Quelle race de chien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
8232 vues - 240 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 19h12

Bonsoir à tous !

Cela fait quelque temps déjà que j'ai pour projet d'avoir un chien... Et le projet se profile de plus en plus, j'ai déménagé en maison avec jardin notamment pour ça, et on en parle pas mal pour noel avec mon mari ^^.

Par contre, je n'arrive pas à me fixer sur une race, j'ai l'impression (j'en suis presque sure XD) que ce que je veux n'existe pas... Mais bon, comme avec un cheval, au final on achète pas toujours avec tous nos critères de départ ^^.

Je ne suis pas du tout opposé à un chien croisé, je préférerais presque même, mais en connaissant les races des parents.

Bref, ce qui est compliqué c'est que j'aimerais un chien qui puisse me suivre en balade à cheval le week end (à terme évidement, je sais que ça prendra du temps !). Je fais des balades d'une a deux heures en général (6 à 12km).
Mais je ne peux pas monter la semaine, donc pas de sortie en foret, tout ce que je peux offrir en sortie (si je veux être honnête) c'est 1h de balade par jour (30 midi et 30 min soir), et un peu plus le mercredi ou je ne travail pas.
Moi, je pars de chez moi à 7h30, et je ne rentre qu'à 18h, minimum. Mais mon mari ne travail pas le matin, il part à 12h30 et rentre plus tard que moi (ou exceptionnellement il part à 5h et rentre à 13h). Il faudrait donc un chien qui supporte un peu la solitude (parce que j'ai bien un chat, mais elle n'est pas sociable donc bonjour la compagnie XD)

Je ne suis pas très fan des tout petits chiens, ni des très gros. Un chien entre 15 et 25kg serait l'idéal je pense ^^. Mais je ne vais pas chipoter, si au final il en fait 12 ou 30 franchement ...
Je ne veux vraiment pas de poiles longs ! J'ai eut un lassa, et honnêtement plus jamais ce type de poile, encore moins pour aller en foret et dans les champs !

Du coup, est-ce que vous connaissez des races de chien qui pourrait correspondre ?^^ Avez vous une situation proche de la mienne et avez vous un chien ?

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Ce sera notre premier chien, un premier tout court pour mon mari, un troisième pour moi^^. J'ai un gros faible pour tous les chiens de berger (belge, border, australien...) mais tous mes proches me disent que ce n'est pas une bonne idée et je comprend bien leurs arguments...

Merci d'avance ! ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h18

joual Je comprend ce que tu veux dire, après la minette n'est pas méchante, elle ne va pas torturer le chiot ou l'attaquer si il vient la voir (elle va cracher et se sauver), elle est juste assez chiante pour donner envi à un chien adulte de la croquer...

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h19

lucyxc Oui j'imagine bien, mais quand je prend un animal je le garde, quelque soit les problèmes, même si ça se passe mal je ne pourrait jamais le ramener à la SPA >< donc si c'est pour avoir deux animaux mal à l'aise...

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h22

lewina51

ce n'est pas parce que ta copine a un chien pas ok chat qu'ils sont tous comme ça. Et rien ne dit en prenant un chiot qu'il sera ok chat plus tard, l'éducation et primordial, et l'individu lui même aussi.
Un copain qui gère pas mal niveau chien, éleveur, éducateur, a plein de chien et de chat, tous ses chiens sont ok chat, le dernier qu'il a ce n'est pas le cas, il a pourtant eu la même éducation que les autres, il vit avec depuis qu'il a 8 semaines, mais il est hyper prédateur ...

En fait le gros avantage des chiens adultes ou jeunes adultes c'est justement que tu peux savoir tout ça.
Il y a pas mal d'association qui ont des chiens en famille d'accueil, elles savent donc si le chien est ok avec les chats, avec les autres chiens, comment il supporte la solitude, si il est plutôt actif ou pépère ...

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
3 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h26

lewina51

si elle donne envie à un adulte de la croquer ça sera pire avec un chiot

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17005
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h42

Alors je plus soie totalement le chien adulte, c'est un gros plus pour connaître déjà son caractère.
Personnellement, c'est la chose que je ferais la prochaine fois.
Actuellement j'ai (enfin c'est le chien de chéri) un labernois. Race qui est très réputé pour faire chien guide au canada, d'ailleurs j'en connais un ici qui est chien guide. Ba le notre, il est con... Bon OK y'a un gros manque d'éducation au départ mais clairement, jamais il aurait pu faire chien guide... Il me demande énormément de patience (7 ans de mauvaises habitudes ça se perds pas comme ça), donc clairement je veux plus perdre mon temps en éducation, le prochain je le prendrais grand pour déjà mieux cerner son caractère et pouvoir profiter de lui au lieu de me fâcher à chaque sortie

Lewina51

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h45

poulca Je comprend le principe, mais un chien adulte en SPA ou refuge ne veut pas dire qu'il soit éduqué, au contraire il faut souvent refaire toute l'éducation du à ce qu'ils ont vécu avant, non ?

Tam89

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4862
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h50

lewina51

Pas forcément y'a de tout et comme je l'ai dit le mieux pour être sur du caractère c'est pas la SPA ou les refuges, ce sont les associations avec chiens en famille d'accueil.

Lucie83

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h56

lewina51 Moi j'ai un cursinu. C'est un chien corse, assez méconnu en France pour l'instant. C'est un chien super pour l'extérieur, endurant et polyvalent. À l'intérieur il est calme et sage. Il est hyper affectueux. Les cursinu sont la plupart du temps bringés, mais le mien est couleur sable, il est joli. C'est un chien rustique. Il a 7 ans, il est en pleine forme et n'est jamais malade. Je sais pas si il y a des élevages en France. Le mien on me l'a donné quand je faisais ma saison en Corse. Si tu connais pas, va jeter un ?il sur le Web. Bonne recherche.

Tercio

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
2 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 21h58

lewina51

Bonjour,

Je voudrais juste faire une précision par rapport à "au contraire il faut souvent refaire toute l'éducation du à ce qu'ils ont vécu avant, non ?"

Ayant fais un stage dans un refuge, je peux te dire que TOUT les chiens de refuges abandonnés n'ont pas été maltraités ou négligés. Il y en a ÉNORMÉMENT (du moins pendant la période de mon stage) qui sont abandonnés car leur maîtres n'ont plus le temps de s'en occuper ou car ils se retrouvent SDF (j'ai eu une famille dans ce cas là). Mais cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas été aimés et éduqués. Certe, beaucoup sont maltraités ou négligés, MAIS PAS TOUS.

Donc contrairement à ce qu'on croit couramment Ils n'ont donc pas tous un lourd passif derrière eux et tu peux facilement trouver un chien déjà plus ou moins éduqué (en tout cas, je le répète, pendant la période de mon stage).

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance pour trouver ton compagnon, que ce soit de race ou de refuge

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1813
0 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 22h04

Je suis d'accord avec les autres. Comme je t'ai dit le labrador de mon amie venait de la spa. Pas maltraité. Tres sociable. Très a l'écoute.

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
1 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 23h42

Nous avons depuis 8 ans une adorable beagle.
Gentille, ok chien chats poissons rouges, tout ce qu’on veut bien lui présenter, elle est hyper sociable et pas dominante donc ça passe bien avec tout le monde.

On est sur un rythme de sortie assez similaire au tien : 1h/jour en semaine, davantage le week-end. Le rythme lui convient. Elle est hyper dynamique en balade mais à la maison le canap lui convient très bien.

Elle reste seule en journée en semaine, dans un grand jardin avec pas mal d’animation autour. Jamais aucun dégât, même si on la laisse à l’intérieur pour une raison quelconque.

Nous avons 5 enfants qui étaient encore petits quand on l’a eu et elle a toujours été adorable avec eux, même quand ma fille jouait avec elle avec un peu de... fougue. C’est une chienne que je n’ai jamais entendu grogner contre qui ou quoi que ce soit.

Son seul défaut c’est sa nature fugueuse, comme beaucoup de chiens de chasse. Quand elle prend une piste c’est compliqué de la recentrer sur nous. On a eu besoin d’un peu d’aide pour l’éducation au rappel, et même comme ça on n’est pas à 100%, il lui arrive de temps en temps de se baisser déborder par son instinct. Bon après elle revient toujours à son point de départ, il suffit d’être patient Mais dans l’ensemble ça se passe bien, je peux l’emmener en promenade avec moi à cheval.

Sinon je plussoie lucie83 les cursinu sont une race peu connue mais vraiment sympa, sociable, rustique.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 12/10/2020 à 23h54

elea2008

J'ai du mal à imaginer un beagle qui ne sort qu'une heure par jour ...

Fin d'ailleurs n'importe quel chien.

La notre n'a que 4 mois et demi mais clairement on l'a sort 6/7 fois par jour. Dont une vraie balade en forêt/colline l'après midi sans cette balade elle est infernale.
Et le seul truc qui a eu raison d'elle c'est un après midi à un concours d'équitation.

Par contre oui je suis fan de son côté sociable et hyper enjouée on dirait qu'elle est toujours contente de tout. Ahhh si sauf la pluie !

On est sur un groupe de beagle et par contre clairement beaucoup sont très destructeurs mais à voir les conditions de vie qu'ils ont ... pas de réels dégâts à déplorer de notre côté.

De base je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un chien pout lui accorder 1h par jour.
Et du coup je rejoins les autres sur le fait de prendre un chien adulte ne serait ce que pour l'apprentissage de la propreté ou l'éducation de base, ça prend du temps et il faut être disponible pour eux. Clairement quand j'ai pas pu dormir la journée après ma nuit de boulot, que je suis en speed c'est beaucoup plus compliqué avec elle

Édité par quiebro13 le 13-10-2020 à 08h02



Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
4 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 00h10

quiebro13
1h par jour, avec 5 enfants, 1 mec, 1 cheval, 1 chat, 1 chien, 1 boulot, 1 grande maison et un grand jardin, c’est bien plus que ce que je m’accorde à moi-même la plupart du temps!

Ceci dit ce n’est pas parce qu’elle promène 1h par jour en semaine qu’on lui accorde 1h par jour : il y a plein d’autres manières d’interagir avec elle.

D’une manière générale, si avoir un chien suppose de lui consacrer tant de temps, ça limite beaucoup les profils d’adoptants potentiels : il ne faut pas avoir d’enfants, pas avoir un job trop prenant, pas avoir d’autres passion... ça me rappelle une membre d’un forum qui ne comprenait pas comment on pouvait être propriétaire et ne pas s’occuper de son cheval tous les jours.
Moi je pense qu’il y a plein de manières de prendre soin d’un animal... en tout cas notre chienne a l’évidence est bien dans ses baskets.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16643
5 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 00h33

elea2008

Oui fin bon faut comparer ce qui est comparable, c'est quoi l'intérêt de comparer un cheval qui peut tout à fait vivre au pre avec des potes sans voir son humain et un chien qui lui pour le coup en a besoin.
Tout comme la gestion de la solitude n'est pas la même entre un chat et un chien.

Le chien n'est pas responsable de tout ce qu'il y a gérer pour autant il n'a pas à en pâtir.

Un dès besoins primaires du beagle (comme d'autres races) reste d'utiliser sa truffe. Tout comme ce sont des chiens qui ont besoin d'une activité physique importante (sans tomber dans l'hyperstimulation) je veux bien que les interactions ne se résument pas à la balade pour autant elles sont très importantes pour ce type de chiens.

Après c'est toujours pareil tout dépend de ce que l'on veut apporter comme conditions de vie à nos animaux, et de ce dont on va se persuader quand à leur bien être moral.

Mais clairement avoir un chien pour le laisser seul 8/10h par jour je n'en vois aucun intérêt. Et oui je bosse, je fais du Crossfit, je vais aux écuries, j'ai aussi une maison à gérer, une famille des amies, des obligations etc...

Édité par quiebro13 le 13-10-2020 à 08h03



Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 311  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1888
8 j'aime    
Quelle race de chien ?
Posté le 13/10/2020 à 00h56


quiebro13 a écrit le 13/10/2020 à 00h33:

Et oui je bosse, je fais du Crossfit, je vais ici écuries, j'ai aussi une maison à gérer, une famille des amies, des obligations etc...


C’est bien ce que je disais : tu limites le profil des adoptants au célibataires ou couples sans enfants. Ou alors tes journées font 36h! Parce que si on rajoutes des gamins à ton programme on est au delà des 24h, et c’est mort pour le chien, même une heure par jour

M’enfin, on ne tombera pas d’accord, comme tu le dis si bien, ça dépend de ce dont chacun se persuade. Je cesse de polluer ce post pour ma part, j’ai répondu à lewina51, elle est assez grande pour décider de ce qu’elle veut faire de la réponse.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Quelle race de chien ?
 Répondre au sujet