Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18397 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h03

Je travaille pour vivre! Mon boulot ne me passionne pas du tout, même si je ne déteste pas : je suis hôtesse de caisse a 30h. (Pour un grand groupe, donc 13eme mois et autres avantages)

Ça a un côté ennuyeux, mais d’un autre côté non.

Je gagne 1050 euros net par mois.

Mon mari est paysagiste, il est à 39h, il gagne environ 1500 net par mois (sans aucuns avantages par contre)

À nous deux on vit bien, d’autant qu’on est dans un département qui coûte pas grand chose.

On a deux enfants, une belle maison, et on arrive à faire ce qu’on veut petit à petit.

Mon mari ne veut pas se mettre à son compte, la tranquillité d’être employé sans « aucunes responsabilité » lui plaît.
Moi mon boulot me saoule parfois, mais j’ai un CDI, l’avantage de la grosse boîte, et mes horaires me permette quand même d’être plutôt dispo pour les enfants.
Même si des fois j’ai vraiment envie de partir...

30h par semaine à s’ennuyer, c’est pas tant que ça ^^ et si un jour je peut me le permettre je diminuerais à 25h comme beaucoup de mes collègues ^^

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h17

eilhya85 et groubi ce n'est souvent pas qu'une question d'argent ( de revenu et de dépense ) mais aussi de statut / vie sociale ... c'est assez classique des situations de surendettement par exemple ( j'avais étudié cela pendant mes études ). Grosso modo quand on a un métier qui apport un gros salaire ET un statut social " prestigieux " il y a une attente de la société ( des proches, des amis, des connaissances etc ) concernant le niveau de vie que peut / doit se permettre la personne en question ( quelle serais la réaction des proches si un grand chirurgien vivant dans un studio à 400 € pour économiser ou si il roulait en Citroën C1 ? ) ... d'une certaine manière cela pousse à la consommation et à une gestion qui peut sembler " irresponsable "

Pareil lorsqu'on a ce genre de profession, on fréquente des milieux sociaux où " l'étalage " de consommation ostentatoire ( grosse voiture, voyage etc ) est un attendu qui permet de s'intégrer, d'être reconnu et d'entretenir ses liens sociaux ... du coup ce n'est pas si facile de réduire ses dépenses car cela implique de se mettre à l'écart de son groupe social

Résultat, de nombreuses personnes qui avaient un niveau de vie très aisés ne sont pas en capacité de le diminuer si par malheur leur revenu baisse drastiquement ... car dans ce cas, ce n'est pas faire des économies qu'on leur demande mais de s'exclure de leurs relations sociales

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h20

Je suis dans un engrenage : tu reussis a l'ecole donc tu fais des etudes, tu deviens cadre et tu as 1 salaire agreable
Donc j'ai eu la securite financiere pour acheter ma jument. Sauf qu'aujourd'hui je bosse entre 40 et 50h par semaine, que ma jument est a 40min de mon travail, que je suis fatiguee tout le temps...
Resultat je ne profite pas de ma jument.
Donc frustration.
Donc je postule a des jobs moins bien payes -> on ne veut pas de moi (la logique en France c'est de toujours vouloir gagner + et avoir + de responsabilites, on me regarde comme 1 ovni).
Les postes de cadre que j'ai eu ne peuvent pas être a temps partiel. Et personne ne comprendrait ma demande puisque je n'ai pas d'enfant. Le temps partiel c'est pour s'occuper des enfants dans l'esprit des gens.

Donc voila je suis condamnee a passer mon temps au boulot, alors que je reve d'avoir du temps pour moi. La on me prepare pour prendre 1 poste avec + de responsabilites, je n'en ai aucune envie. Je passe des heures en réunion... a rever de galops en foret... Et je ne sais pas comment sortir de cet engrenage.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h36

clarousse tout à fait ça !

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h38

bachata7 effectivement pas cool comme situation...

La première chose qui me vient à l'idée c'est... de mentir sur ta situation. Inventer des enfants, ou un proche qui a besoin d'aide au quotidien... Plus facile à dire qu'à faire et pas toujours jouable.

Après j'ignore tes prétentions salariales mais sur du job au SMIC, même un diplômé peut trouver. J'ai un diplôme d'ingé et pourtant je bosse aux remontées mécaniques l'hiver. Il faut dire qu'ils recherchent toujours du monde...

...et pour ma part j'ai bénéficié de recommandation. Du coup à voir si dans ton réseau quelqu'un qui connait quelqu'un recherche une personne sérieuse pour un poste moins chronophage ?

Et enfin, as tu pensé à une reconversion ?

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h46

clarousse je vois ce que tu veux dire. Je suppose que finalement on est quasi tous influencé d'une manière ou d'une autre par les gens avec qui ont est amené à fréquenter... Mais mon côté rebelle contradictoire a du mal à admettre que le regard des autres puissent nous pousser à se mettre en difficulté financière. Après j'ai certainement la chance de vivre dans un milieu où le must have de la chaussure estivale c'est la paire de Crocs

Édité par groubi le 24-03-2021 à 14h48



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 14h48

groubi alors le smic clairement ca ne passerait pas, en payant la pension de ma jument et le credit de la maison.
La reconversion meme combat, je m'etais renseignee il y a quelques annees, reponse systematique " mais avec les etudes que vous avez faites on comprend pas que vous vouliez faire ca !!! "

Dernier entretien pour changer de boulot et avoir + de temps pour moi : j'ai repete 2 ou 3 fois que ca ne me posait pas de probleme de gagner moins , que ca rentrait dans mon budget, que j'en avais parle avec mon conjoint, que ca me permettrait d'avoir un equilibre vie perso / vie pro que je n'ai pas du tout
Resultat ils m'ont appele pour me faire un retour apres l'entretien : " on ne comprend pas que vous soyez prete a gagner moins "



La seule issue que je vois c'est un jour de tout arreter, de me mettre au chomage, pour ensuite repartir sur 1 nouveau job.
Ou alors demander 1 RQTH puisque j'ai une maladie chronique et obtenir un 80%... mais la aussi meme refrain, ma medecin me dit " vous arrivez a tenir avec ces horaires alors c'est que vous allez bien! " -> oui je tiens, mais quand je rentre le soir je n'arrive pas a me faire a manger et je m'endors a 20h sur le canape... super vie...

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h01

bachata7 Je sais pas dans quel milieu tu bosses mais ça me paraît dingue une telle imperméabilité à tes arguments après tout le bien être, l'équilibre vie pro/perso, c'est des sujets dont on entend souvent parler ?!

Y a sûrement d'autres façons moins alambiquées de faire mais ce que j'imagine c'est trouver un CDD court, qu'importe le domaine, fin de contrat -> chômage (si ton salaire est bon, le chômage devrait l'être aussi) et pendant ce temps utilisation de ton CPF + éventuel auto financement pour te former

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1607
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h02

Je fais le même type de boulot depuis 20 ans maintenant (assistante export). Entre deux j'ai repris les études pour obtenir un bac+5 dans ce même domaine (sans aucun effet sur mes responsabilités sukvantes) et j'ai également fait une formation dans l'agri pour pouvoir m'installer comme agriculteur.
Je rêve de vivre des chevaux et des chiens, mais là réalité m'attrape rapidement.
Aujourd'hui j'ai mon boulot plutôt sympa, que je connais au bout des doigts, pas de stresse ni d'ambition. Horaires plutôt cools, en plus actuellement pas mal en télétravail, salaire pas ouf mais ça va, distance courte.
J'essaie de me contenter de tout ça, le disant que ça me permet toujours de m'épanouir dans ma vie privée.
Mon problème, c'est que je m'ennuie rapidement dans le boulot. Et si je voulais évoluer, ça serait plus vers commercial ce qui n'est vraiment pas mon truc. Là j'ai 3 ans de boîte, et de nouveau la bougeotte, mais je vais essayer de tenir bon...
Par contre il est clair que si je gagnais en loto je quitterais le jour même mon boulot et je mettrais en place mon rêve d'élevage et de tourisme équestre.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h02

bachata7 j'ai l'impression qu'en France quand on est jeune, sans enfants, sans crédit ou même qu'on a un bon diplôme, on est corvéable à merci et on devrait être carriériste. c'est la sensation que j'ai eu dans la pluparts des entretiens que j'ai pu passer, ou peut-être est-ce moi qui me faisait des films.

En tout cas j'espère que tu trouveras un jour un boulot qui te convienne et qui te permette de profiter pleinement de ta juju

Édité par lilly49 le 24-03-2021 à 15h05



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h06

groubi le pire c'est que je travaille justement dans 1 domaine TRES concerne par l'equilibre vie pro- vie perso hahaha

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h08

lilly49 merci
Oui en effet.... quand mes collegues partent a 17h c'est normal elles ont des enfants
Quand je pars a 17h on me demande si j'ai pris mon aprem Je caricature mais c'est un peu ca. La seule raison valable pour avoir du temps libre semble etre les enfants.....

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h16

bachata7 je suis totalement d'accord, je comprends les personnes qui ont des enfants d'avoir plus de temps, mais pourquoi est-ce que nous, nous n'en aurions pas le droit après tout notre vie perso est tout aussi importante. Merci la mentalité française ...

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h20

lilly49 un jour je passe 1 entretien, on m'annonce qu'il faut faire beaucoup de deplacements donc je dis que je prefere en rester la, que ce n'est pas compatible avec ma vie perso.

Le type a bien sur demande si j'avais des enfants. Non. Il est reste bouche bee, il etait incapable de comprendre que je ne veuille pas dormir a l'hotel 2 ou 3 jours par semaine... Comme si le conjoint, la famille et les animaux ca ne comptait pas dans la vie !!

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h44

bachata7 vient dans la filière équine, il n’y a personne qui se plaindra que tu veuilles gagner moins...


Pour ma part j’ai choisi de vivre pour travailler, et j’adore mon boulot, mais j’avais clairement de meilleures conditions de travail à l’étranger qu’en France.
Ici j’ai l’impression que plus j’ai d’expérience et plus je prends de responsabilités, plus les salaires qu’on me propose sont bas! On marche sur la tête!
J’ai pourtant pas des prétentions salariales énormes, je me base simplement sur les salaires minimum conventionnels de la branche... mais même ça c’est trop demander à priori.
Désolée de ne pas vouloir bosser 60 ou 70h par semaine comme responsable d’élevage en étant payée seulement 39h au même salaire que le palefrenier débutant.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet