Alors perso, je suis comme
andiamo
Franchement, je suis joignable (et jointe) par tout le monde de 7h30 le matin jusqu'à 19h30. Du lundi au vendredi. Donc même les après-midi ou matinées où je ne travaille pas, y compris les rares mercredis que j'ai de repos.
Je ne compte pas mes heures, ni au travail ni depuis la maison.
Alors le week-end, et les vacances, je n'apprécie pas recevoir des messages de mes collègues, car j'ai le droit de couper (je ne déconnecte jamais totalement. Donc je n'ai pas besoin de recevoir des messages en plus, susceptibles de me ramener au taf et aux contrariétés).
C'est bien entendu différent dans mon cas, je suis leur directrice. Alors ils savent qu'ils peuvent me joindre pour les urgences (=le dimanche, s'ils absents le lendemain, par exemple). Mais franchement, le groupe WhatsApp travail qu'on a (qui ne parle pas des enfants, mais de nos projets etc), il est en sourdine le week-end et les vacances. Et je rattrape quand j'ai le temps.
Ma collègue qui m'envoie le dimanche une fiche projet en me demandant mon avis "quand j'aurai le temps", elle a zéro réponse le jour-même, et si elle veut un avis, elle revient en semaine.
Mon collègue qui m'envoie un message pour me dire "je sais que tu ne veux pas de message le week-end, mais je serai peut-être absent lundi", il a zéro réponse (ça s'est passé hier, j'étais en week-end avec mon mec, sérieux il voulait quoi? Il me prévient quand il sait qu'il est absent, et là j'organise, m'enfin à part ça, j'ai autre chose à faire le week-end)
Et quelqu'un qui poserait les questions comme toi, je n'y répondrais pas, sauf si on s'est accordés avant

(par exemple avec mon adjointe, qui me remplace pendant mes congés, on fait un point d'un commun accord)
Attention, j'ai fait comme toi pendant des années, et dans mon milieu c'est très répandu. Mais en fait... En fait on a le droit de couper. Et obligation de laisser les autres couper. Il y a un cadre réglementaire, aussi...