Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 165
Auteur
214843 vues - 2470 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10634
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/10/2023 à 20h35

loraline16
Tu n'es pas en arrêt? Peut-être que plus de repos/temps pour autre chose te ferait du bien?
Cela m'étonne que ton médecin te force à bosser alors que tu te sens si mal :(

J'ai eu une très grosse période "down" l'année passée après avoir connu une boite horrible et du harcélement à un niveau violent. Pour couronner le tout, ils ont détruit ma réputation dans un autre poste que j'allais avoir (gratuitement) et j'ai perdu mon cheval aussi peu après. Ma femme non plus n'avait plus de boulot, c'était vraiment la mouise. J'étais pas du tout en position de perdre un travail, l'angoisse...

Ce qui a marché pour moi ne fonctionnera pas forcément pour d'autres mais qui sait?
Pendant toute cette période, j'aurais pété les plombs si je restais "seul" ou sans rien faire à part chercher du boulot. Je me suis forcé à m' investir à fond dans le bénévolat. Ça m'a vidé la tête et redonné espoir de m'en sortir un jour. Laissé entrevoir de potentiels autres projets même si ça doit prendre des années avant.
Je pense vraiment que trouver quelque chose que t'aimes ou au minimum qui te fait un peu penser à autre chose peut parfois aidé un peu. Même si c'est dur, et que certains jours on en est pas/plus capables.
Ne reste pas seule en tout cas.

Courage.

Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 16/10/2023 à 20h40

melye Je te souhaite que la mamager change et que l'ambiance s'améliore.

Cela dit, que les autres soient tous partis pour se préserver est peut-être un signe aussi qu'elle ne veut pas changer et ne les retient pas. :(

Parfois vaut mieux se sauver soi même que continuer à se donner à fond pour une boite qui ne nous respecte pas et se retrouver au fond du trou.

Tu aimes ton travail, tu ne pourrais pas retrouver cela ailleurs dans une boite qui te traiterait à ta juste valeure?

Courage à toi également.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4845
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 06h24

pistachio Merci.
Cela fait quelques semaines que je regarde le marché, mais j'ai trop de conditions pour le moment pour que cela soit facile de trouver. Je me suis ultra spécialisée sur un logiciel utilisé par de nombreuses entreprises (bon point) mais je souhaite :
1/ travailler en interne, pas en cabinet de consultants
2/ dans une équipe de plus de 3 personnes pour gérer le logiciel en question
3/ pour une entreprise dont je partage les valeurs (c'est niet pour les paris en ligne, les pétroliers...)
4/ le remote se fait de plus en plus rare en ce moment et c'est non négociable (je ne souhaite pas déménager)

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 11h29

Bonjour à tous ! Je passe par ici parce que j'ai besoin de vider mon sac. Rien de "grave", mais ça me pèse.

Je suis professeure des écoles, et cette année je suis sur trois écoles différentes. Et dans l'une des trois (mi-temps), c'est très compliqué pour moi.
Le soucis ne vient pas des élèves, même si l'effectif de classe est lourd et qu'il y a plusieurs enfants à besoins particuliers, non ce sont tous les adultes présents autour qui sont pesants...

Globalement déjà, c'est la guerre entre les enseignants et le périscolaire, entre les enseignants et les parents, et même entre enseignants l'ambiance est désagréable. Deux enseignant(e)s s'entendent très bien et critiquent/jugent les autres en permanence. Le directeur est rarement là au final (présent 3 jours sur 4, et jamais là le midi hors réunion), peu joignable .Quand il veut nous parler, il vient nous voir pendant la classe (pratique...) et il communique surtout si il est "mécontent" de quelque chose. Il a d'ailleurs déjà exprimer son mécontentement sur ma façon gérer les apprentissages d'un élève, alors que ce n'est pas de son ressort (ce n'est pas sa classe, il n'est pas mon supérieur hiérarchique, et les professionnels suivant l'enfant avec moi sont satisfaits).

Les parents sont procéduriers, lourds et invasifs (même si aux vues des relations tendue et de certains problèmes les années précédentes, je comprend ). Le moindre bobo, la moindre histoire prend des proportions que ça ne prendrait pas ailleurs.
Je passe mes midis à écouter les deux autres collègues restant manger critiquer tout (parents, collègues, élèves, façon de faire, administration...), pas moyen de parler d'autre chose. La moindre blague est mal prise ou au mieux ignorée. Le directeur et surtout la seule collègue étant un peu agréables ne restent pas manger (et je la comprend, si je n'habitais pas trop loin je ferais de même).

L'école refuse de faire une kermesse pour des raisons non précisées mais le peu que j'en sais, ça ressemble quand même à quelque chose du genre "les parents n'avaient cas pas nous embêter".
Par contre ils font un marché de Noel où on va devoir vendre les bricolages des enfants. J'ai soulevé le fait que ce n'était pas légal (ho erreur...) mais on m'a répondu qu'il y avait d'autres choses pas parfaitement légales qui étaient faites, que c'était toléré. Ouais... Il n'empêche que de mon coté, ça me dégoute de vendre le travail des enfants. En plus, même moi je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de l'argent récolté, on a pas de projet de sortie spécifique, et les parents se posent aussi des questions à ce sujet.

Je rentre le soir pleine de négativité et ai du mal à ne pas être désagréable du coup, moi qui suis toujours dans la bonne humeur et la positivité avec les élèves, je me rends compte que cette année c'est beaucoup plus dur et que je réagis plus souvent négativement, ce qui m'agace parce que ce n'est pas de la faute des élèves...

J'ai du mal à me motiver à faire des projets car derrière beaucoup de réflexions négatives et aucun soutient.

Ils font des projets les jours où je suis absente puis me mette devant le fait accomplis. (enfants et parents prévenus, c'est dur de dire non...).

Là je suis en arrêt de travail mais j'ai voulus envoyer des détails au remplaçant, le directeur en a profiter pour lire le tout et me dire ce qui ne lui plaisait pas dedans . Et comme on utilise pas l'ENT (blog et messagerie) de la circonscription (obligatoire normalement hein, mais on est plus à ça prêt) parce que les collègues veulent garder celui qu'ils ont trouvé tous seuls... Et bien on m'a demandé de faire passer des messages aux parents comme le compte est personnel et que le directeur n'y a pas accès (pratique hein ?). Et de répondre aux messages des parents.
Et bon, ça m'ennuis de pas transmettre ce qu'il faut aux parents, et de les laisser sans réponses à leurs questions, donc je le fais, mais je sais que je suis en arrêt et que je ne devrais pas...

C'est moche, mais quand le médecin m'a dit que j'avais le covid, j'étais presque contente parce que au moins, j'éviterais un peu de négativité... Et au final, même chez moi j'arrive à en récupérer

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10291
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 11h44

lewina51 Je ne comprends pas le principe d'être en arrêt car une situation te pèse et d'accepter de continuer à interagir avec ton travail ??

A un moment tu es en arrêt, tu es en arrêt, on n'a pas à te demander de faire le lien avec les parents, et il faut aussi savoir mettre des stops et se couper de sa vie pro pour pouvoir aller lieux ensuite. En acceptant de garder un lien tu acceptes de garder de la négativité chez toi, donc tu te mets en silence radio le temps de ton arrêt et ils se débrouillent.

Édité par cherchour le 17-10-2023 à 11h44



Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 11h47

cherchour Je ne suis pas en arrêt car la situation me pèse, je suis en arrêt car j'ai attrapé le covid, désolé je n'ai pas du être très claire.

Mais oui, je sais bien que je n'aurais pas du répondre aux messages de ce matin, mais c'est difficile pour moi, surtout si je sais que derrière, c'est les parents qui vont en souffrir car ils n'auront pas les informations.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 12h08

pistachio non pas d arrêt pour le moment, en même temps en pleine période d essai c'est pas optimum et je leur ai déjà coller 15 jours au début de mon arrivée.
Et puis c'est pas uniquement le boulot la cause de mon mal être.

Clairement oui rester chez soi a tourner en rond n'est pas une bonne idée je pense.

Je suis allée montée a cheval hier soir, j'étais HS ++ j'ai pas pu finir la séance car gros vertiges mais j'étais contente de poupougner les chevaux.

Je vais essayer d aller a la zumba ce soir même si je suis KO.

Je sais plus si j'ai dit mais hier soir le médecin m'a mis anxiolytique et AD pour un mois, en espérant que je trouve un psychiatre dans ce délai (et c'est pas gagné pour en trouver un tour court!!)
Elle me prolongera sinon.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 12h09

midame tu me fais penser que j'ai rdv médecine du travail la semaine prochaine, je peux aussi en parler peut être.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 12h11

melye j'ai pensé à toi ce matin.
Pas facile quand on est ultra spécialisé... J'en sais quelque chose. Pour partir j'ai dû accepter d aller dans une autre branche, avec le difficulté que cela représente

J'aimerai tellement avoir le recul de me dire et oh c'est qu un boulot on se prend pas la tête...

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4561
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 17/10/2023 à 13h53

loraline16 il FAUT que tu en parles !

De mon côté je suis en vacances cette semaine. Quel soulagement. Mais je n'arrête pas de penser à la reprise
Je sais que j'ai pris du retard sur un de mes services donc avec 1 semaine de vacances en + je vais m'en mordre les doigts à mon retour.

J'ai appris qu'une de nos cheffe part en décembre. Personne ne l'a vu venir. C'était la seule bien, qui arrivait à tamporiser un peu la big cheffe (qui elle est catastrophique) je suis deg.

Je me rends compte également que bien que j'adore mon métier dans le fond, je n'aime que très peu de services en particulier, quasi pas d'évolution possible, les conditions de travail se dégradent atrocement.
J'étais tellement contente d'avoir mutée mais finalement ce n'est pas toujours top. Je ne suis jamais satisfaite lol mais aimer ce que je fais et dans une bonne ambiance c'est primordial pour moi.

J'ai regardé un peu les offres pour un détachement mais déjà il y a peu de chance qu'on me l'accorde compte tenu de ma mutation récente et puis un poste me plairait bien mais allongement du trajet ++ et réapprendre tout un métier + intégration, c'est bête mais actuellement je n'ai pas la force mentale...

Ce week-end j'ai dormi 13h ça fait des années que ça ne m'était pas arrivé.

Loraline16

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5000
11 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 18/10/2023 à 08h40

Bon j'ai trouvé un rdv psychiatre dans 2 semaines, chance il y avait un désistement. Il a de très bons avis et en plus c'est à côté du boulot. Dc pratique.

Zumba hier soir, je suis cuite mais ça fait du bien a la tête. En plus je me suis mise devant dc je voyais bien les chorégraphies et du coup j'ai bien réussi à suivre. Contente de moi

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9380
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 18/10/2023 à 08h44

loraline16 .
Une petite victoire ! Tu peux être fière de toi !!

Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 19/10/2023 à 19h03

melye Je te souhaite de vite trouver!

J'imagine bien que c'est compliqué de trouver un travail qui remplisse tous les critères. Je serais mal placé pour dire le contraire j'ai déjà dû faire des boulots contre mes valeurs. Pour ce dernier, à ma grande surprise ce fut malgré tout la boite où y avait la meilleure ambiance/respect,...
Juste après j'ai fais un job où je voulais me sentir util mais alors l'ambiance la cata, il s'est avéré être le pire job de ma vie.
On peut être surpis en bien ou en mal parfois.

Courage.

Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 19/10/2023 à 19h06

lewina51 Comme quelqu'un l'a dit, tu devrais tout couper quand tu n'es pas au travail. Si tu commences à accepter ci et ça, les collègues/parents/hierarchie risquent d'en abuser et tu ramenera le travail à la maison en permanence.

Bon courage avec toute la négativité dans ton lieu de travail.

Pistachio

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 19/10/2023 à 19h08

loraline16 Serait-ce grave s'ils ne gardaient pas si tu étais en arrêt?
En tout cas bravo pour le cheval et la zumba.
J'espère que ce psychiatre et les médicaments pourront t'aider et que ça ira mieux très prochainement.
Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 165
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet