sviet ah... makes sense!
elicendi un pied-à-terre à la côte, c'est sympa. On en profite régulièrement. Mais je ne pense pas que l'envisager comme un investissement locatif soit judicieux. Il vaut mieux tabler sur le fait que c'est un achat plaisir (et si tu mets en location et que ça couvre tes frais, tu es déjà content).
Le montant des taxes sur les résidences secondaires à la côte est élevé (sans compter le précompte immobilier classique et autres taxes). Il semble que seuls les appartements front de mer sur la digue avec vue coté mer et bien situés (proches centre) se louent bien. Si ton bien est peu loué et/ou peu cher, une fois que tu as payé l'agence pour la gestion locative du bien, il ne reste plus grand chose (sans compter les dégradations éventuelles, le fait que les vacanciers sont moins attentifs aux charges et peuvent te laisser de mauvaises surprises de ce côté, etc.).
C'est chouette d'avoir un petit logement à la côte pour soi. Mais en termes de revenus locatifs, il y a des options plus pertinentes que celle-là a priori.
argamelle
Maître d'œuvre ou architecte, j'aurais tendance à dire d'en choisir un quand les travaux concernent plusieurs postes importants : isolation, plomberie, toiture... parce que la coordination de tout le monde n'est pas une sinécure.
De même, si le plan de la maison change radicalement , ou si on touche à des murs porteurs ou à la structure : parce que si tu écoutes les artisans tout est possible, mais pour des gros travaux il est prudent d'avoir quelqu'un qui te dira que ton idée n'est pas une bonne idée :)
Je suis totalement d'accord avec toi.
kiki26 clairement. Quand il présentera votre offre, le cas échéant, s'il fait son boulot correctement, il va évoquer la solidité du dossier de financement pour faire pencher la balance favorablement.