[b]Je ne comprends pas le plaisir de devenir le distributeur de nourriture pour son cheval. Je ne parle pas de la ration mais de bonbons, carottes, pommes.
Je ne donne que rarement des friandises à mes chevaux. C'est plus souvent le trognon de la pomme que j'ai mangé en rangeant mes affaires. [/b]
moi je ne suis pas trop "friandises" mais je suis "récompenses".
Donc oui j'ai souvent des trucs dans les poches.
pour les raisons décrites par Tartine :
Citation :
C'est appétant pour l'animal, cela active les hormones du plaisir et le cheval associe la récompense avec l'action, il va donc avoir envie de faire bien.
Et d'autres l'ont dit il y a plein de façons de récompenser : voix, caresse, pause... le friandise en fait partie ni plus ni moins qu'une autre façon de faire.
Utiliser des récompenses "friandises" ne signifie pas forcément que ton cheval va te voir comme un distributeur et mordre, fouiller les poches.
mes "bonbons" c'est des granulés de foin et ya qu'en montant en van que mon cheval a "droit" à une croquette industrielle sucrée (bonbons décath parfumés à un fruit synthétique), Ya rien de mal à lui filer un petit truc bien appétent s'il fait l'effort de monter en van, pour eux c'est pas leur tasse de thé.
pour moi ce qui est dangereux c'est la friandise donnée n'importe comment.
je prends un exemple :
un jeune fait l'effort de mettre le pied dans une flaque. On va le féliciter, caresser, gratter, récompenser d'une rondelle de carotte. Ca le motivera à être courageux la prochaine fois.
vu de mes yeux : mauvais usage. Un cheval ne veut pas mettre un pied dans l'eau, la proprio brandit une carotte, le cheval fait un bond par-dessus la flaque, lui saute dessus manquant de la faire tomber pour lui arracher la carotte des mains... Bon en 1 sec il a appris à éviter le danger (sauter par-dessus) être irrespectueux (bondir "sur " la patronne, lui écraser les pieds) et lui arracher la nourriture des mains....

quitte à la mordre par inadvertance la prochaine fois.
et sans parler de "pomme, carotte, bonbon" ya des gens pour qui la nourriture sert d' "évitement" pour le travail ou l'effort. Je sais pas si je m'explique bien. Ma belle-soeur veut curer les pieds de son cheval en box ; le cheval bouge ; au lieu de licoler, elle va chercher une ration de granulé, la met dans la mangeoire et "elle est tranquille" il ne bouge pas le temps de curer les pieds. (par contre si le cheval a fini de manger avant le 4è pied que va t-il se passer ? )
après j'avoue que j'aime bien faire quelques "plaisirs" à mon cheval et je lui mets des carottes dans sa ration... en supplément de ses stricts besoins nutritionnels.... pareil des fois j'achète un légume que mes cochons d'inde adorent juste pour leur "faire plaisir" (et à moi aussi par la même occasion) dans leur gamelle