Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Omegata

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Posté le 30/06/2022 à 17h09

Je me pose des questions quant à la sécurité de ce type d'harnais/attelage ? ardennesacheval tu as pu échangé un peu avec le propriétaire de cet attelage ? Pourquoi avait-il choisi ça ?

Il doit y avoir de bonnes raisons pour lesquelles on n'en voit plus du tout

Ardennesacheval

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Posté le 30/06/2022 à 20h22

je n'ai pas trouvé le proprio dans la "foule" au barbec?
Par contre cet attelage a toujours été très confidentiel, ça n'a jamais décollé en fait.

Sûrement pcq'il faut un harnais spécial avec la sorte de "bât" de soutien + on est debout dans la nacelle c'est pas très confortable. Et on ne peut pas emmener un passager c'est ce qui est convivial en attelage.

enfin le cheval porte quand même un poids + fait un effort de traction donc vis à vis d'une voiture bien roulante c'est "double peine".

par contre pour faire du sport (pour le meneur je parle) + de la mania à 360° ça doit être pas mal .

enfin le prix a peut-être freiné des gens car ce qui est rare est cher !

Liteulorce

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Posté le 01/07/2022 à 00h47

Ayant bossé avec quelqu'un chargé d'une présentation, je crois que le problème est surtout la gestion du cheval. enfin c'est toujours sympa de caresser la tête de son cheval.

je pense que s'il fait la toupie à part conter les tours et donner du lest aux guides...

Par contre dans mes souvenirs on pouvait s'assoir..

Tatata

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Posté le 01/07/2022 à 14h41


ardennesacheval a écrit le 30/06/2022 à 20h22:
ça n'a jamais décollé en fait.

Sûrement pcq'il faut un harnais spécial avec la sorte de "bât" de soutien + on est debout dans la nacelle c'est pas très confortable. Et on ne peut pas emmener un passager c'est ce qui est convivial en attelage.

enfin le cheval porte quand même un poids + fait un effort de traction donc vis à vis d'une voiture bien roulante c'est "double peine".

Si la voiture est bien équilibrée (ce qui doit normalement toujours être le cas avec une voiture à 2 roues), le cheval ne porte pas plus de poids avec ce système qu'avec une voiture à brancards.

Sur la photo ci-dessus, le meneur est debout mais on voit qu'il a un siège derrière lui et peut s'asseoir; on peut très bien concevoir une voiture de ce genre avec de la place pour des passagers (il me semble qu'on en voyait sur certains modèles liés). La voiture est tout aussi roulante qu'une autre.

Mais le système de pivot est très spécial et ses concepteurs ne se sont pas lancés dans une production industrielle, d'autant plus que, à mon avis, la voiture était mal pensée.

Et surtout l'orientation possible d'un cheval à 180° est certes spectaculaire, mais n'apporte en fait rien du tout: vous pouvez essayer aux longues rênes ...

Omegata

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Posté le 04/08/2022 à 13h54

Je n'oublie pas ce post, je le garde en tête lors de mes recherches, et justement, j'enregistre quelques vidéos de mon feed instagram pour pouvoir les partager ici (bien sûr, tous les crédits des vidéos/photos vont aux propriétaires de chaque compte - à voir via l'url).

Comme par exemple ce compte, qui attelle souvent à 4 voire plus, sans œillères (en expliquant que ces chevaux sont aussi utilisés en débardage et pour les travaux des champs où les œillères ne sont pas utilisées, pour que le cheval puisse voir où il met les pieds. Les chevaux étant ainsi habitués à voir derrière eux, et étant aussi habitués à la voiture, les propriétaires ne voient pas l'intérêt de mettre des œillères dans ce cas précis).

Sur cette vidéo, on voit une team, où les guides des volées passent entre les timoniers (et non pas à l'extérieur, via les brides) ce qui m'a surprise (la qualité de la photo n'est pas top, la vidéo est mieux ) Je me pose des questions quant à la sécurité, notamment si un des timonier passe sa tête au dessus de la guide...

https://www.instagram.com/reel/Cf68GTNIImb/?utm_source=ig_web_copy_link




J'ai aussi ces mules, avec des avaloirs très travaillés

https://www.instagram.com/reel/Cf1-RZRNDGZ/?utm_source=ig_web_copy_link


Et cet harnais en corde aussi, plutôt adapté aux minis
https://www.instagram.com/p/CasHGccozVm/?utm_source=ig_web_copy_link





Cette configuration dont je ne connais absolument pas le nom (à l'évêque + tandem ? 3 timoniers + 1 volée)
https://www.instagram.com/reel/Cf0K-BqIJ0w/?utm_source=ig_web_copy_link



Hâte d'avoir vos avis, remarques retours

Liteulorce

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Posté le 04/08/2022 à 14h22

Sur la premiere vidéo je trouve surtout que le timonier risque sutout pour son oeil. ?

Tatata

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Posté le 04/08/2022 à 15h16

omegata La dernière configuration, c'est bien l'attelage d'évêque.

Guides de volée: en attelage en arbalète (2 timoniers + 1 volée), la règle est de passer les guides de volée dans des panurges à l'intérieur des brides des timoniers;
En attelage à 4, elle est de les passer dans les panurges à l'extérieur; mais je trouve que cela gêne les timoniers car elles s'appuient sur l’œillère (et même l’œil si pas d’œillères), et je préfère les passer à l'intérieur. J'utilise même parfois une bride avec une panurge située sur la têtière: cela a fort intrigué des commissaires au paddock, mais ils ont fini par l'accepter.

Par ailleurs, j'ai enfin réussi à mettre au point mon attelage en quadrem. Voici quelques photos, mais j'ai sur mon PC une vidéo où on voit très bien le menage, mais ne sais pas comment la mettre en ligne.






Édité par tatata le 16-08-2022 à 18h43



Tatata

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Posté le 05/08/2022 à 08h50

omegata Erratum: je n'avais pas vu la volée.
Un attelage d'évêque auquel on ajoute une volée, cela n'a pas de nom

Tatata

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Posté le 16/08/2022 à 18h44

J'ai enfin pu insérer la vidéo (menage à 8 guides): voir ci-dessus

Liteulorce

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Posté le 26/08/2022 à 22h13

quel couleur de carreau devant, sachant que derrière il est rouge.
Edit: si ça vous inspire quelquechose sur l'utilisation, l'époque.. n'hésitez pas.

Édité par liteulorce le 26-08-2022 à 22h16



Omegata

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Posté le 27/08/2022 à 18h14

Merci tatata pour la vidéo, ça a l'air très compliqué ! J'imagine bien qu'il faut être très à l'aise en tandem avant de multiplier les guides Tu trouves qu'un tandem se dirige très différemment d'un attelage en team ?

liteulorce, tu rénoves une voiture ? As-tu plus de photos ? Il me semble qu'on met des lumières blanche devant et rouge à l'arrière dans les voitures automobiles mais j'imagine que les règles sont différentes pour les voitures hippomobiles

Edit : je demanderai à mes connaissances si ça leur dit quelque chose, peut être qu'elles sauront !

Édité par omegata le 27-08-2022 à 18h15



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Posté le 29/08/2022 à 11h47


omegata a écrit le 27/08/2022 à 18h14:
Tu trouves qu'un tandem se dirige très différemment d'un attelage en team ?

Le maniement des guides est en principe identique, mais l'animal de volée est particulièrement libre et cela peut occasionner des surprises:
Dès qu'il ralentit, on perd le contrôle de sa direction; c'est ainsi qu'il peut facilement effectuer un quart de tour, voire un demi-tour, sans qu'on s'y attende; avec un attelage à 4, il est rarissime que les deux volées aient des envies de désobéissance identiques et synchronisées.

Pour un tandem, a fortiori un tridem ou un quadrem, il est indispensable que l'animal de volée ait une forte impulsion naturelle, et n'ait pas un caractère trop facétieux.

Omegata

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Posté le 13/09/2022 à 15h28

ankyzop Je ne comprends pas votre message ?

Omegata

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Posté le 23/09/2022 à 10h28

Bonjour à toutes et tous,

Ce weekend s'est tenue la Route du Poisson, après 10 ans d'absence. C'est une course de relai dans laquelle participent 12 équipes de 10 paires chacune, dont l'objectif est de lier Boulogne sur Mer et Paris en 24 heures. Elle retrace les chemins qu'ont parcouru les chevaux boulonnais pendant près de 500 ans, pour livrer le poisson frais à la capitale. La Route est divisée en 20 étapes, d'une quinzaine de km chacune, où l'objectif est d'arrivée à la seconde du temps accordé (selon un barème relatif au poids de la paire).

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir les vidéos, photos et articles sortis à l'occasion. Pour y avoir été, et de près, c'est une aventure incroyable, et j'ai été (une fois de plus) totalement subjuguée par le lien qui existe entre les meneurs et les chevaux, le respect mutuel, la cohésion dans l'effort (même à 5°C en pleine nuit), l'attention portée au bien-être des chevaux et à leur santé ainsi qu'à leur confiance accordée à l'humain.
Malgré quelques couacs organisationnels, c'était une belle chose à vivre, et j'espère qu'on aura une Route en 2024 !

Quelques liens :

De magnifiques photos, et pas que de la Route : https://percheron-international.blogspot.com/
Replay de France 3 Picardie - JT 19/20 du 17 Septembre : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/direct-video-le-grand-retour-de-la-route-du-poisson-a-suivre-dans-notre-edition-speciale-du-jt-19-20-2614944.html

Je reste super intéressée si vous avez des souvenirs des Routes précédentes

Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais je me souviens bien des colliers magnifiques des équipes Suisses et Belges, ainsi que de la technicité du travail au cordeau (notamment pour l'épreuve de débardage)

Ardennesacheval

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Posté le 23/09/2022 à 13h09

le MF de mon Gros Oskar y participe à chaque fois.
Il élève des ardennais et pour lui un cheval qui n'est pas un bon travailleur (en l'occurrence, pour son élevage, attelé) n'a pas à se reproduire. (surtout dans une race à faible effectif et dénaturée pdt des années pour les débouchés en boucherie)
Il aime les petits modèles "trotteurs" et vaillants.
Il produit 2 ou 3 poulains par an mais si tous les éleveurs étaient aussi attachés à l'utilisation, ces races s'amélioreraient !

Les belges sont forts en débardage car chez eux c'est encore un métier, en voie de déclin mais pas encore confidentiel. Les vieux forment les jeunes et les jeunes continuent de trouver du travail, perpétuant les savoir-faire !

Édité par ardennesacheval le 23-09-2022 à 13h32



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