Bonjour à tous ! Je passe par ici parce que j'ai besoin de vider mon sac. Rien de "grave", mais ça me pèse.
Je suis professeure des écoles, et cette année je suis sur trois écoles différentes. Et dans l'une des trois (mi-temps), c'est très compliqué pour moi.
Le soucis ne vient pas des élèves, même si l'effectif de classe est lourd et qu'il y a plusieurs enfants à besoins particuliers, non ce sont tous les adultes présents autour qui sont pesants...
Globalement déjà, c'est la guerre entre les enseignants et le périscolaire, entre les enseignants et les parents, et même entre enseignants l'ambiance est désagréable. Deux enseignant(e)s s'entendent très bien et critiquent/jugent les autres en permanence. Le directeur est rarement là au final (présent 3 jours sur 4, et jamais là le midi hors réunion), peu joignable .Quand il veut nous parler, il vient nous voir pendant la classe (pratique...) et il communique surtout si il est "mécontent" de quelque chose. Il a d'ailleurs déjà exprimer son mécontentement sur ma façon gérer les apprentissages d'un élève, alors que ce n'est pas de son ressort (ce n'est pas sa classe, il n'est pas mon supérieur hiérarchique, et les professionnels suivant l'enfant avec moi sont satisfaits).
Les parents sont procéduriers, lourds et invasifs (même si aux vues des relations tendue et de certains problèmes les années précédentes, je comprend ). Le moindre bobo, la moindre histoire prend des proportions que ça ne prendrait pas ailleurs.
Je passe mes midis à écouter les deux autres collègues restant manger critiquer tout (parents, collègues, élèves, façon de faire, administration...), pas moyen de parler d'autre chose. La moindre blague est mal prise ou au mieux ignorée. Le directeur et surtout la seule collègue étant un peu agréables ne restent pas manger (et je la comprend, si je n'habitais pas trop loin je ferais de même).
L'école refuse de faire une kermesse pour des raisons non précisées mais le peu que j'en sais, ça ressemble quand même à quelque chose du genre "les parents n'avaient cas pas nous embêter".
Par contre ils font un marché de Noel où on va devoir vendre les bricolages des enfants. J'ai soulevé le fait que ce n'était pas légal (ho erreur...) mais on m'a répondu qu'il y avait d'autres choses pas parfaitement légales qui étaient faites, que c'était toléré. Ouais... Il n'empêche que de mon coté, ça me dégoute de vendre le travail des enfants. En plus, même moi je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de l'argent récolté, on a pas de projet de sortie spécifique, et les parents se posent aussi des questions à ce sujet.
Je rentre le soir pleine de négativité et ai du mal à ne pas être désagréable du coup, moi qui suis toujours dans la bonne humeur et la positivité avec les élèves, je me rends compte que cette année c'est beaucoup plus dur et que je réagis plus souvent négativement, ce qui m'agace parce que ce n'est pas de la faute des élèves...
J'ai du mal à me motiver à faire des projets car derrière beaucoup de réflexions négatives et aucun soutient.
Ils font des projets les jours où je suis absente puis me mette devant le fait accomplis. (enfants et parents prévenus, c'est dur de dire non...).
Là je suis en arrêt de travail mais j'ai voulus envoyer des détails au remplaçant, le directeur en a profiter pour lire le tout et me dire ce qui ne lui plaisait pas dedans

. Et comme on utilise pas l'ENT (blog et messagerie) de la circonscription (obligatoire normalement hein, mais on est plus à ça prêt) parce que les collègues veulent garder celui qu'ils ont trouvé tous seuls... Et bien on m'a demandé de faire passer des messages aux parents comme le compte est personnel et que le directeur n'y a pas accès (pratique hein ?). Et de répondre aux messages des parents.
Et bon, ça m'ennuis de pas transmettre ce qu'il faut aux parents, et de les laisser sans réponses à leurs questions, donc je le fais, mais je sais que je suis en arrêt et que je ne devrais pas...
C'est moche, mais quand le médecin m'a dit que j'avais le covid, j'étais presque contente parce que au moins, j'éviterais un peu de négativité... Et au final, même chez moi j'arrive à en récupérer
