Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 ... 165
Auteur
206437 vues - 2462 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9668
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14225
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 06h56

pistachio

Au boulot tu parles autant de tes diplômes et de ta surqualification qu'ici ?

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4764
11 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 07h10

pistachio C'est tellement frustrant de te lire te plaindre alors que tu maintiens depuis des années un flou artistique dans tous tes messages.
C'est quoi, ton domaine d'études ? Et ton poste actuel ? C'est à l'usine ? De la manutention ? Un travail de bureau ? De l'accueil du public ?
S'il n'y a pas de boulot dans cette branche, pourquoi ne pas aller dans une branche proche ? Et même, pourquoi avoir fait ces études ? C'est quand même fort de café de répéter en boucle "ouin ouin j'ai un bac+5 faites des études qu'ils disent" mais quand on choisit des études il faut aussi les choisir en connaissance de cause vis-à-vis des débouchés !

Deuxièmement je rejoins les commentaires au-dessus, tes supérieurs hiérarchiques ne sont PAS là pour te suivre à la culotte et savoir exactement ce que tu fais / pas fait et de que tu sais faire/pas faire. Les promotions ne sont PAS des processus automatiques (dans la plupart des entreprises), il faut parler de soi, faire des rappels réguliers, demander pourquoi untel a été promu et pas soi-même, etc. Il n'y a que comme ça que ça marche, il faut être visible en plus d'être méritant (enfin c'est mieux).

Je n'ai pas compris pourquoi tu es méfiant vis-à-vis des RH, car si tu n'arrives pas à parler à ta hiérarchie, tu peux aller voir les RH. Il y a peut-être possibilité pour une mobilité interne par exemple et ça c'est pareil, il faut qu'au département RH on t'ait identifié.
Et ce sont les RH qui peuvent aussi te dire si une rupture conventionnelle est envisageable. Dans ta situation ce serait une porte de sortie.

Une chose est sûre, se complaire dans l'immobilisme n'a jamais mené nul part. Les choses positives ne viennent pas du ciel.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21477
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h06

Mais discuter avec son manager ce n’est pas mettre une mauvaise ambiance. On peut largement faire un point avec une discussion constructive. C’est normal de faire des points réguliers pour dire où on en est, ce qu’on ressent professionnellement, ce que chacun attend, ce qui va bien, ce qui peut être amélioré…

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h11

Pour moi c’est même plutôt être pro actif de solliciter un rdv pour faire une sorte de premier bilan quand on démarre un poste.

Je l’ai fait sur mon poste actuel et ça permet de s’ajuster au besoin, de prévoir/revoir les objectifs

Avoir une discussion ne veut pas forcément dire être dans le conflit, au contraire ça permet souvent de les désamorcer

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h33

badmonster et badmonster voilà c'est exactement ça.
pistachio on ne te dit pas d'aller voir ton chef en lui disant "ouais c'est pas juste, on m'a dit ça et machin elle a mieux, et je ne suis pas assez payé, et je ne suis pas assez considéré..."
Juste d'aller le voir en lui demandant s'il serait possible pour lui de libérer un créneau pour faire un petit point sur où tu en es.
Et là tu exposes des faits, sur ta progression et cherche à savoir s'il attend plus ou quelque chose de différent de ta part.
Ensuite tu peux placer que tu as remarqué qu'une de tes collègues à évoluée avant les 1 an préconisé et que tu te demandais où ça en est de ton côté.

Pour le fait de perdre ton travail je ne vois pas le rapport, tu es sur un post en CDD qui pourrait ne pas être renouvelé ? Parce que si tu es en CDI, on ne vire pas les gens comme ça en fait, il faut une raison valable (baisse d'activité).
Qu'en au fait que tu acceptes de faire les missions répétitives et chiantes que tes collègues ne veulent pas bah c'est ton choix en fait, personne ne t'a posé une arme sur la tempe. Si ton chef veut que les choses soient juste et équitable tu peux lui dire que tu aimerais faire des choses plus variés et à lui de redistribuer équitablement les tâches.

Prend ça comme une relation de couple, il me semble avoir lu que tu étais beaucoup dans la communication avec ta chérie. Quand quelque chose ne va pas tu vas lui en parler ou tu attends qu'elle devine toute seule par l'opération du saint esprit ? Et chaque fois que vous discuter il y a rupture après ?

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
6 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h35

pistachio les diplomes ca sert pour le PREMIER poste. De ce que je comprends ca n'est pas le premier, donc on parle en COMPETENCES quand on a un peu d'expérience (ce qui a l'air d'être ton cas), pas en diplome.
Les employeurs s'en fichent totalement, ce qui les intéresse c'est ce que tu sais faire, pas un bout de papier qui ne prouve pas grand chose.

Tu devrais essayer d'avoir une discussion constructive avec ton chef. Et essayer d'arrêter d'être bloqué sur tes diplomes, y a des gens avec bac -12 qui bossent dur et intelligemment et s'en sortent finalement avec des postes fléchés pour bac +5.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h42

pistachio et concernant ta collègue en fait c'est juste pas le sujet. Tu parles d'évolution mais tu entends quoi par là ? Elle change de poste, passe le grade au dessus ?
Si ça se trouve c'était juste prévu à son embauche, elle a peut-être été embauchée pour le poste qu'elle a maintenant et a eu 5 mois de formation sur les bases, ou alors un post c'est libéré dans un secteur où elle a déjà la formation et les compétences... bref je pourrais continuer cette liste encore longtemps, toujours est-il que cela n'a rien à voir avec toi. Donc là tu as 2 options :
- soit tu vas voir ton chef en toute bienveillance pour un point de mi-parcours
- soit tu choisis d'attendre ton entretien annuel mais dans ce cas tu assumes ton choix et passe au dessus de tes rancoeurs.

Autre point a prendre en compte, tu fais une formation les weekends pour te réorienter. En tant que chef, je n'investis pas de temps ni d'énergie pour quelqu'un qui veut se tirer.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 08h45

atome78 exactement ! Dans ma boîte j'ai une collègue qui n'a même pas le brevet, c'est une des meilleures de l'équipe et aujourd'hui elle est sur des postes qui demanderaient des diplômes si c'était son premier job.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 09h27

Complètement d'accord avec chika18... Certes, il y a des chefs très cons, mous, autoritaires ou injustes, mais finalement, c'est une minorité. C'est surtout un humain avec sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses, qui gère ses propres tâches et son équipe dans un temps imparti. Et a souvent un chef au dessus ou un cadre à respecter. Du coup, il ne peut pas avoir l'œil sur tous en permanence et deviner ce que ses employés souhaitent.

Tu dis que ça fait des mois que tu bosses 7 jours sur 7. Forcément, ça a un impact sur ta récupération et tout le monde doit voir que tu es rincé en permanence. En tant que cheffe, en premier lieu j'essaie de ne pas surcharger plus l'employé si je vois qu'il fatigue. Mais au bout d'un moment, cette situation m'agacerait car quand quelqu'un n'a que peu d'intérêt à venir bosser, ca se sent. A mon avis, tu devrais réfléchir à la possibilité de temporairement diminuer drastiquement tes heures de bénévolat pour te reposer et voir plus clair sur ta situation et tes options. Et avoir du temps pour profiter des petites choses simples de la vie.

Par ailleurs, en tant que cheffe, j'aurais du mal à investir dans la formation et l'avancement d'un employé qui se tient en retrait, qui n'ose rien dire, à tendance à se victimiser et qui de surcroît est, selon ses dires, surqualifié de par ses diplômes. Il est logique qu'il va essayer de rapidement trouver mieux surtout s'il n'est pas vraiment intégré dans l'équipe. Donc tu as tout à gagner à montrer ton intérêt pour d'autres tâches.

Enfin, pour faire le lien sur le 1er message de chika18, je pense que chaque branche est susceptible d'attirer des personnes surqualifiées, juste de passage ou qui n'ont rien y faire. Dans sa branche, c'est burnout ou réorientation. Dans la mienne, ce sont des personnes au mental fragile ou à la personnalité compliquée ou des glandus incapables qui arrivent par là à cause d'une fausse perception du métier qu'on voit comme pépère, solitaire et dans un environnement calme alors que c'est le contraire. Et moi, mon job, ce n'est pas de faire le bon samaritain pour des personnes qui ne seront jamais bonnes dans le métier. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais peut-être que ces 2 exemples peuvent t'aider à prendre du recul.

Le plus dur pour toi sera peut-être d'arrêter de
te considérer comme victime ou sauveur et de surinterpréter et de devenir acteur.

Pistachio

Expert
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 09h49

tam89 Bien evidemment que non!
Je n'en ai même jamais parlé!
C'est juste lors de l'entretien que ce point a été soulevé (et pas par moi mais par les chefs/rh).

Pistachio

Expert
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 09h53

melye Je ne suis pas dans l'immobilisme, très loin de là vu tout le boulot que je fais. Ecoute, ce sont les chefs et RH qui m'ont parlé d'évolution dès mon entretien, point qu'ils ont eux même soulevé au vu de mes diplômes et expériences dans la branche.
J'ai déjà dis tout ça. Mes études était censé avoir des débouchés justement j'aurais pas été maso pour les faire sinon. C'était pas une partie de plaisir. Je considère pas que je ne suis pas méritant justement vu depuis combien d'années je fourni des efforts.
En effet, si je n'ai pas de possibilités dans max 1 an et toujours rien d'autre je parlerais de rupture conventionnelle. En attendant, je suis bien content d'avoir ce poste plutôt que galérer sans rien même si j'ai moins de temps pour chercher ailleurs.

Pistachio

Expert
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 09h54

badmonster Dans une situation où tu es surqualifié tu dois prendre plus de pincettes (suffit de voir certaines réactions rien qu'ici quand j'ose en parler). C'est pour cela que je n'en parle jamais au travail.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
7 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 10h20

pistachio je pense que les réactions ici ce n'est pas parce que tu es surqualifié, tu dois pas être le seul à l'être sur le sujet, mais que t'arrêtes pas à la fois d'en parler et à la fois être super mystérieux sur tes diplômes, ton poste etc comme si c'était un secret qu'on méritait pas de savoir

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 11h04

pistachio vu de l'extérieur pour moi la première personne qui a un problème avec tes diplômes c'est toi même.
Tu passes ton temps à en parler alors que d'autres personnes très qualifiés et qui font moins que ce que suppose leur diplôme n'en parle jamais.

Il ne faut pas prendre plus de pincette, si tu montres que tu n'en as réellement rien à faire les gens finissent par n'en avoir rien à faire aussi.

L'immobilisme ne veut pas dire ne rien faire de façon générale, ça signifie ne rien faire qui nous sorte de notre zone de confort. Dans ton cas tu es un acharné de boulot personne ne le remet en question, par contre ça fait des mois que tu ne te sens pas bien dans ton mode de fonctionnement actuel et que tu continues de foncer tête baissée, pour moi il est là ton point de progression pour ton bien être.

Tes heures supp si elles ne sont pas payées c'est que personnes ne te les demandes donc tu arrêtes et tu fais ce que tu peux sur le temps que tu as point, mais va falloir arrêter de reprocher à d'autres des situations dans lesquels tu te mets tout seul.

Je dis toujours à mes équipes que ma porte est ouverte en permanence qu'on peut venir me parler. Par contre si dans 6 mois tu viens gueuler dans mon bureau que machin a fait ci où ça il y a 3 mois qu'est-ce que je peux y faire des mois plus tard ?

Sur ce je n'interviendrais plus sur tes postes, ça fait des mois que tout le monde te dit la même chose et qu'on a le sentiment de pisser dans un violon.
Si tu veux que les choses changent mets des actions sur la communication, c'est pour moi le gros point que tu as besoin de travailler pour pouvoir progresser dans n'importe quel secteur d'activité.

On est acteur de son bonheur mais aussi de son malheur dans certains cas.

feerine c'est le plus fatiguant dans ce job je trouve, les personnes qui pensent que tu sais tout ce qui se passe dans leur tête. Et pire ceux qui te parle de reconnaissance au travail et qui n'ont jamais un mot gentil pour toutes les actions que tu mets en place pour eux.
Je me souviens pendant le confinement étant magasin alimentaire on est resté ouvert. J'ai vu plein de patrons de l'enseigne se défoncer, donner des primes à hauteur de ce qu'ils pouvaient faire pour remercier les équipes de leur travail etc... j'en connais même qui ont dormi au boulot pour faire des tâches de nuit afin de ne pas surcharger leur équipe le lendemain. Et a l'entretien individuel, pas un merci ni rien juste "on est pas assez payé"... bah ça donne envie tient !

Édité par chika18 le 05-10-2023 à 11h06



Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 05/10/2023 à 11h35

pistachio Je ne comprends pas trop le problème je l'avoue.
Peut être que ta collègue a juste dit à son chef qu'elle pensait maîtriser ses tâches actuelle et aimerait bien faire autre chose en plus.
Qu'est-ce qu'il t'empêche de faire de même ? On parle juste d'une simple discussion. Peut être qu'eux se disent que vu que tu ne dis rien, c'est que la situation te convient comme ça
Page(s) : 1 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 ... 165
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet