Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Bourreliere

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Posté le 09/12/2022 à 15h15

omegata

Dans cette exemple ce n est pas le cheval de tête de qui est sellé. Il y a tellement de possible dure à dire ou est l erreur. Avec collier et ?illères on se dirait bien que le cheval de droite est limonier mais est ce que cela se pratiquait encore comme cela a l époque du livre alors que les usages étaient plus ce qui étaient décris plus haut de selle le cheval de tête

Tatata

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Posté le 09/12/2022 à 18h50


omegata a écrit le 09/12/2022 à 14h21:
comment fonctionnent les harnais en paire sans reculement ? Je me suis toujours demandée. Le cheval retient avec quoi ?

S'il n'y a pas de reculement, la traction des chainettes vers l'avant s'effectue sur les mantelets. Pour bien fixer ceux-ci, on utilise le plus souvent une martingale (pas nettement visible sur ta photo) reliant la bricole ou le collier à la sangle, en-dessous du poitrail.

Il est évident que ce système est beaucoup moins efficace qu'un vrai reculement passant derrière les fesses du cheval: on ne l'utilise donc qu'avec des voitures relativement légères sur terrain à peu près plat, ou alors avec une voiture dont on est absolument sûr du frein et de celui qui le commande.

Même principe pour le reculer, si ce n'est que le frein ne peut pas s'y substituer.

Tatata

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Posté le 09/12/2022 à 19h07

bourreliere Là, on est en présence d'un mélange de l'attelage à la Daumont et du tandem monté:

La voiture ne comportant pas d'emplacement pour le cocher, l'attelage est dirigé par le charretier monté sur le limonier. On voit très bien que celui-ci tient à la fois ses propres rênes et les guides du cheval de volée.

Dans le cas d'un tandem monté (qui est en fait des longues rênes pour le cheval de volée, le longeur étant monté sur un autre cheval plutôt que de courir derrière), le cavalier commande son propre cheval surtout par l'assiette et les jambes, et le cheval de volée par les guides, et éventuellement un fouet (ou grande cravache) et la voix.
Il est évident que, dans l'exemple représenté, les jambes et l'assiette du charretier ne peuvent pas vraiment être efficaces.

Bourreliere

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Posté le 09/12/2022 à 19h25

tatata
Merci pour ces précisions

Omegata

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Posté le 14/12/2022 à 12h11

tatata Merci, je comprend bien mieux maintenant

Juste pour le "plaisir" des yeux (même si c'est subjectif), je regardais les défilés attelés et je suis tombée sur ça


Si quelqu'un a des informations sur l'endroit/le pays ainsi que l'origine historique de cet équipement (notamment ces œillères très particulières) je suis preneuse !

Ardennesacheval

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Posté le 14/12/2022 à 18h28

hou là là, c'est rococo, on dirait un sapin de Noël...
jamais vu ça...

Omegata

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Posté le 19/01/2023 à 15h15

Bonjour tout le monde !
Bonne année 2023

Je commence cette année avec une question sur un équipement que je n'avais encore jamais vu : cette barre qui relie les deux chevaux entre eux (désolée pour la qualité, la vidéo date un peu)


Ladite vidéo, à 2min06 : https://www.youtube.com/watch?v=s0qj4UGzWKE

Est-ce que c'était un équipement spécifique à cette voiture (une 2 roues avec un timon) ? Au harnais utilisé ? A une époque ? Pourquoi on n'en voit plus ?

Liteulorce

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Posté le 19/01/2023 à 16h32

omegata Un viseur laser?

Je mets des captures pour ceux que ça pourrait aiguiller.
au début j'ai cru à un systeme pour remplacer les panurges , mais ...elles sont mises.





Et j'attends les retours..

Liteulorce

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Posté le 19/01/2023 à 16h36

eviter qu'ils ne s'écartent trop du timon?

bizarre bizarre.. comment ça se clips?

Omegata

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Posté le 19/01/2023 à 17h17

Je pense avoir trouvé
En effet, la barre permet de retenir le timon

Voir https://www.attelage-patrimoine.com/article-presentation-de-types-de-voitures-et-attelages-par-j-robiquet-1-109055881.html





C'est ce qu'on appelerai un "harnais à pompe"
Voir ici un article très complet ! https://www.attelage-patrimoine.com/article-harnais-a-pompe-et-voitures-dites-a-pompe-113503192.html

Donc il faut prévoir un harnais bien spécial pour ce type de voiture !

Liteulorce

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Posté le 19/01/2023 à 17h33

omegata A c'était une question piège en fait!!

Omegata

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Posté le 19/01/2023 à 17h39

liteulorce Disons que j'avais du temps libre pour creuser en même temps que toi
Ca m'arrive souvent de lancer une bouteille à la mer, laisser quelques heures passer puis de revenir sur le sujet pour creuser davantage - quand j'ai le temps ! et parce que ça me lâche pas

Tatata

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Posté le 20/01/2023 à 10h50

Pour faire simple, le carrick à pompe est le principe qui permet d'atteler en paire avec une voiture à 2 roues.

En effet, les voitures à 2 roues doivent être équilibrées par le ou les chevaux: c'est simple avec les brancards en attelage à un (ou en tandem), plus compliqué avec une paire, car un timon seul accroché à des chaînettes permettrait à la voiture un ballant inacceptable. Le nom provient de l'effet visuel de pompage que ce dispositif produit quand il est en mouvement.
Pour atteler ainsi, on conjugue l'effet d'un timon à peu près normal avec cette barre placée au-dessus des chevaux.

Ce dispositif est très rare car, outre sa complexité, il nécessite une voiture à 2 roues dont on a scié les brancards, et qui ne peut donc plus être attelée autrement. Pour atteler 2 chevaux à une voiture à 2 roues, il est beaucoup plus simple de l'atteler en tandem, mais alors elle est plus difficile à mener (cela se voit également sur la vidéo d'Omegata) et on peut moins profiter de la force du cheval que l'on a mis en volée.

Dans le cas de la vidéo présentée par Omegata, c'est un peu plus compliqué au niveau de la disposition des chevaux puisqu'il s'agit d'un attelage en arbalète: un palonnier de volée a été ajouté au bout du timon; mais, en ce qui concerne l'équilibrage de la voiture, c'est un carrick à pompe normal.

Exemple de voiture à 2 roues mal équilibrée:

Édité par tatata le 21-01-2023 à 11h18



Liteulorce

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Posté le 21/01/2023 à 23h09


Tatata

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Posté le 22/01/2023 à 08h00

Paris, 1942: coupé
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