Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8227 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Isrene

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 16h29

jinssa personnellement je trouve l éducation pationnante surtout quand on s intéresse au mécanisme de l apprentissage.

Si on prends le début avec mon chien... J ai fais je suppose exactement les choses bien'
J ai fais appel à un Educateur qui est venu 15 jours avant l arrivée de mon chien pour me donner des conseils sur mon futur chiot.

J ai pris des cours avec lui, la sociabilosation.. Quand j y repense j ai envie de pleurer.. C était à chier...

J en veux surtout à moi d avoir écouter les yeux fermer sans penser que ce pro en face de moi pouvait avoir tord..

Je voyais bien que mon chien a 4 mois ou 5 mois ça allait pas bcp.. J ai donc commencer à chercher, fouiner.. J ai découvert le R+ la science, le mécanisme de l apprentissage.

J ai réussi à " réparer" mes erreurs.. Certaines sont plus longues.

Finalement avec du recul.. Si mon chien n était pas un grand sensible.. Jamais je me serai renseigné et tombé sur les bonnes personnes ( pour moi)

Ce que je veux dire par la... Elle fera peut être exactement ce que vous lui conseiller.. Mais sans avoir l environnement, d avoir vue le chien, ce qu il a fait avant, pendant... Pour moi ça peut marcher, comme faire plus de mal qu autre chose.. Même si on a envie d aider la personne derrière.

Je continue à penser perso que d avoir un chiot, avec ses contraintes, n est pas une fatalité.
Si elle décide de prendre un malinois ( brrr) elle va peut être tte seule super bien se débrouiller, comme finalement ce remettre en question et trouver les pro pour l aider.

PS : moi aussi j ai pas Le chien ou je voulais faire du cani cross, mais je fais du Frisbee, il adore. J adore.. Mon rappel et hyper top et pourtant j ai mal commencé avec lui.. Rien est impossible

Édité par isrene le 16-10-2020 à 16h31



Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 17h07

isrene

Alors tu sais ça fait maintenant quelques années que je traine sur les forums et quand on voit déjà "le choix" du chien et comment sont pris les conseils on voit un peu ou ça va.

Là depuis le début, on a l'auteur qui rêve d'avoir un malinois ou un border ou un australien ou ... dans tous les cas un chien speed, demandeur avec des gros besoins de dépense.
Avant même de dire quoi que ce soit, déjà elle nous dit que ses proches lui ont tous dit qu'elle ne gérerait pas un chien de ce type.

De là on en sait un peu plus sur les futurs conditions de vie, en effet le chien speed et demandeur est surement à éviter, on est plusieurs à lui dire, ça a l'air ok, et puis finalement on va peut être craqué sur un croisé malinois... parce que bon depuis le début on sent bien que c'est un chien comme ça qu'elle veut.

Mouai perso ce genre de truc je l'ai vu plusieurs fois, et à chaque fois ça a finit dans le mur avec un chien placé, ou un chien à problème ...

Isrene

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 17h17

tam89

Je traîne sans traîner sur le forum

Mais peut être que si pb, remise en question il va avoir, et ensuite tout faire en sorte que son chien soit bien non ?

Je dis pas à l auteur de dire prends le malinois va si, fonce...

Mais qu il y a parfois d autres activités bien plus fatiguant que le balade ( attention je dis pas qu on peut remplacer les balades pas des activités mentales.. Juste que quand nos journées sont short, Ca aide bien et le chien prends tout aussi plaisir)

Édité par isrene le 16-10-2020 à 17h28



Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 17h28

isrene

Oui peut être, ou peut être pas ... et c'est le chien qui va morfler.

Le soucis d'aller prendre un malinois quand on n'y connait pas grand chose et qu'on a pas les conditions idéales, c'est que si tu te loupes ça peut être la cata, alors oui avec un autre chien c'est pareil, à la différence qu'un malinois est sélectionné pour mordre, il est sélectionné pour avoir un fort caractère, être réactif, si tu te plantes ça peut vraiment mal finir...
Alors oui elle peut aussi tomber sur la vraie crème super gentille qui aime dormir au coin du feu sans rien faire de ses journées, mais je dirais que vu le nombre de chien qu'on a en rééducation, en éducation et vu le nombre qui peuple les refuges et association, y'a plus de chance de tomber sur un malinois qui a le caractère de sa race plutôt que sur un pépère tranquille.

J'ai une copine qui a déjà eu plusieurs chiens, qui fait obéissance, agility, elle est educatrice et elle revait d'avoir un malinois depuis qu'elle connait un des miens.
Je lui ai toujours dit qu'elle ne saurait pas gérer un chien comme ça, elle ne m'a pas écouté ... à 10 mois le chien a été replacé parce qu'il avait mordu la fille de la voisine, il avait sauté le mur du jardin pour aller cartonner qqun dehors, il a ravagé la voiture, arraché le pare choc, arraché les faisceaux électriques sous la voiture, mangé les durites qui passent sous la voiture, elle faisait du ring avec donc le chien était encadré et elle aussi, il a fini par vouloir bouffer les gens sur le terrain ...

Elle en a repris un autre, alors celui là c'est une crème il ne va bouffer personne, sauf si tu veux le caresser, il veut démonter tous les chiens qu'il croise, elle ne peut pas le sortir sans longe sinon il chasse, il a déjà tué le teckel de la belle mère, il a tué des chèvres pendant une détente lors d'un concours d'agility ...

Donc ouai maintenant les gens qui me disent qu'ils vont y arriver et faire ce qu'il faut ça me laisse un peu perplexe.

Isrene

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 17h53

tam89

Ah bah carrément je comprends ton point de vue...

Il est vrai que je connais quelqu'un.. Enfin c est une connaissance, qui a un malinois et tout comme moi elle a suivie à la lettre le 1er Educateur, qui lui a dit de déménager.. Elle a déménager... Elle a changé d Educateur, pour seulement détourner l attention du chien sans ressoudre les pb... Et pourtant cette fille fait tout de chez tout pour son chien, écoute à la lettre les educateurs.. Elle sort après minuit pour croisé personne..
Je l'ai rencontré par simple hasard.. Orienté vers celle qui m'a aidé et ma donné l envie d apprendre/comprendre plus.., mais c est certain qu il avait pas l air facile.
Mais je dis bravo à cette propriétaire, tout le monde n aurait pas fait ce qu'elle a fait, aujourd'hui ca va mieux, elle comme le chien...

Mais j ai effectivement pas rencontré ce que tu explique

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 19h24

tam89


J'adore la malinoise des écuries je suis vraiment " amoureuse " de cette chienne, elle est juste géniale.

Mais POUR RIEN AU MONDE je ne prendrai de malinois !

Non vraiment pour rien au monde !

C'est un amour, elle est vive, intelligente hyper obéissante mais ... la gérante des écuries n'en est pas à son premier malinois, elle de l'espace, une fonction, le temps a été pris pour l'éduquer et elle sort en balade à cheval TOUS les jours sans exception.

Le mâle est plus tranquille moins speed et à moins mangé/détruit de chose par contre au début il était un peu peureux et donc pas super franc. Au fil du temps il s'est posé et a compris que personne ne lui voulait de mal. Pour autant il crève toujours les pneus des voitures qu'il ne connaît pas.

Les deux sont des sauvetages, lui est arrivé à un peu moins d'un an et elle a 4/5 mois (la première famille ne l'a supporté déjà plus)

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 19h45

quiebro13

en fait souvent les gens bavent devant les malinois parce que ça obéit super bien, ça réagit du tac au tac, ça a un physique que pas mal de personne aiment, sauf qu'ils ne se doutent pas du boulot qu'il y a derrière.

Ma copine qui a voulu un malinois elle a craqué sur mon vieux, elle l'a connu jeune, et elle m'a toujours dit moi je veux le même que Déclic il est génial.

Ouai sauf que Déclic il peut aller cartonner n'importe qui qui va trop s'approcher de moi, personne ne rentre à la maison et quand je dis personne c'est personne, ma mère le connait et le voit régulièrement depuis qu'il est bébé elle ne peut pas rentrer si je ne suis pas là, ça fait 8 ans que je vis avec mon copain, bah au bout de 8 ans il continue de l'accueillir en grognant et le poils herissé.
Quand je vivais seule je me suis toujours dit que si un jour il m'arrivait qqchose chez moi ou dehors, personne ne pourrait intervenir sans neutraliser mon chien.

Chez le véto il est sympa uniquement si je suis là, la seule fois ou ils ne m'ont pas cru et m'ont demandé de partir, j'ai eu le temps de traverser le cabinet et on est venu me rattraper en courant lol

A chaque fois que j'ai eu un nouveau copain c'était tendu, si jamais on s'engueule il grogne, si il voit que ça me fait rire, il veut cartonner ...

Alors maintenant il a 12 ans, il est vieux il sait depuis longtemps qu'il n'a pas le droit de cartonner les gens, mais j'ai toujours un oeil dessus, quand Joual est venu à la maison c'est celui qu'elle a trouvé le plus sympa alors que c'est celui que j'ai le plus surveillé, parce que si dans la discussion elle était venu un peu brusquement vers moi la main en avant pour me la mettre sur l'épaule par exemple, il aurait pu aller lui mettre un coup de dent ...

Ils ont un physique athlétique et sont séléctionné pour sauter, mes chiens sautent 1m20 de pied ferme, escalade 2m30 alors quand je vois des gens dire c'est bon j'ai un grillage d'1m30 il ne se sauvera pas et qu'une fois adulte ils ne comprennent pas pourquoi le chien est toujours dehors bah ça me fait "rire".

Bon on passera sur les conneries de ouf qu'ils sont capable de faire lol

Après avec les autres chiens ça peut être compliqué aussi, j'en ai 2 qui sont vraiment pas cool.

Bref faut savoir gérer quand tu tombes sur un malou avec du carafon quoi.

Alors oui je ne dresse pas un portrait super sympa du malinois lol et encore je n'ai pas remis les photos de ma porte d'entrée ni reparler d'Hysterik avec les autres chiens mais je préfère ça plutôt que de faire croire aux gens que prendre un malinois c'est tout beau tout rose.

Édité par tam89 le 16-10-2020 à 20h06



Atome78

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 326
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 21h24

Ayant eu un chien massacre par des malinois dont une chienne en particulier, et pourtant des chiens hyper dressés qui font de la recherche de personne, oui je plussoie que ça peut virer au drame...
C est pas des yorshires quoi....

Atome78

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 326
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 21h34

Ayant eu un chien massacre par des malinois dont une chienne en particulier, et pourtant des chiens hyper dressés qui font de la recherche de personne, oui je plussoie que ça peut virer au drame...
C est pas des yorshires quoi....

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 21h38

Je vois que ça tourne beaucoup autour du berger malinois, je rappel que je ne compte pas en prendre un ! Oui j'ai hésité un peu sur un croisé, mais je n'ai pas non plus dit que j'étais sure de mon coup et que j'allais le prendre ^^

Oui, je suppose que certains de mes messages pourraient laisser penser que je balance des races au hasard, mais non, je me renseigne, j'hésite, je regarde ce qui existe, et je vois si des personnes ont des commentaires ou des témoignages interessants à faire ^^. C'est le principe d'une discussion sur un forum, non ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 22h42

tam89


Ça ne m'étonne même pas ce que tu racontes ... perso le malinois ne me fait pas du tout rêver et sûrement parce que je ne m'en sens pas du tout capable !

Après on nous a largement déconseillé le beagle pour autant je le trouve quand même bien plus simple a gérer oui ok c'est têtu (comme beaucoup d'autres en fait) et le rappel est un sujet sensible (ce n'est pas pour autant une fatalité) à côté de ça elle est hyper proche de nous hyper câline (clairement ça lui irait bien sûr je me la trimballe dans les bras tel un chihuahua) elle est sociable (voir trop) et toujours contente de tout.
Oui elle a du jus, mais arrive tout de même à se poser
Je la trouve vivante et facile à vivre au final, fin même si forcément je la surveille dans ses interactions aux autres j'ai pas franchement peu qu'elle aille au carton.

Mon père bave sur le malinois et autant il est un retraité hyperactif qui passe sa vie dehors autant avec son caractère je ne leur vois pas du tout mais alors pas du tout éduquer un malinois.
Il lui faut un chien froid et beaucoup plus placide.

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 22h54

À force de fouiner sur les forum et internet, j'ai découvert le canivtt que je ne connaissait pas du tout ! Comme il faut que je fasse travailler mon genou (instabilité rotulienne avec sub-luxation fréquentes et quelques luxations à mon actif, le vélo doit m'aider à remettre plusieurs choses dans l'axe et à muscler tout ça), je devais de toute façon me remettre au vélo... Je pensais simplement me promener à vélo avec mon chien, mais le canivtt semble plus interessant !

Quelqu'un ici en a déjà fait ? Avec quel chien ? À quelle fréquence ?
Ça me tenterait bien d'en faire une à deux fois par semaine (ou plusieurs petites séances, une par jour le soir, on verra) et je pense qu'un chien capable de me suivre à cheval pourrait aussi en faire non ?
Ou alors le canivtt + les balades à cheval ça serait trop ?


En fait, il semble je n'apprécie le sport qu'avec les animaux, si je devais me remettre à la nation, vous pensez que je trouverais un endroit ou le faire avec les dauphins ?XD
J'aurais bien aimé réaliser ça quand j'étais adolescente tiens !

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 17/10/2020 à 08h09

lewina51

joual fait du cani cross et VTT en compet avec ses chiens donc elle pourra t'en parler.

Moi j'en fais avec mes malous mais juste comme ça de temps en temps.

Déjà là encore une fois tu vas un peu "dans tous les sens", tu disais au début vouloir un "petit" chien qui va se poser calmement toute la semaine et faire des grosses balade le week-end. Là Joual t'avait dit que c'était un peu les 2 "opposé" tu peux pas demander à un chien de pas bouger la semaine et d'aller crapahuter tout le week-end en mode sport.

Bah là c'est pareil, déjà tu veux un chien de 15 kilos, en cani VTT le chien te tracte, 15 kilos ça fait leger à mon avis, et il faut un chien puissant et sportif.

Il te faut un chien qui obeisse ++++ parce qu'une fois attaché à ton vélo s'il voit par exemple un gibier partir t'as interet qu'il soit aux ordres, pareil quand tu croises du monde, promeneur, chiens.... C'est pas rare de se faire courser par un autre chien qui est en libre, la dernière fois un chevreuil courait parallèle à nous dans le champs à côté genre à 10m de nous et ça pendant 3-4 minutes, faut être sur de ton chien lol.

Et il faut que toi tu sois aguerri en VTT, moi j'en fais en étant nul en vélo et je me fais des sacrés frayeurs lol mais mes chiens obéissent au top du coup ça rattrape le truc.

LE fait qu'il soit capable de te suivre à cheval n'a rien à voir avec le fait qu'il puisse tracter, ce sont 2 choses complétement différentes, ça ne demande pas du tout le même effort, ni le même mental et encore moins le même physique.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
6 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 17/10/2020 à 08h53

En fait tu fais comme beaucoup qui veulent un chien tu te perds dans les recherches et tu prends le problème à l'envers.

On prend un chien en fonction de ce qu'on peut lui apporter, temps de sortie, temps d'absence, fréquence des sorties, intensités de ce qu'on va faire avec lui quotidiennement pas juste le week-end.
Une fois qu'on a ciblé le genre de race/chien qui peut convenir à notre mode de vie on fera les activités qui lui plairont quand il sera adulte.

Là tu fais le contraire, tu aimes un certain genre de chien et tu essayes de trouver des trucs pour justifier le fait d'en prendre, c'est comme ça qu'on court à la cata.

Le cani vtt c'est un sport, un vrai, si à la base t'aime pas aller faire du vélo sans ton chien, c'est pas l'idéal pour ça parce qu'il va falloir que tu sois en forme physique pour le faire, et pouvoir déjà faire seul les parcours que tu feras ensuite avec ton chien.
Et tous les chiens n'aiment pas tracter, sur les 5 malinois que j'ai eu 2 ne tractent absolument pas, par contre ils pouvaient me suivre toute la journée à cheval sans problème.

Et c'est valable pour toutes les activités, donc choisi ton chien en fonction de ton mode de vie et pas en fonction de ce que tu pourrais éventuellement faire parce que ce que tu as vu sur internet ça à l'air super.
Parce que ça peut au final ne pas du tout te plaire, ne pas du tout plaire au chien...
On choisi le chien en fonction de tout ça et si ensuite on peut faire plein d'activité avec c'est la cerise sur le gâteau.

Moi y'a plusieurs race que je rêve d'avoir depuis pas mal d'année mais je sais que je ne pourrais pas leur offrir une bonne qualité de vie donc je fais une croix dessus.

Édité par tam89 le 17-10-2020 à 09h09



Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1776  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 17/10/2020 à 09h24

Tam a résumé ma pensée.

Tu pars dans tous les sens et pour moi c est pas une bonne méthode pour trouver un chien.

Je le redis: quand on prend un chien on a plein de rêve. J ai un dobermann que j ai pris sans rien y connaître. Ben franchement j ai vraiment de la chance qu elle soit comme elle est. Pour le même prix et avec les conneries que j ai fait j aurais pu avoir bien des problèmes.

Comme toi je m’imaginais plein de choses. Dans mes rêves j aurais fait du mordant ben elle mord pas. J ai essayé l agility, elle a peur en hauteur sur les trucs étroits.
Et là ça fait 3 ans qu elle a beaucoup de problèmes aux pattes qui m empêchent de l emmener autant en balade que je le souhaiterais.
Par contre dans ses bonnes années elle me suivait a cheval sans problème.
C est frustrant tout ça mais encore une fois faut s adapter.

Tout ça pour dire que ton chien ne sera peut être pas apte physiquement à faire ce que tu veux et que peut être en plus il n aimera pas ce que tu lui proposes.

Tu devrais poser tes critères non négociables à cause de ton mode de vie et voir ce qui correspond. Et puis voir pour éventuellement avoir des petits plus.

Édité par jinssa le 17-10-2020 à 09h25



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet