erell29
C'est pour ça que j'ai écrit " consentement gratuit" , je n'ai pas trouvé mieux.
Le consentement c'est un seul mot pour englober bien des situations différentes (sujet brûlant d'actualité ... ).
Je ne connaissais pas le Bucket game, mais c'est rien de nouveau pour moi.
Un conditionnement comme un autre, assimilable au " touche" au cliker.
Déjà le mot "jeu" me pose problème ... ça n'a rien d'un jeu, pas plus que les jeux éthologiques qui n'amusent que l'humain et lui donne bonne conscience.
Ce qui ne veut as dire que le cheval n'y trouve pas son compte. C'est encore une fois une question de " marchandage" , un consentement provoqué ou obtenu.
Il y a une part de choix de l'animal certes, mais un choix d'accepter ou de refuser qui est siccité et oriente pour arriver à nos fins. Une jolie manipulation, certes sans la violence d'un coup bien brutal, mais avec une belle pression psychologique quand même.
C'est pas un critique, juste une émise des pendules à l'heure.
La violence la plus terrible n'est pas la fessée du gamin ou le coup de cravache ( je ne parle pas d'un déchaînement de coups).
Pour l'auteur, je ne sais pas si elle s'est ou pas documentée sur les apprentissages avec friandises, rien ne l'indique, mais son propos N'était pas sur ce point précis .
Juste un questionnement sur les friandises, qui sont souvent source de problème et donc problème que l'on se crée de toute pièce car elles ne sont pas indispensables.
J'interdis ( enfin je deconseille avec grande insistance

) les friandises au pré chez moi.
Pour le reste, si un propriétaire se fait harceler par son canasson c'est son pb ... de même pour ceux incapables de rester sages à l'attache.
Moi ça m'insupporte, mais chacun ses limites. Et le cheval sait bien à qui il a affaire
Sachant que chevaux h24 au pré, j'estime que les 30mn d'immobilité relative pour un soin ou autre font partie de ce que je leur impose sans que ça me pose un problème métaphysique
