Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Liteulorce

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Posté le 22/05/2022 à 22h20

ah oui ,j'étais complètements à côté de la question!

Bon ba ce qui vient d'être écrit par Ardennesacheval , j'ajouterais que si on règle trop bas ca "coupe" les jambes et assoit le cheval et trop haut ca aurait tendance à "sauter" sur le couard ...

Tatata

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Posté le 23/05/2022 à 11h09


omegata a écrit le 22/05/2022 à 19h52:
il faut bien que les chevaux apprennent à freiner, ou bien c'est quelque chose d'inné ? Avoir cette pression sur l'arrière, il y a certains chevaux qui ne s'y font pas si ?

Le fait de se retenir lui-même dans une descente est inné chez le cheval.

La pression du reculement sur l'arrière-train peut provoquer des défenses (ruades) chez certains chevaux, mais c'est rare. C'est surtout le contact qui peut provoquer ces défenses, qui ont lieu le plus souvent sur le plat.

A condition d'y être habitués progressivement (petites descentes pour commencer), les chevaux apprennent facilement à retenir la voiture en plus d'eux-mêmes.

Par contre, pour le reculer, certains, qui reculent correctement montés ou en main, ne voient pas l'utilité de pousser sur leur reculement pour faire reculer une voiture.

Ardennesacheval

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Posté le 23/05/2022 à 19h42


Citation :
Le fait de se retenir lui-même dans une descente est inné chez le cheval.

ça je n'en suis pas certaine.
pdt un temps mon cheval a été dans un pré où il descendait boire dans une sorte de ravin. il descendait toujours à fond et tout le temps où il a été dans ce pré, ya fallu faire des exercices de contrôle, équilibre, à chaque fois qu'on abordait des descentes, Mr ne pensait qu'à accélérer.
(pas encore attelé à l'époque)

puis pour un cheval c'est toujours plus simple de se vautrer que se s'équilibrer en tendant son dos et ses abdos... feignantise oblige.

pour éviter les ruades faut désensibiliser au reculement mais aussi aux à-coups, des fois dans les ornières ça les "tape" et c'est vrai que c'est désagréable et peut être mal accepté.

edit
après, une fois que le cheval "sait" retenir, tant qu'on a des freins, autant ne pas forcer sur l'arrière-main, c'est pas bon pour les jarrets donc traits à peine tendus mais pas besoin de "forcer" le cheval à retenir tout le poids.

Édité par ardennesacheval le 23-05-2022 à 19h43



Omegata

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Posté le 24/05/2022 à 21h39

Merci pour vos indications !
Du coup pour le reculer, on fait comme à pied ou bien on fait quelque chose de spécial attelé ? Il me semble que c'est quand même un exercice difficile, même si certains me font douter de ça, vu avec quelle facilité ils "garent" leur cheval --> voir ici https://youtu.be/kjFuCxWY37w?t=2282

Ardennesacheval

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Posté le 25/05/2022 à 09h03

sur les pavés et sur le plat une caléche ne pèse quasi rien.
même moi je peux pousser la 4 roues/ 2 chevaux d'Oskar (et en faisant des efforts, la 4 roues/ 4 chevaux)
pour reculer je recherche la même attitude qu'en selle : encolure bien placée pas de "tête en l'air", dos tendu et pas creux, pas symétrique et non désuni.

en Attelage de Tradition ils ont une épreuve où il faut garer la voiture, (reculer à angle droit) c'est très impressionnant en attelage à 4.
je trouve q c'est dans ces concours que les chevaux sont les plus fins, fluides, harmonieux et souvent les meneurs font à 1 main !

après reculer en côte dan des ornières ça doit être vraiment un entraînement physique particulier (et pas souhaitable de faire ça car cela sollicite bcp les jarrets, comme la longe e cercle)

Tatata

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Posté le 25/05/2022 à 10h54

Le reculer en concours:

Dans les concours classiques, on demande un reculer droit sur un terrain qui, normalement, est plat (ce n'est pas toujours le cas): 5 pas l'année dernière, 3 mètres cette année. Pour la direction, c'est exactement comme une voiture automobile avec une remorque (facilité de se mettre en travers), sauf qu'il est souvent plus difficile de contrôler la direction d'un cheval que le volant d'une automobile.

Dans les concours de tradition, l'épreuve du 'remiser' est particulièrement difficile car on arrive face à l'endroit où on doit remiser la voiture: il faut donc commencer par effectuer un demi-tour, et être droit à l'issue de ce demi-tour pour pouvoir reculer correctement. La distance à franchir ensuite en marche arrière dépend du rayon du demi-tour qui a précédé.

S'il s'agit (toujours en tradition) de reculer en légère côte (c'est-à-dire dans une descente, en faisant remonter la voiture, sur 3 mètres), cela peut être dur car les voitures de tradition sont souvent plus lourdes que celles utilisées en concours classique. J'y suis quand même parvenu à Compiègne avec mon 'camion' chargé de paille: ce sont les timoniers seuls qui font reculer la voiture, les volées se contentant d'accompagner le mouvement:

Omegata

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Posté le 28/05/2022 à 11h45

ardennesacheval Effectivement, c'est pas tant le poids qui doit poser soucis mais plutôt la direction ! Effectivement, j'ai vu quelques concours de tradition et je trouve l'ambiance et les chevaux bien différents. Est-ce que ça s'explique par le fait que les participants sont là pour se faire plaisir avant tout ? Car j'imagine bien qu'il y a des gagnants mais en vrai, c'est surtout le plaisir de perpétuer une tradition et l'Histoire qui compte ? D'ailleurs, tatata , tu y participes souvent ? Comment choisis-tu la voiture que tu vas montrer ? Est-ce que c'est toi qui les rénove ? Les chevaux sont-ils préparés différemment d'un concours d'attelage "classique" ?

Ardennesacheval

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Posté le 28/05/2022 à 12h26

ce q j'ai remarqué c'est qu'en attelage de tradition ya bcp de personnes assez âgées. (plus qu'en attelage sportif)

Ils ont des chevaux ultra-pratiques, bien mis, pas mal de gens avec qui j'ai discuté les font travailler montés ou les montent aussi.

Puis ils travaillent bcp en simple, en paire, les changent de côté, font des mania, travaillent la légèreté aux aides, le guidage à 1 main ...

la performance "sportive" est moins recherchée, ya pas tout qui se joue au chrono, c'est un mélange de concours et de passion de faire la démonstration de son travail tant sur la recherche des détails historiques que sur la beauté de l'attelage.
Souvent c'est organisé das des parcs de châteaux, le décor est somptueux pour mettre en valeur la beauté et l'harmonie.






on voit souvent leurs chevaux marcher comme ça :





on voit aussi des croisements ou des races originales ou rares c'est des compétitions très "ouvertes" puisque âne, poney, trait, peuvent tirer leur épingle du jeu, contrairement au sport où les meneurs choisissent dès el départ une race qui peut les aider à monter sur le podium (normal, hein t'as plus de chance de réussir en CSO avec un SF, en dressage avec un KWPN, en endurance avec un Arabe). L'équitation de sport ne va pas ressortir le shetland des mines, l'âne des bidons de lait, le percheron des omnibus ou le Kladruber.

pour les concours d'attelage "sportif" q j'ai vus c'est plus le sport et le classement qui est recherché, le dressage faut que ça soit "au poil", l'obstacle le plus vite possible pour battre le chrono, c'est plus de technique et ce que le spectateur en voit c'est de la vitesse, de la sueur, des muscles en action.

Omegata

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Posté le 29/05/2022 à 16h44

Merci beaucoup ardennesacheval ! Les photos sont superbes

Je suis désolée, mais du coup qu'est ce que l'on peut voir dans les 3 dernières photos ? Que veux-tu dire par "marcher comme ça" ?

Déjà que le milieu de l'attelage à l'air assez difficile d'accès (déjà à cause du faible nombre de meneurs ou d'écoles), alors là ça a l'air encore plus particulier Mais ça a l'air passionnant, surtout pour l'aspect restauration de voitures anciennes mais surtout pour la diversité des attelages. Comme tu dis, voir autant de races différentes et aussi de manière d'atteler (j'imagine que c'est le seul endroit où l'on peut voir des tandems et des arbalètes au même endroit ?). Comment s'initier à cette discipline, quand on n'est ni du milieu, ni propriétaire ? Est-ce que c'est un milieu assez ouvert ou bien est-ce assez difficile de "faire causette" ? J'avoue ça m'impressionne un peu Peut-être des réseaux de meneurs qui cherchent des équipiers pour groomer ? Peut être aller sur les concours ?

Liteulorce

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Posté le 29/05/2022 à 19h18

Je vois pô les photos.

Tatata

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Posté le 29/05/2022 à 20h05


omegata a écrit le 29/05/2022 à 16h44:
Que veux-tu dire par "marcher comme ça" ?

Je suppose que @ardennesacheval parle de chevaux qui synchronisent exactement leur allures (par paire). Ce n'est pas une caractéristique de la Tradition, on le trouve aussi en attelage sportif, et les chevaux le font tout seuls quand ils prennent l'habitude de travailler en paire; cela ne dépend pas du partenaire, ils prennent l'habitude de s'accorder sur l'autre.


omegata a écrit le 29/05/2022 à 16h44:
Comment s'initier à cette discipline, quand on n'est ni du milieu, ni propriétaire ? Est-ce que c'est un milieu assez ouvert ou bien est-ce assez difficile de "faire causette" ? J'avoue ça m'impressionne un peu Peut-être des réseaux de meneurs qui cherchent des équipiers pour groomer ? Peut être aller sur les concours ?

Il n'existe aucun réseau organisé; les rencontres sur le concours sont particulièrement aléatoires.
En ce qui me concerne, j'ai des attelages et recherche des coéquipiers, soit pour du travail régulier (avec initiation au menage), soit uniquement comme grooms sur des concours, sportifs comme de tradition.
Je pratique les formes d'attelage classiques (paire, à 4, ...) mais, comme je fabrique moi-même mes harnais, je pratique aussi des assemblages originaux, par exemple le 'bicorne' (attelage à 4 sur 3 rangs, qui se mène avec 6 guides):

Ardennesacheval

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Posté le 29/05/2022 à 21h32

ils marchent le même antérieur "en avant en même temps" comme dit Tatata, si la paire est bien accordée (même taille/ foulées équivalentes) ça aide.

Mais ya aussi un dressage pour démarrer la foulée "sur " le même pied au départ.

Je trouve qu'en concours "sportif" on le voit moins car les combinaisons enfilées au galop avec des tournants dans tous les sens ne mettent pas le trot en ligne en "valeur".


Citation :
Déjà que le milieu de l'attelage à l'air assez difficile d'accès (déjà à cause du faible nombre de meneurs ou d'écoles), alors là ça a l'air encore plus particulier

oui mais on passe tj un bon moment juste en regardant "sans se prendre la tête" même en ne connaissant rien aux chevaux... c'est juste de beaux tableaux animés !
si tu connais le fonctionnement d'un cheval/ l'équitation/ le travail dans le bon sens tu as déjà un oeil plus "aigu" puis si tu t'y connais en histoire, attelage et encore mieux, histoire de l'attelage là ça doit être le "must" haha.

(j'imagine que c'est le seul endroit où l'on peut voir des tandems et des arbalètes au même endroit ?
oui ya 1 cheval, 2 chevaux e paire, tandem, 3 chevaux, 4 chevaux...

landais en tandem et le lien pour liteulorce :
http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010088.JPG
je trouve plus le lien pour une voiture d'évêque attelée à 3 de front...


Citation :
Comment s'initier à cette discipline, quand on n'est ni du milieu, ni propriétaire ? Est-ce que c'est un milieu assez ouvert ou bien est-ce assez difficile de "faire causette" ? J'avoue ça m'impressionne un peu Peut-être des réseaux de meneurs qui cherchent des équipiers pour groomer ? Peut être aller sur les concours ?

j'en sais rien, dans les coulisses des concours régionaux les gens aiment bien partager leur passion, discuter...
puis y en a qui sont dans un "autre monde" la compet de haut niveau...

un anglais avec un attelage de 4 cleveland bays avait un méga-semi-remorque avec studio pour humains + transport de + chevaux + "sellerie" + rangement calècheS avec la voiture de tradition et la voiture d'entraînement (ils ne sortent pas la belle voiture à chaque fois, trop fragile/ chère.)
je sais pas quel permis il faut pour conduire ça ! (puis le volant du "mauvais côté" en +)


http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/trad_08/orig/P1010072.JPG

Le pauvre lors du concours ils avaient pété leur timon, dans un tournant, entraînés avec la voiture moderne qui braque mieux, les chevaux ont fait pareil avec la voiture ancienne et l'ont cassée

tatata :
super tes photos !

pour le reste je cherche aussi un groom, c'est la croix et la bannière

Ardennesacheval

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Posté le 29/05/2022 à 21h54

vlà d'autres photos pour les "races rares"
appaloo x quarter "poney" de la Baronne de Grunne (les belges sont comme les anglais ils adorent leurs familles royales )

http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010037.JPG

cleveland bays

http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010058.JPG
j'en avais jamais vu


http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010078.JPG
poneys landais, jamais vu non plus


http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010008.JPG
percheron américain


http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/trad_08/orig/P1010116.JPG
Kladruber "au noble nez romain" race rare et en déclin, comme les cleveland bays.

lippizzan et un de lignée bai-brun descendant des étalons fondateurs napolitains "au bec et au cou d'aigle"

http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/trad_08/orig/P1010121.JPG

Poneys hackneys
(j'ai pas de photo potable)
toutes ces races sont difficilement "observables" ailleurs qu'en Tradition.

mais aussi ane, shet, anglo-arabe, TF, arabo-percheron et arabo-boulonnais. (ils ont plus d'endurance que les "vrais" traits)
Pas mal de KWPN (les Hollandais sang-chaud mais de lignées "attelage"). SF, BWP (le SF belge) Oldenbourgs, Holsteiner, trakehner, donc "chevaux de sang"européens. (ceux-là on en trouve pas mal ds les concours d'attelage "normaux".

cob normand et Breton, j'en avais vu qu'à la TV

Omegata

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Posté le 29/05/2022 à 22h27

Mon initiation à l'attelage s'étant faite via la Route du Poisson, voici pour le plaisir des photos de Cobs (avec des pattounes synchro )





Ardennesacheval, quelle machine à conduire ! Il traversait la Manche avec ça ?

Tatata, pourquoi avoir choisi d'atteler de cette manière au lieu de faire un team de 4 classique ? Qu'est-ce que ça change de faire 2 x 1 x 1 (à part se compliquer la vie avec une paire de guides en plus )


Pour le plaisir des yeux, j'ai aussi vu un tandem à 5 sur internet



5 rangs = 5 grooms ??

Liteulorce, j'ai dû passer sur Mozilla Firefox pour que ça s'affiche ! Chrome ne voulait pas charger les images
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