Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ... 165
Auteur
210284 vues - 2470 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/09/2023 à 13h02

loraline16 Après pour l'ambiance de travail c'est très personnel ... moi j'ai fait le choix d'un poste où je suis seule sur ma région ( en charge de 5 départements, mes collègues les plus plus proches géographiquement sont à Paris et Rennes ), justement pour ne pas me farcir des collègues et une ambiance potentiellement chiante au quotidien

Mais quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut essayer de faire abstraction de ces petits jeux de pouvoir en interne. Garde en tête que tu es là pour prendre et apprendre au maximum : au pire des cas si cette boite ne convient pas avec un vrai recul de plusieurs mois, tout ce que tu auras appris te servira pour aller chercher ailleurs et élargir le champ de tes possibles.

Et au delà d'acquérir des compétences en droit commercial, cette nouvelle boite c'est aussi l'occasion pour toi de te constituer un réseau ( auprès de clients / partenaires etc ) dans ta nouvelle région et de pouvoir ensuite postuler plus facilement à d'autres postes si tu le souhaites

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/09/2023 à 15h50

andiamo Ça y est presque une semaine à mon nouveau boulot !

Je suis ash tout bêtement.
Je boss 5h - 12h30 de 3 à 5 jours par semaine.
De 5h à 7h45 je fais le ménage dans les 12 salles de la radio ( scanner, echo, mamo, cabine, box, salle d'attente etc ... ) et la mise en place des chariots de soins.
9h à 11h30 c'est ménage dans les vestiaires et salle d'attente.
11h30 - 12h30 le tour des poubelles, des sacs de linge, désinfecter les salles d'attente.
Je me douche au boulot et je rentre manger (à voir si je vais manger au self faut que je regarde les prix).

Je suis tranquille, et je vois quasiment personne. Pour le moment j'ai aucune envie de retourner en contacte client/patient. Et pas envi non plus d'avoir des collègues trop présents. J'ai une cadre plutôt cool dans son bureau, et une collègue en quinconce qui boss en mi-temps thérapeutique 2 jours/semaine. Je croise les patients vite fait et c'est très bien
Peut etre qu'un jour je verrai les différents corps de métiers dans le service. Peut etre à l'accueil ? Vu que j'ai un diplôme pour etre secrétaire médicale. Pour le moment ça me va.

Je suis contente j'ai une heure majoré de 5 à 6, je boss 2 dimanches par mois majorés et certains jours fériés ! Alors qu'en restauration de nuit, weekend et ferrié, c'est un du, on a aucune gratification.
Et toutes mes après midi de libres !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/09/2023 à 15h52

hisatis39 Ah bah ça a l’air de bien se passer pour toi !
Ça me manque ce côté solo du travail d’ASH. J’aimais bien parfois être dans mon coin, mon organisation, mon rythme. C’était vachement introspectif comme truc.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 09/09/2023 à 15h58

clarousse merci pour ta réponse et ton éclairage.
Je suis tout a fait d accord qu une semaine c'est ridiculement court.
Et en effet c'est comme pour toi une grosse marche à franchir. J'espère qu'ils en ont bien conscience dans mon cas.
Je suis d accord aussi, prendre ce qu'il y a a prendre. Et voir venir.
Avec un réseau de connaissances on peut parfois ensuite bifurquer sur des choses auxquelles on aurait jamais pensé et qui n'ont rien a voir avec notre formation de base d ailleurs !!

C'est vrai que j attaché énormément d'importance a l ambiance et a l'humain, trop sans doute. Dans mon ancienne boîte certaines collègues étaient devenus bien plus que de simples collègues.
Hier je suis allée à la réunion d information de l asso des parents d élèves, je me suis dit aussi que c'était un bon moyen de lier contact faire connaissance et peut être aider mon fils a se faire des nouveaux copains.

J'y ai été bien accueillie, ça a fait du bien de papoter.
Je me suis aussi inscrite à la zumba le mardi soir.

J'essaie de profiter de mon weekend et de me reposer, me ressourcer.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 11h04

* Je hais la rentrée !*

Je ne poste jamais ici parce que j'adore mon boulot (je suis prof en lycée), j'ai globalement des élèves adorables (même si certains m'ont usée en 2020-2021 et 2021-2022) et je m'entends super bien avec mes collègues (avec lesquels je suis amenée à collaborer, mais ça peut aussi être un métier assez solitaire de ce point de vue... On y met la dose de relationnel qu'on veut finalement) et le directeur est top!
Bref, je n'ai pas grand chose à raconter habituellement...

Mais là, je viens pester un coup. La rentrée, c'est toujours compliqué. Les attributions (classes / charges de cours) ainsi que les horaires sont susceptibles de changer pendant plusieurs semaines chez nous.

Depuis le début du weekend, on attend que le directeur envoie notre emploi du temps pour la semaine mais rien n'est encore arrivé ! J'ai passé ma journée d'hier à actualiser ma messagerie pour voir si on avait quelque chose, pareil ce matin... En vain! Je perds clairement mon temps avec ça mais c'est LE gros enjeu du moment à mes yeux. C'est déjà arrivé de recevoir ça le dimanche soir pour le lendemain... C'est chaud !

En principe, mes attributions sont définitives et n'ont pas bougé depuis la rentrée (c'est déjà ça, tous mes collègues n'ont pas cette chance... Et l'an dernier j'ai encore eu un changement la troisième semaine), mais je ne sais absolument pas ce que je donne comme cours demain car les horaires étaient provisoires et devraient changer de façon assez significative cette semaine.

Et encore... je me dis que j'ai 6 années d'enseignement dans les pattes maintenant (7eme rentrée) donc je peux rebondir "au pied levé" sans trop de difficultés. Mais nos jeunes collègues qui débutent...

Enfin... J'espère au moins que je n'aurai pas une grosse journée demain...

Je déteste les rentrées scolaires, leurs incertitudes et leurs flottements.

Édité par mesnil-elevage le 10-09-2023 à 11h06



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 11h30

mesnil-elevage effectivement ça doit être chaud pour les jeunes prof, tu ne peux même pas te préparer à 100% car tu ne sais pas ce que tu vas avoir.. pour arriver en confiance, c'est compliqué Je suis un peu "monsieur le prof" sur les réseaux, et ça a l'air assez lunaire l'EN par moments !


loraline16 courage pas facile de commencer quelque part.. Comme les autres l'ont dit, il faut un peu de temps pour s'adapter, c'est normal ! Je trouve ça bien de garder une "distance" avec les collègues, parce qu'en cas d'embrouille perso, faut quand même pouvoir bosser ensemble. Mais bon, faut que ça soit sympathique et cordial quand même, si ça se tire dans les pattes c'est nul ! Faut faire son boulot sérieusement et pas rentrer dans leurs petites embrouilles..


Rentrée faite pour moi, ça va être chaud encore 2-3 mois le rythme et ça devrait se calmer en fin d'année.. sauf qu'en 2024 j'ai beaucoup de formations à venir, c'est un gros investissement en temps / énergie / et argent surtout, alors j'espère ne pas être déçue.. Il a fallu faire un choix entre projet perso et formation donc j'espère ne pas regretter !

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 13h10

mesnil-elevage Non mais quel enfer l'EN...
Les affectations pour les TZR aussi c'est sympa à moins d'une semaine de la rentrée . Et après on s'étonne qu'on peine à trouver/garder des enseignants...

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 18h23

loraline16 J'ai l'impression que tu as beaucoup pris sur toi ces derniers temps ( aussi professionnellement que personnellement ), es tu sur que ton ressenti ne vienne pas également d'un épuisement latent ?
Au quel cas tu es parfaitement légitime de ne pas être " à fond / tout rose " dans ton nouveau job

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 20h46

clarousse ahhhhhh tu marques un point, je dirai même bingo madame !!
En effet ça fait une bonne année que je suis vraiment sur le fil en pro et perso. Et je le sens complètement épuisée en permanence sur tous les plans.

Ça doit jouer c'est sur, merci de me le faire remarquer et de me rassurer sur le fait que ça soit normal.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 20h59


badmonster a écrit le 10/09/2023 à 11h30:
Je suis un peu "monsieur le prof" sur les réseaux,


Ca tombe bien parce qu'il racroche le tablier...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9572
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 10/09/2023 à 22h02

J'ai reçu mon horaire à 11h58! Bon, il est... pourri!


badmonster andiamo Merci pour le soutien.

Perso, je suis en Belgique. Mais effectivement, quand j'entends parler de l'EN en France et quand je lis les posts sur des pages de (ex) profs français, je dois dire que le système français ne me vend pas du rêve et semble effectivement particulièrement décourageant pour les jeunes profs. :-p

Dans mon cas, ce sont juste les aléas organisationnels de la rentrée qui sont pénibles. Mais j'ai eu la liberté de choisir l'école dans laquelle je travaille, j'y suis titularisée (donc avec une certaine garantie d'emploi dans l'école, même si je ne sais pas toujours sur quelle implantation, mon école en ayant plusieurs) et je m'y sens vraiment bien; il y a plus inconfortable comme situation que la mienne.



loraline16 une collègue et amie a demandé un détachement cette année pour diverses raisons (et à contrecoeur parce qu'elle adore notre école). Elle m'a téléphoné vendredi après journée pour me dire à quel point l'ambiance était affreuse dans son nouvel établissement, avec les collègues qui parlent dans le dos, se mêlent de la vie privée des autres en étant hyper critiques... en d'autres termes, se tirent dans les pattes. Elle se dit que l'année va être longue...

Bref, tout ça pour dire que l'ambiance au travail, ça peut faire beaucoup sur l'appréciation générale qu'on a d'un job. En tout cas, pour moi aussi, c'est quelque chose d'important.

Ceci étant, le fait que tu sois arrivée dans ce nouveau job en étant fragilisée par ton état de fatigue n'aide pas à prendre le poste dans les meilleures conditions.

Je ne sais quoi te dire pour la suite, je n'ai pas de conseils à te donner. Mais j'espère a minima que tu vas petit-à-petit être bien entourée par certains collègues pour rendre la vie plus douce et booster ta confiance en toi.

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 11/09/2023 à 06h19

mesnil-elevage c'est clair que le fait de choisir là où on va bosser ça doit grandement aider à se sentir bien.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2542
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 12/09/2023 à 09h45

Après 4 ans à être toujours assise à côté de mon boss, enfin ici j etais en face de lui. Je me suis enfin éloignée
Ca m'insupportait tellement les gens qui n'étaient pas foutu de faire le tour pour aller plus près de lui pour lui parler. A la place, les gens se mettaient derrière moi et lui tapait la discute

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
8 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 12/09/2023 à 15h30

Après 10 jours de reprises officiels, j'ai supprimé l'application du boulot de mon téléphone, ça me permet de prendre mes distances.

Même si je suis moins à l'aise avec le public que j'ai, je peux respecter mes horaires et donc baisser ma charge mentale... En espérant que ça continue ainsi !

Et je me rends compte que les chefs peuvent également faire des bourdes (Chef en a fait une hier... Que j'ai rattrapé auj , ça me permet de me sentir moins nulle ! Et ça fait du bien)

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 03/10/2023 à 18h20

Bonsoir.

Je suis dégouté, l'impression qu'on m'exploite ou pire me ment?
On m'avait promis une évolution (je suis dans un poste qui touche à mon domaine d'études mais bien en dessous de mon niveau d'études...).
Du coup, des mois que je me donne à fond, des h supp (ni payées ni récupérées), j'ai finis la formation interne en un temps record et ait été très vite autonome, je suis plus rapide que plusieurs, on m'a félicité pour ça...

J'apprends qu'il y a des gens moins formés autant dans le domaine qu'en interne (qui n'ont pas finit leur formation!) on leur propose déjà de petites évolutions...

Je ne sais pas quoi faire, est-ce que je mets les pieds dans le plat et demande directement à mon supérieur des explications ou est-ce que je continue de me la fermer?

Je sais que je vais ressasser ça et perdre ce qu'il me reste de volonté si je n'ai pas une vraie perspective. Pire, si j'apprends qu'on m'a menti, je le prendrais très mal après mon vécu pro. J'ai toujours été honnête sur mes valeurs: honnêteté, respect, et ça doit aller dans les 2 sens.

Cependant, si j'ose l'ouvrir c'est sur que ça va renforcer leurs craintes que je me barre (hierarchie) voire creer des tensions avec les collègues.
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ... 165
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet