Bonsoir à tous
Alors j'ai jamais apprécié autant lire un post ! Tous les avis sont intéressants et c'est bien de voir qu'on est pas tous pareil à ce niveau.
Personnellement, depuis petite on m'a répété x fois "travaille bien à l'école".
Je voulais faire vétérinaire, j'adore les animaux depuis toujours et c'est donc naturellement que j'ai choisi cette voie... à la base ! Changement d'avis après mon stage de 3ème...
Ensuite je passe par des phases où je voulais faire journaliste, agent immobilier mais rien qui ne m'apparaissait comme une vocation.
J'ai choisi de faire bac ES, car j'étais trop "nulle" pour la S (les mots de mon prof de physique de seconde), L c'était trop barbant.
Etude sup, pareil, toujours aucun projet défini en tête, je choisis LEA car j'aime les langues. Je finis ma licence, je ne veux pas continuer le master car aucun intérêt pour le commerce ou l'international.
On en vient donc à ma vie professionnelle. J'ai fait de l'intérim plusieurs années, refait une année de master pour faire instit qui ne m'a pas plu, retourné en intérim, CDI dans un village vacances, démission au bout de 4 mois car sous payé + travail weekends, jours fériés, tard et parfois dehors avec les conditions météo qui vont avec. Enième retour en intérim...
Mes parents ne me comprennent pas, je vis toujours chez eux car pas de CDI. A 26 ans j'en ai honte quand je dois en parler. Mes parents racontent à qui veut l'entendre que j'aurai du continué mon master, que maintenant j'aurai un boulot bien payé au Luxembourg, ou qu'en tant qu'instit, j'aurai "souvent des vacances". Ca m'énerve encore d'entendre "t'as 26 ans et tu sais pas quoi faire de ta vie ? C'est pas normal!"
Là en vous lisant, je réalise qu'il est normal qu'on ait pas tous les mêmes aspirations. Depuis que j'ai fini ma licence, je me répéte sans cesse que c'est ma faute si je ne gagne pas "bien" ma vie (comme mon amie de fac qui est à plus de 3000 par mois).
Et grâce à vos témoignages je réalise que ce n'est pas "pas normal", c'est juste que c'est la vie que j'ai choisi en fait.
Ca m'a aidé quand vous avez dit "il faut savoir ce qu'on veut en gros et pour quoi on travaille". Je ne sais plus qui le disait mais pour moi la question n'est pas de savoir travailler pour vivre ou vivre pour travailler, mais plutôt travailler ET vivre !
Je regrette que mes parents m'aient éduqué en disant "il faut travailler à l'école, c'est important pour gagner bien sa vie"
Mais c'est quoi bien ? Je pense que quelqu'un qui gagne 1500 euros et qui peut faire tout ce qui lui plait est tout aussi, voire plus heureux que celui qui en gagne 3000 et passe plus de temps au travail qu'à la maison.
Après chacun ses trucs, ses aspirations.
En tout cas, merci à tous, grâce à vous j'ai compris que ce n'est pas grave de ne pas être carriériste, que ce n'est pas un manque d'ambition.
Sorry, ça s'est un peu transformé en pavé du coup
