Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Liteulorce

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Posté le 12/05/2022 à 11h05

Ardennesacheval

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Posté le 12/05/2022 à 21h10

je pense que pas besoin d'une triple lanière de croupière pour atteler en calèche car il y a un culeron qui maintient la croupière. Et les barres de fesse restant équilibrées car le reculement est relié aux brancards.

Alors que le reculement ne sert à rien dans la traction lourde (ne retient pas la charge) Sur la vidéo on dirait qu'il sert juste à tenir les porte-traits. Donc il doit plus "flotter".

Liteulorce

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Posté le 12/05/2022 à 22h59

ardennesacheval pas compris..

Omegata

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Posté le 13/05/2022 à 09h55

liteulorce "la croupière coulait" ça veut dire ?
ardennesacheval, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire, par triple lanière. Celles de la photo de Liteulorce ? Au final, tu veux parler d'un reculement comme ça, avec juste le culeron et 1 lanière ?

Liteulorce

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Posté le 13/05/2022 à 10h02

Et bien, la croupière "tombait"/se déportait sur le côté. (je parle bien en paire).

Ardennesacheval

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Posté le 13/05/2022 à 20h16

en paire (en poste) pas besoin de sellette ça peut être juste une lanière assez lâche qui entoure le cheval (pas besoin de bcp sangler)

le reculement est rattaché à la bricole et le cheval est comme "entouré" horizontalement (de la bricole au reculement) et "verticalement" avec le tour mantelet + sangle (entouré mais pas ficelé)


Le cheval est attaché au timon à l'avant et si la voiture se rapproche les chaînettes tirent tout l'attirail vers l'avant donc la bricole s'avance et le reculement tiré en avant se colle derrière.

Sur un collier ou une bricole la croupière a un rôle (les empêche d'avancer) mais sur un mantelet qui est lâche et peu sanglé, elle risque surtout de pendouiller, c'est peut-être ça que tu as vu liteulorce ?

sur la vidéo on voit un culeron relié par 3 lanières au mantelet, au centre (comme une croupière normale) puis un peu à droite du centre et un peu à gauche.

sur mon âne ça pendouillait tout le temps sur le côté à cause de son dos pointu et de sa croupe tranchante.

bon je sais pas si je suis claire. je trouve pas de photos

Liteulorce

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Posté le 13/05/2022 à 20h36

oh , tout ce que j'ai c'est la "cage" qui entoure encadre le cheval . Je pense que ça dégoulinait parce que la boulette était super ronde , avait l'habitude de redresser l'encolure, et de pas se tendre laissant le taf à sa reum qui faisait le taf pour deux.

Édité par liteulorce le 13-05-2022 à 21h22



Ardennesacheval

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Posté le 14/05/2022 à 10h44

oui ça peut être ça.

Omegata

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Posté le 16/05/2022 à 09h49

ardennesacheval Alors effectivement, je me suis toujours demandée comment freinaient les chevaux en paire sans reculement ?
Type :


Les meneurs que je côtoie me disent que c'est en relevant la tête qu'ils bloquent la bricole et la retiennent, grâce à la chainette justement.

Edit fautes

Édité par omegata le 16-05-2022 à 09h50



Tatata

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Posté le 16/05/2022 à 12h45

omegata Pour freiner (ou reculer) en paire sans reculement:
La ligne de force part effectivement par les chaînettes: on arrive à la bricole (ou au collier: même principe): par le surdos, elle va au mantelet vers le haut, et à la sangle vers le bas: martingale obligatoire ! Vers le haut, éventuel effet également du surcou.
N.B: avec reculement, la ligne de force passe également par les chaînettes: la différence n'est donc pas là.

Ce principe (mantelet + sa sangle) manque énormément de puissance par rapport à un vrai reculement: on ne peut s'abstenir d'utiliser un reculement que si la voiture possède un frein efficace et qu'on sait l'utiliser. La position de la tête de certains chevaux n'a aucune autre importance qu'un effet secondaire sur le surcou.

Ardennesacheval

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Posté le 16/05/2022 à 19h56

le reculement sert aussi au cas où un cheval s'abatte, dans ce cas le reculement l'empêche de rester à la traîne et passer sous les roues.

Ca nous est arrivé une fois où Oskar est tombé, le reculement l'a "poussé au cul" sinon on lui serait rentré dedans et roulé dessus.

Une autre fois attelé à 4 mon homme groomait, un cheval a glissé dans un trou de ragondin et commencé à tomber à la Meuse, les 3 autres chevaux l'ont "retenu" et entraîné en avant et sur le côté pour le sortir de ce début de mauvais pas. S'il avait glissé pour de bon dans le fleuve qui sait comment ça aurait fini :(

(à l'autre bout du département un comtois qui a échappé au contrôle de son meneur est tombé à l'eau et s'est noyé, l'attelage entier a été perdu) le meneur s'en est sorti

après sur routes plates avec de bons freins le reculement n'est peut-être pas nécessaire, mais moi je le trouve qd même "sécurisant".

Liteulorce

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Posté le 16/05/2022 à 20h05

ardennesacheval ayant fait quelques ballades avec des lourds du côté de Megève, donc dans des chemins parfois pentus, les freins c'est bien jusqu'un certains point, une fois bloqués ta carriole "roule" sur les graviers ou glisse comme un traineau.. un avaloir bien réglé c'est cool!

Et si on se ballade avec le tombereau... on parle même pas de freins!

Des freins bloqués c'est bien mais "un bon coup de collier" et un cheval démarre une voiture surtout si elle n'est pas trop lourde.

Ardennesacheval

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Posté le 16/05/2022 à 20h11

oui c'est pour ça que je parle de plat (et charge légère)

autant pour faire le tour du village je ne suis pas tatillonne sur le réglage de mon avaloir, autant pour aller ds les dénivelés j'y veille particulièrement.

Omegata

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Posté le 22/05/2022 à 19h52

Finalement, il faut bien que les chevaux apprennent à freiner, ou bien c'est quelque chose d'inné ? Avoir cette pression sur l'arrière, il y a certains chevaux qui ne s'y font pas si ? Vous avez déjà eu des expériences de ce genre ?

Liteulorce

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Posté le 22/05/2022 à 19h58

ba pour tout ceux qui comprennent vite qu'après une pression dans la bouche on arrête de bouger on se pose ça fait penser à de l'innée.

Pour tous ceux qui veulent aller contre la pression , ba ça met plus de temps.
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