le balader 1h par jours, peut être 1h30, réparti en deux fois 45 minutes par exemple. Ce qui est à la porté de n'importe qui, même avec un taf. Mais pas plus. Et globalement c'est ce que propose l'auteur du poste.

Est ce que c'est suffisant? Franchement je n'en sais rien parce que je n'ai jamais baladé aussi peu. Pas par conviction finalement mais plutôt parce que l'organisation de ma vie l'a toujours permis et que sortir m'aérer est un besoin qui m'est propre. Mais il est clair qu'il y a des gens qui vont considérer 1h de balade par jour comme parfaitement suffisant pour le chien donc ils ne voient pas ce qui les empêche de prendre un chien quand ils sont en capacité de faire cette heure de balade journalière la semaine.

Mais il y a des discours hyper contradictoires. J'ai une copine qui vient de prendre un beagle. Elle suit des cours d'éducation canine et le mec lui a expliqué qu'il ne fallait balader le chien avant d'aller se coucher le soir (la pause pipi du soir), sinon le chien allait prendre cette habitude et qu'après, quelques soient les aléas de la vie, elle allait être contrainte de le faire. Donc le chien il a sa dernière balade de la journée à 20h. Point. Jusqu'au lendemain 7h. Ca ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Mais le mec lui a soutenu que c'était ce qu'il fallait faire.

Comme pour les enfants, t'as tjs des discours très variables, assertifs, contradictoires venant de plein de monde qui vont te sortir 12 études (dont on est incapable de discerner la qualité parce que pour discerner la qualité d'une étude il faut avoir de vraies compétences scientifiques), 15 exemples IRL avec 20 chiens/enfants différents... etc.

Donc quand tu me réponds qu'il y a UNE vérité parce qu'elle est démontrée scientifiquement, j'ai envie de dire que c'est ce qu'on va me répondre sur la punition pour les enfants par exemple. Il serait démontrer scientifiquement que la punition est néfaste sur le cerveau des enfants. Pareil pour le fait de laisser pleurer. Après, certains ont laissé pleurer et d'autres estiment que la punition est un mode éducatif valable (j'en fais partie).

Pareil pour la fessée d'ailleurs. Des générations de gamins ont été élevés avec des châtiments corporel, de la fessée à coup de ceinture. On a, pendant des décénnies, pensé que c'était un mode éducatif valable. Et aujourd'hui c'est pénalement répréhensible, ça finit en correctionnelle, parce qu'on a démontré le caractère inacceptable de ces pratiques. D'abord parce qu'on porte un regard différent sur l'enfant et ensuite parce qu'il a été démontré scientifiquement les conséquences délétères sur le développement de l'enfant et de son cerveau.

On peut tous s'accorder sur le fait qu'il FAUT balader le chien, qu'il ne devrait pas y avoir de débat sur le sujet. Mais sur la quantité, la durée et la nature des balades, je pense qu'on trouvera tout et son contraire sur le sujet.

Pour le poste des mamans, je sais plus, j'avais le souvenir d'un échange entre toi et joual sur le thème "ambiance ambiance chez les mamans". Et c'est pas faux, en tout cas à une époque, et ponctuellement aujourd'hui. Mais pour le reste t'as parfaitement raison! Un bébé ça pollue grave le cerveau! On devient complètement obnubilée!

neonetmath Pour la comparaison avec les enfants, et la notion de besoin impérieux c'est intéressant ce que tu dis. Qu'est ce qui relève de besoins primaires ou de besoins secondaires et sur quoi tu peux faire des compromis.

Je te rejoins, la balade c'est un besoin primaire, comme manger pour enfant est un besoin primaire. Mais est ce qu'on pourrait pas considérer que la quantité/qualité/durée des balades peuvent, elles, faire l'objet de compromis? Tout comme, manger est un besoin primaire de l'enfant, du lait exclusivement les 6 premiers mois, MAIS que le besoin secondaire serait de trancher entre allaitement et lait artificiel. Idéalement, j'allaite, mais je ne veux pas (pour mille raisons toutes plus valable les unes que les autres). Idéalement, je balade un max, dans des lieux nouveaux le plus souvent, avec des interactions adaptées avec des congénères, et à volonté de l'animal, mais je ne peux pas tous les jours donc je régule cette organisation avec en semaine des balades plus courtes, sans doute moins qualitatives, et le week-end je fournis ce qu'il faut. Oui ça ne sera pas suffisant la semaine, je demande au chien une adaptation à ce rythme pas idéal, mais ça reste un compromis acceptable parce que je satisfais au besoin primaire quand même.

Mais tu as raison sans aucun doute sur le fait que le risque c'est l'abandon, risque qui n'existe par vraiment avec des enfants. Rare sont les gens qui réalisent au bout de 1 mois que bébé ça fait chier et qui le dépose au CHU en mode "non en fait non". Et je te confirme on met pas en vente nos enfants sur LBC (ça a déjà du arriver dans l'histoire du bon coin je suis sure! lol!).

Je comprends complètement la logique du propos que tu exprimes.

Nous sur le chien on s'est complètement chié parce qu'on a pas du tout mesuré la difficulté d'intéraction avec notre fille. Genre je n'y avais même pas pensé que ça puisse être un enjeu parce que j'ai tjs eu des chiots petits en taille donc même si ça bouscule bébé, bah ça se gère, et une fois que le chien est grand il est déjà plus calme et bébé plus grand. Là t'as le bestiaux qui fait 20kg à 4 mois, et la taille d'un golden, avec les autocontrôles d'un bébé, qui "joue" avec ta fille de 8kg, au sol. Et je n'avais pas mesuré cet instinct de protection de ma fille qui allait sortir de moi, le truc un peu incontrolable, la peur viscérale. Le truc où quand on te dit "détend toi bichette, laisse faire, il va se calmer" où t'es en mode "mais juste va crever, s'il touche à mon bébé je brule tout". Et je pense d'ailleurs qu'avec ce positionnement on a même renforcé les difficultés. Et on a compté sur des amis qui ont pris le relais (bon timing).

Édité par lanamour le 15-10-2020 à 10h34



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 10h40

tam89

Perso je ne comprends pas du tout le message de poupipou comme toi et c'est pour ça que je l'ai liké car je trouve qu'il apporte une mise en garde intéressante: la race ne fait pas tout et la personnalité du chien peut même aller à l'opposer de ce qui était attendu. Et ce n'est pas forcément des cas isolé, il faut garder en tête que ça arrive et que donc, il va falloir gérer.
Elle ne dit pas à l'auteur "la race on s'en fou, prend un border ou un malinois si tu as envie" mais plutôt "même si tu sélectionnes une race pourtant réputée plus calme, tu peux te retrouver avec un chien hyper dynamique et il faudra que tu assures derrière".
Parce que imaginons que l'auteur décide de prendre un dalmatien et qu'elle se retrouve avec le même que celui de l'ami de ma maman: un braque allemand avec des taches, hyper dynamique, qui a besoin de se dépenser sinon il détruit beaucoup. Elle va faire comment l'auteur avec ses 1h de balade par jour?

Je pense que c'est ce qu'il faut bien garder à l'esprit quand on décide de vivre avec un chien, il aura une personnalité propre qui sera un savant mélange des caractéristiques de sa race mais également de sa propre individualité. Il est difficile de savoir à l'avance ce que ça va donner et quels seront ses besoins précis.
Et si il n'est pas possible d'augmenter le temps de balade alloué au chien si il en a besoin, encore une fois pour être cool à la maison et vivre en harmonie avec lui, alors il faut sécuriser à mort l'adoption (donc chien déjà adulte, d'au moins 3 ans, en FA et qui est décrit comme calme) ou renoncer à l'achat pour le moment.
Il faut bien réfléchir aux concessions qu'on est capable de faire si le chien ne se relève pas exactement comme attendu et avoir en tête que ça peut être plus compliqué que prévu.

lewina51
Avec les contraintes de temps que tu as, il serait vraiment pertinent que tu te concentres sur un chien déjà adulte et dont les besoins sont connus et fixes. Ca pourrait t'éviter quelques déconvenues malheureuses pour toi, mais surtout pour le chien.
Je vois que tu es de la Marne. Tu as l'association ADAAM qui est très bien et qui travaille avec des chiens en FA. L'arche de noé 51 est pas mal aussi.
Ce n'est pas de la FA mais le refuge d'Epernay AIMAA était très bien géré à l'époque et ils connaissaient bien leurs chiens.

Édité par joual le 15-10-2020 à 11h07



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 11h05

lanamour

Le problème des compromis c'est que dans la théorie c'est bien beau, chacun y met un peu du sien et ça roule comme ça. La situation n'est pas idyllique la semaine mais on fait avec pour un bel happy end le weekend.
Dans la réalité ce n'est pas ça. Soit le chien s'y fait parce que effectivement, une heure de balade ça lui suffit, soit il s'y fait parce que le chien à une énorme capacité de résilience.
Et il y a aussi les chiens, un peu moins docile, un peu plus compliqué qui, parce qu'ils ne sont pas sorti suffisamment, vont te faire vivre un enfer qui ne sera que la partie visible du mal être profond qui les ronge. Et là tu peux dire adieu à ton mobilier et ton jardin voir à ta maison, à la bonne entente avec tes voisins, aux soirées tranquilles et aux nuit réparatrices. Les balades seront un enfer et dans le pire des cas, c'est par de la réactivité/agressivité sur les autres animaux voir sur les humains (même dans sa famille, enfant compris) que le chien exprime sont désaccord.
Et là tu fais quoi avec ton chien qui extériorise et ta vie sans dessus dessous ?
Les compromis c'est bien, si tous les parties sont d'accord pour les faire. Là ils sont unilatéraux, ça ne peut pas marcher à coup sûre.

Sur mes 4 chiens, j'en ai une qui est parfaite. Elle peut ne sortir qu'une heure comme partir sur une randonnée de 2 jours/120 km. Elle serait parfaitement adaptée à la vie que propose l'auteur et elle serait une compagne des plus agréables (manque de bol, elle reste à la maison).
Les 3 autres, tu ne réponds pas à leur besoin au quotidien, qui se situe plus autours de 2h/2h30, ils vont te faire vivre un enfer permanent. Ce n'est pas pour rien que 2 d'entres eux ont atterris en refuge avant 1 an.
Le plus jeune va tout te détruire, la deuxième va se transformer en Castafiore à te flinguer les tympans (ou ceux des voisins) et se barrer dès qu'elle aura l'occasion (les balades à cheval, on peut oublier).
Et enfin le dernier risque de retourner à ses anciens travers: agressivité sur les autres animaux et sur l'homme (mordre un humain/enfant, ça ne lui a jamais posé de soucis) et hyper prédation/réactivité.
Ils sont tous très sympa à vivre au quotidien parce que on s'adapte à leurs besoins réels et pas uniquement à ce que nous on peut leur proposer. Ils acceptent même 1 ou 2 jours sans trop de sortie si impératif majeure. Mais pas plus.

Quant à ton chien, tu es sure qu'il est resté dans la première famille qui l'a récupérée?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 12h12

Je plussoie grandement que c'est d'abord la race puis le caractère individuel et surtout un bon éleveur repère assez vite les différents caractères chez ses chiots dans ses portées. En tous les cas c’est l’expérience que j'en ai eu et les éleveurs ne se sont pas trompés!


Mon conseil: ne pas se focaliser sur le physique uniquement mais vraiment sur les caractéristiques intrinsèque de la race; choisir un très bon éleveur passionné et prendre un individu qui nous correspond.

En revanche attention, les premiers mois d'un chiot sont bien plus demandeurs en temps que la suite et si la première phase est bien menée la suite sera simple. (et ça peut durer de 6 mois à deux ans pour qu'un chien se pose) J’avoue que pour ça je pense pas que je reprendrais un chiot.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 12h28

Comme d'habitude... Ça devient lassant. Vraiment.
Je n'ai effectivement pas dis que les races n'étaient pas à prendre en compte, mais que l'individu est aussi important voire plus important que de se fier à une race... et partir avec des à priori, des volontés...

Tout ces chiens qui sortent des carcans existent et ils ne sont pas si rares... et c'est toujours bien de préférer plutôt se dire qu'on est prêt à assumer les besoins d'un chien, plutôt que de se fier qu'aux caractéristiques potentielles de la race, qui comme le souligne joual selon l'individu se modifient ou sont quasi inexistantes. Les races sont une base mais pas à 100% fiable. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc et les individus ont de multiples nuances.
C'est tout.

Maintenant, c'est lourd d'être constamment épinglée et on sait, t'as 20 ans d'expériences. C'est cool.

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 12h30

Pour moi le conseil de prendre un adulte au caractère déjà calé est un très bon conseil.
Un chiot ça prend beeeeeaaaaaauuuucoup de temps et si on se rate au début après....
Et je vois pas comment à 2 mois tu pourras voir si le chien est speed ou pas...

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 13h08

Bonjour à tous ! Avec les messages et discussion, on penche pour un chiot croisé labrador ( on a vu plusieurs croisement qui nous semble sympa, on réfléchis encore) mais on a éliminé le dalmatien car tout ceux à qui on en parle nous le décrive comme trop énergique pour nous.
Nous avons aussi décidé de nous inscrire dans un club près de chez nous qui mets en relation des propriétaires de chien et des personnes souhaitant en promener, et en étant assurée, on pense donc voir si on trouve quelqu’un avec qui on s’entend bien et qui voudrait venir s’occuper du chien dans l’après midi, il y a des familles avec enfants, des étudiants, des adultes... c’est varié ^^ ça permettrait une heure de balade en plus !
Mon mari a craqué sur un croisé labrador et épagneul breton, mais j’ai un peu peur du côté chasseur pour les balades en liberté =\

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4104
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 13h47

lelaitage d'accord avec toi... moi aussi je ne veux plus me lancer dans un chiot. 1an minimum je pense..

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13510
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 13h51

lewina51 jai une croisée labrador/ chien de chasse
Elle est cool, sociable, têtu (quand elle a décidé qu'elle ne ferai pas ce que je lui ai demandé, elle se couche et attends que je cède) je sais que je peux la laisser avec mes neveux et nièces sans soucis (je précise avant que tout le monde me tombe dessus,je l'ai fait une fois car je devais aller prendre un truc urgent, j'ai donné des consignes claires et la course a duré 5min)

Là où j'ai raté son éducation c'est pour le rappel mais c'est moi qui est merder et j'ai fait appel à une éducatrice pour m'aider.


Après avec les croisements c'est la loterie comme pour la pur race.

Je sais qu'elle apprends très vite et integre très vite ce que je veux
Une photo de ma larve




Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 13h57

bluedu22 elle est magnifique !

Nous voulons vraiment un chiot, c’est une aventure compliqué mais qui nous fait vraiment envi ^^
Personnellement j’ai l’impression que si je ne me voyait pas gérer un chiot alors il ne serait même pas envisageable d’avoir un enfant xD

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15380
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 14h01

lewina51 j'adore les bouviers suisses. Une préférence pour l’Appenzeller qui est plus compact que l'entlebuch. Ce pendant il me semble que ce dernier est plus "calme" que ce premier qui a du "spitz" dans les veines. Certains élevages propose des chiens adultes sterilisés. Je l'ai vu pour l'appenzeller, cela doit etre le cas pour l'entlebuch.
L'avantage su bouvier c'est qu'il est beaucoup moins fuyard que les chien de chasse comme souligné par tous. Et meme si actif, il sait se mettre au repos.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 14h10

mel312 j’ai Chercher pour un Bouvier car gros coup de cœur ! Mais les élevages que j’ai appelé m’ont annoncé 2000 euros minimum, c’est hors budget ! XD

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13510
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 14h27

lewina51 je l'ai eu chiot
Sa mère est sable et son père est bonne question
A la base je voulais un de ses frères mais il a été réservé et je ne regrette pas du tout car c'était la seule bicolore chocolat



Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 14h29

bluedu22 de ce que je vois le côté chien de chasse affine un peu le labrador non ?
Comment est il en extérieur, niveau instinct de chasse et rappel ?

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13510
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 14h37

lewina51 comme je te l'ai dit le rappel j'ai merder et du coup elle en a pas donc elle est toujours en laisse ou en longe mais normalement lundi sava changer
Elle aime pas les chats (car pas habitué) et les oiseaux (sa cest plus selon son humeur des fois elle les calculs et des fois non)
Sinon elle est plus petite et plus fine que cest frère et s?ur

En balade en laisse , elle est cool , je peux croisée d'autre chien elle va chouiner 2min et ensuite elle passe à autre chose, je fais du vélo avec elle , les premiers 100m elle va tirer et ensuite elle trotine a côté de moi (je précise elle est attaché en laisse mais avec une marge qui fait que c'est pas trop lache mais pas trop raide non plus)

Après sa depends vraiment de l'individu, jai été a des expos, des ballades avec elle pour la sociabilité , tous mes voisins la connaissent , elle a un chouette caractère mais elle a des défauts mais pour moi sa me va largement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet