pour moi la tourelle c'est le pivot sur lequel l'avant-train de la voiture 4-roues pivote, dans les tournants.
1m25 c'est bien,
j'ai essayé une 1m10 laisse tomber, tu ne peux pas asseoir 2 adultes c'est "serré", je trouve pas ça très stable, c'est pour les shetland (je précise car le vendeur me disait que ce serait idéal pour un poney D, tu parles)
j'ai une 2 roues en 128 là ça apporte du "confort" aux 2 personne sur le siège meneur mais niveau stabilité je ne peux pas comparer une 2 roues/ 128 et une 4 roues/ 125...
la calèche des ardennais est en 138, (4 chevaux) c'est un vrai char d'assaut, bien large pour 2 traits devant et pour 2 personnes même bien enrobées à l'aise. Pour le reste je ne vois pas de "plus" niveau stabilité, que ma 125.
et normalement le standard pour les concours c'est 125 donc autant prendre 125 c'est "passe partout".
comme différence pneu/ bandage : dans les terrains pourris tu es vraiment "secoué" avec les bandages, on ressent tous les soubresauts c'est trépidant et tressautant, femmes enceintes s'abstenir, si t'as mal au dos ou autre ça vibre bcp plus.
pour les pneux faut les regonfler régulièrement, ils peuvent crever surtout si tu longes une haie d'épines-noires juste taillées avec quelques branches par terre... si tu roules sur des trucs tranchants ou contondants (attention dans les chemins pourris/ douteux) j'ai toujours une pompe à vélo ds la calèche et un kit de "réparation" comme ceux des VTT. (ya que mon homme qui sait s'en servir mais bon

)
le pneu "absorbe" de légères aspérités (caillou) qui ne seront donc pas ressenties à la traction alors que le bandage monte par-dessus ce qui se ressent (je ne sais pas si je suis claire)
le cerclage je ne m'embêterais pas avec sachant que le bois est moins durable et plus "difficile à entretenir" que le métal. (sauf le charme de l'attelage de tradition)
roues cages je ne connais pas.
pour le poids de la voiture : plus elle est légère plus elle risque d'être fragile.
dans les dénivelés le cheval tire plus facilement une voiture légère mais le diamètre des roues joue aussi.
puis il faut prendre en compte le poids des passagers.
la mienne fait, chargée un peu moins de3/4 du poids du cheval ; et dans les gros dénivelés en fin de balade sportive, on met pied à terre sinon on "cale".
pour la hauteur du siège je trouve cela important, en étant haut tu es vraiment plus en sécurité et cela ne perd pas forcément en stabilité, normalement le siège meneur est entre les roues av et les roues arrière, et sur la plupart des calèches tu peux même le centrer si tu ne veux pas de passager avant, (donc il n'est pas sur la droite mais bien au milieu).
Sur la calèche des ardennais le siège est vraiment haut, (conçue pour atteler à 4 donc voir "de haut" les 4 chevaux) en étant assis tu es au-dessus de leur dos (plus haut qu'un cavalier) ils prennent des dévers, tournants, descentes de fou sans pb ; par contre le travail du groom est prépondérant pour ne pas verser.
il ne faut pas oublier qu'une 4 roues est équilibrée pour obligatoirement être "lestée" à l'arrière. Si vous n'êtes que 2 il faut 1 meneur devant, 1 groom derrière (pas les 2 sur la banquette avant)
et voir loin c'est important, dans certains croisements je vois par-dessus des murs aux stop (du coup pas la peine que le groom coure devant regarder) l'assise idéale pour moi c'est presque comme si on était sur le dos
si tu as la tête du cheval (levée) devant la tienne ça gêne le champ de vision. Pour moi ta tête doit "dépasser" de celle du cheval s'il met sa tête haute.
pour la différence de diamètre des roues, il faut que les roues avant passent sous le siège meneur quand la tourelle tourne à angle droit.
edit sur le poids de ma calèche qui fait chargée 3/4 du poids tant de Lotus, que de Oskar (ils ont chacun leur voiture évidemment)