Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Liteulorce

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Posté le 13/02/2023 à 14h02

Ah moins que vous souhaitiez vous lancer dans la confection d'une gourde à eau.



https://www.youtube.com/watch?v=c-AEG4x7740

Liteulorce

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Posté le 14/02/2023 à 23h46

Toujours sur le même thème ..


https://www.youtube.com/watch?v=JCUYjQMteHE

Liteulorce

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Posté le 15/02/2023 à 00h32

Omegata

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Posté le 16/02/2023 à 15h18

liteulorce Quel projet !! Le monsieur dit que ça lui a pris environ 820 heures en tout soit un peu moins de 3 mois, à raison de 10h de travail par jour, 7j/7 (si mes calculs sont bons) ! Et je n'imagine pas les recherches qu'il a dû faire avant ...
Merci pour le partage

Liteulorce

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Posté le 16/02/2023 à 20h08

omegata Oui, ce Monsieur, avec un grand M semble capable de tout reproduire! Je suis admiratif! béat !

Liteulorce

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Posté le 19/02/2023 à 20h35



Ardennesacheval

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Posté le 19/02/2023 à 20h47

https://www.youtube.com/watch?v=zwNHtdCs7Dc
eux aussi ils savent tout faire ! les vieux pépés :)

Liteulorce

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Posté le 19/02/2023 à 23h06

Vendée: (j'espere ne pas l'avoir déjà posté içi..)


Édité par liteulorce le 21-02-2023 à 00h23



Liteulorce

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Posté le 22/02/2023 à 14h12

Qui dit trouvailles dit recherche?
Si ça va pas ici omegata ,tu me dis, je supprimerai.

Alors voilà, j'aimerai rafraichir mes connaissances, donc j'ai plein de questions.
Tourelle, le frein c'est juste pour emmener la voiture dans un virage serré, il faut donc un terrain dur ,plat et avoir acquis une certaine vitesse?
Largeur de Voie :1,25minimum pour rentrer dans les ornieres des chemins?
roues :
pneu: moins de bruit ,plus d'amorti mais crevable. (rempli à l'eau moins d'amorti+plus lourd)
bandage: s'enfonce dans le gras, ne perce pas crisse un peut en passant sur cailloux?
cerclage: conserver roues humides pour tenir le cerclage (rétractation bois) et bruit ++sur bitume.
roues cages : cage ajouté sur roue à bandage pour gagner en portance dans la boue.
voiture 150kg pour un D ?
hauteur fauteuil: Faut-il vraiment voir devant en étant plus haut si l'on perd en stabilité?
Pourquoi des roues de différent diametres entre l'avant et l'arriere (parfois devant , parfois derriere?

Ardennesacheval

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Posté le 22/02/2023 à 14h48

pour moi la tourelle c'est le pivot sur lequel l'avant-train de la voiture 4-roues pivote, dans les tournants.

1m25 c'est bien,

j'ai essayé une 1m10 laisse tomber, tu ne peux pas asseoir 2 adultes c'est "serré", je trouve pas ça très stable, c'est pour les shetland (je précise car le vendeur me disait que ce serait idéal pour un poney D, tu parles)

j'ai une 2 roues en 128 là ça apporte du "confort" aux 2 personne sur le siège meneur mais niveau stabilité je ne peux pas comparer une 2 roues/ 128 et une 4 roues/ 125...

la calèche des ardennais est en 138, (4 chevaux) c'est un vrai char d'assaut, bien large pour 2 traits devant et pour 2 personnes même bien enrobées à l'aise. Pour le reste je ne vois pas de "plus" niveau stabilité, que ma 125.

et normalement le standard pour les concours c'est 125 donc autant prendre 125 c'est "passe partout".

comme différence pneu/ bandage : dans les terrains pourris tu es vraiment "secoué" avec les bandages, on ressent tous les soubresauts c'est trépidant et tressautant, femmes enceintes s'abstenir, si t'as mal au dos ou autre ça vibre bcp plus.

pour les pneux faut les regonfler régulièrement, ils peuvent crever surtout si tu longes une haie d'épines-noires juste taillées avec quelques branches par terre... si tu roules sur des trucs tranchants ou contondants (attention dans les chemins pourris/ douteux) j'ai toujours une pompe à vélo ds la calèche et un kit de "réparation" comme ceux des VTT. (ya que mon homme qui sait s'en servir mais bon )

le pneu "absorbe" de légères aspérités (caillou) qui ne seront donc pas ressenties à la traction alors que le bandage monte par-dessus ce qui se ressent (je ne sais pas si je suis claire)

le cerclage je ne m'embêterais pas avec sachant que le bois est moins durable et plus "difficile à entretenir" que le métal. (sauf le charme de l'attelage de tradition)

roues cages je ne connais pas.

pour le poids de la voiture : plus elle est légère plus elle risque d'être fragile.
dans les dénivelés le cheval tire plus facilement une voiture légère mais le diamètre des roues joue aussi.
puis il faut prendre en compte le poids des passagers.
la mienne fait, chargée un peu moins de3/4 du poids du cheval ; et dans les gros dénivelés en fin de balade sportive, on met pied à terre sinon on "cale".

pour la hauteur du siège je trouve cela important, en étant haut tu es vraiment plus en sécurité et cela ne perd pas forcément en stabilité, normalement le siège meneur est entre les roues av et les roues arrière, et sur la plupart des calèches tu peux même le centrer si tu ne veux pas de passager avant, (donc il n'est pas sur la droite mais bien au milieu).

Sur la calèche des ardennais le siège est vraiment haut, (conçue pour atteler à 4 donc voir "de haut" les 4 chevaux) en étant assis tu es au-dessus de leur dos (plus haut qu'un cavalier) ils prennent des dévers, tournants, descentes de fou sans pb ; par contre le travail du groom est prépondérant pour ne pas verser.

il ne faut pas oublier qu'une 4 roues est équilibrée pour obligatoirement être "lestée" à l'arrière. Si vous n'êtes que 2 il faut 1 meneur devant, 1 groom derrière (pas les 2 sur la banquette avant)

et voir loin c'est important, dans certains croisements je vois par-dessus des murs aux stop (du coup pas la peine que le groom coure devant regarder) l'assise idéale pour moi c'est presque comme si on était sur le dos

si tu as la tête du cheval (levée) devant la tienne ça gêne le champ de vision. Pour moi ta tête doit "dépasser" de celle du cheval s'il met sa tête haute.

pour la différence de diamètre des roues, il faut que les roues avant passent sous le siège meneur quand la tourelle tourne à angle droit.

edit sur le poids de ma calèche qui fait chargée 3/4 du poids tant de Lotus, que de Oskar (ils ont chacun leur voiture évidemment)

Édité par ardennesacheval le 22-02-2023 à 17h44



Omegata

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Posté le 22/02/2023 à 14h53

liteulorce Bien sûr, la trouvaille est souvent précédée d'une recherche, tes questions sont les bienvenues !


Pour ce qui est des roues, j'ai bien compris pourquoi celles de devant étaient plus petites que celles de derrière (un question de braquage + faire de la place pour la tourelle) mais alors l'inverse, à part une question de poids (on peut plus facilement déraper et surtout déplacer l'arrière de la voiture en faisant sauter le coéquipier, comme on le voit parfois dans certains concours ), je ne vois pas trop

Merci ardennesacheval pour les précisions

Lors d'un entraînement on avait attelé avec une voiture avec des suspensions pneumatiques, c'était vraiment très agréable, au contraire d'un autre entraînement où la voiture n'en avait pas. Alors pneu ou pas pneu, je ne sais pas mais alors ce type de suspensions c'était un régal. Après bien sûr, c'est de l'entretien et un coût. On ne prenait pas cette voiture pour aller à la plage

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Posté le 22/02/2023 à 16h04

pcql Lotirelkaradis46 euristo voulez-vous participer?

J'ai posé pleins de question plus haut..

Pcql

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Posté le 22/02/2023 à 19h42

Slt,
Où ça les questions ?
(Même si je ne suis pas expert en vieilleries ou attelage exotiques ^_^ )

Euristo

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Posté le 22/02/2023 à 22h38

liteulorce

Tourelle, ce qui permet le pivot entre avant et arrière sur les 4 roues.selon les modèles, il y en a à roulement avec graisseur et d'autres ou c'est juste deux plaques qui se déplacent l'une sur l'autre.

Pour le frein: utilité a l'avant, en même temps que le arrière pour assister en descente les chevaux.
A l'arrière pour ralentir également. Pour le "drift" le poids du groom suffit a entraîner la glissade.
Frein de tourelle, bloqué la rotation. Pratique pour les marchés arrière


Largeur de Voie :j'ai du 125 je trouve ça bien pour asseoir deux adultes en 4 roue. J'ai une 110 en sulky c'est un adulte un enfant.

roues :
pneu: moins de bruit ,plus d'amorti mais crevable. (rempli à l'eau moins d'amorti+plus lourd) rempli a la mousse aussi mainrenant.usure +rapide

bandage: roulant, un peu plus bruyant et "rude" au passage de bordure.

La différence se verra plus sur les amortisseurs, inexistant, a lame ou a air.

cerclage: conserver roues humides pour tenir le cerclage (rétractation bois) ? Jamais entendu parlé. J'ai pas de roue en bois aussi ^^'


roues cages : pour moi les roues cages c'est juste pour élargir visuellement la calèche lors des concours pour être a la bonne largeur. Des fois plus simple d'avoir une calèche avec essieu arrière réglable.



voiture 150kg pour un D ? Je pense que ça va vite être léger en 4 roue une fois qu'il aura musclé et pris de la puissance. Peut être plus un 200kg.
J'ai une 150 pour mon welsh A d'1m15 en dessous clairement la calèche volée, trop de force j'ai fini par avoir de la cassé.





hauteur fauteuil: Faut-il vraiment voir devant en étant plus haut si l'on perd en stabilité?
Il me semble essentiel de voir où tu emmènes ton poney au minimum, quand tu auras des passages délicat il vaut mieux bien voir que devoir se mettre debout dans les zones compliquées.


Pourquoi des roues de différent diametres entre l'avant et l'arriere (parfois devant , parfois derriere?
De ce que j'ai vu c'est plus pour la simplicité de tourner sur la tourelle et aussi pour le report de poids vis a vis de l'équilibre. Un meneur assis + un groom debout en bord pour les mania et marathon.



Voilà je suis pas une pro.. et a peine une amateur éclairée.. j'ai répondu ce que je crois être juste

Liteulorce

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Posté le 23/02/2023 à 00h34

pcql celles-ci, svp, même si on semble tous d'accord chacun apporte son petit plus. (mais pas de pression hein? !)


Alors voilà, j'aimerai rafraichir mes connaissances, donc j'ai plein de questions.
Tourelle, le frein c'est juste pour emmener la voiture dans un virage serré, il faut donc un terrain dur ,plat et avoir acquis une certaine vitesse?
Largeur de Voie :1,25minimum pour rentrer dans les ornieres des chemins?
roues :
pneu: moins de bruit ,plus d'amorti mais crevable. (rempli à l'eau moins d'amorti+plus lourd)
bandage: s'enfonce dans le gras, ne perce pas crisse un peut en passant sur cailloux?
cerclage: conserver roues humides pour tenir le cerclage (rétractation bois) et bruit ++sur bitume.
roues cages : cage ajouté sur roue à bandage pour gagner en portance dans la boue.
voiture 150kg pour un D ?
hauteur fauteuil: Faut-il vraiment voir devant en étant plus haut si l'on perd en stabilité?
Pourquoi des roues de différent diametres entre l'avant et l'arriere (parfois devant , parfois derriere?
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