Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14127 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4100
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 17/10/2020 à 18h00

corbeau_bleu le chien de Columbo! Très pantouflard :p

Sans rire, en se basant uniquement sur un chiot de taille moyenne... le shiba en temps normal n'est pas très actif (ceux que je cotoie) par contre il ne suivra pas a cheval...
Le labrador? Avec un jardin des balades cheval, il devrait être bien!

Après le plus important est de contacter les éleveurs et discuter. Celui qui a vendu ma chienne m'a précisé que c'était pas une ligne de troupeau. Ben en effet ma border n'a pas du tout ce côté regroupement.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 17/10/2020 à 18h07

corbeau_bleu

j'avais fait une petite liste de chien qui pourrait convenir au début.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 18/10/2020 à 09h18

En chien sympa et pas trop physique:
Le cocker, le CKC, certain springel lignée beauté.

Le retriever de la nouvelle Ecosse pourrait être pas mal si il a assez de sortie. C'est petit, sympa, endurant mais calme si assez sorti. En plus je pense que le physique te plaira.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 18/10/2020 à 10h11

joual CKC attention aux problèmes articulaire et cardiaques ! Ce sont des nids à emmerdes médicales. J'en connais une vingtaine, t'en a pas un qui n'a pas de soucis... et pourtant il y a des chiots de "très bon élevages "

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 18/10/2020 à 10h45

lewina51

lewina51 a écrit le 17/10/2020 à 11h02:


En fait je visualisais un peu le canivtt comme le cani marche ou course, avec une légère aide du chien pour avancer et un travail intellectuel à la clé. Mais je peut me tromper c'est pour ça que je demande...


Je reviens la dessus parce qu'en le relisant ça me fait rire et repenser à moi pendant le confinement.
Mon chien s'est blessé sur un coussinet, grosse blessure, mais impossible pour moi de le laisser au repos complet parce qu'il aurait pété un plomb.
Et comme en liberté il passe son temps à courir à fond comme un mongol, impossible aussi de le balader.

Du coup je me suis dit, je lui colle son harnais et je lui fais sa balade comme ça, en même temps je teste la cani-marche.
J'ai pas été déçue lol.
Comme c'était le confinement j'avais plein de temps j'allais donc balader les chiens +++, je marchais en gros 15 ou 20 km par jour, je marche déjà vite en temps normal, mais là j'ai explosé les chronos lol, et j'ai eu des courbatures de malade, et lui il était cuit mdr, donc pour la légère aide on repassera lol

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 19/10/2020 à 13h36


tam89 a écrit le 12/10/2020 à 19h55:
Pour le fait de te suivre en balade n'importe quel chien de taille moyenne peut suivre facilement 1h ou 2 à cheval surtout si c'est pour faire "juste" 12 km.
...
Les caniches sont des supers chiens dans tous les domaines.


Petit HS mais merci tam89 pour avoir cité le caniche... Je fais toujours bien rire les gens quand je dis que j'adore cette race. Mais bien loin des clichés de chien à mémère, le caniche peut être un vrai athlète. Si j'avais le temps pour m'investir avec un chien, et les moyens d'adopter un chien de race (en plus évidemment des 10 chiens que j'adopterais en refuge bien évidemment ), j'opterais pour un caniche royal. J'en ai notamment vu un cet été lors de notre rando en Normandie, qui se tapait son délire sur la plage... Un vrai pur-sang ! Mais bon, soyons réalistes, un chien c'est un investissement temps que je n'ai absolument pas. Donc ça attendra la retraite...

Dans mon enfance, on avait une chienne croisée caniche. J'en garde un souvenir émerveillé. Cette chienne était la plus gentille et aimante du monde, une petite chose joyeuse, pleine d'entrain, toujours prête à nous suivre partout. Un peu clown et comédienne aussi, comme le veut la tradition des "chiens de cirque". Et d'une santé de fer... Elle est morte à l'âge très respectable de 20 ans. Je l'ai donc connue en étant enfant, puis ado, puis jeune adulte... Quel coup dur quand elle a fini par partir !

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 19/10/2020 à 21h26

Une fois j'ai vu ce qui devait être un rassemblement de caniches noirs et blancs, il y en avait des petits, des moyens, des grands, tous noirs et blancs c'était rigolo
C'est impressionnant les grands caniches, loin du cliché du roquet de mamie ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 19/10/2020 à 21h33

corbeau_bleu

Les caniches se sont vraiment des supers chiens, je suis tombée amoureuse des grands caniches et je rêve d'en avoir 1 un jour.

Quand au cliché du roquet de mamie c'est malheureusement le cas pour beaucoup de petits chiens devenus des chiens de compagnie...
Quand j'étais gamine on avait un york, il était génial et n'avait rien du roquet qu'on déguise...
A force d'aller en club et de voir des concours d'agility on voit des races qui sont vraiment top alors qu'on les pense à tordre chiens de grand-mère.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 19/10/2020 à 22h14

tam89 J'aimerais bien avoir des petits chiens, c'est mignon, c'est dommage qu'ils ont souvent mauvaise réputation. Sûrement à cause des chiens pas éduqués et des dérives, genre les gens qui habillent leur chihuahua et le promènent en poussette

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13503
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 20/10/2020 à 02h56

lewina51 ma chienne je l'ai eu chiot.
Les bons côtés, c'est que jai pu lui apprendre les ordres simples qui me servent tous les jours assez rapidement car c'est son caractère, elle assimile assez vite ( en gros en 10min elle capte ce que je lui demande) il n'y a que récemment qu'elle a compris un bout de fromage= récompense car j'ai bien fait avant c'était grosse caresse plus voix aigu enfin joyeuse et elle comprenait que c'était good, le fromage c'est pour renforcer ce côté la, les inconvénients fallait pas que je laisse traîner un bouquin ou une paire de chaussure sinon adieu mais sa na durer qu'un temps et aujourd'hui elle ne le fait plus.


En ordre, qui me sert tout le temps enfin au cours de la journée et je continue a lui en apprendre d'autre et je fais des rappels.

Ordre de tout les jours: assis, couché,debout, dehors, rentre, pas bouger, monte, descends, attends, doucement, chut, panier, canapé, va chercher, ramène ,file et je crois que j'ai fait le tour pour tout ceux la et j'ai du en oublier

Chaque ordre c'est vraiment pour une action différente et se sont appris au four à mesure et pas en un jour et encore mtn je lui en apprends d'autre

En gros ce que je fais avec ma chienne, jai pas pris de cours je tiens a le signaler, je me suis renseigné, j'ai vu ce que mon père faissait mais j'ai fait a ma sauce.

Donc ce que je fais avec elle, 10min / jour pendant une semaine (j'exagère un peu mais en gros cest sa) du style assis, c'est le premier truc qu'elle a appris, donc je lui dit assis, au départ elle ne sait pas trop quoi faire donc je lui montre et que cest positif pour elle de faire sa. Donc on répète 3 ou 4 fois et quand j'ai ce que je veux même si c'est pas parfait bah je marete pour la laisser sur une note positif et le lendemain, on recommence mais on augmente un petit peu la difficulté et ainsi de suite. Et je la laisse toujours sur une note

Et mtn sa donne que quand je lui prépare sa gamelle, elle sait qu'elle doit sasseoir, puis se coucher et ne pas bouger ( 3 ordres en peu de temps) tant que je lui ai pas dit oui elle n'a pas le droit de bouger ni d'aller manger.


La ou je me suis loupé c'est sur le rappel mais c'est de ma faute, j'ai voulu aller trop vite, je pense que cest rattrapable au vu de la ballade d'hier mais on verra par la suite

Et elle va avoir 4 ans et je continue encore a lui apprendre des trucs et que tout n'est pas encore parfait. Mais elle me laisse faire des erreurs mais je pense qu'avec un autre chien sa ne serai pas passé


Maintenant prends ton temps pour trouver ton chien, a la base je voulais un bouledogue, jai répondu a beaucoup d'annonces, et a beaucoup d'arnaques et je me suis tourné vers autre chose, je voulais un mâle jai une femelle, rien n'est figé.



Alors oui les filles, sa fait donneuses de leçon mais elles sont passé par la comme moi, savent les erreurs à ne pas faire et essayent de te conseiller avec leurs connaissances

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 20/10/2020 à 07h32

corbeau_bleu

C'est ça, les petits chiens ont mauvaises réputations parce qu'on les voit mal éduqués, habillés en mode poupée, ce sont souvent des mamie qui les ont.

Alors que ça reste des chiens à part entière.
J'ai 1 copain et 2 copines qui élèvent des chihuahuas, ils élèvent pour une malinois, pour l'autre malinois et staffie et pour mon pote juste chichi mais il a 3 malinois, 1 croisé labrador, 1 berger d'asie centrale et chez lui c'est une ferme, le cochon vit à l'intérieur, les chèvres y font des séjours aussi, il a chevaux, oie, canard ...

Et bien les chichi que je n'aime pas du tout en temps normal sont de super chien "normaux" ils sont éduqués, se sont des vrais 4x4, ils passent partout, suivent les gros partout, n'ont peur de rien ...

Ici j'ai 2 shetlands, bon j'en ai 1 flippé des gens (comme beaucoup de shetland ...) mais l'autre aime tout le monde, elles suivent les gros partout, vont nager avec eux au milieu de l'étang, on les appelle les sheltinoises lol

En fait tout dépend de comment tu les élèvent, si tu les élèves comme des pauvres petites choses fragiles qu'il faut prendre dans les bras à la moindre flaque, à la moindre rencontre, si faut lui mettre un pull quand y'a du vent ou de la pluie forcément t'en fera un chien nian-nian ... si tu l'élèves comme un chien normal il sera un parfait chien normal.

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 20/10/2020 à 10h30

Le discours ici est hyper moralisateur et culpabilisateur, tout ce que tu dis est retourné contre toi... C'est très " passionnel ".

Essaie peut être de parcourir d'autres forum, lire des articles, visiter des élevages de races qui te font envie pour discuter avec les éleveurs, bref sors un peu de ce topic.

Édité par kami04 le 20-10-2020 à 10h35



Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8983
6 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 21/10/2020 à 13h53

Un article intéressant ecrit par une educatrice canine "Cynoconsult"


BESOINS DU CHIEN
VERSUS
EXIGENCES HUMAINES

Nous en demandons beaucoup trop à nos chiens. Je me le dis souvent. Je vois depuis des années défiler devant mes yeux des individus de plus en plus réactifs, de plus en plus sensibles. J’observe de plus en plus de chiens (dans mon travail ou mon quotidien) qui semblent perdus ou affolés dans un monde qui ne les comprend plus vraiment. Certains professionnels diront que ces chiens ont toujours existé. Je ne suis pas de cet avis. Je pense que la réactivité des chiens s’aggrave à mesure que notre société perd son animalité et le contact avec la Nature. Je n’ai pas de preuve, juste des observations. J’observe en parallèle des humains de plus en plus en exigeants, dans le contrôle le plus total, des gens angoissés du résultat, voulant à tous prix imposer leur mode de vie au chien qu’ils viennent d’adopter et se disant prêts à tout faire pour y parvenir. Le chien doit s’adapter, pas l’inverse. Il doit s’habituer rapidement à son environnement, accepter les règles de la maison, se voir assaillir d’une tonne de demandes n’ayant aucun sens pour lui, et au final, il est écrasé de devoirs et d’obligations sans vraiment avoir le droit et le respect. Chien et humain deviennent de plus en plus inadaptés l’un à l’autre. C’est le constat que je fais. Comment pourrait-il en être autrement dans cette société si pressée, si bruyante, si rapide et souvent si capricieuse ? Comment peut-on espérer du chien qu’il continue à s’adapter encore et toujours quand cela semble déjà si difficile pour nos enfants (de plus en plus émotifs, hypersensibles, stressés, etc.) ?

*** Le chien est un animal prédateur dont la vision est basée sur le mouvement. Il est génétiquement conçu pour réagir à ce qui se meut. Mais il se trouve immergé contre son gré au beau milieu d’enfants en bas âge qui courent et intégré malgré lui dans une société qui vit à 100 km/h. Nous voudrions qu’il ne bouge pas, ne s’élance pas, ne cherche pas à se soustraire aux situations qui le dérangent. Nous voudrions qu’il soit toujours pleinement détendu dans des environnements hyper mouvementés, trop stimulants pour lui.

*** Le chien est un animal social dont une grande part de la communication intra spécifique se trouve au sol. La zone cérébrale de l’olfaction est 40 fois plus développée chez le chien que chez nous. Il est génétiquement conçu pour explorer l’environnement, pister les odeurs, les identifier, laisser les siennes. Mais nous voudrions qu’il marche droit en laisse sans tirer vers les bas-côtés et nous exigeons qu’il ne s’intéresse pas aux excréments de ses congénères.

*** Le chien est un mammifère carnivore doté de carnassières. Il est génétiquement conçu pour broyer des os crus et détruire de la matière non comestible. Il est destructeur et nettoyeur. C’est de cette manière qu’il décharge son anxiété et sa nervosité. Mais nous ne voulons pas que le chien détruise ses jouets et ronge des os crus car le vétérinaire dit que c’est dangereux et que le chien va user ses belles dents ou s’étrangler.

*** Le chien est un animal qui creuse naturellement la terre pour s’occuper, enterrer, débusquer de petits insectes ou tout simplement pour le plaisir de creuser. Mais nous ne voulons pas que notre chien fasse des trous dans nos jardins. Et même en balade nous n’accepterons pas qu’il se salisse les pattes de cette façon. Alors il sera empêché de s’adonner à cette activité naturelle.

*** Le chien est un canidé domestique qui, comme tous les canidés, est censé manger au sol, lentement et de manière motivante (sans monotonie). L’activité alimentaire suppose qu’il remplisse une action, une mission qui rendra le fait de manger encore meilleur. Mais nous tenons à le nourrir à hauteur, croyant que c’est bénéfique pour sa digestion. Nous nous organisons pour qu’il mange à heures fixes, la même chose, au même endroit toute sa vie, ignorant sa nature animale en quête d’aventures et de missions.

*** Le chien est un canidé carnivore opportuniste censé manger cru comme tous les canidés de ce monde. Mais nous le nourrissons de croquettes car la société de consommation et le monde de la publicité sont parvenus à nous faire croire que la nourriture transformée industrielle est adaptée à notre santé et à celle de notre chien et que le naturel est indigeste voire dangereux.

*** Le chien vocalise. C’est un animal social qui communique en partie grâce à des signaux vocaux. Il aboie, il gémit, il jappe, il grogne... Mais nous souhaiterions qu’il se taise. Il n’aura pas le droit de grogner, encore moins le droit d’aboyer. Certaines communes françaises sont mêmes allées jusqu’à prendre des arrêtés municipaux interdisant aux chiens d’aboyer. Un non-sens annulé en conseil d’Etat.

*** Le chien est un animal actif qui bouge beaucoup. Bouger l’aide à gérer la sphère émotionnelle (comme les enfants et comme nous, en fait). Le comportement naturel du chien n’est pas du tout de s’asseoir sur demande 30 fois par jour. Le chien s’assoit très peu de lui-même. Peu de gens l’ont observé. Il reste sur ses quatre pattes ou se couche totalement. Mais l’une des premières choses que nous allons exiger de lui c’est le sacro-saint « assis ».

*** Le chien est une espèce qui ne marche pas. Il trotte ou il court. Sa vitesse de croisière en promenade est en moyenne de 15 km/h. Mais nous allons espérer qu’il accepte de marcher à nos pieds en laisse courte, ignorant ainsi que pour lui, la balade devient en réalité une immense source de stress. Les humains les plus rapides dépassent rarement 4 km/h en promenade. Pour le chien, l’humain est lent comme nous trouverions désagréable de marcher des kilomètres en tenant la main d’un enfant de 2 ans.

*** Le chien est un animal dont la préhension se fait uniquement par la bouche. Mais tout dans son éducation va converger vers l’interdiction de prendre, de mordre quoique ce soit, de tirailler quoique ce soit, de ronger, de rogner, de mastiquer. Pour tout, pour rien, on lui impose aujourd’hui une muselière alors que le chien n’a jamais mordu, n’est pas particulièrement réactif, juste parce qu’il a eu la malchance de naître dans la mauvaise race ou parce que l’accès de sa famille à certains services publics sera refusé.

*** Le chien est un mammifère capable de prendre des initiatives et des décisions parfois complexes. Il réfléchit. Il fait des choix. Mais nous allons exiger de lui l’obéissance « au doigt et à l’oeil », annihilant progressivement chez lui toute capacité de réflexion et de conceptualisation pour ensuite lui reprocher d’être bête comme ses pieds ou peu confiant en lui. On finira par le comparer aux chiens intelligents qui décident, proposent, prennent les choses en mains, ignorant que ces chiens surprenants n’ont jamais connu l’obéissance crasse.

*** Le chien est un animal qui considère que ce qu’il trouve au sol lui appartient et que ce qui est déniché par lui en balade a été abandonné ou laissé par un autre. Désormais cette trouvaille est sienne et elle a souvent une grande valeur à ses yeux. Mais nous allons la lui voler sans ménagement au motif que nous devons pouvoir tout lui reprendre. Nous allons aussi continuer à laisser traîner la nourriture derrière nous sur les meubles ou les tables basses pour lui reprocher ensuite d’être voleur et indigne de confiance.

*** Le chien est un animal qui, pour des raisons liées à la prédation, se roule dans la boue ou dans les odeurs fortes afin de se fondre dans l’environnement et ne pas être perçu par les proies. C’est un comportement atavique qui lui procure du bonheur. Parfois le chien le fait sans chasser, juste pour le plaisir de le faire. C’est un reste de comportement primitif qui lui fait du bien. Mais nous allons lui interdire formellement de se salir en promenade ou de souiller la voiture en rentrant.

*** Le chien est une espèce qui apprécie les distances et les grands espaces. Tout dans ses modes de communication l’indique. Il se montre détendu lorsqu’il peut aborder son congénère en plusieurs temps, en courbe, jamais directement et surtout librement. Mais nous continuons obstinément à lui imposer des rencontres frontales en laisse, dans des rues étroites en nous étonnant qu’il finisse par se montrer « réactif » avec les siens.

Etc.

Des exemples, j’en ai beaucoup trop… Et même devant un professionnel du comportement qui, avant toute rééducation, souhaite opérer un recadrage éthologique en vue du bien-être du chien et de l’enrichissement de son quotidien, nous continuons à résister, à protester, à dire « je ne vois pas les choses comme ça ». L’éthologie fait peur. L’animalité du chien dérange. Mais à quoi bon en vouloir un alors ? Quand on me demande quel animal je voudrais être, on s’attend étonnamment à ce que je réponde « le chien ». Pour rien au monde je voudrais être un chien. Le chien est un animal que j’aime et respecte autant que je le plains. À bien y réfléchir et plutôt que de les stériliser à tout-va au mépris de leur équilibre hormonal et comportemental, il me semble urgent de diminuer drastiquement la production de chiens pour ne la remettre qu’entre les mains de sélectionneurs génétiques sérieux et investis qui rechercheront l’adaptabilité à l’environnement comme critère principal de construction de lignées nouvelles et qui sélectionneront soigneusement leurs adoptants. Les refuges sont bondés, les éducateurs sont saturés et le chien est consommé, abandonné, euthanasié. Il est indispensable d’encadrer fermement la possibilité d’adopter en refuge ou d’acheter en élevage en refusant catégoriquement que des citadins puissent jeter leur dévolu sur un Border collie ou un Berger des Pyrénées ou que des primo-adoptants puissent choisir un chien issu d’une lignée de travail. Une formation sérieuse dispensée par des comportementalistes expérimentés en méthode positive et l’obtention d’un permis de détention pour toutes les races sont à mon sens devenus indispensables et essentiels à l’adoption saine d’un chien. Il me paraît également nécessaire, plutôt que de les écouter aveuglément, d’exiger une remise à niveau des vétérinaires n’ayant aucune connaissance de l’éthologie, de la psychologie et du comportement ou ayant des connaissances datant des années 50. Enfin, je ne cesserai jamais d’être sidérée de lire certains professionnels (éleveurs, vétérinaires ou même éducateurs) raconter dans leurs articles que « tout est une question d’éducation » et que des citadins peuvent sans problème adopter des chiens issus de lignées de travail pour ensuite aller travailler 8 heures par jour et n’offrir que des promenades en laisse sensibilisantes aux milieux urbains. Si en effet l’éducation peut tout régler et si en effet ces professionnels sont omnipotents, je propose de leur envoyer tous mes réactifs sur le mouvement ou sur les humains, des chiens sensibilisés aux contextes urbains depuis leur plus jeune âge sur les conseils de professionnels qui pensent que l’immersion et l’éducation peuvent révolutionner la génétique. Et nous verrons bien si l’inconscience, la légèreté et l’omnipotence restent inchangées.

Crédit photo Alice Cousin avec Maya et Ollie

Audrey Ventura
Comportement - Éducation - Conseil
Cynoconsult
Valenciennes

Édité par neonetmath le 21-10-2020 à 13h53



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 21/10/2020 à 17h36

neonetmath

je remets là ma réponse écrite sur le post des chiens de CA

neonetmath

ça fait un moment qu'il existe cet article, et je ne peux qu'être d'accord mais seules les personnes qui s'y connaissent un peu ou se sont assez renseigner pour faire le max pour leur chien vont être d'accord ...

Les autres te diront que c'est du blabla, que le chien s'adapte, que le chien a bien changé depuis le temps ou il mangeait de la viande, que moi mon chien il est trop heureux même en étant seul 12h par jour, que moi mon chien il kiffe de ouf ses croquettes friskies et qu'il va trés bien alors pourquoi changer ou se poser des questions, que moi mon chien il adore les autres et que les rencontres comme cité ne lui pose aucun problème, y'a qu'à voir comme il courre pour aller se jetter sur le chien en face pour jouer ...

Et n'oublions pas le "si on voit les choses comme ça il n'y a que les retraités qui peuvent avoir un chien..."

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4100
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 21/10/2020 à 19h19

neonetmath ce qui le rassure c'est que a part vraiment la bouffe où j'arrive pas a trouver ce qui convient parfaitement (pas de congel pour le bar et pas de place.. !!

Et la chienne a me droit de s'exprimer sauf de grogner sur les gens... une première fois ok elle s'exprime mais après stop.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet