omegata a écrit le 01/06/2022 à 13h31:
Il faudrait un jour que l'on trouve une vidéo de la tenue de 6 guides, j'arrive pas à m'imaginer comment ça se gère, surtout dans les virages.
Mes photos de menage à 6 guides ayant été victimes d'un virus, je ne te fournirai que des explications:
Beaucoup mènent à 4 avec des guides bouclées; cette méthode est très difficilement extensible au menage à 6 guides.
Personnellement, je mène à 4 à l'anglaise (méthode nommée 'Achenbach'), toutes les guides dans la seule main gauche pour la position de base:
- entre l'annulaire et le majeur: timon droite
- entre le majeur et l'index: volée droite par-dessus la timon gauche. Ces deux guides étant superposées, il arrive que la guide de volée droite glisse sans que l'on s'en aperçoive, et on tourne à gauche sans comprendre pourquoi
- au-dessus de l'index: volée gauche
Avec 6 guides, on ajoute les guides de volée par-dessus les guides correspondantes de ce qui devient maintenant le milieu:
- entre l'annulaire et le majeur: timon droite
- entre le majeur et l'index: de bas en haut, timon gauche, milieu droite et volée droite
- au-dessus de l'index: de bas en haut, milieu gauche et volée gauche
Pour tourner (avec une 'opposition' pour ne pas monter sur le trottoir): description d'un virage à gauche, la droite étant l'inverse:
On fait une opposition (boucle) avec la guide de timon droite entre le pouce l'index;
On fait une action directe (seconde boucle par-dessus la première) sur la guide de volée gauche;
(on ne fait aucune action directe sur les guides de milieu)
On place la main droite (qui est libre après avoir placé les 2 boucles dans la main gauche) entre les guides de droite et celles de gauche, pour régler l'angle du virage en agissant, soit sur les 3 guides de gauche pour tourner plus serré, soit sur les 3 guides de droite pour réduire l'angle du virage (mais cela tourne quand même à gauche à cause de la boucle sur la volée).
En levant le pouce gauche (mais en gardant la main fermée sur les guides qui sont posées sur l'index), les 2 boucles se relâchent et on repart en ligne droite.
Le problème le plus difficile est que l'on doit faire toutes ces actions sans regarder ses mains, car il faut regarder en permanence les chevaux pour voir où ils doivent aller et où ils vont. Il est préférable d'utiliser des guides de largeurs différentes (les plus longues étant les plus fines) pour éviter de les confondre: 16, 20 et 25mm (18 et 25 si 4 guides). Et, de plus, on doit garder le fouet dans la main droite.
Edit: démonstration sur demande (sur rendez-vous)