Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18237 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 12h19

gobi C'est un rythme de vie qui me conviendrait (tant que je n'ai pas de famille), et c'est un peu ce que j'ai fait avec mon métier pendant les 2 premières années :)
Par contre saisonnier "classique" non, l'animation c'est pas ma vocation La restauration j'aime bien par contre.

Et les gens que je connais qui faisaient ça avant covid, bosser 4 mois, Bali, bosser 4 mois, Bali.. Bah clairement, ils le disent, ils ont la belle vie :)
Mais c'est pas comme ça que je vois les choses perso, donc c'est pas mon fonctionnement.

*Et/ mais ils n'ont pas de chevaux ! Perso j'ai choisi plus de stabilité et garder ma jument, que plus de mobilité / voyages mais pas de cheval.

Édité par badmonster le 25-03-2021 à 12h21



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2293
6 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 12h35

Alors moi je vis pour travailler, clairement le week end une fois que j'ai été au cheval, je m'emmerde, j'aime apprendre des choses, j'aime avoir des collègues (car de moi même sinon je vivrais en ermite et c'est mauvais, donc oui je fais partie de ces gens qui voient les petites discussions de machine a café comme un avantage de l'emploi et pas comme une torture...).

Comme beaucoup ici mes parents décemment aisés m'ont dit que je me payerai un cheval avec mes sous et qu'il fallait donc que je réussisse à l'école et j'ai fait comme ils ont dit. Je voulais faire infographiste, on a regardé les salaires ça serait ric rac pour le cheval (en région parisienne), donc j'ai fait prépa.

Par contre, le cheval est ma passion (pour le moment du moins, je ne sais pas si j'en aurai un 2e) et la raison pour laquelle j'ai fait tout ça.

Donc même si j'ai fait véto, la carrière de véto, qui finit jamais à l'heure, qui bosse les we, la nuit, qui est déjà physiquement épuisé par son boulot avant même de rentrer chez lui... Les vétos équins j'en parle même pas c'est encore pire, parce qu'il faut se former après le diplome encore, encore 5 ans à être payé des clopinettes et bosser comme un dingue...

Non moi ça faisait 10 ans que j'avais arrêté l'équitation pour mes études et c'était hors de question que j'accomplisse pas enfin mes rêves. J'aime pas voyager, je veux pas de famille, mais je veux un cheval et les 3h par jour (quand il fait encore jour...) ainsi que le salaire (je fais du concours) pour en profiter. Et j'ai vu que ça serait pas possible en étant véto praticien, ou alors dans longtemps, et moi j'en avais marre d'attendre. Y'a d'autres métiers plus commerciaux possibles, mais ça m'attirait pas, donc j'ai fait autre chose tout simplement.

Un métier qui colle avec mes aspirations personnelles, flexible (la pointeuse très peu pour moi), qui m'intéresse, qui est bien payé... Et je fais de l'informatique ! (mais je faisais déjà des sites web quand j'étais ado pour mettre mes photos de cheval justement, donc ça sort pas de nulle part non plus). C'est parfait, je viens de décrocher un emploi complètement à distance dans une boite qui a des employés partout dans le monde, et je pourrais gérer ma vie autour comme je le veux...

Faut prendre un boulot adapté à ses aspirations perso tout simplement.

Édité par khymette le 25-03-2021 à 12h37



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3095
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 13h00

khymette pour le coup, j'avoue que ce que tu décris ça donne envie !

Je suis assez ermite sur les bords et un taf à distance... Si en plus y a des sous et qu'il n'est pas trop envahissant... ^^

Narukaa

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 14h23

Bonjour,

J'ai le même questionnement en ce moment même ! J'ai 27 ans, CDI dans un établissement médico social, diplômée depuis seulement 2018, je ne m'épanouis plus dans mon travail...
Certe mon travail à du sens, de l’éthique...mais mois je ne m'y plais plus.

Depuis un an je réfléchie à ce que je veux vraiment faire. Car à la base, je ne voulais pas du tout être dans le social mais dans les animaux. Après en avoir discuter avec ma famille, j'ai fait le choix de faire des études autres. D'abord un BTS MUC, puis un DEASS. J'ai adoré mes années d'étude en DEASS.
Je ne regrette absolument pas mon parcours professionnel, car il m'a permis d'évoluer, de murir...

Mais maintenant, j'ai envie de faire autre chose, une chose qui me plait, une chose dont je pourrais en vivre. Un travail où je pourrais choisir mes horaires, mon salaire (oui oui)

En ce moment, je gagne 1480€ en 35h. Ce salaire n'est pas suffisant pour moi.

Depuis un an, je suis en pleine réflexion. J'en parle à certains amis, je me documente...car cela veut dire retourner sur le banc de l'école (bon seulement 9 mois donc ça va) mais cette formation a un coût (10000 environ). Donc se pose la question du financement, du maintien de salaire...

J'ai un projet presque clé en main, et je penses me décider à me lancer si financement il y a.
Je veux devenir toiletteuse canin et félin. Au début je n'osais pas par peur du regard des autres, de ma famille aussi, au début ce métier était pour moi péjoratif, je ne sais pas très bien comment l’exprimer. Comme si c'était mal vu que je souhaite faire cette profession alors que j'ai un diplôme bac + 3.

Si je me débrouille bien , je pourrai reprendre le salon d'une amie. J'ai pu jeter un œil sur sa compta et je suis sur de ne jamais manquer de client et donc d'argent ! Oui certains disent qu'on ne peut pas vivre de ce métier. Mais cela dépend de tellement de chose.
En mai, je prendrais rdv avec un conseiller pour voir concrètement comment financer tout ça (même si je sais déjà un peu mes options).

Même si je vais adorer travailler dans ce nouveau domaine, je serai toujours travailler pour vivre. Mais avec la chance d'aimer ce que je vais faire.

Après il suffit vraiment de prendre en compte toutes les données et de peser le pour et le contre.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8632
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 14h43

bachata7 dans quel domaine tu travailles ? (j'en suis à la lecture de la page 4 alors ça a peut être été déjà évoqué...)
Je suis moi aussi sans enfant et sur un poste où on pourrait attendre un gros volume horaire. Donc je me dis que si j'étais parent, j'aurais des enfants à récupérer le soir ou déposer le matin, et ça calme ma culpabilité de faire entre 37 et 42h/sem... :D

N'as tu pas moyen de réduire petit à petit ton volume horaire ? Encore une fois, si tu étais maman tu n'aurais pas le choix... De rapprocher ton cheval de toi pour limiter les trajets et la fatigue ?

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 16h00

khymette tu as refait une formation dans l'informatique après véto ou tu as fait ça avec tes connaissances personnelles?

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 17h26

lilly49

Très intéressant ton questionnement, c'est un sujet qu'on évoque régulièrement avec mon conjoint depuis que nous avons emmenagé en région parisienne pour le boulot.

Pour ma part je dirais que je suis plutôt du côté "vivre pour travailler" avec une nuance toutefois : je n'envisage pas de tenir ce rythme jusqu'à la retraite, l'objectif est plutôt d'évoluer dans les années à venir pour atteindre un salaire confortable, puis continuer sur un rythme plus tranquille.
Comme toi j'envie parfois certaines personnes de mon entourage qui travaillent pour vivre uniquement et ont beaucoup de temps pour leurs loisirs, font un métier passion souvent, voire ne travaille que quelques mois par an.

Après réflexion je me rends compte que si ce mode de vie me fait envie sur certains aspects, ça ne correspond ni à mon caractère ni à mes ambitions.

- Je suis assez anxieuse de façon générale avec l'argent et je veux m'assurer de ne jamais manquer de rien, ni maintenant ni plus tard. C'est clair que bosser peu pour avoir un SMIC et vivre ses passions ça semble top, mais il ne restera pas grand chose pour vivre à la retraite et dans la plupart des cas ce revenu ne permet pas (à mon sens, cet avis n'engage que moi) de se constituer un patrimoine suffisant pour partir à la retraite plus tôt/se faire plaisir/compenser l'écart entre le salaire et la pension de retraite.
- 2ème chose, j'aime pouvoir me faire plaisir sans me poser trop de questions et ne pas avoir à choisir entre manger ou une facture vétérinaire (ou autre dépense imprévue). Du coup le choix de travailler davantage pour un bon salaire ne se pose pas vraiment pour moi, je ne me vois pas vivre avec un "petit" salaire.

Aujourd'hui je vis en région parisienne et je travaille entre 50 et 55h par semaine MAIS j'aime bien mon boulot donc c'est supportable (et pas d'enfants à gérer, ça aide !). Je fais de l'audit pour une banque et ça correspond très bien à ma personnalité : je ne m'ennuie jamais car je découvre en permanence de nouvelles activités, de nouvelles personnes, ça m'oblige à cogiter et j'ai besoin de cette stimulation.
Je pense que le bon compromis c'est un boulot qui nous plaît (sans forcément aller dans le métier passion, mais un truc où t'as pas envie de te tirer une balle tellement tu t'ennuies ...) avec un salaire qui correspond à notre mode de vie.

Il faut aussi tenir compte du fait que tu n'as clairement pas besoin de la même chose si tu vis en région parisienne que dans la Creuse. D'ailleurs, si j'étais dans une région moins chère, je n'envisagerai pas spécialement de continuer d'évoluer dans mon boulot car mon salaire serait suffisant.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8632
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h01

tiama un tel volume horaire me pose quand même question : y a-t-il trop de charge pour 1 seule personne ? Vas-tu plus loin que ta fiche de poste ce qui explique ce volume horaire ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h03

En vous lisant je me rends compte qu on n a pas non plus la même notion du temps plein.

En Belgique un temps plein c est 38 voir 40h/semaine. Du coup quand je lis que certains ici font 42h/semaine ça ne me choque pas du tout. Alors que si on compare à un 35h il y a carrément 1journee bossée en plus par semaine!

Même entre pays voisin la culture du travail n est pas la même!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h16

Pour moi la question du patrimoine se pose aussi, même si on peut acheter avec un petit salaire aussi. Avoir une maison à vendre quand je serai vieille me paraît très important. Si je suis dépendante pendant des années, faudra bien que je paye... et si j'ai des enfants, hors de question d'être un fardeau financier pour eux.

Donc avoir 0 "réserve" et gagner pile ce qu'il faut pour vivre ça me ferait flipper pour la vieillesse.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2293
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h19

groubi Oui enfin après faut aimer l'informatique un peu quand même

claireisi Non, j'ai bossé direct, hors de question de perdre encore du temps et de l'argent pour un métier qui ne nécessite légalement pas de diplome contrairement au premier. D'autant que j'avais quand même des bonnes bases. Il y a tellement de besoin que y'a des boites qui forment a partir du moment où on a un diplome niveau master en sciences /ingénierie (en idf du moins c'est facile à trouver).

Cela dit, je ne l'ai pas précisé mais je fais encore 1 à 2 gardes par semaine pour le fun et l'argent de poche.

Édité par khymette le 25-03-2021 à 18h20



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h20

lilly49

C'est un sujet passionnant, j'ai dévoré les 8 pages et j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je crois que je vais aller à l'encontre des autres mais clairement, je travaille pour vivre. Pour poser le contexte, j'étais en master 1 de droit cette année mais le covid a tout bousculé, travailler mes cours à distance, très peu pour moi. Du coup changement de plan, je me suis trouvée du boulot dans un tribunal, donc déménagement et emménagement avec mon chéri.

Je suis bien payée pour un premier poste (1500€ pour 37H30 en tant que greffier, sans avoir le concours car nouveau job contractuel proposé par le ministre en 2020, j'ai un CDD de 3 ans, renouvelable un fois avec possibilité de concours interne et co, fonctionnaire avec ces avantages...), le hic c'est que j'ai des collègues un peu spéciaux et que je bosse à 100km de là où j'habite (1h15 aller/retour chaque jour). Cependant j'adore ce que je fais. Contrairement à beaucoup, j'ai toujours eu du mal à me faire des amis (encore plus maintenant avec le covid puisque j'ai changé de région et que tout est fermé), que la pause à café/clope me permet de tisser des liens même infime.

De plus, j'ai un côté carriériste. Mon père à bac+10 en droit, et m'a mère m'a régulièrement rabâché que je finirais caissière dans un supermarché (vive la confiance en soi après ^^). Mais bon, je pense que c'était sa manière à elle de me dire que j'avais des facilités et que je ne les exploités pas et surtout qu'il fallait travailler à l'école. Alors, je ne veux pas me comparer à mon père, mais j'aime les belles voitures, je rêve d'une grande maison avec des chevaux, et par dessus ça j'adore la justice. Je vais travailler dur pour atteindre mon objectif: devenir juge. C'est un concours extrêmement dur et derrière un boulot avec des horaires parfois à rallonge... Cependant, ça serait un épanouissement personnel ainsi qu'une certaine revanche sur la vie par rapport à ceux qui n'ont pas cru en moi. Par contre oui y'a des contraintes, comme dans tout métier. Je crois que l'essentiel, c'est qu'il faut prendre en considération ses aspirations, ses compétences et faire la balance entre "je suis contente de me lever le matin pour aller bosser" et le "ça m'emmerde de me lever chaque jour".

Un jour, un de mes exs m'a dit: "tu sais le travail, c'est toujours faire ce que quelqu'un d'autre ne veut pas faire" et franchement il avait raison.

Concrètement, j'admire ceux qui arrivent à se contenter d'un petit smic ou d'un boulot sans passion, parce que je sais que j'en suis tout bonnement incapable par rapport à mes aspirations futures. Et je peux parfaitement comprendre l'inverse : qu'on me prenne pour une folle car je suis prête à tenir des audiences le weekend et être réveillée en tant que juge d'instruction à tout heure du jour ou de la nuit.

Enfin, mon discours est valable à l'instant T. J'ai commencé à bossé y'a à peine quatre mois, j'ai des rêves pleins la tête et peut être (surement) que mon discours ne sera pas le même avec le poids des années. Typiquement le weekend dernier, ma mère m'a avoué en avoir marre de son job. Elle est instit en maternelle depuis 20 ans. Elle a toujours été amoureuse de ce métier et pourtant, à ce jour, elle commence à fatiguer, ce qu'elle n'aurait jamais cru un jour, selon ses propos.

En tout cas, merci pour ce post, j'ai passé un peu de temps à faire mon introspection

Édité par lilice34000 le 25-03-2021 à 18h24



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h27

zenliberty

Ni l'un ni l'autre

C'est ce boulot qui veut ça disons. C'est un rythme très particulier car il s'agit de missions sur des périodes de 9 à 12 semaines avec plusieurs deadlines très courtes à l'intérieur même des missions.
Si on ajoutait plus de personnes on couvrirait juste davantage de sujets, la charge de travail ne serait pas mieux "répartie".
En fait chaque mission porte sur des sujets qui nous sont inconnus, il y a donc une phase de montée en compétences très importante sur un court laps de temps.

Honnêtement pour de l'audit ce sont des horaires presque raisonnables. C'est bien pire dans l'audit externe.

A coté de ça les semaines entre les missions sont hyper light, ça compense un peu.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3095
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 18h51

khymette ça je me doute
C'est quoi ton job un peu plus précisément dans l'informatique, si tu acceptes d'y répondre ?

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 25/03/2021 à 19h17

lilice34000 j'admire ta motivation et ton ambition, c'est super d'avoir des rêves aujourd'hui, quand on voit à quel point le monde du travail est compliqué, encore plus en ce moment.
J'espère que tu arriveras à réaliser ton rêve juge doit-être un très beau métier bien que sûrement difficile par moment mais je n'y connais rien
Je comprends ta mère, j'ai souvent entendu des gens dire que malgré leur amour pour leur métier (je parle de métier passion) ils finissent parfois par s'en lasser. C'est pour ça aussi que je ne me suis jamais reconverti dans le cheval par exemple, malgré ma passion, j'aurais trop peur que ça me dégoûte de l'équitation quand je vois les mentalités ...

En tout cas je suis contente si ce poste à pu t'aider, avec le covid, beaucoup de gens remettent en questions leur vie tant personnellement que professionnellement.

PS : mon copain a fait exactement la même remarque que ton ex ^^

Édité par lilly49 le 25-03-2021 à 19h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet