Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 ... 165
Auteur
210290 vues - 2470 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
7 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 13h24

Hello la communauté des travailleurs survivalistes.
Ça fait très longtemps que je n'étais pas venue poster sur ce poste.
Toujours des hauts et des bas à mon boulot, j'ai aussi été arrêté très longtemps suite à un accident de trajet, et pour me récompenser mon employeur n'a rien trouvé de mieux à faire que de m'attaquer aux prud'hommes suite aux recommandations du médecin du travail vis à vis de ma santé.
Prud'hommes que j'ai gagné grâce au syndicat.
Travailler dans une grosse boîte et avoir les soucis avec.

Bref le service Rh a fini par faire déborder le vase avec la goutte d'eau de trop en osant me dire que même si j'étais en reconversion avec le service mobilité et que tout pouvait être bon, si la décision est prise de faire un licenciement pour inaptitude ils n'hesiteront pas.
Bon bah c'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, ça plus un autre truc qu'ils me font à l'envers même si je m'en doutais un peu, je ne compte désormais plus sur eux et je préfère prendre le taureau par les cornes que par derrière.

Je suis actuellement en lettre de mission et continue mon projet de reconversion avec le service de mobilité, mais en parallèle et secrètement je monte ma boîte afin de ne pas me retrouver sans rien et si possible dans vivre.
J'effectue donc des formations en profitant de mes jours de congés qu'il me reste et de mon compte CPF, afin d'être dans les règles et recevoir les autorisations pour ma future société.
Voilà c'est assez stressant comme situation, je me force d'aller au travail mais je sais que ceci est pour la bonne cause, je serre donc les dents et fait bonne figure, voir je joue à l'autruche pour faire plaisir.

Édité par opri le 05-10-2023 à 13h28



Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 14h06

Je n'ai pas le temps de tout lire malheureusement mais je prendrais les bons conseils au passage. Merci!
Quant au reste, c'est fou comme certains choses sont déformées ou amplifiées. Ma foi, si certains ont besoin de me trouver tous les défauts au travail alors qu'on ne se connait même pas...Je n'ai pas à me justifier outre mesure.

J'ai déjà dis plusieurs fois ce que je faisais et je ne vois pas en quoi cela aurait une telle importance de le répéter. Je n'ai jamais parlé de mes diplômes ou dit que je souhaitais me réorienter au travail. Je fais ce que je veux et peux de mon temps hors du travail cela ne concerne pas ma boite. De plus, cela n'impacte en rien mon travail, je me suis toujours investi et donné à fond.

Mes diplômes sont uniquement un problème quand je dois bosser dans ma branche d'étude. Cela avait d'ailleurs été relevé par l'inspection du travail ailleurs. Quand tu as des diplômes les chefs/rh en attendent beaucoup plus de toi pour le même salaire bien evidemment.

Je pense que mon erreur est là: trop en faire. Je ne serais jamais reconnu à la hauteur des efforts que je fourni, du temps que j'investis et du travail que j'abats. Du coup, je vais faire le minimum et tenter de me libérer plus de temps pour le reste et ma vie personnelle. Je le redis, je peux pas me payer le luxe de quitter un travail sans aucun autre poste derrière. Cependant, c'est pas parce que j'ai plus de diplômes que les autres dans cette branche que je suis obligé de me plier à tout en permanence ça si on m'augmente pas!
J'ai déjà fait mes preuves, maintenant je ralentis.

On ne doit pas avoir la même définition de victime non plus. Bosser dur, s'investir, vouloir évoluer/changer de poste ce n'est pas choisir le rsa en attendant que tout tombe du ciel.

Sur ce, bon courage aux personnes qui tentent de survivre au travail (objet du poste).

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13526
8 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 15h09


pistachio a écrit le 05/10/2023 à 14h06:

Quand tu as des diplômes les chefs/rh en attendent beaucoup plus de toi pour le même salaire bien evidemment.


Mais alors là mais pas du tout. J'ai été 6 ans ouvrière 04 avec une licence en écologie urbaine, maintenant je suis responsable espaces verts mais si j'ai pu prétendre à un bon salaire, c'est juste parce que je suis bonne dans ce que je fais. Mes diplômes n'ont absolument AUCUNE importance et n'en ont jamais eu. Et c'est souvent comme ça, les compétences *et le feeling (edit) surpassent de loin les diplômes.
Combien d'ingénieurs en IA deviennent employés dans une BioCoop ou salariés dans une entreprise maraîchère ? Ils ne se prétendent pas sur qualifiés et ne le sont pas !

Si on a toutes le même ressenti (qui rejoint ce que je disais y'a pas une semaine sur le fofow adulte), c'est peut-être parce que ce que tu écris donne cette impression.

Édité par alecto le 05-10-2023 à 15h16



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 15h18

alecto
J'ai fini un doctorat dans une discipline assez poussée... Mon premier poste était à bac

Mes concours correspondent a un bac +4/5 et je pense que peu de personnes savent que j'ai un Doc

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13526
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 15h29

guimsly
Ah bah voilà, pire que mon B+3 alors que je travallais en poste acccessible aux BEP/CAP ou rien du tout ^^

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 16h45

Je suis OK avec vous après je mets quand même un bémol sur les histoires de diplôme (je parle pas dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou c'est un peu différent, mais bien quand nos diplômes sont dans la même branche que le travail dans lequel on postule).


Actuellement je suis sur un poste de technicienne dans l'agriculture (et le salaire qui va avec) alors que j'ai un bac +5 (diplôme d'ingénieur dans ce domaine).

Sur le principe , OK par contre je fais mon boulot c'est tout, je ne suis pas payée pour avoir des responsabilités, je n'en prend donc pas.

Mais finalement dans mon équipe agri, les 8 postes de techniciens sont occupes par 6 personnes diplômées bac +5 dans ce même domaine.

Bah je trouve ça un peu gênant quand même sur le principe. Pour tout le monde.
Et pour les pour les bac+5 et pour les bac +2/+3.

Ça veut dire quoi ?

Il n'y a pas de techniciens à postuler sur ce type de postes ?

Ou qu'au final ils sont évincés lors des processus de recrutement parce qu'il y a en face des bac +5 ? (Et que bon recruter un bac +5 pour le payer comme un bac +2, c'est cool non, pourquoi se priver?)

Donc soit c'est des postes de techniciens et dans ce cas, on ne devrait pas exclure des bac +2 sous prétexte qu'en face il y a quelqu'un de plus diplômé ?
Ou si On estime qu'il est nécessaire d'avoir un bac +5 pour occuper ce poste , dans ce cas, on paye le salaire qui va avec.
C'est un peu facile sinon non ?


Je n'ai pas la réponse. Je suis curieuse de connaître le vôtres.
En tout cas, moi dans mon nouveau boulot (un an que j'y suis), ça me questionne quand même le nombre de bac +5 sur des postes de techniciens.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 17h06

neonetmath Merci d'oser le dire!
C'est pour ça que j'ai précisé aussi, et ça a son importance qu'on le veuille ou non, "dans la même branche".

Si c'est une toute autre branche bien sûr qu'on se fiche des diplômes qui sont HS. Par contre, la situation que tu décris, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre similaire.

Comme tu dis c'est tout bénéf d'engager des gens surdiplômés dans la branche et de les payer au minimum. C'est vrai que ça pose aussi le question de ceux qui sont exclus du processus de recrutement et des salaires tirés vers le bas alors que les couts de la vie augmentent.

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 17h25

alecto Ça ça dépend sûrement des postes. Ton vécu personnel n'invalide pas mon vécu ni ce qu'il est sorti de l'analyse de l'inspecteur du travail dans une ancienne boite.
Il peut y avoir de tout!

J'ai toujours bossé dans des postes en dessous de mon niveau d'étude, parfois même pas niveau bac. Encore une fois, cela me dérange uniquement quand c'est dans ma branche d'étude et qu'on en attends plus de moi car j'ai des diplômes dans la branche en question.
Si je fais tout autre chose, je me fiche royalement de mes diplômes vu qu'ils ne servent à rien dans d'autres domaines.
Dans ma branche, par contre, il faut bien que je mette un stop à un moment.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 17h32

On a engagé au cab une assistante pour faire la formation qui a un master dans un domaine qui n’a rien à voir et qui a une expérience en management … elle est “surdiplomée” par rapport à sa formation.

Maintenant est ce qu’elle parle de ses diplômes ? Non. Est ce qu’on prend spécialement des pincettes avec elle ? Non. Est ce qu’on en tient compte dans sa progression et son évolution ? Oui parce qu’elle a un bagage et des atouts qui font qu’elle progresse super vite sur certaines choses. Est ce que ça empêche qu’elle fasse des tâches répétitives et pas fun ? Bah non parce qu’il y en a, comme dans tous les métiers, et qu’on ne va pas les laisser à l’autre assistante sous prétexte qu’elle est moins diplômée.

Et on fait des entretiens individuels régulièrement, parce qu’on est pas dans sa tête, parce qu’on est pas formés en RH, parce qu’on a la tête dans le guidon et 10 000 trucs à gérer donc clairement il faut communiquer.

Maintenant clairement si on avait une assistante qui arrivait tout le temps crevée et HS de sa vie perso, avec un projet de re orientation, ben clairement on ne ferait pas autant d’efforts en énergie, en temps, en argent.. que pour quelqu’un qui s’implique et a comme projet de rester dans l’équipe à long terme.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 17h41

Je prends la discussion au vol mais tant qu'il y aura des candidats bac +5 prêt à candidater et donc être payé pour un poste de bac+2, les employeurs ne vont pas se priver !

Mais je partage totalement ce que dis Neonetmath, ça pose question sur le processus de recrutement.

On voit le même dans les concours de la FP. Les concours catégorie B (dont le mien) sont ouvert pour un niveau Bac+2 (mon cas).
Or il y a énormément de promu bac +3 et bac+5.
Dans ma profession ça fesait d'ailleurs parti des revendications de mes pairs qui se plaignent de la rémunération au vu de leurs diplômes.
Bah oui mais non. Ce n'est pas parce que vous avez passer volontairement un concours d'un niveau inférieur qu'on doit vous payer +

Soit on augmente les conditions d'accès au concours soit on accepte la rémunération.

D'autant que si les diplômes garantissait la qualité des salariés/agents ça se saurait.
Comme l'a dit je ne sais plus qui , hormis pour le 1er poste ou accéder à certaines professions, les diplômes sont vites oubliés au profits des compétences.

Bon ici, toujours plein de choses qui m'agacent. Je me détache énormément de tout ça. Le principal étant que ma vie perso compense tout depuis ma mobilité. Mais j'ai quand même l'impression que mon travail n'a aucun sens et c'est nul.

J'ai un nouvel entretien lundi prochain à la 1ere heure avec 3 cheffes (rien que ça ). Je n'arrive pas à savoir à quelle sauce je serai manger mais je ne me fais pas d'illusion, je n'obtiendrais pas un changement de service.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 18h15

Je suis dans un métier en tension et le poste pour lequel je recrutais (Bac+2) nécessite une grosse phase d’apprentissage des règles internes.
J’avais plutôt tendance à éviter les profils trop capés (diplôme et/ou expérience).

Je partais du principe que quelqu’un de surqualifié ne resterait pas assez longtemps pour rentabiliser l’investissement (recrutement + formation), surtout quand la personne a de l’ambition. Flemme de recommencer ce parcours du combattant.

On a des tests psycho-techniques (logique, capacité d’abstraction, langage), les candidats étaient évalués par rapport au niveau du poste et non à leur diplôme. J’ai eu des bac+2/3 qui ont surperformé et des bac+5 qui ont été plus que limites.

Je suis moi-même rentrée sur un poste bac+2 avec un bac+5 pas complètement cohérent mais pas à l’ouest non plus. J’aurais pu partir directement sur un poste de chef de projet mais je ne voulais pas. Mon chef de l’époque m’a dit qu’il avait fait un pari sur l’avenir. Ça va faire 10 ans que j’y suis

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 18h22

Comment vous savez qui va rester à long terme ou pas?
Franchement, même les manager s'ils trouvent mieux peuvent se barrer. Dans la boite où je bosse on a une comme ça, après environ 3 ans elle a eu une meilleure offre et ciao.
On a aussi eu des cas de gens qui semblaient tout à fait à leur place, qui se sont barrés après juste quelques mois.

Dans mon cas, quand je fais un job que j'aime ou pas, je m'investis à fond. J'accorde aussi une grande importance à l'ambiance et a ce niveau j'ai de la chance dans mon poste actuel. Maintenant, que je garantisse que j'y bosse jusqu'à la retraite? Ça dépends aussi des opportunités que j'aurais là-bas ou ailleurs. Si ça se trouve on me virra même avant aussi si coupures de budget, changements ou que sais-je. Jusqu'ici j'ai toujours été plus loyal que les boites ne m'ont été avec moi. Notamment pendant le covid, ce fut une vraie hécatombe les licenciement de masse.

Je ne me fais pas d'illusions sur le monde animalier, ça pourrait éventuellement me faire un complément de salaire et encore. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème surtout que cela n'a jamais impacté mon travail.
Les gens qui ont des animaux s'en occupent tous après le boulot et en weekend j'espère.
Et les gens qui ont des gosses? Pire encore surtout quand les petits font pas leurs nuits!

J'ai eu l'occasion de faire des taches répétitives et non prises de tête: j'ai adoré! Ça m'a changé des prises de tête que j'essuis à longueur de journée à mon poste. C'est ces prises de têtes qui deviennent lourdes quand on fait QUE ça non stop sans varier un minimum et que le salaire suit pas.
Des collègues m'ont dit que s'ils ne faisaient que ça ils auraient démissionnés il y a longtemps lol
Je vais en parler à mon chef. Je ne suis pas payé plus pour faire que les cas prises de tête et m'investir autant à moins que ce soit dans un but précis. :)

Pistachio

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 18h24

midame Bonne chance pour ton entretien!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 18h32

Non on ne peut jamais savoir qui va rester à long terme ou pas. Mais si la personne a une vie de famille ou des attaches dans la région, qu’on fait en sorte qu’elle se sente à l’aise dans le job et dans l’équipe, avec des perspectives d’évolution, si elle nous dit qu’elle veut rester et s’investir ben on y croit et on fait comme si :)

Après la personne peut changer de vie / d’avis on n’y peut rien mais c’est la vie

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 18h52

Mon Doc ne m'a rien apporté niveau emploi derrière, certes pas mal de compétences par contre

Pr passer mon premier concours, il aurait pu m'aider ("""même""" domaine, même pas 5% du volume de connaissances), pr le second (ou je finis 1ere nationale au concours national qui est le plus dur de mon ministère...), Il ne m'a rien apporté...

Que je sois bac+8 ou bac+3, je suis payée comme mes collègues, on a chacun des compétences différentes selon notre parcours et ça en fait notre force

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 19h33

pistachio : comme badmonster. On ne peut pas garantir que la personne restera, mais il y a des profils où on pense directement que la personne ne restera pas. J’ai rencontré pas mal de candidats où la personne était sur-qualifiée, sans attache ni attirance pour le coin, avec des envies d’évolution pro affirmées à court /moyen terme. Dans un métier où tu te fais débaucher tous les 15j, il y a 99% de chance qu’elle choisisse d’aller doubler son salaire en IDF sous 2 ans (doubler j’exagère mais tu vois l’idée).

Il y en a 2 à qui on avait malgré tout fait une proposition, ils ont trouvé plus à leur goût avant même de signer la promesse d’embauche Ça te donne une idée de leur motivation.

Au final on a misé sur un candidat pas trop loin (il ne déménage pas pour venir), qui aime le contact client (impératif pour le poste). Il a un moins bon niveau technique que d’autres mais il a l’air d’avoir la capacité d’apprendre et ses envies d’évolutions - à ce jour - sont compatibles avec ce qu’on pourrait proposer.
Croisez les doigts svp, j’ai mis 18 mois pour le trouver
Page(s) : 1 ... 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 ... 165
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet