Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18412 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 30/03/2021 à 21h50

tam89 C'est pas faux :) je pense que je suis un peu biaisée parce que beaucoup de gens que je côtoie et qui ont des animaux l'ont comme passion / occupation / loisir principal :) et la vie sociale en découle (par ex club canin, canicross entre amis etc... ) :)

Tout ce qui est pas "essentiel" (je veux dire pour juste "vivre") je mets ça dans les plaisirs / loisirs mais tu as raison pour certains ça ne compte pas comme loisir :)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 00h56

groubi Oui mais si ta passion c'est le vélo, avec mon vélo t'as vite fait le tour et tu baves sur les vélos en carbone à 10 000 balles (dont 600 de dérailleur bluetooth, oui oui), t'as envie d'essayer le dernier matos, tu roules plus donc tu uses etc. Après si t'as pas de thunes bah oui tu te contentes d'un vélo de récup aussi, y'en a qui font des tours du monde avec des merdes. Mais le plaisir et la performance est pas la même quand même. Enfin je me suis fait des potes de vélo, effectivement c'est un loisir bien moins bourgeois que l'équitation. Il n'empêche que la plupart se contentent pas d'un vélo tout pourri, aussi parce que le plaisir de bricoler tout le temps des pièces sur son vélo fait partie du hobby.

Y'a surement une question de tempérament mais je crois que c'est un peu le principe des passions quand même, cette espèce d'engrenage où t'as toujours envie de faire plus et de tester des nouveaux trucs. Après si on n'a pas de passion peut être qu'on parvient à se contenter des activités totalement gratuites. Et l'investissement maximal possible est très variable entre le dessin et l'aviation.

jinssa tu t'es sentie jugée ? mais en quoi ? Quand je parle de faire du concours et qu'on me répond que si on est au smic on en fait pas. Ben oui, c'est la réponse à tout en fait sans argent, et je trouve ça un peu frustrant. Regarder que ce que tu peux faire à la place, c'est bien gentil, mais si t'as trouvé un truc qui te plait déjà et que les autres trucs te plaisent moins ? Je peux pas supplanter l'équitation par la course à pied, j'aime juste pas assez ça. J'ai fait 10 ans sans équitation, j'ai pas trouvé un truc qui me plaise plus.

Et à la base, je faisais juste remarquer que je ne suis pas hyper séduite par l'idée d'être à la retraite sans argent. Parce que y'a plein de temps à tuer et t'es vite limité quand tu veux poursuivre des activités si tu n'as pas d'argent, tout simplement. Les activités communautaires coûtent rien cela dit et personne n'en a parlé, s'investir dans famille/assos c'est assez courant aussi mais faut pas être trop ermite :p.

Et de manière plus déprimante, devenir vieux ça coute assez cher. D'autant plus que je n'ai pas prévu d'avoir d'enfants et que je fréquente moi même assez peu de gens, pas trop de famille, donc je ne me fais pas trop d'illusions sur ma capacité à dépendre d'une communauté dans mon vieil âge.

Enfin ça me fait rire que tu dises ça car je me considère moi même plutôt ermite, je n'ai aucun problème à être seule et j'en ai même franchement besoin sinon je pète un câble (traumatisme des vacances en groupe de potes!), tout ça tout ça... Mais heureusement que j'ai des activités et une profession qui me font voir d'autres gens, parce que je trouve que c'est un bénéfice en fait. Je suis persuadée qu'on apprend au contact des autres humains c'est tout.

Édité par khymette le 31-03-2021 à 01h08



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 08h16

J'ai pas eu le courage de lire les 14 pages, mea culpa mais je partage quand même m'as petite experience.

Formation d'architecte intérieur, je trouve le métier passionnant, ça me plaît beaucoup, diplôme en poche c'est parti. 4 mois pour trouver un 1er emploi (bah on va pas vous embaucher sans expérience ! Ha...), je me retrouve à concevoir des cuisines dans un magasin d'électroménager mourant (zone désertée, bâtiment délabré...).
2 ans après, un de mes anciens profs me propose un poste dans une menuiserie d'agencement en tant que conceptrice de mobilier. Ça me plaît beaucoup, je découvre des choses, de nouveaux logiciels, etc.. 2 ans après la boîte change d'optique et j'ai de moins en moins de travail (plus de créations). Je finis par passer mes journées à regarder des séries sur l'ordi...

Je change de région et trouve un poste "parfait" sur le papier. Dessinatrice pour une toute petite boîte familiale d'architecture intérieure. Des jolis projets, de bons logiciels, top ! Oui mais... En fait la patronne est complètement cinglée et incompétente au possible, ils concoivent et vendent des projets mal pensés limites dangereux en abusant de la confiance de leurs clients et répondent "je m'en fous j'y vivrais pas" quand on le souligne... 6 mois avant de me sauver...
Dans les 2 boîtes qui ont suivi j'ai fait grosso modo le même boulot que dans la mon 2eme job, systématiquement pour des gros clients qui payent bien mais dont les projets sont d'une banalité sans nom (mcdo, carrefour, bureau vallée...).

2 ans dans chaque, je m'éc?ure, je m'ennuie, je déprime. Je suis bien payée mais j'ai l'impression de perdre mon temps, de courir après les minutes qu'il me reste dans la journée après le taf pour essayer de profiter de ma vie...
Et puis la dessus confinement ! Plus de passions, plus de loisirs, plus d'echappatoire. Juste le taf.

Bin du coup j'ai craqué et j'ai décidé de changer de mode de vie. J'ai acheté une jolie maison à retaper dans une autre région, je vais passer d'un loyer à 700 euros à 170 euros de crédit, la pension du cheval passe de 470 à 300... Bref J'envisage les choses différemment, tant pis si je reste au smig, si je ne gagne pas 1800 euros par mois. J'ai choisi un mode de vie différent, ou l'argent ne me contraint pas à un travail qui ne m'intéresse pas. Je vais faire ce qui me plaît, de la création et de la restauration de mobilier ancien, de la brocante, et pourquoi pas encore plein d'autres choses. Mais je ne veux plus être salariée, et je ne donnerais plus mes journées à un patron contre de l'argent. Ça n'en vaut pas le prix.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 08h23

khymette

être passionné de quelque chose n'est pas nécessairement synonyme de toujours plus de consommation dans ce domaine. On peut être passionné et ne pas rechercher la performance, ni l'accumulation. Et oui des gens qui gagnent peu vivent leur vie de manière très heureuse, avec peu de frustrations (j'ai plein d'exemples dans mes proches). Après je crois que ça dépend des lieux de vie et surtout il ne fa=ut pas que ce soit subi.
De plus je reste persuadée que la lenteur a un vrai sens dans la vie : elle permet de savourer les plaisirs. Elle est assez mal vue dans notre société actuelle mais je pense qu'elle est peut être une solution à plein de nos problématiques.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
5 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 09h28


gobi a écrit le 31/03/2021 à 08h23:
@khymette

être passionné de quelque chose n'est pas nécessairement synonyme de toujours plus de consommation dans ce domaine. On peut être passionné et ne pas rechercher la performance, ni l'accumulation. Et oui des gens qui gagnent peu vivent leur vie de manière très heureuse, avec peu de frustrations (j'ai plein d'exemples dans mes proches).


Je suis d'accord avec toi.
Je prends mon exemple perso, après avoir navigué des années avec des kayaks de club, je me suis offert les miens. 3 disciplines, sur des modèles récents, ça m'a coûté un billet mais à moins que je ne les casse ils vont tous durer encore des années, aussi bien en loisir qu'en compèt. Même quand leur forme deviendra obsolète pour les meilleur.es (ce qui est déjà un peu le cas pour l'un d'eux) moi pour ce que j'en fais c'est ultra suffisant et j'ai encore plein de choses à apprendre avec. Donc pas besoin d'aller baver devant la dernière bête de course tout carbone à 3000 balles.

J'ai plein de connaissances qui naviguent dans des "poubelles" des années 2000, époque de l'innovation et des formes ultra improbables ^^ , bon pour le coup ils n'en feront jamais rien en compétition, mais ça tombe bien leur approche est totalement loisir.

Mon chéri vient de se mettre à l'enduro VTT, il adore ça, il vient de s'acheter son premier vélo (d'occas). D'ici quelques années il lâchera peut être, je sais pas, 5000 balles dans quelque chose de plus performant, mais je doute franchement qu'il y mette un jour 15000€ ! Parce que de toute façon, à moins de vouloir accrocher l'élite, ça ne servirait pas à grand chose d'autre que de dire "regardez j'ai un beau vélo !".

C'est comme en équitation, c'est pas parce que ton cheval est limité aux Club 2 que tu vas nécessairement baver sur une gravure à 20 000€ qui peut t'emmener en amateur voire plus.

Tout est une question de prétentions. Évidemment si l'objectif c'est d'être toujours plus performant, oui ça nécessite des thunes. Mais chacun ses aspirations !

Édit : d'ailleurs heureusement qu'il y a des gens branchés performance, ça permet des innovations bien profitables à ceux qui n'y aspirent pas ! En soi que mon copain perdent 20s par ci par là pour changer la hauteur de sa selle c'est pas grave, en attendant il est en adoration de sa selle télescopique et moi je ne regrette absolument pas de ne pas avoir connu les kayaks-péniche des années 70...

Édité par groubi le 31-03-2021 à 09h40



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 12h03

J'ai un taf que j'aime même si le covid m'use un peu...
Après, je trouve quand même qu'etre proprio est un poids non négligeable dans un budget: soit une pension, soit du terrain, l'encadrement, les frais vétos... Ma relation avec les chevaux (et chiens) me les rend indispensables. Du coup, je me dis que je travaille aussi pour qu'eux vivent confortablement!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12429
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 18h20

galou1977

Je suis d'accord avec toi qu'avoir un ou des animaux ça peut être un poids dans le budget et qu'il faut avoir de l'argent pour subvenir à leurs besoins.

Mais souvent les gens "confondent" les réels besoins, quand je vois des gens qui bossent 8h par jour voir plus, sont absent de chez eux entre 9h et 11h selon certains cas, et qui à côté de ça disent avoir "pleiiin" d'argent pour subvenir aux besoins de leur chien et cheval, leur achète de la top nourriture, ont une super pension, leur achète le super couchage à 150 balles, des manteaux, des couvertures, la nouvelle selle, le nouveau super harnais à la mode ... bah ça me dérange.
Parce que autant pour un cheval ça ne me gène pas puisque le cheval du moment qu'il est au pré avec des potes il en a rien à faire de son humain donc ouai bosser à fond pour lui acheter des supers couvertures, les nouvelles guêtres ou autre c'est sympa et sans conséquence, autant pour un chien c'est pas la même...
Le chien est fait pour vivre avec son humain donc être absent 8h par jour voir plus même si à côté il a le super dodo méga moelleux, le nouveau harnais super génial, de la top nourriture, ça ne remplacera jamais la présence de son maître.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 18h58

tam89
T'as pas tort... après, le chien, hors problème de santé (ligaments croisés, au hasard) représente une part du budget bien moins lourde qu'un cheval... je sais qu'on peut réduire les frais mais il y a une part incompressible avec soit la pension, soit des terrains et j'avoue être une obsédée de la cagnotte veto.
En fait je crois qu'il n'y a pas 10000 options entre des moyens confortables qui permettent de payer une pension (même au pré) ou un temps de travail plus réduit, avec une vie " simple " (pas péjoratif) qui laisse du temps à consacrer à ce qui est aussi du boulot mais pour soi.
gobi faisait la différence entre ces deux types de travail bien mieux que moi il y a quelques pages.
Pour ma part, l'activité professionnelle est nécessaire à mon équilibre perso: je suis du coup heureuse que mon travail me plaise et qu'il me permette de financer ma passion

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12429
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 31/03/2021 à 19h05

galou1977

ah oui c'est sur que le budget cheval quand il est en pension est bien plus important que le budget chien c'est clair.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 05/04/2021 à 14h46

lilly49 Je te dirais de continuer ton metier en mettant de côté et quand tu as une petite "reserve" te mettre à chercher un metier plus interresant.
Comme disais un philosophe : fait un metier qui te plait et tu n'aura pas l'impression de travailler.
Personnellement j'aimerais plis tard être scientifique (travailler sur les trous noir)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet