Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 ... 165
Auteur
210278 vues - 2470 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/08/2023 à 12h24

andiamo : il n’y a que la démission qui impacte les droits au chômage.
Et si, le suivi de conjoint fait partie des 17 motifs « légitimes » de démission (pas moi qui le dit, c’est comme ça que c’est écrit).

Dans accord à l’amiable il faut que tout le monde y trouve son compte. Je ne comprends pas qu’autant de boîtes refusent les demandes de RC « par principe ».
Chez nous, ça se négocie facilement. Les gens partent généralement en bons termes. On s’accorde sur la date de départ pour ne pas mettre l’équipe dans la mouise, quand les gens montent leur boîte ils continuent d’intervenir ponctuellement chez nous comme consultants ou on devient leur premier client le temps qu’ils se lancent… Tout le monde y gagne. Il y a même des gens qui reviennent après quelques années ailleurs (oui, je travaille à Bisounours Land et je suis souvent effarée du reste du monde).

Par contre, la conciliation, ça va dans les 2 sens. Si la personne veut se barrer avant même qu’on ait publié l’annonce pour son remplaçant, elle est libre de poser sa dem.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/08/2023 à 12h46

rapide49 Merci. :)
Bravo d'avoir tenu 3 ans sans weekend et avec des journées interminables!

Je ne sais pas si j'y arriverais à tenir autant entre le travail où plus j'en fais plus on m'en donne et plus je dois faire des heures supp. En fait, elles sont ni payées ni récupérées car en théorie on nous les demande pas. En pratique, c'est impossible de remplir les objectifs de la journée sans en faire et très mal vu de ne pas en faire.
Le "seul" avantage c'est que si j'ai un rdv chez le médecin et que j'ai par exemple déjà 5h supp on va pas me dire de rattraper ce temps.
Souvent à la fin du mois je finis avec 8h supp que je peux jamais récupérer. Quand je dis 8, c'est seulement celles comptabilisés car en pratiquec'est plus. Je ne suis pas le seul dans ce cas.

Dans mon activité bénévole où je me forme, j'ai aussi de plus en plus de responsabilités et de gens/animaux qui comptent sur moi. Nous vivons une période très compliquée. Je ne peux donc pas ralentir maintenant non plus et j'ai vraiment peur pour l'avenir.

Je n'ai pas le droit à l'erreur mais plus je suis fatigué moins j'arrive à me concentrer et plus je risque de me planter à tous les niveaux.
J'ai aussi des proches qui ont des soucis de santé et comptent sur moi.

J'essaye de rester positif mais ça devient dur car je n'arrive jamais à me reposer. J'ai peur aussi de faire un début de burn out comme tu dis!

Si ça ne va pas mieux dans quelques semaines j'essayerais de trouver un généraliste (je n'en ai plus en ce moment) et lui en parler...
Je n'ai pas de vacances avant Novembre et ça ne va pas être de vraies vacances.

Édité par pistachio le 01-08-2023 à 12h47



Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/08/2023 à 13h03

pistachio
Durant les 3 années c'était clairement de l'inconscience et ça m'a valu 2 accidents stupides dont 1 qui aurait pu me coûter la vie et 1 avc ou là je rigolais clairement pas et dieu merci après 2 mois de kine et orthophoniste j'en ai gardé aucun séquelles.

Le problème c'est que plus tu vas en faire plus on va t'en demander. Parfois faut savoir ralentir ou dire stop.
J'ai pas su le faire et dans mon entourage on me voyait comme une warrior jusqu'au jour où mes proches m'ont vu après mon avc à plus pouvoir m'exprimer correctement ni même me déplacer correctement. Il a fallu en arriver là pour que je réalise qu'il est temps de ralentir et que mes proches arrêtent de me solliciter sans cesse.
Ma compagne a très mal vécu cette période et quand elle m'a dit " tu veux je finisse veuve ou quoi", ça fait clairement réfléchir.

En tout cas écoute ton corps et pousse le pas à bout,ça en vaut clairement pas la peine.
J'espère que tu vas trouver ton équilibre et réussir à réaliser ton projet.

Édit : pour tes vacances c'est encore long d'attendre novembre. Faudrait au moins prendre quelques jours tranquille pour souffler.

Édité par rapide49 le 01-08-2023 à 13h22



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 02/08/2023 à 11h26

Le burnout n'est pas à prendre à la légère. Ça peut flinguer des vies avec tout le lot de maladies auto immunes que ça peut déclencher. Pour avoir des cas autour de moi, c'est vrai que c'est facile à dire et difficile à faire, mais il faut s'écouter.

On n'a pas tous la même endurance, le même rapport au travail, le curseur positionné au même endroit pour l'équilibre vie pro / vie perso. Et ce n'est pas une tare.

On peut être professionnel.le et compétent.e tout en ayant ses propres limites.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
11 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/08/2023 à 11h31

Pour avoir déjà presque été confrontée à un burn out (ou simplement un épuisement dû au travail), il faut vraiment s'imposer des limites d'horaires d'arrivée (si on est libre de pouvoir arriver quand on le veut) ou au moins de départ. Par exemple, si sur le contrat il est marqué un départ vers 18 h, partir à 18 h ou au max 18 h 30. Il faut impérativement savoir écouter son corps, respecter ses limites. Bien sûr on peut forcer un peu, faire des heures sup sur une période de temps limitée mais au bout d'un moment le corps ne suit plus et il faut faire un break. Le truc c'est que plus on bosse, plus le corps est lancé dans cet élan de production, à y penser la nuit, se lever pour noter des idées ou faire un planning etc On se met à penser à plein de choses en même temps, on devient fatigué, le corps ne récupère plus assez la nuit.

Ne pas hésiter à se dire "l'heure c'est l'heure, j'ai fini mon boulot je quitte" peu importe ce qu'il en résulte car au bout d'un moment il en va de notre santé voire de notre vie. Ca se paiera de toute manière tôt ou tard, et alors on ne sera même plus dispo pour accomplir les tâches (et quelqu'un nous remplacera de toute manière).
Difficile à dire quand on a un poste à responsabilité où des gens attendent quelque chose de nous mais au bout d'un moment il faut aussi se rendre compte qu'on fait parfois le travail de plusieurs personnes et que ça n'est pas tenable sur le long terme. Et même pire, si on fait ce boulot seul et qu'on arrive à tenir, et que ce boulot nécessiterait en fait de créer un ou plusieurs postes supplémentaires, personne ne se dira qu'on peut ajouter une personne en plus pour alléger la charge de travail.

Édité par roman77 le 06-08-2023 à 11h32



Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 08/08/2023 à 20h17

Bonsoir.
Vous avez raison!

Aujourd'hui, je me suis fait convoquer car je fais trop d'heures...
Le problème est qu'il est impossible de boucler tout le travail qu'on me file si j'en fais pas et même là ça ne suffit pas! Le pire est que je n'ai même pas un poste à responsabilité ni même le salaire qui irait avec. Je ne suis pas payé plus pour en faire autant.

Physiquement je commence aussi à me sentir mal.

Les weekend j'ai mon "job" bénévole, samedi je gère et j'en suis ravi! Dimanche matin, je tiens. Dimanche aprem je suis claqué et si je suis seul ça serait un soucis car ma force, ma concentration et mes reflexes sont au ralenti.

Lundi la semaine recommence...
Je dors super mal, même si je tente de me coucher tôt je ne trouve pas le sommeil et me réveille systématiquement avant mon réveil!

Vous arrivez à dormir plus en congé?

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4287
10 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 08/08/2023 à 21h26

pistachio

Mets toi en repos avant qu'il n'arrive quelque chose... Relis les messages au-dessus. Et si tes heures en plus ne sont pas payées, récupère les en congés. Apparemment, tu as de quoi faire. N'attends pas le point de non retour On travaille pour vivre et non pas l'inverse.

Pour le sommeil, tu ne dormiras peut-être pas plus au début mais tu pourras au moins relâcher cette pression que tu t'infliges pour ce boulot.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 08/08/2023 à 22h13

Les heures supplémentaires ne sont ni payées ni récupérées sauf si éventuellement on a des rdv médicaux. Dans ce dernier cas, on peut partir plus tôt ou arriver plus tard.
Merci. Dès qu'une collègue me lachera la grappe, je pourrais peut-être en faire moins.
Je me dis que ça va être long d'attendre Novembre pour des vacances je vais voir si je peux prendre 1 ou 2 jours en Septembre :(.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
7 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 08/08/2023 à 23h20

pistachio relâche. Tu n'es pas payé plus que tes collègues sur le même poste ? Tu en fais autant qu'eux point. Pas plus, pas moins, et si tu as des remarques de la direction, c'est soit promotion soit récupération ou heures supplémentaires payées.
Par contre c'est à toi de te forcer à dire stop au boulot, personne ne le fera pour toi.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4806
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/08/2023 à 05h17

pistachio Tout a été dit ici, je t'invite à relire attentivement ce message :


roman77 a écrit le 06/08/2023 à 11h31:
Pour avoir déjà presque été confrontée à un burn out (ou simplement un épuisement dû au travail), il faut vraiment s'imposer des limites d'horaires d'arrivée (si on est libre de pouvoir arriver quand on le veut) ou au moins de départ. Par exemple, si sur le contrat il est marqué un départ vers 18 h, partir à 18 h ou au max 18 h 30. Il faut impérativement savoir écouter son corps, respecter ses limites. Bien sûr on peut forcer un peu, faire des heures sup sur une période de temps limitée mais au bout d'un moment le corps ne suit plus et il faut faire un break. Le truc c'est que plus on bosse, plus le corps est lancé dans cet élan de production, à y penser la nuit, se lever pour noter des idées ou faire un planning etc On se met à penser à plein de choses en même temps, on devient fatigué, le corps ne récupère plus assez la nuit.

Ne pas hésiter à se dire "l'heure c'est l'heure, j'ai fini mon boulot je quitte" peu importe ce qu'il en résulte car au bout d'un moment il en va de notre santé voire de notre vie. Ca se paiera de toute manière tôt ou tard, et alors on ne sera même plus dispo pour accomplir les tâches (et quelqu'un nous remplacera de toute manière).
Difficile à dire quand on a un poste à responsabilité où des gens attendent quelque chose de nous mais au bout d'un moment il faut aussi se rendre compte qu'on fait parfois le travail de plusieurs personnes et que ça n'est pas tenable sur le long terme. Et même pire, si on fait ce boulot seul et qu'on arrive à tenir, et que ce boulot nécessiterait en fait de créer un ou plusieurs postes supplémentaires, personne ne se dira qu'on peut ajouter une personne en plus pour alléger la charge de travail.



C'est à toi de dire stop, point ! Tu fais tes heures c'est tout.
Un truc que je me dis souvent : si je ne finis pas, personne ne va mourir (bon ça ne s'applique pas à tous les postes mais au tien probablement que oui).

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3651
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/08/2023 à 07h02

pistachio Encore une fois plus facile à dire qu'à faire, mais si tu ne peux pas faire ton job dans le temps imparti, c'est le problème de ton employeur, pas le tien. Surtout comme le dit
melye s'il n'y a pas mort d'homme derrière.

Chacun voit midi à sa porte mais selon moi le travail c'est pas pour la gloire mais pour la thune.
Je fais des heures supp avec plaisir mais c'est clairement pas gratuit. Ce qui compte c'est ma vie à moi, pas celle de mon employeur

Édité par groubi le 09-08-2023 à 07h02



Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/08/2023 à 08h26

pistachio complètement d accord aussi avec ce qui a été dit. Pourtant je ne suis pas un exemple loin de la, j'ai enchaîné les heures supplémentaires jamais payées ni récupérées, faisant jusquo55 heures semaine parfois. Pour ne as pénaliser les clients.
Avec un enfant en bas âge a gérer a côté
J'y ai gagné quoi?? Pas grand chose. Pas de prime ni d augmentation (enfin si, 10 balles d augmentation collective youhou). Pas un merci.
Mai j'ai mis min couple et am famille a mal. Et surtout ma santé.
Quand je vois l'état où je suis actuellement, les problèmes que j'ai eu et que j'ai encore, je suis persuadée que tout est lié.
J'ai quitté ( enfin ! Dirons certains haha) mon job et j en commence un nouveau en septembre. Tant qu'à faire avec changement de département déménagement et vente de la maison lol.
Mais je ne veut pas tomber dans les même travers et clairement j'en suis désormais physiquement incapable. Ponctuellement, donner un coup de collier, oui bien sûr, mais pas 12 mois sur 12.

Je suis même inquiète sur ma capacité à démarrer ce nouveau job tellement je suis épuisée encore. J'espère que ça le fera.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/08/2023 à 08h42

pistachio complètement d accord aussi avec ce qui a été dit. Pourtant je ne suis pas un exemple loin de la, j'ai enchaîné les heures supplémentaires jamais payées ni récupérées, faisant jusquo55 heures semaine parfois. Pour ne as pénaliser les clients.
Avec un enfant en bas âge a gérer a côté
J'y ai gagné quoi?? Pas grand chose. Pas de prime ni d augmentation (enfin si, 10 balles d augmentation collective youhou). Pas un merci.
Mai j'ai mis min couple et am famille a mal. Et surtout ma santé.
Quand je vois l'état où je suis actuellement, les problèmes que j'ai eu et que j'ai encore, je suis persuadée que tout est lié.
J'ai quitté ( enfin ! Dirons certains haha) mon job et j en commence un nouveau en septembre. Tant qu'à faire avec changement de département déménagement et vente de la maison lol.
Mais je ne veut pas tomber dans les même travers et clairement j'en suis désormais physiquement incapable. Ponctuellement, donner un coup de collier, oui bien sûr, mais pas 12 mois sur 12.

Je suis même inquiète sur ma capacité à démarrer ce nouveau job tellement je suis épuisée encore. J'espère que ça le fera.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 14/08/2023 à 11h20

Coucou les filles,

Un bail que je ne suis pas repassée ici depuis ma mutation, honte à moi mais le temps passe si vite.

J'ai donc pris mon nouveau poste le 1er juin.
Fini le train, fini les A/R à Paris tous les week-end, l'argent qui s'envole et surtout me revoilà enfin chez moi avec mon conjoint et mes animaux.

La prise de poste s'est bien passé, j'ai un bon accueil, des sourirs (j'en aurais eu les larmes aux yeux lol).
Par contre on ne m'a pas épargné niveau services : j' en ai 4, soit le travail de 1,5 personne (qui travaille vite).

J'ai eu un entretien avec N+1 et N+2 qui s'est pas très bien passé. Je connaissais de réputation la N+2 elle fait des ravages partout où elle passe..
Effectivement. Et donc pour mon plus grand bonheur on m'en refile un truc en +
J'ai donc demandé à ce qu'on m'enleve mes 2 jours d'accueil = non mais on en rediscute en octobre.

Ah ba c'est sûr car clairement je coule.

C'est difficile mentalement de venir bosser sur des choses qui déjà ne m'intéressent pas trop, et surtout au vu de la masse de ne faire que des bouts de travail. J'ai l'impression de ne jamais avancer, alors que si j'en fait des choses !

Mais c'est pas grave c'est que temporaire.
Heureusement ma vie personnelle compense largement.

Bonne courage à toutes !

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 14/08/2023 à 14h27

midame Qu'une chose à te dire, courage !
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 ... 165
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet