Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18413 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6306
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h39

Je suis aussi comme Tam et Tartine...

Le pied pour moi c est ma chienne.
Quand je l ai eu je me suis « forcée » à partir en vacances parce que c est « ce que font les gens normaux ».

Mon dieu quelle torture! Après 8h elle me manque déjà atrocement. Jamais plus je ne ferai ça...
Et même avant de l avoir j ai toujours eu tendance à me faire chier en vacances

Ciné et resto 3x/an et encore. Le plus souvent c est le resto avec mes vieilles copines. On mange un kebab il y en a pour 7€ avec l apéro.

Pas besoin de gagner 4000 balles pour ça

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h54

Salut à toutes
Je suis le sujet sans être intervenu jusqu'à maintenant et finalement ça me rassure car beaucoup sont comme moi

Pour moi, j'ai toujours considéré mes boulots (à part deux que j'adorais) comme des passe temps qui me permette de gagner de l'argent afin de faire ce don j'ai envie.
Construction maison, cheval, et payer mes factures.
J'ai eu au total huit boulot en treize ans (commencer à 17ans) Palefreniere, assistante veto, armée de terre, pompe funèbres, hôtellerie, remplaçante agricole, plongeuse, et maintenant femme de ménage.
J'attends de voir l'évolution avec le covid pour pouvoir changer à la fin de l'annee ou courant d'année prochaine car ce n'est clairement pas le boulot de mes rêves, mais surtout on est pris pour des esclave ou inculte pour certains clients vu que beaucoup juge que ce type de travail est fait pour les gens qui n'ont pas fait d'études
Elle est pas belle la vie avec ces préjugés à la con ? XD

Je ne me plains pas, j'ai eu des boulots bien payer on en a bien profiter avec mon conjoint, maintenant boulot au smic c'est plus chiant mais on fait comme tout le monde sans trop non plus se priver.
L'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue tout de même un peu, nous permets d'avoir un toit sur la tête et de faire ce que l'on aime.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 19h55

jinssa nostalgie quand vous parler de vos chiens, je ne pourrais plus en avoir pendant un moment mais putain qu'est ce que ça me manque ^^

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
10 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 20h50

Bosser parce qu'on aime ça je peux comprendre même si j'aime trop de choses dans la vie pour me satisfiare d'un seul boulot mais bosser par peur de ce qu'on aura pas quand on sera vieux ... j'ai vu trop de gens mourir ou être dépendant avant de pouvoir profiter de la vie qu'ils avaient rêvée pour leur retraite pendant toute leur vie active.
Et puis j'en parlais avec des amis par rapport à la situation actuelle, mon objectif n'est pas de vivre coute que coute jusqu'à 90 ans... je préfère vivre avant

Édité par gobi le 29-03-2021 à 20h53



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 20h53

gobi C'est exactement ma philosophie : ne rêve pas ta vie, vis tes rêves.

On ne sait pas de quoi demain sera fait, pourquoi remettre à plus tard des rêves réalisables aujourd'hui ?

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h04

gobi moi aussi j'ai vu des gens économiser économiser c'est pour plus tard pour voyager ect...
Résultat accident de la route ou avc = paralyser d'un côté ou mort... Et t'auras fait quoi ? économiser pour faire de beaux voyage plus tard alors que tu te priver pendant tes vacances de sortir pour toujours et encore économiser pour faire tous ça plus tard et résultat tu ne pourras rien faire.
Alors oui il faut économiser un peu mais des que vous en avait l'occasion faites ce que vous voulez au lieu de remettre les choses à plus tard.
Et puis, entre nous à la retraite on est moins alerte ect donc moins à même d'en profiter je trouve

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h13

flakiss aaahhh je me retrouve totalement dans ce que tu dis là !!!

C'est comme ça que sans boulot, pas de revenus pour moi, mon mari tout nouveau sous le bras et fraîchement au chômage, je me suis mise à la recherche de mon cheval ^^
Bon j'avoue que c'était pas forcément l'idée du siècle mais la semaine où j'ai signé j'ai appris que j'étais retenue en cdd de 6 mois pour un nouveau job et hop derrière j'ai signé un cdi !!! j'ai tendance à me dire que le positif amène le positif !

Du coup je suis plutôt team " travailler pour vivre ". Là actuellement je fais un boulot administratif (sans rapport avec mes études ou les autres travails que j'ai pu faire), pas forcément super passionnant et où on a pas mal de soucis informatiques... mais ça me laisse pas mal de temps pour mes loisirs, voir mes amis/famille, etc. Parce que c'est essentiel à ma santé psychologique de pouvoir avoir du temps pour moi et pour ceux que j'aime

Bon c'est sur que si je pouvais être payé un peu plus (actuellement en base smic, j'ai quand même quelques primes qui permettent d'avoir un peu plus chaque mois), et/ou avoir un travail un peu plus stimulant ce serait vraiment top !!
Avant je voulais un métier passion mais j'ai vu pas mal de gens y passer toute leur vie sans faire autre chose à côté et sans être vraiment bien payé (pour les métiers passion qui pourraient me correspondre)... Depuis j'ai redéfini mes priorités et mon but actuel est clairement d'avoir ma maison avec mon grand jardin

Je suis par contre très admirative (et un peu jalouse faut le dire ) des personnes qui ont su très vite ce qu'elles voulaient faire !! J'en ai plusieurs dans mon entourage et c'est vraiment génial de les voir s'éclater dans leur boulot, qui en plus ne sont pas trop mal payés pour pouvoir réaliser leurs projets à côté !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12429
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h18

gobi

j'ai toujours vu la vie en mode profite un max "au jour le jour" et cette façon de de vivre s'est énormément amplifié en voyant des proches mourir ou avoir de grave accident alors qu'ils avaient bossé à fond toute leur vie pour pouvoir profiter plus tard, sauf que plus tard n'a jamais été là pour eux ...

Du coup je profite de la vie comme je l'entends parce que si ça se trouve demain, dans 1 semains, dans 3 mois, ou 2 ans je ne serai plus là ...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h19

J'envisageais une reconversion dans le milieu agri ou l'accueil social... mais en fait j'aime jardiner pour moi (vivrier et plaisir), j'aime planter des arbres pour moi (vivrier et éthique) mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de passer de "l'autre côté". Si je suis agri pour mon travail (même chez moi), pas sure d'avoir envie de jardiner/cuisiner en rentrant chez moi... du coup mon métier me plaisant et pouvant le faire à temps partiel...

Mais ce sujet est vraiment chouette parce que du coup ça me conforte dans ce choix !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h22

tam89

Oui mais pour ça faut rêver sa vie de manière simple. Pas de manière dévalorisée hein mais faut quand même sortir de la (sur)consommation et de l'avoir qui définit l'être.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12429
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h28

gobi

étant passionnée par les animaux depuis toujours, j'ai voulu faire des métiers "passion" en rapport avec eux.
J'ai donc était palefrenière, Monitrice, cavalière soigneuse, assistante véto, mais finalement j'ai complétement changé d'avis.
Et j'ai préféré garder ma passion comme loisir et pas comme métier parce qu'au final quand j'avais monté tous mes chevaux dans la journée, j'avais plus envie de monter ma jument, quand j'avais fait des cours toutes la semaines, j'avais plus envie de retourner voir les mêmes personnes pour m'occuper de ma jument, ma passion (monter ma jument) était limite devenu une corvée.

Donc maintenant je fais n'importe quel boulot qui me laisse du temps et ça me convient parfaitement.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 21h55

tam89 comme je te comprends ! Parfois en faisant un métier passion ça peut nous dégoûter de cette passion justement...

J'ai travaillé en élevage équin et j'en étais arrivé à un point où je ne voulais plus approcher les chevaux tellement ceux que je manipulais au quotidien étaient mal éduqués, trop sanguins etc.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
8 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 22h10

J'ai lu en diagonale quelques pages et vais apporter peut être un témoignage peu courant.
Je vis à cheval sur la route la majeure partie du temps (sauf covid, rhino et plein hiver), et ne m'arrête pour travailler que très peu. Je fonctionne dans le sens inverse de la majorité des gens, j'estime mes frais et calcule la somme nécessaire pour savoir combien de temps et à quelle intensité travailler plutôt que de chercher un salaire haut et me creuser la tête à savoir comment le répartir (et qu'il n'y en ait jamais assez). Je fuis les CDI comme la peste.

Concrètement, je fais du CDD ou du saisonnier agricole, mais de toute façon à la fin de la journée je n'y pense plus ! Partir la tête pleine de travail et passer ma soirée à penser boulot c'est fini.
En saisonnier, l'avantage certain que j'ai avec mon mode de vie c'est que je peux envisager la rémunération à la tâche/au rendement ou à l'heure. De cette façon si c'est une saison très courte de quelques jours je peux faire 12h par jour et être payée au rendement c'est tout bon pour moi. J'ai eu des patrons très arrangeants aussi : heures libres et payées, base 35h/semaine au delà on passe en heures supplémentaire, samedi et dimanche travaillés si souhaités. J'ai une fois fait une semaine à 20h et une autre à 55h dont 6 le dimanche... Et bien le chèque m'a beaucoup plu !
Autre avantage pour moi : ce sont des postes non qualifiés ou à formation très rapide (une journée par l'employeur qui a sa propre méthode et ses exigences) et surtout il y en a partout en France dans tous les domaines.
Autre avantage aussi : là où on cultive/élève on trouve à loger mon cheval et planter ma tente.
Je suis en Dordogne en ce moment, et ici, quelqu'un qui fait du saisonnier pourrait facilement travailler 10 mois par an en agricole, sans diplôme ni qualification, on enchaine les multiples périodes de taille, récolte et conditionnement dans un rayon de 20km, il y a un creux seulement de la mi mars à la mi mai. Ici l'immobilier n'est pas très cher tant à l'achat qu'en location, le coût de la vie en général est plutôt normal à faible selon le mode de vie de chacun. Les collègues que j'ai eu n'ont pas la nécessité financière de courir après les contrats et ne s'inquiètent pas d'être dans le rouge, ils sont propriétaires de leur maison avec jardin, ont des animaux, font des travaux et partent en weekends.

En ce qui me concerne pour les chiffres
Par mois : 80 de courses + 40 d'extras (un restaurant! ou autre), je lisse à 150 pour être large
150x12 = 1800 par an
J'ajoute 150 pour une paire de chaussures ou du matériel imprévu et j'arrondis même à 2000, soyons fous !
C'est à dire que mes frais par an, sont inférieurs au salaire par mois de certaines personnes. C'est un salaire confortable mais pas exceptionnel non plus.
Evidemment c'est si tout va bien, pas de maladie ni pour moi ni pour le cheval, pas de gros matériel à changer etc etc. Allez, je peux même doubler le chiffre pour viser 4000€/an. C'est donc pour moi, 2 mois au SMIC en 35h pour le minimum, 4 pour être à l'aise. Donc travailler 4 mois d'hiver et un mois en plein été c'est presque "du luxe" et je vis confortablement selon mes critères.
Forcément, je vis seule, je n'ai ni loyer ni véhicule (ni l'assurance qui va avec ces deux là) ni crédit ni pension. Par contre, j'ai investis dans du matériel de qualité à un tarif correspondant à plus qu'un équivalent loyer. Le cheval est équipé sur-mesure de la tête au cul et est archi suivi sur le plan santé. D'ailleurs cette année, il a eu besoin de beaucoup de soins et de visites de plein de pros différents pour la remise en forme, j'ai changé tout son matériel... Mais c'est mon compagnon de vie, mon véhicule, mon outil de travail parfois et il transporte quasiment toutes mes possessions, ce que je dépense pour lui est investis tant dans sa qualité de vie que la mienne et c'est un mode de vie complet pas un simple loisir.

Je rêve de me poser, pouvoir me projeter plus loin que été-hiver. Là, mon été s'est décidé le week end dernier, sinon ma projection s'arrêtait au 21 avril... Maintenant, ça s'arrête fin juillet. Début d'été, je programmerai l'hiver et ainsi de suite. Enfin, si ça se fait tant mieux, mais ça ne m'inquiète pas non plus.
Je rêve de trouver un lieu où me sentir bien, avoir envie de m'arrêter et m'installer, construire quelque chose et appartenir à un environnement (géographique, humain...) et je poursuis ce rêve avec ferveur, mais pas question pour moi de me poser quelque part par dépit et me disant que je trouverai mieux plus tard, ça c'est pas possible, si on est posé et qu'on a jamais mis les pieds ailleurs comment on sait si c'est mieux ?

Quand les gens m'accueillent ils commencent comme ça : Vous ne travaillez pas ? C'est bien, il faut en profiter c'est bientôt la rentrée!
Comme si j'étais en vacances entre deux années d'école, mais non, je vous assure, ça n'est pas des vacances, c'est un choix de vie et l'argent ne tombe pas non plus du ciel, tout comme personne ne paiera jamais mon loyer à ma place, on ne me paie pas non plus mon mode de vie à cheval, je vais bien travailler pour pouvoir continuer, je n'ai juste pas les mêmes besoins financiers donc pas la nécessité d'avoir absolument un travail en continu. Et l'école, même si ça m'a bien réussit, j'y suis toujours allée à reculons et je passais mes week ends déjà sur la route à pied, à vélo ou cheval. Même en pleine semaine quand j'avais deux jours de libre...
Alors généralement, je remets en pourcentage : sur votre salaire moyen, à la fin du mois après charges, frais courants et impôts, combien il reste ? Moi quand je suis au smic 35h, j'ai 85%. Alors je ne brasse pas les mêmes chiffres, mais mes pourcentages sont énormes!

Par contre, impossible pour moi de travailler pour quelque chose de trop éloigné de mes valeurs, même en agricole je fais attention à l'employeur pour qui je travaille. Après, étant donné que je ne vise que des contrats courts, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, ce poste sera forcément occupé et l'entreprise fonctionnera aussi bien. J'ai 23 ans et j'ai déjà fait tellement de métiers : palefrenier, gérante d'écurie, cavalière, designer, trieuse de prune, tailleuse de fruitier, prof d'anglais, prof de français, agent d'entretien, couturière, vendeuse, serveuse et une multitude de petites expériences courtes dans les métiers de l'artisanat. C'est aussi quelque chose qui me passionne : je veux tout apprendre donc changer de métier est un vrai plaisir pour moi! J'ai été un peu à mon compte mais comme je ne veux pas penser travail hors des heures dédiées, je ne l'ai fait que pour répondre légalement à des demandes spécifiques de clients, avoir une assurance et pouvoir facturer, pas pour faire de la pub et étendre mon activité. Et je préfère nettement être salariée pour ce qui paie mes quelques frais, c'est beaucoup moins de prise de tête, par contre être à mon compte pour un métier-passion par plaisir (et donc pas du tout nécessaire) ça c'est en train de se faire!

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 29/03/2021 à 22h27

mraaw effectivement le reste a vivre est finalement plus important que ce qu'on gagne pour le travail (enfin de mon point de vue). Après comme tu le dis ça dépend de ce pour quoi on investi. Tu as fais un choix qui me fait un peu rêvé (changer de travail souvent, puis partir la moitié de l'année, changer de région etc). Mais mon naturel un peu " anxieux " m'a freiné dans cette envie.

Personnellement en charges ça dépend des mois... mais vu qu'on parle de chiffres :
- 650 de loyer
- 51 d'assurance voiture
- 20 de téléphone
- 300-400 pour la nourriture (on est 2, parfois/souvent on se fait livrer des pizzas, burgers etc)
- 40 de box internet
- 15 de téléphone pour le chéri
- 30 d'assurance habitation
- 250 de pension cheval
- 15 de bouffe pour le chat

Clairement quand mon chéri ne travaillait pas et avait 400e de chômage par mois, c'était juste juste, voir j'avais 0 à la fin du mois mais ça ne me dérangeait pas trop, tout était payé et j'avais mon loisir à côté (et parfois je m'offrais des extras ^^). Et encore on utilisait peu la voiture, là maintenant qu'il travaille on en est à 47e toutes les 2 semaines.

Après chacun voit son reste à vivre selon son niveau de vie aussi

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 30/03/2021 à 10h14

Ce sujet, c'est l'histoire de ma vie ahah. Non, plus sérieusement, j'adore l'idée car il y a la possibilité de voir plein de points de vue différents!

De mon côté, je me suis beaucoup cherchée. J'ai passé mon bac S avec un an d'avance mais j'étais bien plus à l'aise sur des matières "littéraires". J'avais l'idée d'être vétérinaire mais les professeurs m'ont dégoûté de la prépa avant même que j'essaye d'y postuler. Je me suis orientée vers plusieurs formations (droit, électricité …) mais ça ne me plaisait pas du tout à tel point que j'ai du arrêter car mon corps m'a dit stop.

J'ai donc commencé à travailler chez McDonald's où je suis restée au final 4 ans et demi. Ca m'a plu, j'ai pu évoluer et reprendre mes études (BTS MUC en alternance). Voyant que j'étais majore de promo, j'ai repris confiance en moi et j'ai décidé de continuer mes études vers une Licence Professionnelle en alternance également. Et moi voilà en école de commerce en alternance (qui l'aurait cru ahah). Bref, désolé pour le roman!

J'ai repris mes études car j'ai trop galéré jusque là. J'ai du vendre mes chevaux pour reprendre mes études, faire un crédit étudiant. Je suis passée par des moments compliqués et j'ai envie de me trouver une situation professionnelle qui me permette de pouvoir vivre la vie que je souhaite. J'ai également repris mes études pour trouver un travail qui me donne envie de me lever le matin et acquérir de nouvelles compétences. J'aime avoir des responsabilités, gérer des équipes, être au contact des gens...

Je me rends également compte qu'en grandissant, mes aspirations changent. Encore, jusque l'année dernière j'avais l'ambition, ou plutôt la folie de vouloir reprendre des études vétérinaires. Franchement, c'était devenu une obsession, j'y pensais toutes les heures chaque jour depuis 3 ans. Pourquoi de la folie? Car j'aurai du travailler à côté pour vivre sans aides financières et payer mon futur prêt étudiant à côté et reprendre des études de 8 ans à déjà 26 ans. Et me séparer de mes animaux je n'en serai plus capable....J'ai donc enfin réussi à passer à autre chose depuis peu. Maintenant, je veux travailler sur du concret et construire ma vie avec mon copain.

Voilà, maintenant, j'hésite vraiment entre le salariat et l'entrepreneuriat. Et ça, c'est encore une autre question! Merci à tous de m'avoir lu, vos réactions sont les bienvenues :)

Tout ça au final pour dire ma vie professionnelle est très importante pour moi. La carrière fait partie de mes préoccupations premières pour le moment. Je travaille beaucoup et j'aime ça. Ce n'est pas pour autant que je ne sais pas déconnecter. Et personne ne me force à faire des heures, c'est moi qui en fait de moi-même pour mes projets à côté de mon activité professionnelle, ce n'est donc pas le même "stress" et la même vie qu'une personne qui fait 60h semaine parce qu'elle n'a pas le choix.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet