Le lien,ne passe pas forcement par les friandises

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Bacchetti

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Le lien,ne passe pas forcement par les friandises
Posté le 25/01/2021 à 11h37

Le nombre de cavaliers / cavaleries, qui se plaignent ou qui subissent l’insistance, souvent lourde de leur équidé ma toujours interpellé

Pourquoi l'humain est persuadé que la meilleure façon de gagner la confiance des animaux est de les gâter avec de la nourriture ?

Alors! que c'est tellement facile de faire ne serais q'une caresse, tout aussi efficace et qui ne prête que la conséquence du lien, si cela est bien fait
et non pas, je te fais les poches, je te bouscule ,un petit coup de tète et j'en passe .

Ça ma toujours interpellé jamais ! je ne donne quoi que ce soit a mes chevaux, ni de mes poches ni de la main et pourtant ils viennent tous au contact, amical

L’être humain a envie de se compliquer la vie le nombre de sujets du pourquoi ; mon cheval mord?
ben! parce que vous êtes sa gamelle tiens !

Frederique3560

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Le lien,ne passe pas forcement par les friandises
Posté le 27/01/2021 à 22h55

Mais le sujet c'était le lien pas les apprentissages .

Hisatis39

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Le lien,ne passe pas forcement par les friandises
Posté le 28/01/2021 à 00h37

https://www.youtube.com/watch?v=xu7k8oOaiCI Pour ceux qui ont du temps, j'avais beaucoup aimé cette vidéo. Ce n'est pas sur les chevaux mais parle des sentiments des animaux. Ils ont le sens de l'entraide, aiment etre récompensés, le sens de la justice mais font aussi preuve d'empathie sans rien attendre en retour.

Kpuch

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Le lien,ne passe pas forcement par les friandises
Posté le 28/01/2021 à 05h12

badmonster je reprends ce que tu disais sur le fait de faire pour éviter le sentiment de culpabilité, dans ce cas, si on transposé au cheval, ça revient à du R-, à savoir éviter une situation d'inconfort... Sauf que les chevaux, eux, son exempts de culpabilité.

Effectivement, difficile cette discussion avec manque de nuances de certains interlocuteurs. Comme souvent, j'ai envie d'interagir mais vraiment je ne vais me baser que sur mon expérience avec mon loulou.
Donc pour reposer le contexte, petit cheval acheté étalon à 2 ans par son ancienne proprio, qui le laissait vivre en liberté avec 2 poneys, 2 chèvres et moults animaux autour, et faire absolument tout ce qu'il voulait: se servir d'elle comme "arbre" pour se frotter, bousculer pour friandises ou gratouilles, et même rentrer dans la maison par la baie vitrée si ça lui chantait (oui oui, vous avez bien lu)... Pas debourré, une vie de plaisirs en somme, le plaisir de cette dame étant d' avoir ses animaux de toutes formes et de toute taille à ses côtés, sans forcément y connaître grand chose. Bébé pourri gâté de la maison, à l'âge où les jeunes sont en pleine éducation et construction. Cheval revendu à 5 ans pour cause de maladie grave (de l'humaine) + problèmes financiers. Puis à été racheté et castré, et à couru 3 ans en endurance en se débrouillant pas trop mal, mais vendu (à moi du coup il y a 3 ans) car cheval je cite la vendeuse "exclusif, demandant l'attention entière d'un seul cavalier pour son bien être"... Dans les faits, bon cheval de sport mais ayant gardé ses habitudes de sale gosse (elle disait caractère, pour moi c'est plutôt de l'ordre des codes qu'il a acquis / ou plutôt pas acquis) dans sa précédente vie, et qu'on a pas pu /voulu/ eu le temps de lui faire acquérir dans sa vie de cheval de sport de 5 à 7 ans, dans une écurie ou ce n'était pas le seul à entraîner, valoriser. Ça devenait relou à gérer pour eux ses comportements intrusifs, ses demandes intempestives, malgré le très bon fond du cheval, ils cherchaient quelqu'un qui aurait le temps de le recadrer niveau respect et de créer du lien (puisque c'est le fond du sujet).
J'achète donc à 7 ans ce hongre dont le grand c?ur et l'intelligence me font chavirer, avec pour objectif de faire du loisir, TAP et Trec principalement, un peu de dressouillage (prémices) tout doucement depuis un peu moins d'un an...

Dans les faits, pour tous les apprentissages, il a fallu trouver le système de récompense, et surtout me faire respecter, toujours: eh bien je procéde par observation: oui j'ai des friandises dans les poches, oui je m'en sert parfois en R+ si timing assez ajusté pour que ce soit justifie, mais j'alterne avec les autres récompenses évoquées en début de post: arrêt de l'exercice complet pour lui laisser le temps de réfléchir, je baisse toute la tension dans mon corps, je fléchi les genoux, et hop cela signifie qu'on peut arrêter... Je l'observe, il active sa mâchoire, machouille et sors son bout de langue, il "assimile" ce que je viens de demander, en mode "ah ok c:était ça le sens de l'exercice", et cela constitue aussi une récompense, tour comme parfois je caresse / gratouilled, et la encore j'alterne même le lieu de gratouilles en fonction de ses différents points G... Le temps de pose peut se transformer en "gratouilles sous le cou la ou il aime, ou bien en" communication avec les martiens " (caresses douce avec le pouce sur le point d'acupuncture au bout des oreilles, qui les détend), ou encore" troudballotherapie" (ça en fera sourire certaines) : caresses sous le couard "la ou il n'y a pas de poils... Effet garanti sur la plupart des chevaux qui levent la queue et se détendent ++..., parfois, gratte-cul au dessus de la base de la queue...
Mais aussi parfois recompense vocale pendant l'exercice...
Je vous laisse deviner que, profiteur et non respectueux comme il avait appris à l'être dans son jeune âge, quelque soit le type de récompense apporter, ben il tentait de réclamer (voir d'imposer) qu'on lui en donne plus, plus fort, quitte à être être intrusif... Mais je veux dire, autant il a essayé de réclamer des friandises, (la plupart du temps en faisant le poisson rouge en claquant des lèvres et tournant la tête, mais c'est déjà trop, ça fait vraiment "eh eh madame, madame, file le bonbon" , et le racket, très peu pour moi ! ) autant il a essayé de reculer ++ quitte à me bousculer pour le gratte-cul, de me donner des grands coups de tête pour activer les caresses oreilles qui font du bien ou se gratter contre moi comme un arbre, autant si je prononcé le mot fatidique "Biiiien", hop il stoppait l'exercice... À cheval il suffit de remettre la présence des jambes, à pied il rentrait direct se coller à moi sans me demande rmon avis (pas genre je questionne avec les oreilles si je peux, Nan, direct bim je rentre, car j'assimile bien a ok j'ai fini, j'arrête tout... Ou à l'inverse me voler les exercices qu'il avait assimilé avant même que je demande quoi que ce soit pour se débarrasser/ ou activer le declenchement de récompense... Pour reprendre l'analogie des enfants (même si elle ne me parle pas, mais je ne vais pas rentrer dans ce sujet ce message est déjà bien long), un adorable (il est vraiment super mignon, ok je ne suis pas objective) mais terrible sale gosse.
Autant de comportements aussi inacceptables les uns que les autres, quelque soit la le type de récompense donnée ! (Pas uniquement friandise donc !) ll a fallu lui apprendre que non, "biiiiien" n'est pas égal à arrete mais = "tu es dans le bon sens, fais quelques pas dans ce sens, tiens un peu et la demande va s'arrêter et tu auras une récompense", apprendre le respect de ma personne pour ma sécurité "non, ne fais pas ceci ou cela" et donc recadrer les comportements sus-cités en les cadrant comme non acceptables, créer l'impermanence du type de récompense, (en alternant donc) et ainsi alimenter la surprise de voir par quoi il sera récompense du moment qu'il sait qu'il y aura quelque chose qui apporte du confort (je fais partie de ceux qui ne bossent pas pour rien moi aussi, donc lui idem, il faut qu'il y trouve son compte). Mais surtout corriger encore et toujours les erreurs et les comportements indésirables : pour moi, un cheval à le droit de se tromper, à nous de lui montrer ce qu'on attends de lui, mais ça paraît légitime de poser la question si on considère que c'est son cadre de liberté. eh oui, nous aussi humains on a un cadre de liberté, on ne va pas zigouiller le voisin parce qu'il nous saoulé par exemple.
Donc lui inculquer de "poser la question" pour que je lui apporte la réponse, (je peux zigouiller le voisin parce qu'il fait du bruit à toute heure ? Réponse: non, mais je propose une alternative, porter plainte pour tapage par exemple, dans le respect des lois, donc du cadre )... Lui demander avant tout d'écouter la "consigne" de l'exercice proposé, avant de le voler (par exemple pour faire la toupie à pied je me pose au milieu de l'exercice avant de demander et je le laisse calme, vu ma position il sait parfaitement que je vais demander la toupie, mais son job principal maintenant que l'exercice est acquis c'est d'attendre la demande vocale, le déclencheur plutôt que de me le voler rapidos en mode " ça je sais, hop c'est fait vas-y gratte-gratte/ bonbon ou autre"... Et c'est typiquement le type d'exercice très facile à voler. Demander du pied par pied, se poser au milieu ça l'aide énormément à réfléchir, et à être en connexion avec moi... Le laisser aussi me faire des propositions les accueillir et réagir en fonction, bref interagir comme un vrai duo, comme avec le partenaire de vie qu'il est, pour trouver le cadre et les limites de chacun et évoluer ensemble dans ce contexte...
J'ai fait long et j'applaudis celles et ceux qui sont allés au bout, mais je voulais contextualiser que pour moi, ce n'est pas une question de friandises ou pas, je ne les banirais pas, ça lui fait plaisir comme d'autres choses, et j'aime varier les plaisirs pour mon partenaire du moment qu'il me respecte, ce n'est pas elles seules qui créent le lien, c'est juste un moyen parmi d'autres.... Bref, un peu de nuances d'observation de son binôme équin et d'adaptation constante en toute chose, n'est pas cela être cavalier, ou en tout cas propriétaire ?

Bacchetti

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Le lien,ne passe pas forcement par les friandises
Posté le 28/01/2021 à 07h18

hisatis39 je l'a avais déjà visionné, c'est très intéressant, mon sentiment est qu'on est encore très loin d’avoir compris la totalité des leurs interactions et encore moins chez les chevaux , vu la complexité et la discrétion de leur langage .

Ça demande des années et pour en saisir un peu, le top est l'observation de groupes pour déceler leurs liens/attachements

Erell29

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Posté le 28/01/2021 à 08h04

frederique3560

Si tu ne constates pas que l'animal prend plaisir à utiliser ses processus cognitifs pour résoudre les questions qu'on lui pose.... Tu ne peux que croire que l'éducation est délétère sur la personnalité de l'animal.

La relation est renforcée par l'apprentissage à mon sens.

Mon bardot n'aime pas les caresses car il a des irritabilité tactiles mais il aime la relation. Donc....? L'apprentissage doit se faire à distance et sans pression sur son corps ou sa proxemie sinon ça déclenche un truc très difficile... Donc rééducation sensorielle puis habitation sur les zones où je dois le toucher puis travail des soins coopératifs. J'étais bien contente qu'il adhère aux récompenses même si il en est pas ouf...
Bref, depuis il a appris à aimé être gratté, j'ai un renfocateur en plus ! Je suis convaincue qu'il l'a fait pour la relation et parce qu'il était curieux, intrigué par ce que je lui proposais alors qu'on travaillait quelque chose de difficile. Surtout les irritations sensorielles !

Édité par erell29 le 28-01-2021 à 09h12



Cymoril

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Posté le 28/01/2021 à 08h52

Pardon j'ai déserté le débat mais j'avoue que je ne sais pas si on ne parle pas de la même chose ou quoi, j'ai un peu du mal à voir où ça mène. C'est intéressant mais j'ai pas trop la tête à approfondir :)

Frederique3560

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Posté le 28/01/2021 à 22h29

erell29

Je suis d'accord avec ça.

Quand une de nos juments est arrivée chez nous elle ne supportait pas qu'on touche sa tête et pendant très longtemps le contact tactile avec des personnes étrangères était vécu par elle comme une agression.
Presque 15 ans après elle reste délicate et extrêmement sensible.
Hypersensibilité tactile, avec laquelle elle et nous avons avons appris à composer .
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