Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8233 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
11 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 06h53

elea2008

Oui moi je suis éleveuse et je limite le profil des adoptants, pas au célibataire sans enfant, mais oui qqun qui vient pour un chiot et me dit je peux le sortir 1h par jour il repart jamais avec un chiot c'est sur.
Avoir un chien pour ne pas lui consacrer de temps ou les conditions de vie nécessaire à son bien être je ne vois pas l'intérêt pour le chien.

Après oui on ne tombera jamais d'accord et pas parce que ça dépend de ce que chacun se persuade, juste parce que ça dépend juste de la connaissance du chien en général et des conditions de son bien être.

Si on n'a pas le temps de s'occuper d'un chien correctement bah on n'en prend pas ... et la comparaison avec un cheval n'a pas lieu d'être un cheval n'a pas besoin de l'humain, tu le mets au pré avec des potes et que tu le sors 1h par jour c'est la meilleur vie que tu peux lui donner, un chien il vit avec et pour l'humain donc si tu le colles dans un jardin et que tu le balades 1h par jour c'est la pire vie que tu peux lui donner.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 08h01

tam89

Je suis contente de lire ça je suis toute nouvelle dans " l'aventure chien " mais heureuse de constater que des personnes qui ont l'expérience et bien plus partagent cette vision

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13221
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 09h43

Franchement, aucunes races .

Un chien a besoin de se dépenser physiquement et psychologique.

Une heure de balade c est rien , il aura casi très peu de stimulation.
Sans compter que je trouve ça peu, pour entretenir une forme physique , pour que l animal puisse se taper des kilomètres dans les pattes le week-end.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 09h54

Si je consacre une heure/jours de sorties à mes chiens... Ça me rend malade ! Si vous n'avez pas le temps pour un chien, faites-leur plaisir : n'en prenez pas...

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 10h16

Je pense qu'avec votre mari il faut vraiment que vous vous interrogiez sur votre volonté d'avoir un chien et des concessions que vous pouvez faire.
Parce que avec les conditions que vous pouvez lui offrir, vous ne pourrez satisfaire que des chiens assez âgées voir handicapés. Donc impossible de les emmener le weekend en balade à cheval.
De plus, tu ne peux pas demander à un chien d'être assez calme toute la semaine avec peu de balade mais d'être endurant et aux ordres quand tu pars à cheval. Pour qu'il soit à ton écoute à ce moment là, il faudra que tu aies été à l'écoute de ses besoins tout au long de la semaine.

Quelques pistes de réflexions:
- Pourquoi il n'y a que toi qui le promène alors que ton mari est là jusqu'à midi passé? Il ne peut pas lui faire une belle balade d'au moins 1h dans la matinée pour que le chien est une vrai balade de qualité dans la journée? Tu es sure qu'il veut vraiment s'investir pour le chien?
- Ensuite, penses tu pouvoir augmenter la balade du soir jusqu'à 3/4 d'heure, une heure? Ca ferait plus de 2 heures de balade, c'est déjà mieux.
- Tu ne dis que tu ne peux pas aller en forêt à part le weekend? Pourquoi? Tu n'es pas véhiculée? Tu peux y aller après le boulot.
- Quels types de balade tu peux proposer au chien en semaine? Parce qu'il y a le temps de balade qui entre en jeux mais aussi la qualité de la sortie. Le chien peut il être détaché ou non? Vera t'il des congénères?

Si avec ton mari vous arrivez à vous mettre d'accord sur un planning de ce genre, vous pouvez sereinement envisager de prendre un chien, dans le cas contraire, il vaut mieux s'abstenir:
- Tu le sors le matin pour les besoins entre 15 min et 30 min vers 7h.
- Ton compagnon le sort 1h au moins dans la matinée.
- Tu le ressort 3/4 d'heure au moins le soir quand tu rentres du travail.
- Un dernier pipi avant d'aller vous coucher.

Franchement, vous avez la chance que ton mari ait des horaires ultra cool. Vous pouvez largement caser 2 heures de sortie tous les jours. Si vous n'êtes pas prêt à faire ça, il vaut mieux ne pas rendre un être vivant malheureux.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 12h00

joual

je me suis posé les mêmes questions pour le fait que Monsieur ne sorte pas le chien le matin.

Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 12h20

Ce que je trouve très intéressant dans les dernières interventions, c'est que (sauf erreur de ma part) toutes les personnes qui disent que 1h de promenade par jour c'est loin d'être suffisant quel que soit le chien (sauf éventuellement chien âgé ou handicapé) sont des personnes qui n'ont pas d'enfants.

Je ne remet pas cette affirmation en cause, mais quand je vois le peu de temps libre qu'ont mes proches qui sont parents de jeunes enfants, je me dis qu'elea2008 a peut être raison et que pour offrir des conditions de vie optimales à un chien, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants (ou alors attendre leur adolescence, qu'ils soient suffisamment indépendants)

Édité par obsonine le 13-10-2020 à 12h41



Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 12h40

obsonine

Pas tellement d'accord.
Dans mon entourage, on est tous passionné de chiens et nombreux ont des enfants même en bas âge et plusieurs chiens (de 2 à 14).
Et avec de l'organisation et la volonté de bien faire, ils arrivent à s'occuper des enfants, à avoir une carrière ou au moins, un travail qui leur permet de vivre.
Alors ça demande une sacré organisation, que les deux parents soient investis et motivés et de ne pas vouloir être dans le canapé à 9h. Mais avoir un chien comme des enfants c'est un choix et ça impose des contraintes / sacrifices. L'un comme l'autre n'ont pas demandés à être là.

Édité par joual le 13-10-2020 à 13h11



Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 12h53

joual D'accord, je vois. Pas simple effectivement

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que dans ta liste :

Citation :
Et avec de l'organisation et la volonté de bien faire, ils arrivent à s'occuper des enfants, à avoir une carrière ou au moins, un travail qui leur permet de vivre.

Tu n'a pas mentionné "sortir les chiens pendant au moins 2h chaque jour". Je suppose que c'est un oubli de ta part mais vu le contexte, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce ne serait pas ce qu'on appelle un acte manqué

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 13h00

obsonine

Moi je n'ai effectivement pas d'enfant, mais je suis dans un milieu ou évidemment tout le monde a des chiens, 1 ou plusieurs, et ou beaucoup ont des enfants, et ils arrivent très bien à gérer le tout.

Tout dépend de si on prend un chien juste pour se faire plaisir à soi même ou si on prend un chien pour faire les choses bien.

J'ai une copine qui fait des marathons, elle a aussi 3 enfants et 1 malinoise, quand ses jumeaux avaient quelques mois elle partait courir avec la chienne et la poussette 4x4 avec les jumeaux dedans, le grand était à l'école.

Sinon tous mes potes gèrent, ils sont la plupart du temps 2, donc 1 s'occuper des gosses et l'autre des chiens, ils sortent les chiens avec les enfants, même les journées entrainement ne posent pas de problèmes, les enfants sont là.

Édité par tam89 le 13-10-2020 à 13h02



Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 13h01

obsonine

C'est que ça je n'ai listé que les impératifs de la vie quotidienne qu'ils ont aussi EN DEHORS des chiens.

Je pense que c'est surtout une question de volonté et de passion. Certaines mamans trouvent le temps de monter tous les jours car c'est leur passion et indispensable à leur épanouissement.
D'autres c'est les chiens.

Lyrae

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 13h32

J'ai également un chien et un enfant. Alors oui ça prend du temps d'offrir de bonnes balades à la chienne qui est un berger allemand de lignée travail donc pas super calme. Mais tous les jours je mets mon bébé en écharpe de portage et on se promène 1h30/2h en forêt.

Par contre clairement ça m'a demandé beaucoup de temps avant l'arrivée du bébé pour avoir un chien que je peux promener en liberté, qui ignore les gens, les chiens, les chevreuils et qui revient au moindre rappel.
Les jours d'entraînement, pareil on s'adapte, si bébé dort c'est tranquille mais sinon en écharpe.

Mais un chien c'est beaucoup de temps à lui consacrer et se dire qu'on peut se dégager 1h par jour c'est peu sachant qu'il y a souvent des choses qui se rajoutent et donc du temps en moins pour lui

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 13h45

obsonine c'est comme pour tout ça dépend de ce à quoi sont prêt à faire les gens....


J'ai aussi des couples avec enfants dans mon entourage voir des mamans solo avec un ou plusieurs chiens.
Les chiens ne font pas 30 mins de balade le matin et le soir.

Puis comme l'a dit tam (je crois) tout dépend pourquoi on prend un chien si c'est juste pour son petit plaisir ou si c'est pour offrir de bonnes conditionnes de vie à son chien

Là pour le coup on peut faire le parallèle avec le cheval, est ce que c'est judicieux de prendre un cheval pour aller le coller au pair à faire la rame en club ?

Puis si on va par là les enfants ont aussi besoin de sortir et d'être dehors, les promenades de qualité peuvent être pensées et bénéfique pour des deux.

Bien sur personne n'est parfait mais l'important et de faire au mieux puis cette argument de " il n'est pas malheureux " je crois que ne peux plus me le voir




Quand au fait que le mari puisse le sortir je suis bien d'accord

Édité par quiebro13 le 13-10-2020 à 14h01



Obsonine

Membre d'honneur
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 14h08

joual Oui, je me doute bien que c'était l'idée que tu avais en tête, mais ce n'est pas tout à fait ce que tu as dit

En tout cas, vous me rassurez les filles, de savoir que c'est possible

Ma question n'avait pas pour vocation de vous piéger ou quoi que ce soit hein ! C'était une vraie interrogation.
Disons que les exemples que j'ai autour de moi ne sont pas très glorieux...
- un couple d'amis a donné leur chien après la naissance de leur deuxième car ils ne s'en sortaient pas
- d'autres amis dont le bébé est né cet été sortent leur border de 10 mois pendant 30 min 2 jours sur 3 en laisse et avec un collier électrique par manque de temps pour l'éduquer

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 14h16

Je pense que le labrador correspondrait
J en ai un
Je ne sors pas en longue balade le week-end avec lui mais je suis sûre qu avec de l entraînements il en serait capable il faudra juste faire attention à l instinct de chasse
Si jamais ça t intéresse pour chercher un élevage je peux te donner le nom de celui où j ai pris le miens c est vraiment un top élevage avec de beaux labrador
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet