Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18420 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h17


alecto a écrit le 23/03/2021 à 21h11:
@tartine88
Tu sais, mon milieu est un milieu roots et "bas de gamme", c'est très rare une ouvrière O4 comme moi avec un BAC +3 ... tu as toutes tes chances pour réussir à être embauchée sans souci même sans formation ! Tu as bien plus de connaissances que beaucoup de "pro" du milieu, je te le garantie.

La plupart de mes collègues n'avaient même pas le bac, on cherche surtout des bras à vrai dire au début, on embauche à mort car on manque de monde. Et je sais que mon patron et ma patronne ne sont pas isolé.es, il y a beaucoup de paysagistes qui ne trouvent personne ...


Tu me motives un peu à me renseigner dans le milieu et à toquer aux portes...
Le fait de pratiquer, d'être passionnée, d'avoir connue les "vieilles méthodes" et de toucher aux nouvelles en formation autodidactes (via des MOOC en général... J'ai dû en valider ... 5, à vérifier, sur l'agriculture, le paysagisme, l'horticulture et le jardinage !)

Bref, à suivre, mais je dois avouer que sincèrement ça me tente bien. Pourquoi pas via la ville a côté de mon village...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h19

tsumughi

C'est quoi une carriériste ? On peut vouloir progresser dans sa pratique pro sans être carriériste, ce n'est alrs qu'un "dommage collatéral".


Moi mon métier à temps plein ne me permettrait pas de m'équilibrer entre ma vie pro, ma vie de famille, nos choix de vie liés à notre éthique et mes envies à moi. Je crois qu'il serait inenvisageable d'assumer nos choix de vie actuels en étant à temps plein. Mais il reste important de se demander ce qu'on appelle le travail. Un collègue me disait qu'il aimerait travailler à temps partiel comme moi, mais quand on parle de nos activités hors travail, lui n'envisage pas du tout de compenser une partie du salaire par une activité vivrière. Il s'agit du coup d'un travail salarié et d'u travail vivrier.

Je crois que chacun doit trouver son équilibre, même si ça veut dire renoncer à des choses. dans la vie on doit toujours choisir et donc renoncer. là où c'est dur c'est quand on n'a pas conscience de faire des choix parce qu'alors on a l'impression de les subir et on ne voit souvent que ce qu'on n'a pas, que ce à quoi on a renoncé. Et pour bien complexifier les choses il n'y a pas d'équilibre universel. On parlait avec un copain de sa mère qui plaint son pauvre frère du peu de temps libre qu'il a ... Ben c'est son choix, il touche plusieurs milliers d'euros par mois... Moi avec son salaire, je bosse un an, je vis 6 ans...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h22

tartine88
Je ne peux que t'encourager !! Sincèrement, plusieurs de mes collègues ne pouvaient pas te citer 10 vivaces ... Imagine le niveau. Ce sont, vulgairement parlant, des pousses-tondeuses.

Du coup, quand tu as des connaissances et le véritable amour des plantes, y'a moyen que tu passes facilement. Par contre, faut trouver la bonne boite, parce que les gros bourrins qui râlent dès qu'il faut planter des arbustes un peu rares au lieu de mettre "une belle haie de laurier", c'est très fréquent. Nous, on fait un peu figure d'OVNI mais du coup, c'est nous qui avons les plus beaux chantiers avec des gens qui aiment vraiment leurs jardins

Édité par alecto le 23-03-2021 à 21h22



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h27

alecto

Ca me questionne beaucoup ... Mais du coup je ne me vois pas faire la même chose au taf et à lamaison.;. Quoi que... on vient de commencer un projet jardin à l'école !

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h27

Wouah merci pour toutes ces réponses toutes plus inspirantes les unes que les autres.

De mon côté je suis comme certains/certaines d'entre vous je ne suis pas passionnée par mon boulot mais j'ai la chance qu'il soit simple mentalement et physiquement parlant.
Mon salaire me permet également de me faire plaisir sans frustration et quelque part c'est vrai que c'est un gros plus, quoique je me rends compte que plus on gagne plus on a envie de dépenser (logique mais dommage)
Mes horaires me permettent d'avoir le temps de faire ce que j'aime et de profiter de mes amis/famille.


Pour avoir fais plusieurs entreprises je me rends compte que je préfère un boulot pas passionnant mais avec de bonnes relations de collègues plutôt que l'inverse, je sais aujourd'hui que c'est surtout ça qui est important pour moi au travail.

Vos commentaires m'aide à rester positive et à voir les choses autrement, j'en suis admirative, quand on voit aujourd'hui tout ces gens carriériste qui cherche à gagner toujours plus qui sont passionnés, c'est beau mais ils passent à côté de tellement de choses, ce n'est pas ce que je recherche.

Je vais continuer dans mon job actuel, profiter de ce qu'il m'apporte, du temps et de l'argent. Et peut-être que je changerai de voie d'ici quelques années quand je me sentirais plus sûre de ce que je veux et que j'aurais une bonne sécurité financière pour me lancer

Milles merci pour vos réponses qui m'ont vraiment remonté le moral

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h30

lilly49

On passe tous à côté de choses. Reste à savoir quelles sont celles à côté desquelles toi tu ne veux pas passer !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h34

gobi
Ahah, parfois c'est un peu fatiguant c'est vrai : genre l'été, quand je dois gérer le potager à fond.
Je me lève vers 4h, j'arrose le potager 30mn et je me prépare, je pars à 5h au taf, je bosse toute la journée sous le cagnard et le soir quand je rentre vers 18/19/20h, faut que je m'occupe à nouveau du jardin. Ras le bol parfois, mais ça dure 5mn, après je suis contente malgré tout.


Faut dire que je suis assez mono-maniaque aussi, j'ai mes obsessions, donc être près de la moitié de mes 24h dans les jardins, ça me convient



lilly49
Je te rejoins pour les relations de travail : il m'est impossible de travailler avec une personne avec laquelle je n'ai pas de liens d'amitié ou au minimum de bonne entente ... je lie parfaitement vie privée et vie pro', j'ai passé mes deux derniers nouvel an avec mes employeurs par exemple ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h47

Après on peut être carriériste sans penser spécialement à l'argent mais parce que plus tu progresses plus tu vas avoir de responsabilités, plus tu vas gérer des équipes, avoir des tâches et des projets intéressants, stimulants etc...

Par ex un journaliste peut faire la rubrique "faits divers" ou "rumeurs people" toute sa vie ou vraiment être à fond et écrire des articles dignes du Pultizer... et entre les deux y a des miliers de nuances pourdes miliers de gens qui changent à différents moments de leur vie.


Je rejoins clarousse je ne pourrais pas faire un métier en dehors de mes valeurs perso. Même si par ex j'étais super fan de marketing, je ne me verrais pas bosser pour des grosses multinationales style total ou danone. Avoir un métier qui a du sens c'est important pour moi.

Après ce n'est pas du tout une critique des gens qui bossent dans ce genre de boîtes. On peut être full décroissance et bosser chez amazon parce que pas le choix ou parce que x ou y raison pro/ perso !

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 21h51

badmonster pour moi la définition de carriériste c'est accorder du poids à l'aspect reconnaissance sociale / prestige de son travail et de son poste ... grosso modo vouloir devenir patron CAC 40 / grand chirurgien / dictateur du monde - rayer la mention inutile - pour se faire mousser en société

Vouloir progresser, être perfectionniste et attacher de l'importance à la qualité de son travail ou à ses responsabilités c'est autre chose pour moi et cela concerne tout le monde quelque soit le niveau " social " de son poste

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 22h04

Moi aussi je fais partie de la team qui a dépassé le demi-siècle .
Je ne sais pas trop jusqu'où je vais aller dans ma réponse, je n'aime pas étaler ma vie perso sur un forum...
J'ai fait mes études car...je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, mais les matières me plaisaient et l'ouverture à la sortie était large. Tellement large que je ne bosse plus du tout dans mon secteur d'origine. Cela ne me pose aucun problème.
J'ai souvent changé de boite, parfois avec plaisir, quelques fois (plus rares) avec difficultés. J'en ai même quitté une avec des larmes. Cela ne signifie pas que tout y était parfait, que ce n'était pas difficile, mais l'ambiance de travail, l'impression de faire évoluer son poste, et d'apporter sa pierre à l'édifie, et de progresser. Clairement pour moi c'était le combo gagnant.
J'ai toujours eu la passion des chevaux, le seul métier que j'ai vaguement envisagé autour d'eux c'était véto. Mais, je me suis mis des barrières, je voyais cela trop physique pour moi, et je n'avais aucune envie de rentrer dans le système des prépa.
Ma mère me disait : si tu veux ton cheval, travaille à l'école. J'ai fait, (aucun mérite, j'avais plutôt des facilités)

Je dirais donc que je suis à cheval (quelle blaque! ) entre vivre pour travailler et travailler pour vivre.
Actuellement mon poste est très prenant, mais aussi très intéressant. Je suis manager, et l'un des aspects qui m'intéresse est celui là. Essayer d'accompagner l'équipe, faire progresser les gens dans leur poste, les appuyer mais aussi les développer. Cela peut paraitre pédant, mais j'aime et j'ose prétendre que j'y arrive quelque peu. J'ai un métier avec beaucoup de relations dans l'entreprise et en dehors, mes journées ne sont pas routinières, c'est plutôt à me demander si je vais pouvoir faire ce que je veux aujourd'hui sans nouvelle urgence à gérer (non, non, je ne suis pas dans le médical)

Bref, pour moi, un bon salaire est important. Maintenant depuis peu, l'assurance du lendemain devient une question de fond. J'ai plutôt un bon salaire, mais je me retrouve avec un gros poste logement (je sais, ce n'est pas fondamentalement une obligation, mais je ne veux pas rentrer dans l'explication et encore moins la justification) et du coup je compte et recompte pour voir si je peux repasser du côté obscur du propriétaire d'équidé . Clairement j'ai besoin de savoir que je ne vais pas tirer le diable par la queue, j'ai vu ma mère le faire quand j'étais gosse, elle en a gardé le pli jusqu'à sa mort, et je crois qu'elle m'a laissé cela en héritage éducatif.

Par contre il m'est arrivé une fois de bosser et de m'y ennuyer terriblement, ça plus jamais . J'ai eu ensuite des postes dans lesquels je ne m'éclatais pas pour divers raisons, des chefs tordus parfois, des ambiances de m...mais au moins je ne m'ennuyais pas à défaut de m'y épanouir. Clairement, ne rien avoir à faire, c'est insupportable .

Je pense que la situation évolue, la façon de voir les choses peut parfois évoluer. Si on est seul ou en couple, avec ou sans enfants, cela peut faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre selon les personnes.
Ce qui est dommage en France c'est justement que les changements de métier, de "carrière", de statut (de salarié à indépendant par exemple) sont assez mal vus. On a tendance à mettre ls gens dans des boites, et ne surtout pas les en sortir, alors que la richesse (dans tous les sens du terme) nait de la diversité. Je crois que cela commence un peu à changer, j'espère. Il y a plusieurs vies dans chacune des nôtres, pour le meilleur ou pour le pire

Désolée pour le pavé . Je m'en vais me coucher.....j'ai un métier demain matin ....et un cours d'équitation demain soir

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
13 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 22h23

** Gros pavé ,je me suis fait emporté par la nostalgie **

Je n'ai jamais aimer l'école ou l'école ne m'aimait pas .
Je voulais travailler avec les chevaux ,mes parents n'ont jamais voulu , j'ai été après le brevet là où on me prenait ,en Bac Pro Commerce . Ado très timide ,gros problème de confiance en moi ,ça m'a mis un bout coup de pied aux fesses ,c'était surement la meilleur chose qui pouvait m'arrivé .

J'ai eu mon bac pro sans trop m'impliqué , la vente c'était sympa ,je n'avais pas du tout prévu la suite ,au 1 er trimestre de ma terminal j'ai pris peur et je me suis inscrit sur des BTS bateau type Muc .
Je dis bateau parcequ'au final tu suis le mouvement ,tu veux faire un BTS parce qu'il faut faire des études sup ,parce que c'est la suite logique .
Je suis refusé et pour pas me retrouver sans rien je rentre en 1 er STG marketing puis terminal ,pareil j'ai mon bac sans investissement ,je postule en BTS je suis refusé ,je trouve un BTS a la noix en alternance (coucou les ceintaines de candidats désespéré a travailler en étant payer moins cher qu'un salarié et sans les inconvénients ) . C'était un Bts Muc en poste de caissière ,une logique implacable . Au bout de 15 jours , je ne m'y fais pas ,je pleure ,ça me rends malade ,j'avais besoin de ce "travail" pour partir de chez mes parents pour vire avec mon copain et je suis mise a la porte (un mal pour un bien).

J'étais perdu , le commerce ,c'était pas fait pour moi ,je ne savais pas quoi faire de ma vie ,toute les offres d'emploi c'était pour des contacts pro ou alternance , je n'étais plus de la viande fraiche (20 ans ) alors j'étais moins intéressent en terme d'avantage pour les entreprises . Je fais de la distributions de prospectus mais je laisse tomber ,je trouve un contrat d'apprentissage vendeuse en boulangerie au moment de mon anniversaire et noël ,j'y crois très fort . J'ai été viré 15 jours après avec mon bras dans le plâtre a cause d'un accident de cheval . J'ai touché le fond .

Heureusement , j'étais suivit par un conseillé a la mission local formidable ,je me souviens quand j'ai été le voir en larmes . C'est la qu'il m'a envoyer en Plate forme d'Orientation Professionnel pendant 3 mois .

Pour faire court , on est pris en charge pendant 3 mois voir 6 mois par un centre de formation qui va nous aider a trouver notre voie ,nous réorienté ,c'est subventionné par la région Bretagne et l'UE . Ca permet de payer le loyer et les courses ( J'avais 400 e par mois ). Ca permet de voir d'autres personnes ,avoir un conseillé , faire des tests , avoir un bilan de santé , vraiment chercher ce qu'on veut faire ,aller en stage ,faire un rapport ,passé un oral et validé un projet .

Les tests font ressortir le "médico-social" et "l'investigation " .
Le médical avec ma phobie du sang c'est mort , "investigation" j'ai pas la niac , tient le social , je cherche les métiers dans le social ,je voulais une formation gratuite et courte . Je tombe sur la fiche métier de Atsem .
Je n'avais jamais toucher un enfant de ma vie , je me dis pourquoi pas , je fais 2 enquête pro qui me décourage beaucoup d'aller dans cette voie ,mais la bretonne est têtue ,je fais un stage de 15 jours en école maternel et révélation . C'était génial .
Je fais ensuite un stage de 4 jours TISF , formidable mais je ne suis pas assez mature mais c'est un métier extraordinaire .
Je fais un deuxieme stage de 15 jours Atsem ,nul , j'ai été choqué par les violences que les enfants subissaient .

Mon ex est accepter dans une école sur Grenoble ,on charge la voiture la 1 septembre 2014 pour faire 1 000 km .
Mon projet de passé mon CAP petite enfance s'arrete ,la mission locale n'a pas les même moyens ,les mêmes aides ou trop de demande , en attendant il faut payer les factures de l'appart .
Je poste et trouve assez rapidement un CDI en vendeuse a la coupe en charcuterie . C'était cool , jusqu'a qu'on change de directeur et qu'on tombe sur le Connard en puissance stéréotype de manager méchant n'hésitant pas a humilier même devant les clients . Ma vie perso est houleuse , je m'accroche a ce bateau en pleine tempête et met ma santé en péril et "burn out" , j'envoie a nouveau tout bouler .

Je fais une belle traverser du désert ,je reste enfermé 3 mois chez moi ,c'était pas très beau ,une amie un jour m'a mis un coup de pied aux fesses "Maintenant ,tu va mettre des CV dans les crèches autour de chez toi " .
J'ai déposé un Cv dans la crèche qui était en face de ma poste .
Cette crèche me rappel ,peut me prendre un stage pour 6 semaines .
En février 2016 , je commence mon stage dans cette micro crèche ( je viens aussi de rencontré mon chéri) .
Je m'en souviendrai toute ma vie . C'était génial , bouleversant car peu conventionnel comme pédagogie et management . Je fini mon stage quelques mois plus tard j'ai mon CAP en candidature libre .
La directrice de la crèche me rappel "Sophie j'ai un CDD pour toi a temps pleins " .
Que demander de plus quand on vit seule et qu'on a recommencer a zéro avec un appartement vide a 1000 km de ses parents ?

Le CDD de 6 mois se transforme en une année (merci a la collègue d'avoir pris un congés parentale ) , les semaines approchent de la fin de mon CDD et mon cœur se brise de devoir partir .
Puis un rebondissement "Sophie , il y a une autre crèche qui s'ouvre en septembre ,ça t'intéresse ? C'est pour un CDI temps pleins "
Je fonce .
Je me souviens quand j'ai fermé la crèche pour la dernière fois et rendu la clé ,ce que j'ai pleuré .

Je fais l'ouverture de la nouvelle crèche ,c'est bien diffèrent ,totalement même ,je fais 80 km par jour souvent en train quand il n'y a pas grève (vous vous souvenais des 3 mois de crèche en 2017 ? --" ) et ça se passe pas bien du tout dans cette crèche . Certains midi je n'arrive même pas a manger tellement certaines choses me retournent le ventre ,des mots ,des gestes en vers les enfants ,des jalousies entre pro ,bien moche .
Je décide de partir (et je ne serai pas la seul) ,je me met a chercher une crèche vers chez moi .

Puis un jour , pendant mon trajet en train vers mon travail , mon ancienne directrice appel .
"Sophie , D. s'en va , j'ai un poste un CDI temps pleins qui se libère ici ".
Incroyable
Evidement ,je retourne dans ma crèche de cœur avec ma mentor , oui ça sera 80 jour par jour avec ma voiture pour ma pomme ,mais c'est ma crèche de cœur .


TOUT ça pour dire .
Qu'il a suffit d'un CV ,un CV mis un jour dans une boite au lettre dans une crèche de mon quartier pour changer TOUTE ma vie . Ma vie pro et surtout perso car je n'ai plus jamais été la même personne puisque j'ai connu la bienveillance et la bientraitance .

Est ce que je vis pour travailler ou que je travaille pour vivre .
Je ne suis pas capable de répondre a cette question .
Mon travail actuel me tient énormément a cœur ,j'aime énormément ma crèche et mon équipe même si les choses ont beaucoup changer depuis le temps où j'étais stagiaire ,l'équipe n'est plus la ,ma directrice est parti .J'ai grandi ,muri et je pense que mes priorités changent .

Mes valeurs éducative et pédagogique me tiennent trop a cœur ,elles font partie de mon âme ,j'ai beaucoup de mal a concevoir de travailler a l'encontre de mes valeurs mais maintenant que j'ai un projet qui prendre plus de place que mon travail a savoir avoir notre maison avec mon chéri et fondé notre famille ,je pense que ma conscience reverra ses priorités .
Ce que je sais ,c'est qu'on ne peut pas savoir ce que peut nous réserver la vie .
Mais ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas le temps d'être triste et des regrets .

Si tout va bien ,je vais devoir quitter ma crèche de cœur et pour de bon ,d'ici 3 - 4 mois . C'est dur mais je chemine ,je vais avoir une nouvelle vie avec mon chéri .
On sera plus proche des gens que l'on aime , on va arrêté de faire de la route tout les jours ,les frais sur la voiture ,le péage , avoir la maison qu'on rêvait dans un cadre de vie cool ,avoir notre poulailler , potager ,composte , recevoir du monde chez nous , les animaux vont avoir leur jardin et en plus la maison peut me permettre de réalisé un projet qui me trotte dans la tête : être assistante maternelle en ayant un local pro indépendant de ma logement privé .
Je pourrais respecter mes valeurs et les transmettre puisqu'on peut accueillir des stagiaires , je vais pouvoir profiter de mes enfants . J'ai hate .

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7034
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 07h50

Je dois peut-être être un ovni mais le travail m'aide et m'a aidé pas mal de fois à survivre à ma situation personnelle
Et j'avais le même mécanisme pendant ma scolarité...Chaque fois que je vivais un truc difficile à la maison, je me réfugiais dans les fiches de révision etc...
Actuellement j'ai des pbs de santé qui nécessiteraient parfois un arrêt de travail..mais je refuse ces arrêts car le travail m'aide vraiment à penser à autre chose qu'à ce qui m'arrive et me permet de conserver une identité autre que celle de "malade".
Pour autant le travail me saoule. Je change de poste régulièrement ces derniers temps..mais ça m'occupe au moins
Dans l'idéal j'aimerai pouvoir travailler à 80 ou 50% pour pouvoir avoir un rythme plus acceptable..mais financièrement ce n'est pas possible!
Sinon je pense que pour moi ce qui est important dans mon travail c'est le SENS. Si je suis en dissonance cognitive ça ne le fera pas...il faut que ça me semble utile et que ça colle a minima à mes valeurs..
Donc oui en ce moment je travaille pour vivre ou me sentir autre chose qu'une personne malade ou je vis pour travailler?! Je ne sais pas en fait ...pour autant je ne suis pas carriériste, enfin je ne pense pas

Édité par andiamo le 24-03-2021 à 07h51



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 07h52

Personellement je vis de plus en plus mal ma vie pro.
Un poste pas motivant (réceptionner les prélèvements et transmettre au secteur de destination), les chefs toujours sur notre dos, un planning qui change du jour au lendemain et déplacements initialement non prévus imposés... Et pas de perspective d'évolution. Mais bon c'est quand même un CDI et il faut bien payer la maison et tout le reste.

Je cherche ailleurs mais entre un secteur un peu bouché et le COVID, ça prend du temps. Heureusement que j'ai mon chéri et le club équestre pour me soutenir.

Je suis contente pour tous ceux qui sont épanouis dans leur travail, vous en avez de la chance !

(Sinon je suis technicienne de laboratoire en biologie, je peux plus ou moins me réorienter vers l'agro alimentaire, la chimie, le medicament....)

Édité par marion_cefb le 24-03-2021 à 07h54



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 08h21

koskinelle woh, quel parcours ! Ça n'a pas dû être facile tous les jours mais je suis ravie pour toi que tu ais trouvé ta voie et je te souhaite de la réussite dans ton projet !


Je voulais rebondir sur ce que tu as dit : effectivement, il suffit d'un rien !

Je me souviens particulièrement du moment de faire mes vœux post-bac. Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité sur la ville à mettre en priorité. Si j'avais fait l'autre choix, j'aurais fait des rencontres totalement différentes, ma poursuite d'étude aurait pu être tout autre et donc ma vie d'aujourd'hui également...

Si j'avais fait mon stage de fin d'étude ailleurs, même chose...

Si j'avais pas fait une tête effroyable à mon seul et unique entretien quand on m'a annoncé qu'il n'y avait qu'un poste, à Paris, et pas un deuxième à Lyon comme annoncé sur Pôle Emploi...

Ce ne sont absolument pas des regrets, juste une sorte de curiosité, "où est ce que ce chemin m'aurait mené ?" ^^

Édité par groubi le 24-03-2021 à 08h24



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 08h32

groubi Merci , il y a eu des moments compliqué oui mais ça m'a permis de me construire . Je sais maintenant qu'a travers des expériences difficiles on tire du positif ,on se bonifie .
C'est pour ça que j'aime raconté ce vécu pour montrer a des personnes en questionnement ou en difficultés qu'il y a de la lumière après cette tempête et qu'on en sort grandi .
On peut être maitre de notre vie ou certains acteurs de notre vie . Cette vie est trop court ,elle peut basculer a tout moment ,alors autant être heureux le plus possible .

Moi ,j'ai arrêté de me posé des questions sur mon passé en mode "et si j'avais fait si ou ça " ça me rendait trop malade . Maintenant soit je vis au jour le jour soit je prévois des petits projets mais qui me procure du positif ,j'ai fait des listes de ce que j'aimerai faire ou avoir ,parfois je retombe dessus et j'ai plaisir a coché ce que j'ai fait .

J'essai toujours de trouver une solution ,sur quoi je peux agir ou alors si je ne peux pas comment je peux a ma hauteur améliorer les choses .

Ps : Je suis touché de voir que mon pavé (enfin mon menhir ) a été lu .

Édité par koskinelle le 24-03-2021 à 08h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet