Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8226 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Melojudith

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 14h25

Bonjour,

Je ne peux qu'appuyer les avis au dessus.
Quand on prend un chien c'est pour s'en occuper correctement et remplir ses besoins physiques et mentaux, tout comme avoir un gosse je suppose.
Si on est pas capable de tout ça on prend pas de chien.

J'ai deux chiens, un berger belge malinois et un berger hollandais (lignée travail) et aussi deux chevaux à la maison, avec mon conjoint on bosse tous les deux (profession libérale donc on a aussi la chance de pouvoir "choisir" nos horaires mais bon faut quand même bosser pour vivre lol).
Et bien nos journées sont bien remplis et c'est ce qu'on aime tous les deux ;)

Nos chiens ont 3h de balade par jours minimum (peut importe la météo) soit en libre soit en traction car je fais aussi du canicross avec eux, et le weekend on part très souvent en randonnée a la journée avec eux, on fais également du trail tous les 4 ensemble régulièrement.

A côté de ça mes chiens sont tjs avec moi aux chevaux (bon c'est facile car ils sont a la maison) quand je bricole etc.... et je les dépenses aussi mentalement (le pistage pour mon malou car c'est sa passion, et obéissance pour ma hollandaise) chaque jours un petit peu.

Avec tous ça mes chiens sont totalement équilibrés, heureux comme tout, très très calme à la maison, aucune betise aucune destruction, et je sais que sans tout ça ils seraient juste fou en fait et tellement malheureux....
Pour dire nos amis et familles sont a chaque fois super étonnés de leur calme et leur zenitude quand ils viennent à la maison ou quand on va chez eux par rapport à la race de mes chiens.

Donc prendre un chien sans lui offrir une vraie vie digne de se nom je tend à parier que ça en fera un chien à problème frustré, mal dans sa peau, destructeur, fugueur, hyper ecxité, et autre soucis dans ce genre.... qui sera galere a gérer. Dans ce cas autant ne pas prendre de chien.

Ce n'est que mon avis.

Édité par melojudith le 13-10-2020 à 15h06



Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 16h20

Bonjour, je suis sur mon téléphone donc j vais juste faire une réponse globale...
merci Déjà à ceux qui ont proposé des races.

Ensuite, à tou ceux qui disent à quoi bon prendre un chien pour s’en occuper 1h par jour... je crois qu’on ne c’est pas compris !
Déjà balade une heure par jour ne veut pas dire que le reste du temps le chien est au placard ! Il y aura aussi des temps de dressage à la maison, de jeu dans le jardin ... ensuite je dans la balade je n’ai pas compter les 15 min du matin et du soir pour faire des besoins! Ça ce n’est pas ce que j’appel de la balade !
Pour moi la balade c’est dans un premier temps de en laisse puis quand le dressage sera fait, en liberté. Ce sera dans les champs car je n’ai pas de bois à côté de ma maison, mais il y a de l’espace !

Mon mari se chargerait de la demi heure du matin ( en plus des 25 min le matin pour les besoins), il ne peut pas beaucoup plus car il fait une formation a la maison pour passer un concour en plus de son boulot. Il est largement impliqué !

Comme ça a été déjà dis, certain commentaires donnent vraiment l’impression que pour avoir un chien il ne faut pas avoir d’autre loisir à côté ! C’est pour moi tout aussi extrême que ceux dont les chiens ne quittent jamais le jardin...

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 16h27

Bonjour,

J'ai une femelle labrador croisée montagne des Pyrénées (enfin, on suppose, en tout cas papa montagne des Pyrénées ou berger d'Anatolie - portée "non voulu" dans une écurie...).
Elle a 6 ans.

On a traversé pas mal de situations différentes : étude, boulot, période sans boulot, intérim, boulot ...
J'ai toujours eu des horaires "de bureau".
(Dans la vie perso aussi, on a déménagé plusieurs fois)

Actuellement et depuis 3 ans je bosse à 1h de la maison et je fais 9h-18h, donc c'est le même genre de balades que tu prévois...
J'avoue mal le vivre par moments, je culpabilise beaucoup et j'aimerai carrément changer de boulot juste pour avoir plus de temps avec ma chienne, mais bon ... J'essaie de passer mon temps libre avec elle et de profiter des balades !

A côté de ça elle est calme, ne détruit rien (elle a détruit jusqu'à ses 1 an et demi) et est propre.

EDIT : Elle est d'ailleurs dysplasique, diagnostiquée à 1 an, du coup je fais attention (elle a vu l'ostéo cette année + huile de saumon + baignade + pas d'agility ou truc dans le genre)

Édité par mllexaxp le 13-10-2020 à 16h41



Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 16h38

J'ai toujours cru que promener son chien c'était surtout pour l'aérer mentalement en le changeant d'air et en le stimulant avec des nouvelles odeurs à renifler partout. J'avoue que quand je jouais et courais avec mes chiens dans le jardin ils avaient pas besoin d'aller encore en plus se promener 2h pour aller passer le reste de la journée roupiller dans le canapé. ^^'
Les temps de défoulages et quart d'heure de folie dans le jardin ne comptent absolument pas, c'est uniquement les temps en dehors qu'il faut compter ?

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 16h50

michiwa

Dans les besoins primaires du chien on retrouve le besoin d'interaction avec des congénères et le besoin d'exploration olfactive. Or ils ne peuvent pas être comblés par des activités "maison"
Les activités dans la maison ou le jardin présentent un intérêt limité pour le chien. Disons qu'elles ne sont pas indispensables et ne devraient pas remplacer une balade de qualité.
Elles ne sont pas pour autant à bannir. Ponctuellement ou en plus de vrais balades, c'est intéressant. Mais c'est finalement peu stimulant ni intéressant pour un chien. Donc ça ne peut être qu'un + ou un complément mais pas une substitution.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 611  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5394
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 16h53

michiwa

Les jeux ne sont de toute façon pas particulièrement conseillés parce que potentiellement très excitants et beaucoup de chiens seront juste des piles sur pattes si tu joues avec pendant deux heures. Le chien est un animal qui a un besoin d'exploration très fort donc pour sa santé mentale, il est indispensable de lui proposer des sorties quotidiennes durant lesquelles il pourra se mouvoir et renifler à sa guise. Les jeux dans le jardin sont un complément pas forcément indispensable et qui se doivent d'être des temps courts pour ne pas se retrouver avec des chiens supra-excités en permanence (bien sûr, il y a des exceptions).
Une heure, c'est donc trèèèès court. Personnellement, j'ai une chienne très dynamique mais pas sportive +++ comme les malous de tam et elle a entre trente minutes et deux heures de balade le matin (à sa guise elle choisit le chemin dans la ville/les champs/le parc et entre une heure et deux heures de balade l'après-midi en liberté l'après-midi quasiment systématiquement avec des congénères (calmes, ils ne jouent pas). Cela lui suffit mais ce n'est absolument pas un chien sélectionné depuis x générations pour le travail comme les bergers et c'est bien le minimum qu'elle exige sinon elle est en demande.

Édité par paulimer le 13-10-2020 à 16h55



Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h04

Si le chien a besoin d'interactions entre congénères c'est pas en allant se balader seul qu'il les aura. Et faire 1h le matin et 1h le soir le tour du même pâté de maison niveau odeur et exploration on est quand même pas sur de la stimulation très enrichissante.

J'ai jamais eu de soucis d'excitation en jouant avec mes chiens, je crois que j'ai eu les plus gros patapoufs de toute l'histoire quand je compare avec les vôtres !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 611  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5394
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h17

michiwa

Bien sûr, les chiens qui font inlassablement le même tour du quartier en laisse sans jamais voir un copain n'ont pas une vie de rêve non plus mais je ne crois pas que nous parlons de ça. Je pense même que ce n'est pas ce que Joual mettrait dans "vraies balades" et moi je parlais bien de forêts, champs, parcs et ville. Cependant, on part quand même avec de meilleures bases quand on est dans l'optique de sortir son chien plusieurs heures par jour plutôt que de se dire qu'on va faire mumuse dans le jardin quinze minutes parce qu'on aura pas le temps de l'emmener se promener convenablement.
En résumé, un chien a besoin :

- interactions saines avec ses congénères (explorations en duo, jeux calmes…)
- découvertes olfactives (varier les chemins de balade et l'environnement)
- dépenses physiques (en liberté suffit pour qu'il puisse se mouvoir comme il l'entend)
- boire/manger/dormir (mais ça c'est évident).

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h18

La mienne n'a pas beaucoup d'interactions avec les congénères (sauf le weekend avec les chiens de ma mère), vu qu'elle ne les aime pas trop ...
Pour l'instant il n'y en a qu'un qu'elle aime bien dans les alentours Pourtant on en croise beaucoup !! mais Madame a ses têtes et ses races

Lanamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3024
12 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h23

En toute franchise, je pense qu'avec des job prenants (j'entends par là plus qu'au 35h ou 39h) et des enfants en bas âges, je pense qu'avoir un chien et penser pouvoir le sortir plus d'une heure par jours c'est parfaitement illusoire et ça n'existe pas. Vraiment.

Je prends mon exemple: je travaille environ 10h à 12h par jour. Je pars en moyenne vers 7h45 de chez moi et je rentre au mieux à 19h quand c'est moi qui récupère ma fille, quand c'est le père c'est plutôt 20h30, et quand c'est le caca (audience tardive) il m'arrive régulièrement de rentrer après 22h. Quand je ne travaille pas, je m'occupe au max de ma fille que je vois déjà peu la semaine compte tenu de mon emploi du temps. Les balades seraient donc limitées au strict minimum si j'en étais l'unique titulaire, 30 minutes le matin et 30 minutes le soir.

Mon mari a des petits horaires atypiques donc heureusement les choses sont gérées autrement.

Mais même si on table sur des horaires plus classiques, parce que je reconnais que j'ai des horaires de folie, si je rentrais vers 18h/18h30, honnêtement avec des enfants en bas âges pas autonomes, couchés à des horaires normaux (20h en moyenne), t'as le temps de donner un bain, le diner, de profiter un peu (lecture, calins... etc) et de les coucher. Tu cales pas 1h de balade dans ce programme, c'est absolument impossible (et franchement pas glorieux pour les petits). Pareil pour le matin, avec un dépotage des petits max à 8h30/9h00, quand tu dois les réveiller, les habiller, leur donner le petit déjeuner, décoller de la maison, avec un réveil vers 7h30 dernier carat, la balade c'est 30 minutes à 6h30 (parce qu'il faut aussi que toi tu t'habilles accessoirement). Et je ne parle évidemment pas de la problématique du: je fais quoi de bébé endormi à la maison pendant que je balade médor?

Donc franchement, même sans horaire atypique, ça restreint considérablement l'audience des propriétaires de chien si on attend d'eux d'offrir l'optimal. La vie n'est pas fait d'optimal. Avec ma fille non plus je suis pas optimal. J'ai pas allaité, alors que l'optimal c'est d'allaiter quoi qu'on en dise, je travaille beaucoup, j'ai repris le boulot à ses 2 mois, elle a été en structure collective dès ses 3 mois, je consacre du temps à autre chose qu'à elle, notamment à ma vie sociale et à mes loisirs et à mes animaux. Il m'arrive de crier, j'ai un peu laissé pleurer (alors que pour être optimale, il n'aurait pas fallu), le portage ce n'était pas mon truc.

On trouve tous des compromis dans la gestion et la prise en charge de la vie quotidienne. Des compromis dans la gestion de ma fille et des animaux de la maison. Parce que tout n'est pas compatible malheureusement, et pas compatible avec mes besoins. Et j'estime qu'il n'est pas dramatique que j'aille monter à cheval au détriment du temps passé avec ma fille, parce que j'ai besoin de ces moments pour moi, il n'est pas non plus dramatique que je n'ai pas souhaité allaiter alors même que clairement c'est le meilleur aliment qui soit pour un tout petit bébé. Dans le même esprit, il n'est pas dramatique que le chien n'ait pas le nombre de sorties idoine par jour, que certains compromis soient faits sur ces sujets. On fait tous au mieux, en prenant en compte plein plein d'impératifs qui sont tous importants.

Alors on pourrait tout à fait dire que pour avoir des enfants il faut arrêter de travailler, les allaiter à la demande pendant leur 4 premières années de vie (si si si, je vous assure, biologiquement parlait c'est normalement comme ça que ça marche, idéalement), ne jamais les mettre en position assise tant qu'ils ne sont pas capables de le faire eux même, faire tous les petits pots maison avec du bio, idéalement même faire avec des morceaux gérés par l'enfant, ne jamais jamais crier (impact sur le développement du cerveau), ne jamais jamais laissé pleurer (impact sur le cerveau aussi), zéro écran les 3 premières années (mais genre zéro), cododo les 6 premiers mois. Et j'en passe. Pareil pour le chien, ça voudrait dire prendre un taf en extérieur et on emmène le chien avec nous tout le temps, ou un taf qui laisse tout loisir de faire des balades dehors avec régularité et un temps idoine. Choisir un taf qui permette de rentrer à 12h. Ne pas faire d'enfant pour avoir du temps à consacrer au chien. Choisir des loisirs en fonction de la possibilité de présence du chien (exit les sports à l'intérieur). Alimentation BARF.

En gros avec ce raisonnement, il n'y a plus d'enfant et plus de proprio de chien.

Le compromis c'est ce qu'on fait tous malheureusement parce qu'on vit dans le monde réel. Et que je suis à peu prés convaincu que Médor et Josiane junior ils sont pas très malheureux. Oui leur mode de vie n'est pas optimal, idéal, mais il répond à un maximum de besoins et on fait tous au mieux et avec beaucoup d'amour et d'attention pour eux.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h27

paulimer Mais tout le monde ici a sincèrement le temps autrement que sur les jours de congés pour faire la route pour revenir du boulot en étant rincé de sa journée puis reprendre la bagnole pour retourner faire de la route et aller promener le chien ailleurs que dans le quartier où il vit ?

Ma chienne a toujours fait son tour de quartier tous les jours en choisissant son itinéraire et faisait les grosses balades genre à la plage le week end. Mais impossible de caler absolument tous les jours une balade à la plage ou en forêt de 2h sans même compter le temps de trajet !

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h28

michiwa

Quand tu jouais avec tes chiens dans le jardin, est ce qu'ils n'avaient pas besoin d'aller se défouler dehors ou est ce qu'ils savaient qu'ils n'iraient pas et allaient se coucher parce qu'on les a habitué comme ça ?

Je suis prète à parier que c'est la 2ème solution

Les chiens s'adaptent à tout, je vais partir dans l'extreme, je connais un mec dont le malinois vit h23 en caisse, il est sorti 30 minutes le matin et 30 minutes le soir, il n'est pas complétement hystérique quand il sort, il ne rechigne jamais à aller dans sa caisse, voir même une fois la balade terminé il fonce devant la porte du batiment ou est sa caisse et attend en remuant de la queue et en sautillant sur place.

Est ce pour autant qu'il n'a pas besoin d'avoir une autre vie et qu'il ne serait pas mieux avec une autre vie ?

Alors on est bien d'accord que je ne compare absolument cette vie de merde à celle qu'à eu tes chiens, c'est juste pour bien illustré qu'un chien ça s'adapte à tout, et qu'on a même l'impression qu'il est heureux.

Et je me permets "d'affirmer" ça parce que je l'ai vécu avec mes chiens, il y a 20 ans j'étais en appart en RP avec 2 chiens, ils sortaient 3 fois par jour pour leur besoin + passaient la soirée au centre equestre avec moi, avant ça ils avaient passé la journée seul à l'appart sans rien détruire, ils m'attendaient sagement. Donc pour moi tout allait bien, mes chiens avaient une super vie puisque en plus ils ne détruisaient rien.

Et un jour changement de vie, déménagement, plus le même boulot, plus de temps pour eux, pour les balades pour juste être avec eux, et là j'ai compris qu'ils avaient eu quelques années de vie de merde.
Et depuis quand je prends un animal je me pose les questions à savoir si oui ou non je vais pouvoir répondre correctement à SES besoins, et ne pas l'obligé à se plier à l'extrême aux miens.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h38


tam89 a écrit le 13/10/2020 à 17h28:
@michiwa

Quand tu jouais avec tes chiens dans le jardin, est ce qu'ils n'avaient pas besoin d'aller se défouler dehors ou est ce qu'ils savaient qu'ils n'iraient pas et allaient se coucher parce qu'on les a habitué comme ça ?

Je suis prète à parier que c'est la 2ème solution


Je n'ai pas compris la question donc je vais tenter de répondre comme je peux : qu'il y ait du jeu ou pas il y avait de toutes les manières une balade dans la journée.

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
7 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h50

lanamour

En fait tout ce que tu dis c'est TA vision des choses, tu dis que c'est impossible de caler une balade d'une heure avec un chien quand tu as des enfants en bas age, tu trouves ça impossible parce que comme tu le dis tu ne trouves pas ça dramatique si le chien ne se balade pas.

J'ai pas mal de potes qui ont des enfants, un boulot, et des chiens, et devines quoi ? comme pour eux le fait que le chien n'ai pas de balade est juste impensable bah ils arrivent à la caler dans leur programme ...
Comme je l'ai dit généralement dans un couple on est 2, 1 qui peut s'occuper du ou des gamins pendant que l'autre s'occupe du chien.
Comme tu le dis les gamins se couchent à 20h, y'a quoi qui t'empêche d'aller faire un tour avec ton chien à 20h ? à part que tu n'as pas envie ?

Donc oui TOI tu trouves que c'est pas dramatique que le chien ne se balade pas, en effet c'est pas un drame c'est juste vraiment pas cool pour lui, et si il pouvait parler il te le dirait surement lol

Mais c'est un débat sans fin ...

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 17h53

michiwa

je disais juste qu'un chien ça s'adapte à tout donc oui tu dis qu'en jouant dans le jardin ils n'avaient pas besoin d'avoir une balade, moi je dis que c'est juste qu'ils étaient habitué à être sage à la maison et à faire du canapé, et en aucun cas une histoire de besoin ou non.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet