Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18411 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Souris23

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 15h45

Bonjour,

Je te dirais travailler pour vivre ...
J'ai pris mon indépendance il y a 2 ans et demi, j'enchaîne les petits CDD depuis 2014, pas facile tout les jours mais on s'y fait ! En septembre 2019, j'ai trouver une alternance en commerce, je gagnes correctement ma vie vu mon contrat et mon age..
Je rêve de pouvoir avoir un CDI pour acheter ma maison et y mettre mon poney
Mais le rêve de me réorienter une nouvelle voie est très forte, et je comprends totalement ton point de vue... il n'est pas toujours facile de travailler pour quelqu'un d'autres et plus facile pour travailler pour SOI et faire quelque chose qui fais battre ton coeur et rythme ta vie.
Il faut voir ou sont tes priorités dans la vie, et peut être penser à une reconversion ? Peut être faire une pause ? Te lancer dans le bénévolat ? Voir pour faire qq chose de moins drastique ?

Bon courage dans ta réflexion :)

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 16h30

Oh purée, j'aurais pu écrire exactement pareil que toi !
J'ai 26 ans, un copain, un chien, une jument (et un crédit maison) et je ne sais pas ce que je ferai plus tard...

Pour l'instant je suis dans les RH mais clairement je ne ferai pas ça toute ma vie ! Par contre, quoi faire d'autre, ça c'est une autre question. Comme toi le monde animal, l'environnement ça m'attire mais je ne sais pas ce que je pourrais y faire.

On est vraiment une génération qui se cherche et qui a besoin d'avoir des loisirs.

Par contre mon objectif est d'avoir les chevaux à la maison, mais pour ça il faut un peu d'argent, je trouve que ça me limite beaucoup dans mes choix professionnels...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 16h58

J'ai exactement les mêmes questionnements. Mon boulot ne me déplait pas, tout se passe bien, je suis tranquille sans pour autant m'ennuyer, pas de stress, l'ambiance est bonne, et les horaires me laissent des weekends de 3 jours.
Mais de plus en plus je m'ennuie, au point d'avoir parfois vraiment du mal à me motiver et à me trainer une mauvaise humeur des journées entières (je vous raconte pas les lundis). Et dans mon cas, le salaire est ras les pâquerettes (mais avec la prime à l'emploi et ne payant pas d’impôts, finalement je ne suis pas si mal lotie, surtout que je vis dans une région très abordable), l'évolution presque impossible, et franchement je ne suis pas faite du tout pour le métier que je fais. Je remplis le service minimum, mais je suis dans un secteur logique/pratique/mathématiques alors que je suis vraiment une littéraire à la base, avec 0 sens pratique.
Donc évoluer dans ce milieu, même dans une autre boite, j'y crois peu. Je me pose de plus en plus la question de me reconvertir pour aller vers un métier que j'aurais vraiment choisi (celui là je suis un peu tombée dedans) mais ma réflexion n'arrive pas à aller plus loin que ça. Il y a tellement d'options que je me perd et n'arrive pas à me diriger vers une.
Puis avec un crédit et des animaux à charge, tout devient compliqué. On y pense pas à ça quand on s'engage, en tous cas je n'y ai pas pensé assez, même si ma vie aujourd'hui me convient globalement, je ne suis mais alors absolument pas à plaindre.
Simplement ouais, même à salaire égal, je commence à avoir envie de me lever le matin pour faire quelque chose qui me plait, qui ait du sens, dans laquelle j'ai un peu de talent.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 17h09

maudi69 ça c'est sûr, quand je vois tous mes anciens camarades de classes sur facebook, je peux te dire qu'il y en a les 3/4 qui ne sont toujours pas casé niveau boulot, qui voyagent, se cherchent etc, bon qui galère aussi niveau argent mais ils ont l'air heureux.
C'est dingue comme aujourd'hui on a du mal à choisir une voie qui nous conviennent. On nous martel tellement que le CDI c'est le Graal, que pour être assuré d'une belle vie faut un bon travail, de l'argent et surtout faire des études. Pourtant certains de mes amis sortent d'un bac+5 et sont aujourd'hui au chômage à se chercher eux aussi ou alors s'ennui dans leur boulot.
Je ne comprends pas ce qui cloche dans notre société aujourd'hui pour en arriver là ...
Ou Est-ce-que nous sommes devenus de plus en plus exigeant sur ce que nous voulons dans la vie comme en couple ? Peut-être qu'aujourd'hui on a envie de découvrir le plus de choses possible tant personnellement que professionnellement.

Édité par lilly49 le 24-03-2021 à 17h11



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 17h15

C'est clair qu'on est devenus plus exigeants, et que le monde s'est ouvert en grand ces dernières années. On change aussi plus facilement de boulot. Fini le temps où on reprenais l'entreprise familiale ou le flambeau des parents, aujourd'hui tu arrives au lycée, il faut savoir ce que toi tu veux faire, tu as ces milliers de portes grandes ouvertes et il faut en choisir une.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 18h20

alecto
Oui, chacun ses plaisirs bien sûr (je ne disais pas que mes plaisirs étaient la norme, au contraire). Je vais être honnête : pour me sentir vivante et être heureuse, j'ai besoin de voyager, de faire plein d'activités (généralement payantes), d'acheter des livres… mais beaucoup de gens n'ont pas besoin de tout ça pour être heureux.

Je rejoins quelqu'un qui disait que tout dépend de ses besoins, de son train de vie, et chaque personne est différente, difficile de faire une généralité.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 18h52

labananegeante

Juste par curiosité et parce qu on évolue dans le même milieu pro, tu estimes que t’es compétences valent combien?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 19h30

Je suis triste de lire des choses comme "parce que ma vie coûte cher je dois travailler sans arrêt."

C'est un vrai problème de société où plutôt que de travailler à notre rythme et adapter notre mode de vie en conséquence on fasse complètement l'inverse. Et si les burn out sont de plus en plus nombreux ce n'est pas pour rien.

Loin de moi le jugement. Mais c'est là toute la question : vivre pour travailler (= adapter son temps de travail en fonction de son mode de vie) ou travail pour vivre (= adapter sa vie en fonction du rythme de travail qu'on s'est choisi et qu'on peut supporter facilement).

C'est vraiment un choix très personnelle.

Il y a encore quelques temps je voulais passer ma vie dans des études de droit et être avocate. Autrement dit métier ou tu vis pour ton taff et c'est tout. Puis finalement mon choix personnel s'est transformé et j'ai réalisé qu'au transofmreravail on ne vit pas, on se fatigue (même si métier passion) et on ne peut pas vraiment créer sa famille et son lieu de vie ni en profiter tout à fait sereinement.

Les infirmiers.ères, avocat(e)s, médecins etc... sont des métiers incroyables et qui bouffent une vie même si passion. Et je felicite ces acteurs de la société même si jai de la peine pour eux.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 20h08


lilly49 a écrit le 24/03/2021 à 17h09:
@maudi69 ça c'est sûr, quand je vois tous mes anciens camarades de classes sur facebook, je peux te dire qu'il y en a les 3/4 qui ne sont toujours pas casé niveau boulot, qui voyagent, se cherchent etc, bon qui galère aussi niveau argent mais ils ont l'air heureux.
C'est dingue comme aujourd'hui on a du mal à choisir une voie qui nous conviennent. On nous martel tellement que le CDI c'est le Graal, que pour être assuré d'une belle vie faut un bon travail, de l'argent et surtout faire des études. Pourtant certains de mes amis sortent d'un bac+5 et sont aujourd'hui au chômage à se chercher eux aussi ou alors s'ennui dans leur boulot.
Je ne comprends pas ce qui cloche dans notre société aujourd'hui pour en arriver là ...
Ou Est-ce-que nous sommes devenus de plus en plus exigeant sur ce que nous voulons dans la vie comme en couple ? Peut-être qu'aujourd'hui on a envie de découvrir le plus de choses possible tant personnellement que professionnellement.


Je me permets de rebondir sur ton propos : je ne pense pas qu'il y ai " quelque chose qui cloche " dans notre société ... enfin si il y a des choses qui cloche mais je trouve cela super positif que notre génération ( ou du moins une partie ) se cherche et se pose des questions ! Cela veut dire que l'on a évolué et qu'on ne s'engouffre pas / moins dans l'archétype de la " vie bonne " que nous vendaient la société de consommation ( CDI, maison, voiture, mari, enfant, médor .... )

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 20h14

jinssa
Je demande entre 2000 et 2500 brut par mois suivant les conditions (contrat 39 ou 42h, logement ou non,...).
Ça correspond aux salaires minima prévus dans les conventions collectives de Normandie pour des postes de niveau 4 (coefficients 410/420) pour 39 à 42h par semaine...
Ça me semble pas déconnant comme attentes pour les postes que je vise. D’autant que j’ai déjà été embauchée à 2500€ brut (logement inclus) dans le passé sur un poste d’assistante responsable d’élevage à 42h/semaine.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 20h22

Après pour les Csp+ je trouve que les priorités changent quand même, question de génération. Jai pas mal d'amis qui sont dans leurs premières années en médecine (enfin années d'exercice, pas d'études ) et clairement y'a pas de dépenses extravagantes style grosses voitures ou voyage en classe affaire ! Même l'immobilier ça reste du "basique" T2 ou T3 en couple, pas en hypercentre etc...


Après le niveau de vie en fonction des autres oui et non. Faut savoir dire non quoi. Jai des fréquentations qui sont au RSA et d'autres qui sont blindés ++ (grâce aux parents) et je peux passer des bons moments avec tout le monde ! Après jai des amis avec qui j'ai à peu près le même niveau de vie,, c'est pratique parce que ça évite de devoir faire un effort/ se priver mais bon j'ai un cheval donc forcément ça prend mon poste de dépenses loisirs de manière importante haha

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 21h05


tartine88 a écrit le 24/03/2021 à 19h30:
Je suis triste de lire des choses comme "parce que ma vie coûte cher je dois travailler sans arrêt."


Perso, il y'a des choses sur lesquelles j'ai aucun mal à couper. Je ne dépense rien en vêtements, bibelots, maquillage... Les sorties c'est pas ce qui rentre le plus en ligne de compte dans mon budget.

Par contre il y a des choses pour lesquelles je suis prête à bosser plus pour être en capacité d'investir dans mes loisirs (notamment les entraînements sportifs car j'ai des objectifs a long terme en terme de progression, l'équipement qui va avec ; les randonnées a cheval qui ne sont pas forcément données et évidemment les frais liés à l'entretien de mon cheval). C'est ça qui augmente fortement mon budget (pour le reste un terrain avec une roulotte dessus me conviendrai très bien pour vivre), et je ne suis pas prête d'y renoncer. Même si on peut voir une vie plus sobre en étant heureux

Après en auto entreprise on est aussi assommés de charge du coup le revenu brut a plutôt intérêt a être élèvé pour que l'activité soit pérenne (sans compter que le jour où on a un problème de santé on se retrouve une main derrière une main devant...)

Il faut le juste milieu, ne pas se retrouver assommé de boulot pour pouvoir profiter mais gagner suffisamment pour pouvoir faire ce que l'on souhaite a côté...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20721
1 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 21h49

tartine88 Bah je pense qu'il y a aussi le métier / le cadre dans lequel on doit exercer. Une infirmière c'est pas forcément les patients le plus fatigant. Mais en libéral devoir gérer la compta et compagnie, toutes les galères de l'administratif en france, cotiser à fond et si tu dois t'arrêter ben... Tes cotisations servent à rien, faut payer des trucs en plus.


Mais ce n'est pas parce qu'on fait un métier prenant qu'on ne profite pas de sa famille ou de la vie à côté !
Et même, c'est quand même cool de trouver son métier intéressant, stimulant et de bien aimer ce qu'on fait :)


Après on a pas tous les mêmes passions, et on ne choisit pas ce qu'on aime, sinon on ne serait pas autant à faire de l'équitation Quand tu as une passion onéreuse, comme l'équitation, surtout si un peu de compétition, ben forcément ça chiffre vite ! Et personnellement je ne me sentirais pas à l'aise d'avoir un cheval et pas les moyens de payer une opération si c'est nécessaire.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 22h03

clarousse je disais ça surtout par rapport au fait qu'on nous fais croire que pour réussir sa vie, il faut un cdi, un bon salaire et de bons diplômes, c'est en ça que je trouve que quelque chose cloche, parceque du coup beaucoup trop de gens se contente d'un job ennuyeux ou potable juste parceque c'est un CDI et que c'est bien payé et que je vois tellement de jeunes sortir de 5 ans d'études et galerer. Et puis faut bien reconnaître que nous, êtres humains devenons de plus en plus exigeants, on veut toujours aller voir ce qui se passe chez le voisin, on veut toujours l'herbe la plus verte et parfois ça n'aide pas non plus à savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie car on est en perpétuelle recherche du mieux que ça soit professionnellement et personellement. Peut-être qu'il faut aussi revoir nos attentes et être réaliste sur certaine choses.

Mais je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui c'est une bonne chose de commencer à sortir de ce carcans social même s' il faut reconnaître que parfois ça peut aussi perturber au point que ça pèse sur le moral, la preuve avec mon post

Édité par lilly49 le 24-03-2021 à 22h18



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
3 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 24/03/2021 à 22h45

tartine88

Pourquoi avoir de la peine pour des personnes qui choisissent de vivre comme ça?
Tu dis que chacun fait ses choix mais je trouve ta phrase un peu condescendante.

Je fais un métier passion et je n ai aucune envie de fonder une famille ni d avoir un potager.

Ce que j aime c est être avec ma chienne et aussi mon metier. Et tant mieux puisque je suis « obligée » de bosser pour vivre (un minimum au moins).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet