Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8230 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Isrene

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 23h54

lewina51

Malinois.. Je tenterai pas perso.. Tout simplement car moi j ai peur de cette race, encore une fois c est ma vision.. Mais les malinois que j ai croisé étaient tellement pas bien dans leurs tête. Que je me suis automatiquement donné une image des malinois.

Les border idem j en ai vue plein des pas bien dans leurs tête.. Mais ça reste je trouve gerable.

Façon des chiens pas bien il y en a pleins... Et peut être que certain du forum vont trouver mon chien malheureux ^^

Oh bah si j avais écouter les préjugés, les étiquettes, les croyances.. Mon chien qui est ( hyper) sensible.. Serait dehors dans une niche...

Aujourd hui pour être franche, surtout depuis mon retour de vacance ( suite grosse entorse) et que j'ai mon Cheval voici nos journées.

( nous avons un jardin)

Mon copain sors mon chien le matin pour faire pipi.

Il, rentre à midi pour le sortir et manger

Moi je rentre le soir et suivant mon envie fatigue, balade de 20 min, 40 min ou 1h15.. Enfin généralement celle de 20,min dur des plombes car il y a notre air de jeux ^^..

Et le week et bien c est en se moment pas grand chose et c est plus dur pour moi que pour lui.. Mais ça va être 2h, 4h ou 6h, la journee .. Ça depends, c est pas fixe..

Et mon chien n'a pas une grande capacité de résilience puisque je me forme en permanence sur les langages canins, les nouvelles études scientifique et le mécanisme de l apprentissage.

Alors oui il y a plus heureux et il y aussi des gens plus riche que moi.

Oui un chien va devoir automatiquement s adapter par moment... Avec notre monde actuel, il s adapte aux voitures, aux croquettes, à la ville... C est à nous de lui apprendre via le renforcement positive de mieux vivre dans cette société de fou.

Mon chien n'a pas que des balades.. On joue à la bagarre.. On fait des jeux de recherche.. On fait des petits tours, on fait du medical training... Et encore une fois tout ça n est pas fixe.. Je peux rien faire pendant 1 mois comme faire tout mes jours...

J ai moi aussi des envies et quand vraiment j ai pas envie je ne vais pas me forcer..

Quand j ai moyennement envie et que mon chien me demande des interactions et bien je vais faire un petit peu.

C est ça aussi la vie avec un chien savoir dialoguer..

Ensuite conseiller un chien adulte car il a déjà son caractère, oui et non, il peut aussi changer de caractère car nouveau lieux de vie...

On voit bien les histoires avec les chevaux ? Il a changer de caractère depuis sont nouveau lieux de vie.

Édité par isrene le 16-10-2020 à 00h03



Lerya

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 15/10/2020 à 23h59

Je mets un bémol sur les primitifs : à éviter si on veut un chien fiable qui prend pas la tête pour partir en balade et vivre près des chevaux.

Le primitif va se barrer, pas parce qu'il écoute rien mais pcq il aura pas envie d'obéir aveuglément, qu'il y aura une odeur, un chien, une piste, un chevreuil... et s'il se barre pas, ce sont des chiens trop peu mecanisables pour en faire des chiens fiables dans ces environnements. Il vaut mieux avoir des chiens que tu peux mettre au bouton pour être sereine, sinon tu vas devoir tout le temps être après, surveiller, attacher...

J'en ai un, et pour aller faire une balade au pas dans un environnement isolé OK, mais dès qu'il y a de la route, des gens, du passage, des chiens etc. Il n'est pas assez fiable pour que je sois sereine. Alors oui il y a toujours le copain du cousin de la tante qui a un husky qui a un rappel top, mais c'est pas partir avec des bonnes conditions.
Je les adore et les trouve intéressant à côtoyer car ils nous apprennent bcp, mais pour un contexte de cheval c'est pas top.

Si je devais prendre un chien " de cheval " j'irais en refuge prendre un bon croisé berger sympa dont tu connais le caractère et qui est apte physiquement.
En élevage, un chien de berger pas trop compliqué ou du labrador/golden orienté lignée travail (pas totalement travail mais pas uniquement compagnie).

Poupipou

Membre VIP

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
8 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 00h00

lewina51 Oui enfin... comme dit, si tu prends un chien, OK tu as tes " conditions " mais si tu décides d'adopter un chien c'est parce que t'as envie de partager, et surtout de le rendre heureux en répondant à ses besoins. Quelles sont les motivations, sinon ?

J'ai lu tes à priori sur les chiens de refuges... sérieusement ? Après toutes les campagnes de pub, tout les retours positifs ! Toutes les expériences qui en résultent... au XXI e siècle... on est encore capable de dire que ce sont des chiens instables voire, à problèmes ?

Alors que la majorité sont abandonnés parce que, comme beaucoup, les gens prennent un chien " comme ça ", sans trop de raisons, ou des raisons éphémères, pour se tenir compagnie dans une situation X ou Y, mais n'ont pas mes capacité pour s'en occuper... les conditions inadéquates, ou pire, de rares fois : une obligation, qui fait que tu dois t'en séparer coûte que coûte.

Avec n'importe quel chien, même issu d'excellent élevage, tu peux merder sur la Socia, sur l'apprentissage, l'éducation, qui rendront ton chien ingérable ou clairement mal dans ses pattes ! La plus part du temps, voire 99% du temps c'est quand même l'humain qui fait de la daube avec les animaux, non ?

Je crois que Mathilde t'a apporté son expérience pro dans le monde des refuges...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 01h44

lewina51

Tu comptes gérer comment l'apprentissage de la propreté avec un chiot en étant pas là les 3/4 de la journée ?

C'est une vrai question c'est bien beau le caprice du chiot mais avez vous réellement le temps pour ça quand tu envisages déjà des sorties à la montre ?

Kami04

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 03h54

poupipou
Complètement d'accord avec toi !!

Tout comme les humains, il y a des personnalités très dynamiques et des pantouflards....

Ma mère a un boxer croisé labrador, elle la promène 1h30 le week end dans la campagne où la chienne se dépense à fond, court comme une folle, piste les lapins... et la semaine elle lui fait faire un tour de 30/40 min le soir en rentrant du boulot.
C'est la chienne qui lui demande de rentrer et en rentrant elle va carrément se coucher faire un gros roupillon sur le lit de ma mère ( et qui globalement a été l'activité principale de sa journée, elle dort énormément).
Tu lui ferais faire 2h de balade, elle te ferait la gueule ( vécu !!).

Donc chaque chien est différent sauf qu'en prenant un chiot, bah c'est la loterie !!
Je serai toi, j'irai en refuge leur expliquer ce que tu cherches et ils auront peut être le chien de tes rêves !! N'hésite pas à en faire plusieurs car certains refuges ont des critères d'adoptions complètement cons et tu comprends pourquoi leurs cages sont pleines...

Poupipou

Membre VIP

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 07h17

A contrario 30/40 mn de sorties par jour je trouve ça... très peu. les animaux sont aussi conditionnés... ils s'adaptent mais ça ne veut pas dire que ça puisse convenir donc attention à ça aussi.

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 07h35

quiebro13 Je ne compte pas prendre un chiot n'importe quand, je suis enseignante donc je compte profiter des vacances scolaires afin d'être présente au début à la maison et de pouvoir aussi m'absenter progressivement de plus en plus. Et pour gérer la propreté ^^.

Je ne me vois pas adopter un chiot le week end et partir comme ça le lundi matin !
Je cherche aussi un chiot de 3 mois et non de 2 mois, car pour moi c'est ridicule de les adopter aussi jeune. Dans ma famille on les a toujours eut à 3 mois et honnêtement... La propreté c'était toujours acquis extrêmement vite !

poupipou Je sais bien que tous les chiens de refuges ne sont pas "compliqué", et bien sur que l'on peut se louper dans l'éducation d'un chiot ! Mais en même temps, si il y a un problème dans l'éducation je préfère savoir que ça vient de moi, plutôt que de me demander tous les jours ce qui a bien pu arriver à mon chien quand il était plus jeune pour être comme ça... Une amie a eut deux chiens de refuge : une qui était très fugueuse (même si elle revenait toujours !) et qui avait visiblement été battue ce qui pouvait poser problème dans sa rencontre avec certains types de personne, sans compter qu'elle avait vécue à la rue, était dominante et du coup très bagarreuse ! La seconde a été adoptée chiot, mais déja en refuge et avec un début de vie pas facile, c'est pareil on ne peut pas élever la voix prés de la chienne car elle peur, les hommes lui font peur, et comme elle a été retirer très tôt de sa mère toute l'éducation de la propreté et du respect a été bien compliqué !
Forcement ça ne me rassure pas...
Après je ne suis pas complètement opposé au refuge, j'ai été voir sur les site de tous ceux proches de chez moi, mais je n'ai pas vu de chien qui pourrait me convenir, chaque fois que l'un me semble génial pour notre maison, c'est inscrit à la fin qu'il ne peut pas être placé dans un foyer avec un chat... Donc tant pis, je ne vais pas risquer la vie de ma minette !

Physis

Membre d'honneur
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1953
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 07h51

Je valide aussi ce qui a été dit : pas de chien primitif pour de la balade à cheval. Ce sont des chiens où le rappel est déjà de base difficile à pied alors à cheval à mon avis ce serais encore plus compliqué. Il peu y avoir des exceptions mais il y a tellement d'autres chiens différents, autant ne pas tenter le diable

Joual

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 07h56

isrene

Faut pas connaître beaucoup de chiens de chasses pour sortir des inepties pareilles.

Déjà c'est un terme qui ne veux rien dire "de chasse" car ça recouvre un panel extrêmement varié de pratique.

La très grande majorité des chiens de chasse ne tuent jamais les proies et on un autocontrôle énorme sur leur instinct de poursuite et de prédation, bien plus que tous les autres chiens.
Ils collaborent avec l'homme depuis des millénaires et ont une docilité suffisamment importante pour être dressé facilement à un tâche qui va pourtant à l'inverse complet de leur instinct.
Ils cohabitent de fait, extrêmement facilement avec d'autres animaux et ne sont pas omnibulés par la traque, la poursuite et la mise à mort.

Les chiens des
Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Groupe 7 : chiens d'arrêt.
Groupe 8 : chiens de rapport, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Sont tous réputés pour être sociable, facile et pas forcément très prédateurs. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'énorme majorité des chiens d'assistance proviennent de ces groupes là.

Les seuls qui, en action de chasse, tuent sans l'homme, ce sont les terriers et les lévriers. Et même là, on retrouve beaucoup de races qui sont surtout devenu des chiens de compagnie.

Chez tous les chiens, l'instinct de prédation existe. Il peut avoir été détourné (les bergers) ou être encore assez brute mais c'est un prédateur. Le risque zéro n'existe pas quand on prend un chien de toute façon.

Kami04

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 08h48

poupipou
Enfin pour le coup, c'est la chienne qui en a marre !!
Soit elle fait demi tour et elle rentre à la maison toute seule, soit elle se couche par terre et veut plus avancer

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 12h54

lewina51


Ah parce que du coup tu penses que ça va être vite réglé ?
On a adopté la notre le 19 août à 11 semaine (donc presque 3 mois)
On est le 16 octobre elle n'est pas encore tout à fait propre et le sera sûrement dans quelques semaines (la nuit c'est ok, mais la journée il y a encore quelques pipis accidents)

Tu as de si longues vacances meme en étant enseignante...

En fait j'ai vraiment l'impression que tu ne réalises pas et du coup je comprends les commentaires de certains.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 611  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5394
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 13h18

lewina51

Peut-être qu'avant d'adopter ou d'acheter un chien, tu devrais mettre tes connaissances éthologiques à jour pour avoir réellement conscience de ce qu'implique d'avoir un chien en plus de pouvoir le comprendre une fois qu'il sera chez toi. La dominance n'est pas un trait de caractère, cela fait vingt ans que la science a démontré que les chiens vivent dans des petits groupes fluctuants où il n'y aucune hiérarchie fixe voire vivent seuls.
Sinon, au delà des refuges, il y a les familles d'accueil (je crois que tam en avait parlé) pour trouver un chien qui est déjà habitué à la "vie de famille" et dont tu seras sûre de la compatibilité avec les chats (parce qu'en refuge, ça peut tout et rien dire). Quant au passé des chiens à l'adoption, en effet, il y a absolument tout. Je me promène avec pas mal de petits potes adoptés et oui, il y a d'anciens traumas +++ mais aussi des supers bonnes pattes faciles à vivre, comme il y en a des réactifs à x ou y chose alors qu'ils ont été adoptés chiots mais socia ratée (oh, ça c'est la mienne) mais je retrouve les mêmes profils chez les chiens d'élevages. Il n'y a pas de grands traumatisés certes mais des chiens réactifs +++ et/ou des complètements matrixés ultra sensibles et instables, il y en a. Comme des supers chiens biens dans leurs pattes.

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 13h23

quiebro13Alors je sais très bien que de toute façon c’est aléatoire ! Ça peut être vite régler comme prendre très longtemps, mais je ne prend pas un chien que pour les bon côtés ! Si ça prend plus de temps, alors tant pis nettoierai et on retravaillera ça encore et encore . C’est le principe de l’éducation non ?
Ou alors on en revient au fait qu’on ne peut pas prendre de chien si on travail et je pense que tout a été dis à ce sujet !

A la base je voulais des idées de races, je n’ai pas demandé de « leçon » sur comment enseigner la propreté...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16629
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 13h28

lewina51


Quand on bosse et que l'on est pas là pour éduquer son chien on ne prend pas un chiot ...

Tout le monde travaille et moi aussi mais on a des horaires en adéquation avec un chien

Peut importe la race ça ne réglera pas les problèmes de bases.

Parce qu'une race de chien rapidement propre qui s'éduque toute seule et accepte de rester seule la journée à la maison avec très peu de balade bah ça n'existe pas vraiment et encore moins chez un chiot

Isrene

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 16/10/2020 à 13h31

Personnellement je peux comprendre qu elle est envie d un chiot.

Elle fera des erreurs avec un chiot, tout comme avec un chien adulte.

Ce qui traumatise un chiot peut se résoudre

Ce qui traumatise un chien pour se résoudre.


Je comprend son envie d avoir un chiot.. J. Avais moi aussi envie d un chiot.

Des erreurs j en ai fait.. Je vais en faire encore... L importance c est de s en rendre compte et de rectifier le tire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet