Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8229 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h13

tam89 J'ai jamais dit que jouer dispensait d'une balade, j'ai dit que je voyais pas en quoi un chien avait besoin d'aller se promener DEUX heures s'il avait déjà eu sa dépense physique de la journée. Non mais c'est quoi cette façon de déformer mes propos ?


Dans un monde parfait un cheval ça doit être pied nu et marcher 15km par jour sur des sols durs. Qui ? Qui en sortant du boulot par tous les jours promener son cheval à pied sur 10km parce que le cheval qui vit au pré en groupe sur herbe et n'en a marché que 5 ?
Honnêtement je connais personne qui fait ça, et je considère pas que le cheval qui a passé sa journée au pré soit maltraité de ne pas partir se promener alors que ça lui ferait grand plaisir. Mais on va évidemment me dire qu'un chien et un cheval ça ne se compare pas (alors qu'un cheval a tout autant besoin de se mouvoir qu'un chien).

Ma chienne vient de mourir, donc justement ça m'a permis de faire le bilan. Ca n'a pas été parfait sur plusieurs points et si c'était à refaire, on ferait différemment quelques trucs, mais c'est clairement pas le point des balades qui a le + pêché.

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h15

lanamour

En même temps il me semble que ton chiot tu t'en es assez vite séparé parce qu'il était difficile à gérer. Donc c'est bien la preuve que parfois ce n'est pas compatible de vouloir avoir des enfants, une carrière et un chien épanoui.

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1884
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h16


obsonine a écrit le 13/10/2020 à 12h20:

je me dis qu'@elea2008 a peut être raison et que pour offrir des conditions de vie optimales à un chien, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants


obsonine je n'ai pas dit ça J'ai juste dit que si tous les adoptants potentiels devaient pouvoir promener leurs chiens 2 à 4h par jour (je reprends les temps annoncés dans les différents messages) tous les jours, ça laissait de côté la plupart des gens avec famille et boulot car je connais peu de personnes avec ce profil qui disposent de ce temps-là.
Mais pour ma part, je pense qu'on peut tout à fait avoir un chien même si on ne dispose pas de 2 à 4h par jour à lui consacrer exclusivement, et bien entendu je ne suis pas d'accord non plus sur le fait qu'avoir un chien en exterieur et le promener 1h par jour en semaine, plus longuement le week end, soit de la maltriatance ou en fasse un chien malheureux.
Les discours que je lis ici m'amusent en fait, on y retrouve la même tonalité que souvent sur CA d'affirmations catégoriques et péremptoires, et d'absence totale de nuance.
Dans la vraie vie, heureusement, on trouve des gens tout aussi compétents et bien plus nuancés que ça. Je ne peux que conseiller aux adoptants potentiels (et donc ici à @lewina51 ) de prendre des avis différents auprès de différents professionnels, ça leur permettra d'élargir leur point de vue et de se faire leur propre opinion.

joual
Je ne réponds pas sur le reste, on a bien compris tous les deux qu'on était pas d'accord, mais rien que pour ça :

joual a écrit le 13/10/2020 à 12h40:
et de ne pas vouloir être dans le canapé à 9h

merci! Tu m'as fait ma soirée

lanamour
Je te rejoins tout à fait.
D'ailleurs, ça me rappelle les discours qu'on entend quand on devient parent : tout le monde t'explique ce que tu dois faire, et le pire, c'est que des gens (tout aussi diplômés et expérimentés les uns que les autres) te renvoient à des injonctions contradictoires en permanence : il faut que le bébé dorme dans sa chambre dès le retour de la maternité/ il faut faire du cododo aussi longtemps que l'enfant en ressent le besoin. Il faut être attentif aux besoins de l'enfants/ si vous vous centrez sur ses besoins, vous allez en faire un enfant roi qui ne supporte pas la frustration... (la liste est sans fin) J'ai vécu mes 5 premières années de maternité dans une culpabilité permanente parce qu'il m'était impossible de répondre à ces injonctions contradictoires et donc, qu'il y avait toujours quelque chose que je ne faisait pas "bien"... jusqu'au jour où j'ai compris que la seule personne qui pouvait résoudre ces paradoxes, c'était moi, par mes choix. J'ai été une bien meilleure mère à partir du moment où je me suis libérée de cette culpabilité. Idem avec mes animaux. Ils sont (mes enfants et mes animaux ) sociables, volontaires et sereins, c'est ce qui compte à mes yeux et se rapproche le plus d'un "bonheur" potentiel.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h23

michiwa

et à quel moment j'ai dit que ton chien ne se baladait pas ????? faut se détendre hein et si tu lis mal ce que j'écris c'est pas de ma faute.

Donc je vais redire ce que j'ai déjà dit 2 fois ...
Tu dis qu'il n'avait pas besoin de se balader parce qu'il avait joué dans le jardin et que donc il faisait canapé sans problème, je dis juste qu'il pouvait très bien être calme dans son canapé juste parce qu'il a été eduqué comme ça et pas parce qu'il n'avait pas besoin d'aller se balader plus.

Mes chiens savent qu'à la maison ils doivent être calme, bah si je ne les balade pas pendant 3 jours ils vont squatter le canapé et dormir, parce qu'ils savent que ça se passe comme ça pas parce qu'ils n'ont pas besoin de balade.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h33

joual

Je ne savais même pas que le chiot n'était plus là, j'ai pas tout suivi lol

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h40

Moi qui aimerais que ma famille reprenne un chien... vous m'avez complètement dissuadée


Citation :
Je comprend le principe, mais un chien adulte en SPA ou refuge ne veut pas dire qu'il soit éduqué, au contraire il faut souvent refaire toute l'éducation du à ce qu'ils ont vécu avant, non ?


Je suis pas trop d'accord avec ça... A la SPA et dans les refuges, on trouve de tout : des chiens éduqués et des chiens à éduquer, suffit de bien choisir le chien, non ? Après, notre dernier chien vient de la SPA et on a jamais eu un chien aussi gentil, donc je suis peut-être pas la plus objective.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h53


michiwa a écrit le 13/10/2020 à 16h38:
J'avoue que quand je jouais et courais avec mes chiens dans le jardin ils avaient pas besoin d'aller encore en plus se promener 2h pour aller passer le reste de la journée roupiller dans le canapé. ^^'


Ce que je dis = pas besoin de se balader pendant 2h, ce qui ne veut pas dire 0 minute de balade mais une balade de MOINS de 2h. Mais une balade quand même, juste moins longue.

Voilà ce que tu traduis en lisant ma phrase :


tam89 a écrit le 13/10/2020 à 17h53:
@michiwa
donc oui tu dis qu'en jouant dans le jardin ils n'avaient pas besoin d'avoir une balade


tam89 a écrit le 13/10/2020 à 18h23:
@michiwa
Tu dis qu'il n'avait pas besoin de se balader parce qu'il avait joué dans le jardin

= Mon chien n'a pas besoin de balade si j'ai joué avec.


tam89 a écrit le 13/10/2020 à 18h23:
@michiwa

et à quel moment j'ai dit que ton chien ne se baladait pas ?????

Bah de ce que je lis, juste au dessus. Vu que je jouais avec ma chienne quasi quotidiennement, ça sous-entend que ma chienne était dispensée de balade.


Je ne comprends même pas une seule seconde le quiproquo qui est en train d'avoir lieu.

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 18h54

Je ne pensais pas lancer un tel débat ! ^^

Bon, c'est en partie ma faute, je ne suis pas entré fortement dans les détails (en même temps je fais toujours des postes à rallonge, j'essai de faire au plus court XD).

Donc je vais donner un peu plus de détails, mais en précisant que je ne suis pas non plus d'accord avec les personnes qui disent qu'un chien qui n'est pas promené plus de 2h par jour est malheureux. Si on reprend l'idée de "sont ils heureux où ont-il l'habitude ?" alors il ne faut plus avoir de chien, de chevaux, de chat (enfin certains sont peut être heureux XD) et il va falloir commencer à se demander si nous, nous sommes heureux ou habitué à notre vie !!

Du coup, les détails :
- Quand je dis 30min matin et soir (encore une fois en dehors des mini sortie pipi) c'est parce que je préfère parler justement d'un minimum, une durée en dessous de laquelle nous n'iront pas. Après, si nous en avons le coeur, le courage, le temps, oui les balades pourrons être plus longues, mais voila, pas forcement à chaque fois et par toutes les météos.
- Niveau interaction avec les congénères, il y aura largement ce qu'il faut, presque tous nos amis ont des chiens et ne se déplacent pas sans (d'ailleurs aucun ne les promène 2h par jours mais bref...), puisque nous ferons pareil, ça veut dire qu'il verra au moins deux autres chiens donc un chiot de moins d'un an toutes les semaines. Le week end, il y a 3 border aux écurie donc pareil, niveau interaction on a ce qu'il faut !
- Le mercredi je compte faire des balades plus longues, je l'ai dis, et parfois en foret (pas de foret à moins de 30min de route donc non, pas tous les soirs !) et surtout je compte prendre des cours de dressage et m'entrainer ensuite à sortir avec lui à vélo le mercredi (il faut que je me remette au vélo pour de la rééducation ! )
- Niveau balade, sans s'éloigner des chez nous il y a les champs à des kilomètres à la ronde, et pleins de chemin de promenade qui circulent entre les maisons et atterrissent de petits parc qui sont bien sympa ^^
- Je me répète, mais c'est bien mon mari qui le sortirait 30 min avant d'aller au boulot XD

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 19h06

michiwa

Le problème c'est que tu confonds dépense physique et besoin moral

La balade ce n'est pas juste une dépense physique mais aussi de l'exploration et une balade olfactive.

Et le côté olfactif dans le jardin, l'exploration ce n'est pas possible.

Puis oui les chiens ont réellement une faculté d'adaptation hallucinante ce qui conforte souvent les proprios et leur évite la culpabilité.

Je vois la gérante des écuries et ses deux malinois bah même s'ils ont plusieurs hectares, même si elle est là tous les jours, même si ses chiens bougent aux écuries elle part tout les jours en balade à cheval avec eux, pour combler leurs besoins, elle a des gamins, un boulot prenant, une maison

En fait certaines personnes prennent juste le temps de bien faire les choses et puis d'autres à coup de grand discours se donnent juste bonne conscience.

Bien sûr que rien n'est jamais parfait que l'on s'adapte, que des fois ça ne se passe pas comme on l'aimerait mais si déjà de base on ne peut pas assouvir les besoins primaires à quoi bon ?

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 19h11


michiwa a écrit le 13/10/2020 à 16h38:
J'ai toujours cru que promener son chien c'était surtout pour l'aérer mentalement en le changeant d'air et en le stimulant avec des nouvelles odeurs à renifler partout. J'avoue que quand je jouais et courais avec mes chiens dans le jardin ils avaient pas besoin d'aller encore en plus se promener 2h pour aller passer le reste de la journée roupiller dans le canapé. ^^'
Les temps de défoulages et quart d'heure de folie dans le jardin ne comptent absolument pas, c'est uniquement les temps en dehors qu'il faut compter ?


peut être que ça vient de là ce quiproquo non ?

Bref ...

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 19h24

quiebro13 Mais ça je l'ai bien dit qu'il fallait stimuler avec de la recherche de nouvelles odeurs partout. C'est bien pour ça que j'ai souligné qu'en faisant le tour du pâté de maison pour la balade il n'y avait au final pas grande découverte. Mais que pourtant, en parallèle, c'était pas possible de prendre tous les jours la voiture pour partir dans un nouvel endroit stimulant
C'est comme aller au bureau, même si tu sors de chez toi au final t'auras tous les jours les mêmes parfums de tes collègues dans le nez, ce qui fait que la notion de découverte est moins présente.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1794
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 20h01

Bon si vous êtes fatigué sur ce post... regardez le nouveau sujet qui vient d'être posté"un mini aussie pour moi"

Sinon pour y mettre encore ma patte, parfois on se dit comment on va faire avant d'avoir le chien et puis on s'adapte une fois le chien a la maison.

J'aurais jamais cru que avec ma Patty j'allais faire 3h de balade par jour, plus une quarantaine de km le week-end. Si j'avais fait un post, j'aurais sortit aussi "je veux bien border et je précise 1h de marche en fin de journee".
Et au final je me retrouve à faire 20min le matin, 20min le midi et 2 a 3h le soir. Et ça c'est hors l'activité intellectuelle que je lui demande a la maison ou sa vie dans le jardin.

Pcql

Membre d'honneur
    

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3189
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 20h15

Il y a "jardin" et "jardin" aussi.
C'est sûr qu'être dans un jardinet à l'arrière de la maison ou être sur plus grand, être seul ou à plusieurs, être dans un lieu hyper-calme ou dans un lieu de grande animation, ça change tout ;)

Nos chiens sont (très, très !) loin de sortir tous les jours, mais ils sont 2 sur 3 hectares avec des chevaux, poules, lapins, canards. Et les vaches du voisin; ils sont hyper-stimulés toute la journée : ça bouge chez les chevaux : vraoum ils foncent voir ce qu'il se passe, puis une voiture passe : vraoum : ils vont aboyer le long de la route, puis ils vont surveiller si les vaches ne viennent pas trop près du fil, puis ils vont aboyer sur le facteur ... ils sont en alerte et en activité h24/ 7/7 ;)

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7553
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 20h49

Je viens rajouter mon point de vue.

Déjà, un chien qui se promène tous les jours, j'ai envie de dire, c'est déjà super. Même si c'est que 30 minutes, c'est déjà bien par rapport à bon nombre de chiens qui ne sortent de leur jardin qu'une fois tous les 36 du mois (et ils sont franchement assez nombreux d'après mon expérience).
Donc déjà, disons le, prendre la peine de promener son chien (quand on a un jardin, en appartement,c 'est une évidence, enfin j'espère !) tous les jours, c'est déjà bien, c'est important de le souligner.

Promener son chien, c'est THE truc important. Plein de gens avant d'avoir un chien projettent/parlent "dressage"/"éducation" etc, franchement ça me semble pas être le plus important, l'important, c'est la promenade ! (qui permet d'éduquer au passage, mieux je pense que le club canin du samedi)

Les chiens vivent pour ça , la promenade ! Les en priver, c'est renier ce qu'ils sont profondément.

Quant au débat, chien-enfant. J'ai envie de dire que ça dépend. J'ai toujours vécu avec des chiens, on était trois gosses, et mes parents (mon père surtout) à toujours fait en sorte que ses chiens soient promenés suffisamment tous les jours. C'était probablement une organisation parfois fatiguante mais il l'a toujours fait (et il s'occupait énormément de nous ! Mais il faisait aussi en sorte de concilier les deux ! Hop dans le porte bébé où à l'arrière du vélo le gosse et go, on va promener les chiens) . Je dis pas que c'est facile mais je pense (je n'ai pas d'enfant) que ça se fait. Si on se dit d'avance que le chien ne sera pas du tout la priorité parce que gamin/carrière et compagnie, je comprends tout à fait qu'on ait ce point de vue mais dans ce cas là, bah oui, mieux vaut s'abstenir d'en prendre un et d'attendre que les enfants soient grands et/ou d'être à la retraite pour se lancer dans l'aventure "toutou".

Sinon, bah à la limite, on prend un chat. Bien moins contraignant.

Ceci dit, je vous trouve quand même "dures" certaines sur les "une heure par jour, ça suffit pas". Je pense que ça dépend du chien. Et de la vie menée à côté. (Est ce que le chien est beaucoup seul ou non ? Est ce qu'il a accès au jardin en illimité ou non ? Besoins du chien ? etc)

Là, actuellement, je vis en camping car avec mon beauceron. C'est extrêmement petit, je ne peux pas toujours le laisser dehors profiter de l'extérieur donc là, oui je mets l'accent plus plus sur les promenades.

Quand on vivait en maison, qu'il avait accès au jardin en illimité (et donc, ce qu'il aime faire, possibilité de se poser dehors, d'observer tout ce qu'il se passe, les passants, les chiens etc), que je passais 3h dans le jardin à jardiner/m'occuper des poules ou autre (avec lui sur les talons), là honnêtement une heure de balade par jour (il a quand même toujours eu en général deux fois par semaine grosse balade de 2-2h30 avec des congénères) je pense que ça lui suffisait car il était occupé dans sa journée (à nous observer, à nous suivre dans nos occupations etc)

Par contre effectivement, les jours où je le laissais enfermé dans la maison 8h tout seul où sa seule activité avait été de nous attendre couché sur son panier, là, ces jours là, je me devais de lui offrir un vrai temps de promenade de qualité .

Ceci dit, ça devait m'arriver peut-être une fois par mois de faire un jour Sans promenade ! OUai, mon jocker. Car on ne sait pas de quoi demain est fait, et je sais que si demain je peux vraiment pas aller le promener car je suis grippée HS au lit, il va être capable de gérer la frustration (et l'ennui) une fois de temps en temps (sans en abuser évidemment !).

Mais je pense quand même honnêtement que si jardin accessible très fréquemment, une heure de balade qualitative (on laisse le chien renifler etc) avec ,les jours de repos du maitre, des balades de deux heures (ne pas oublier le contact avec les congénères), je pense qu'il y a quand même de quoi rendre un chien heureux.

Après, ça implique de bien choisir le chien évidemment. Exit les races réputées très dynamiques (surtout si jeune chien), on évitera les bergers, chiens de chasse, on privilégiera les chiens dit de "compagnie", certains "molosses" et/ou on se dirige vers un chien d'un certain âge, 6-8 ans par exemple.

Il faut le dire et le redire, avoir un chien, c'est formidable par bien des aspects MAIS ça reste avant tout des devoirs et surtout de sacrées responsabilités et de sacrées contraintes. De telles contraintes et sources d'emmerdes potentielles qu'il faut à mon sens être sacrément passionnés pour se lancer dans une telle aventure. Sinon, mieux vaut s'abstenir et se contenter par exemple d'un chat, beaucoup plus indépendant et moins contraignant qui permettent tout de même d'avoir le bonheur de créer une relation chouette et d'avoir le plaisir d'avoir un animal à ses côtés.

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 21h08

neonetmath Merci pour ton message !
Qu'entends tu par chien "molosse" exactement ? Quand je lis ça je pense à d'énorme chien personnellement mais je peux me tromper...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet