Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 ... 155
Auteur
180633 vues - 2313 réponses - 4 j'aime - 54 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7154
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
12 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 24/08/2023 à 18h41

pistachio

En te lisant j ai un peu l impression que tu « aimes » bien te sentir aussi indispensable (consciemment ou non).

Tu fais tes objectifs, on t en met d autres et tu es prêt à mettre toute ta vie entre parenthèses pour atteindre ces nouveaux objectifs pour un boulot que tu n aimes pas et qui ne te paye même pas tes HS.

Alors comme les autres te l ont dit: tu fais ton job pendant tes heures normales et ce qui n est pas fait sera fait le lendemain.
La boîte tournait avant toi et elle tournera encore après toi. C est dommage de se ronger les sangs à ce point pour un travail

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
7 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/08/2023 à 11h50

Je plussoie la nécessité de mettre des limites.
Ou alors tu kiffes et c’est ton problème.

Après avoir frôlé le burn-out plusieurs fois, je pense avoir trouvé un équilibre. Il m’arrive de faire des heures « pour moi » : parce que j’ai envie d’avancer sur un sujet, que je suis lancée et que je n’ai pas envie d’arrêter. Ces heures-là, je les compense plus ou moins : le jour où j’ai une motiv ras-les-pâquerettes et où je fais un peu de shopping en ligne sur mon temps de travail, je ne m’auto-flagelle pas. Idem si je fais une journée réduite type 9-12 / 14-17.

Les heures que je fais « pour les besoins du service » : je fais valider avant par mon chef la possibilité de me les faire payer / récupérer. S’il juge que ce n’est pas nécessaire de les payer, alors ce n’est pas nécessaire de les faire. On dépriorise autre chose, ou bien ça attend.

Je suis dépitée. J’avais un candidat qui me plaisait beaucoup. Il n’était pas formé sur le logiciel que j’administre mais j’avais peu de doute sur sa capacité à apprendre. Il passe tous les entretiens, on lui fait une proposition le lendemain, à hauteur de ce qu’il voulait. Il a joué la montre en disant qu’il réfléchissait, en fait il attendait une réponse pour un autre poste.
Retour à la case départ.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/08/2023 à 12h49

J'ai pris mon nouveau poste...

L'équipe que je gère est pas mal malgré des rumeurs qui remontent de droite et gauche... Je vais pas les lâcher

Niveau chef, on va bien voir...

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 01h29

Punaise.. quand je vous lis je me retrouve également a compter les jours qu'il me reste avant les repos.

Pour ma part je suis infirmiere et dans les soins depuis 8 ans bientôt. J'ai démissionné de la fonction publique en janvier car le travail en France etait devenu un cauchemard. Ca m'a clairement dégoûté de mon métier.
J'ai donc changé de région et suis partie travailler en Suisse en avril .
Le salaire est super interessant rien a redire, je revis. Mais voilà, j'ai plus de vie. Plus le temps pour monter a cheval, plus le temps pour me balader, plus de vie sociale, et la route me tue.
Jai environs 2h de trajet aller retour quand tout va bien et quand tout va mal 4h de voiture.. + mes 12h de boulot. Et ça 4f/ semaine voir 5 fois selon le planning. Autrement dit je fais des semaines a 60h + 10h ou 16h de voiture. J arrive entre 70h et 76h de travail / semaine en gros. Tout ça en alternant jour et nuit dans la meme semaine. Par exemple lundi mardi je serai de jour et vendredi samedi dimanche de nuit. Sauf que j en peux plus, je suis épuisée, ca me mine le moral. J'ai tout quitté car financièrement ca n'allait plus du tout et le travail en france me degoutait..
en Suisse en fph tu es malade tu n'as pas besoin d'arret de travail pour 3 jours d'absences, tu ne perds pas d'heures ni d'argent. Donc en fait y'a bcp d absentéisme et j en ai marre de me flinguer la santé au travail pcq les gens ne viennent pas. Moi aussi je suis fatiguée, je m'occupe énormément de ma maman qui a des soucis de santé, donc en fait mes repos ne sont pas des repos. Et j'ai récupéré son chien en urgence donc je me retrouve avec deux loulous en plus, et elle me rend pas la vie facile..
je pense clairement a changer d etablissement pour etre au plus près de la maison et gagner en trajet ou/et diminuer mon pourcentage. Je suis a 100%, j'aimerai descendre a 80. Et dernier recours, la reconversion, oui mais quoi?

Voili voilou

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 06h51

Beaucoup rêvent de la Suisse pourtant mes amis et connaissances qui y ont travaillé ont finit par "peter un cable" ou en depression/burn out. Enormement d'heures de travail, plus de vie, une sécurité d'emploi relative, t'es remplaçable en 2 secondes tellement y a de concurrence, les prix des logements et des assurances hyper élévés...
Une amie, la trentaine avait même renoncé à avoir des enfants quand elle travaillait en Suisse, son patron était infecte. Aujourd'hui, elle travaille au Luxembourg et c'est beaucoup mieux selon elle!

Courage à toi.

C'est dur cette semaine je n'en vois pas le bout non plus. Vivement ce soir en espérant que je puisse continuer ce que je fais les weekend pour me reconvertir.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 07h48

C'est la rentrée officielle

Je rentre dans un panier de crabes... Je sais où je mets les pieds et je vais faire de mon mieux... Mais je l'ai dit, je n'y laisserai pas ma santé mentale/physique.

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1803
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 12h08


emynight a écrit le 01/09/2023 à 01h29:

en Suisse en fph tu es malade tu n'as pas besoin d'arret de travail pour 3 jours d'absences, tu ne perds pas d'heures ni d'argent.


c'est comme cela en Norvège aussi, j'ai le droit à 20 jours par an que je peux poser pour "maladie", mais aucune preuve n'est demandée.
Avant je ne m'en servais que très peu, et maintenant je n'ai plus aucun scrupules en fait, notamment lorsque j'ai mes crises d'allergies.

Par contre dans notre département, personne n'abuse de ces jours. Et si tu en prends vraiment beaucoup par mois, tu peux te faire convoquer par les RH.

Niveau temps de trajet, c'est beaucoup trop, j'espère que tu trouveras une solution

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 12h57

carwyn emynight
Du coup ce sont des jours en plus des jours de congés ?
Je ne savais pas. Ma meilleure amie bosse en Suisse, elle est au bout du rouleau, entre la route, le travail sur les chantiers, et surtout ton patron infecte (lui interdit de poser des jours de congés, lui a reproché d'avoir été arrêtée lorsqu'elle s'est blessée lors de son déménagement - elle s'est ouverte au niveau du pouce avec un katana, tout bien charcuté là-dedans, elle a dû être opérée deux fois, les tendons et ligaments étaient touchés, franchement je ne vois pas comment elle aurait pu aller sur un chantier ainsi, ou même rester au bureau car c'était sa main forte! -), ok le salaire est intéressant mais je vois qu'elle n'est pas du tout heureuse ...
Descendre à 80 % est une bonne idée dans un premier temps, ce serait faisable rapidement ?
Edit : après ça ne résoudra pas le problème du temps passé sur la route ...


J-5 pour l'oral de mon concours (IE dans la FPE), panique, stress, panique, stress, panique, stress ...

Édité par clya le 01-09-2023 à 12h58



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 13h26

clya en fait tu n'as pas a fournir d arret de travail, tu dis que tu es malade , ils te font confiance. Je pense que ca doit dependre des conventions collective. Pour ma part je suis a l'hopital public, je sais que dans le privé c'est different.
C'est compliqué d'avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit, soit on a le cotè financier et on a plus de vie, soit on a pas bcp et on vit ( ou pas). Je pense essayer quand meme, ca me fera travailler 3 jours de moins dans le mois, certe je perds 900? mais bon, ce sera en attendant de trouver quelque chose plus pré de chez moi.

Édité par emynight le 01-09-2023 à 13h35



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
8 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 14h18

Lundi je commence un nouveau travail !!!

J'ai commencé en 2012 le métier de serveuse par un stage d'été
Puis de l'intérim à des réceptions d'un chef.
Puis des cdds de plusieurs mois.
Puis un saisonnier de 6 mois par an pendant 3ans.
Puis un CDI où je suis restée 4ans.
Et un autre cdd remplacement avec promesse cdi.

J'ai gravi les échelons : runneuse, serveuse, chef de rang, et enfin le plus haut grade responsable de salle. Ainsi que commis de bar, barmaid et puis responsable de bar.

Voilà j'ai fait le tour de mon métier que j'ai aimé pendant 10ans.

Comme pour un mariage, tout ce que je trouvais positif dans ce metier, sont devenus des points négatifs.
Par exemple :
Ne pas avoir d'horaires fixes, chaque semaine un nouveau planning, voir chaque jour
Horaires de fin de chaque service variables de -1h à +4h
Pouvant finir après minuit et pas de majoration
Les heures supp
La coupure entre 15h à 18h
Beaucoup de marche 15km env
Être toujours actif limite courir
Voir du monde de toute génération
Les 2 repas "obligatoires"
Uniforme à laver chez soi ou tenue de la maison
Manager l'équipe
Gérer les stocks, les plannings, les rôles de chacun, la caisse et le porte monnaie

Voilà lundi je commence à l'hôpital en radiologie. Avec des horaires fixes, un nombres d'heures fixes, planning au mois connu 15 jours avant, passer de 230 clients à peut-être 20, ne pas me prendre la tête, ne pas ramener le boulot à la maison, être à 200m de mon lieu de travail, de 190h/mois à 115h pour un montant pas deg, pas de coupure, ...

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1803
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/09/2023 à 15h12

clya oui c’est en plus des jours de congé.
En 8 ans j’ai été arrêté une fois pour maladie. Pour le reste, j’utilise ces jours en cas de grippe, gastro etc.
De tte façon c’est tellement galère ici d’avoir un rdv chez le médecin

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 03/09/2023 à 15h16

Reprise du travail demain après 5 semaines de coupures, le déménagement, la signature de la vente de la maison.
On commence a prendre nos marques dans la nouvelle maison dans le quartier etc
Début donc d un nouveau boulot. Et.....j'ai la flemme.

Envie encore de temps pour moi (surtout que la c'était 5 semaines avec notre fils de 4 ans donc pas de tout repos haha), de repos. De tranquillité. De liberté.
Et puis peur des nouvelles connaissances a acquérir, d être trop fatiguée pour y arriver et retenir.

Vrai qu'on se remet pas d un burn out comme ça...et encore moi c'était " léger"... Et puis mes soucis de santé suite à ma pancréatite ne sont pas encore résorbés non plus ça aide pas.

J'ai l'impression d être une grosse feignasse
Enfin je suis toujours plus contente d'y aller que si je devais retourner dans mon ancien travail!!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7154
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 03/09/2023 à 15h25

loraline16 J'espère que tu seras mieux dans ce nouvel environnement !

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7154
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 03/09/2023 à 15h25

hisatis39 Tu vas faire quoi? Manip radio?

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 03/09/2023 à 15h40

Mail de ma cheffe auj qui commençait par "j'écris rarement le WE mais vous ne devez en aucun cas lire mon mail et encore moins y répondre le WE"...

Purée, ça change de ma cheffe d'avant qui nous écrivait tous les WE ou vacances et on devait avoir pris l'info et fait le travail avant le lundi 7h30...

J'en informerai mon équipe lundi !
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 ... 155
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet