Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18410 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 28/03/2021 à 23h40

kally Je comprends ce que tu veux dire, après c'est pas non plus ce qui passe le plus mal comme métier ! Et vaut mieux des fois que ça change de conversation plutôt que te taper toujours les mêmes blagues pourries sur ton métier

Mais je ne pense pas que ça soit forcément parce que le métier est mal vu.. Perso j'ai du mal à rebondir dans la conversation sur certains métiers parce que ça a l'air "basique", "routinier" ou de "brasser du vent" (style certains métiers après écoles de commerce ). Y'a des métiers plus "palpitants" à raconter/ écouter que d'autres, forcément si t'es pompier ou vétérinaire ou agent d'acteurs.. tu vas avoir des trucs plus excitants à raconter.

Après j'ai jamais eu droit à ça mais je l'ai déjà entendu dans la queue au supermarché, le fameux "travaille à l'école si tu veux pas faire caissière comme la dame" Alors que tu peux bien travailler à l'école et être caissière, c'est pas antinomique

Ils ont géré pour ça au niveau éducation, tant qu'on travaillait sérieusement, ils nous auraient soutenu (presque) quoiqu'on fasse, que ça soit études supérieures ou apprentissage pour un métier plus manuel... L'important c'est qu'on bosse, et qu'on trouve quelque chose qui nous plaise.
Bon si j'avais dit que je me lançais dans la chanson, ils auraient peut être mis le holà

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 09h54

tam89 à moins d'être vraiment ermite genre autonome dans son coin, je trouve ça tres nefaste qd on vit en société. Je suis pas du tout pour le principe de vivre dans un monde microscopique ou on se fait tout livrer à domicile etc pour reduire au maximum le contact humain, on finit par dépendre d'autres qu'on ne connait pas et surtout dont on oublie l'existence! on ne réalise plus ce que la vie des autres peut être etc. et personnellement je trouve en plus enormement de plaisir dans des petites interactions simples, la gratitude du quotidien, partager un rire ou un sourire, etc, bien plus que les éventuels desagrements meme sil y en a aussi.

et je dis ça en étant loin d'etre une grande extravertie, ni d'avoir plein d'amis, je suis hyper casaniere et tout, mais mon métier m'a forcé à etre un peu plus sociable et ça m'a fait le plus grand bien ! plus d'empathie etc. sans compter que c'est vachement plus agréable de bosser dans une bonne ambiance avec des gens qu'on estime un minimum

Édité par khymette le 29-03-2021 à 09h57



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 10h31

apres ceux qui ne gagnent pas bien leur vie, je ne sais pas comment vous faites. quelqu'un d'autre en a déjà parlé, mais je ne supporte pas le sentiment de devoir vérifier son portefeuille pour une dépense courante, c'est trop anxiogène pour moi. j'aurais aussi du mal à me projeter, genre c'est quoi la vie quand on est vieux, qu'on a pas d'économies et qu'il reste 100€ apres les dépenses courantes. Enfin j'ai une grand mère qui a rien, déjà elle a du retravailler assez tard pour avoir une retraite, et hormis sa télé y'a pas grand chose dans sa vie (y'aurait peut être pas si elle était plus riche certes mais c'est quand même limitant sur les activités possibles). A moins d'avoir un logement ou des ressources familiales sur lesquelles compter, dans ce cas pas besoin de se prendre la tête.

et mes parents bossaient raisonnablement, ça ne m'a pas traumatisé du tout qu'on doive attendre mon père pour diner le soir, et qu'il vienne pas me chercher à l'école... après mon père est passionné de bateaux, il bossait pour ça et il en a bcp profité, et en profite encore à la retraite grâce à ses économies, j'ai pas eu l'impression de les voir se priver pour rien. au contraire j'ai plutot vu le sacrifice pour une passion et j'ai voulu faire pareil avec la mienne. et j'ai aussi pas envie d'etre un poids pour eux, ou une source de stress a minima, parce que justement parce qu'ils ont leur vie.

Édité par khymette le 29-03-2021 à 10h35



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 11h52

khymette je suis au SMIC et pourtant je n'ai absolument pas de prise de tête avec mon compte en banque :) en général quand je regarde où j'en suis c'est plus pour mettre des sous sur mon livret A que l'inverse !

Je sais que j'ai peu de dépense, et ce n'est pas subi. Donc je sais que je n'ai aucune raison d'être dans le rouge, sauf "urgence" (genre facture véto imprévue, garagiste...), et auquel cas je sais qu'un virement dans l'autre sens suffira à amortir le coup.

Comme ça a été dit, c'est apprendre à vivre avec ses moyens ^^ et avoir la "chance", quelque part, d'avoir des aspirations qui collent aux salaires. Mes parents ne nous ont jamais trimballés au resto, pas de belles voitures, vacances au camping... Bref train de vie tranquille, ça aide.

Édité par groubi le 29-03-2021 à 12h08



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h00

groubi Oui mais quand tu veux un cheval et faire du concours malheureusement, un smic cest rarement suffisant tout de meme!

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h11

khymette Ah oui ça c'est certain ! Mais quelque part ça fait parti du "composer avec ses moyens" ^^ Petit salaire sans se mettre dans le rouge = pas de grosse voiture, pas de maison coûteuse, pas de ciné resto fréquents... pas/peu de concours malheureusement !

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h16

Après la je vois que sur le mois de mars j'ai 500€ de rab. Dans mon coin ça me permettrait de payer une pension + un ou deux concours mensuels. Forcément y aurait moins en fin de mois ^^ mais je serai pas dans le rouge non plus. Surtout si je me desabonnais de Netflix et arrêtait la pizzeria hebdomadaire (hors covid...), qui clairement sont pas des dépenses indispensable

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h19

Post très intéressant. Je ne saurai me situer entre les 2 car je travaille pour avoir le salaire qui me permet de vivre confortablement, et en même temps je vis pour mon travail car j’en suis totalement passionnée

Je fais un métier très stimulant intellectuellement et socialement. J’ai une équipe de folie avec des collègues et un manager au top ! On passe de supers moments tous ensembles. D’ailleurs, vivement la réouverture des restos et des séminaires !! Mes clients m’adorent et m’offrent régulièrement plein de petits cadeaux ou m’invitent à manger. C’est valorisant et je me sens utile. Et surtout, je peux vivre ma passion première au quotidien : l’automobile. Je peux choisir la voiture que je veux et je passe ma vie sur les routes pour retrouver mes clients. Bref, je n’ai pas vraiment l’impression de travailler parce que je m’éclate

Après il y a des inconvénients, bien sûr. Je ne compte pas les heures et je fais rarement moins de 60h/semaine. J’ai été très fatiguée mentalement il y a un an mais je me suis accrochée. Le premier confinement m’a conforté dans le fait que j’aimais mon job et que c’était juste une mauvaise passe. Aujourd’hui, je ne me vois pas faire autre chose car mon métier m’offre quasiment tout ce que je souhaite.

Par contre, je suis toujours blasée des remarques générales du style « il n’y a pas que le travail dans la vie », « tu sais que t’es pas irremplaçable ? », « c’est à cause de gens comme toi que les patrons en demandent toujours plus », « tu veux pas vivre un peu ? », « ta vie doit être bien triste si tu passes ton temps au travail ». Souvent, il n’y a aucune agressivité dans ce type de propos mais c’est agaçant... Un peu comme les remarques sur les enfants : « quand t’aura un enfant, il faudra lever le pied », « tu t’approches de la trentaine, ça va venir », et bla-bla-bla. Autant je comprends totalement que quelqu’un n’aime pas travailler et veuille profiter différemment, autant je trouve que lorsqu’on aime bosser, ce n’est pas vraiment bien perçu.

Comme khymette et quelques autres, mes passions sont plutôt onéreuses. Il faut donc un minimum tous les mois pour les assumer. C’est très personnel, mais je n’ai pas envie de me poser des questions quand je dois acheter quelque chose. En réalité on dépense surtout dans nos voitures qui nous plombent le budget, mais peu dans le reste (vêtements, sorties, etc). Ça reste un choix.

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h49

khymette pour le salaire comme je le disais je pense que ça ne me pèse pas parce que justement ça n'a pas d'impact frustrant sur ma vie parce qu'à l'heure actuelle ma situation personnelle et mes aspirations sont en accord avec mes revenus. Je suis en couple sans enfant avec quelqu'un qui gagne mieux sa vie que moi ce qui nous a permis de pouvoir acheter une maison de taille très confortable pour 2 personnes avec un prêt à un taux correct (même si on a choisi une petite mensualité pour pouvoir rembourser à 50/50 son salaire a clairement joué dans les conditions d'emprunt proposées par la banque) et comme je le disais mon boulot étant fortement lié à une de mes passions (la lecture), j'ai maintenant supprimé une bonne partie de mes dépenses "plaisir" mensuelles puisque je n'achète plus de livres parce que je peux demander des services presse pour les sorties qui me font envie. Si on ajoute à ça le fait que je vive dans une région pas très chère et que mon salaire de base soit complété deux fois dans l'année de primes équivalent chacune à un mois de salaire, j'ai largement de quoi me faire plaisir en voyageant un peu et faisant du poney loisir tout en assumant les charges maison/bouffe/dépenses courantes.

Mon ressenti ne serait sans doute pas du tout le même si je vivais en RP, célibataire ou en couple avec enfants, et avec une passion dévorante pour la compétition à haut niveau ou l'aviation...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12428
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 12h50

khymette

sans parler de vivre en se faisant tout livrer on peut vivre très bien en ayant le moins de contact possible avec les gens. Et pour moi ça n'a rien de néfaste bien au contraire.

Les courses par exemple puisque tu en parles, mais c'est juste le truc que je déteste, justement parce que je suis obligée de supporter les gens à la caisse, et j'ai pas besoin d'entendre Mme michu raconter sa vie à la caissière pour savoir ce qu'est la vie des autres. D'ailleurs au passage la vie des autres m'importe peu ...
Alors ce côté là je ne l'avais pas à Paris, parce qu'à Paris personne ne se connait, par contre depuis plus de 10 ans que je vis à la campagne c'est juste l'horreur.

Perso moins je vois de monde mieux je me porte, les 2 mois de confinement l'année dernière ont été un pur bonheur pour moi, rester à la maison m'occuper de mes animaux sans voir personne mais quel pied !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12428
7 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h03

khymette

Mais tu sais que les gens n'ont pas besoin d'avoir des tonnes de loisirs, de sortir, d'aller au ciné ou au resto ou de dépenser de l'argent pour être heureux.

Tu parles de ta grand mère mais si ça se trouve elle aime ça et si elle avait plus d'argent elle ne ferait peut être pas grand chose de plus.

Moi par exemple ce que j'aime c'est être avec mes chiens, passer mes journées à me balader ou à entrainer, et ça me coute 0, enfin l'entretien des chiens mais quand on n'en pas 50 ça coute pas grand chose.
Je ne vais quasi jamais au resto, la dernière fois que je suis allée au ciné c'était il y a 20 ans et je ne me prive pas, je n'aime pas ça.
Je ne m'achète des fringues que quand les miennes ne sont plus mettables lol

Quand je serai en retraite je toucherai le minimum, mais en même temps comme je vis déjà avec le minimum ça ne me changera pas grand chose à part que j'aurai moins de frais de carburant puisque je n'irai pas au boulot tous les jours.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h05

tam89 j'adore cette philosophie

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
9 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h14

tam89 Je plussois !
Combien de personnes m'ont fait la remarque suivante :
"Arrête de te priver un peu ! Vis, sors !"... Sauf que je ne me prive pas !

Je n'ai aucune envie de partir en vacances, je n'aime pas le cinéma, j'ai horreur de faire les boutiques et de voir du monde, le resto c'est uniquement avec ma grand-mère parce que ça lui fait plaisir mais rarement plus de 3x/an ...

La définition du bonheur, du comble et de la richesse n'est pas la même pour tout le monde... Je travaille pour un SMIC hôtelier, j'ai une maison avec mon homme, 3 chevaux à la maison, des chats, une mare avec des poissons, une chienne en vacances de temps en temps, ça me comble de bonheur ! Mon jardin, mes animaux, ce sont ma richesse. J'ai pas 30 000€ de côté sur un compte, mais je sais que je côtise pour ma retraite, j'économise pleinement pour la construction maison de l'an prochain, j'ai de quoi payer véto/voiture/imprévus sans pleurer, sans compter au centime près. C'est ça la richesse pour moi. Pour d'autres, ce sera d'avoir des milliers d'euros de côté, une grosse bagnole, plusieurs motos, trois voyages par an à l'autre bout du monde...

Le tout est de faire en sorte que notre salaire corresponde à nos/notre besoin

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12428
6 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h18

tartine88

Moi j'ai souvent eu droit à "mais t'en a pas marre de t'occuper de tes chiens ? tu préfèrerais pas partir en vacances au soleil ? "
Euh bah non en fait, j'en ai pas marre c'est ma passion ... et les vacances au soleil très peu pour moi, si un jour je devais me payer un voyage ça serait en laponie l'hiver et chez des gens qui ont des chevaux et des chiens de traineau donc bon ...

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h38

tam89 la Norvège !!! Avec les husky en randonnée le pied !!!! Et dormir à l'élevage la nuit dans les tentes !!!! OUI !!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet