Pour faire simple, le carrick à pompe est le principe qui permet d'
atteler en paire avec une voiture à 2 roues.
En effet, les voitures à 2 roues doivent être équilibrées par le ou les chevaux: c'est simple avec les brancards en attelage à un (ou en tandem), plus compliqué avec une paire, car un timon seul accroché à des chaînettes permettrait à la voiture un ballant inacceptable. Le nom provient de l'effet visuel de pompage que ce dispositif produit quand il est en mouvement.
Pour atteler ainsi, on conjugue l'effet d'un timon à peu près normal avec cette barre placée au-dessus des chevaux.
Ce dispositif est très rare car, outre sa complexité, il nécessite une voiture à 2 roues dont on a scié les brancards, et qui ne peut donc plus être attelée autrement. Pour atteler 2 chevaux à une voiture à 2 roues, il est beaucoup plus simple de l'atteler en tandem, mais alors elle est plus difficile à mener (cela se voit également sur la vidéo d'Omegata) et on peut moins profiter de la force du cheval que l'on a mis en volée.
Dans le cas de la vidéo présentée par Omegata, c'est un peu plus compliqué au niveau de la disposition des chevaux puisqu'il s'agit d'un attelage en arbalète: un palonnier de volée a été ajouté au bout du timon; mais, en ce qui concerne l'équilibrage de la voiture, c'est un carrick à pompe normal.
Exemple de voiture à 2 roues mal équilibrée: