Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Omegata

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Posté le 16/11/2022 à 16h27

liteulorce
Quelque chose de ce genre ?

Omegata

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Posté le 16/11/2022 à 16h32

tatata Merci pour ces infos ! En farfouillant sur internet au sujets des breloques, on retrouve une team avec les mêmes que tu présentes ici. Très jolis, j'aime beaucoup. J'imagine qu'à l'époque cela permettait aussi de savoir à qui appartenait le cheval ?

Liteulorce

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Posté le 16/11/2022 à 16h59

omegata Tiens ,c'est intéressant je croyais que ce genre de harnais était une invention récente!!!

Omegata

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Posté le 16/11/2022 à 17h07

liteulorce En cherchant un peu du côté du peintre (je pense qu'il est écrit Condamy sur la peinture), j'ai trouvé cet œuvre (très ressemblante d'ailleurs)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Condamy

Ce Charles Fernand de Condamy vivait en fin du XVIIe siècle. Comme quoi le collier bricole existait déjà comme tu dis

Edit : même si ça ressemble plus à une bricole qu'à un collier à y regarder de plus près, non ?

Édité par omegata le 16-11-2022 à 17h08



Tatata

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Posté le 16/11/2022 à 20h54

omegata Cela ressemble surtout à une bricole de Poste.

Liteulorce

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Posté le 16/11/2022 à 22h02

Omegata

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Posté le 21/11/2022 à 14h28

tatata Peux-tu nous dire la différence avec une bricole "lambda" ?

Tatata

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Posté le 22/11/2022 à 12h32


omegata a écrit le 21/11/2022 à 14h28:
@tatata Peux-tu nous dire la différence avec une bricole "lambda" ?

Une bricole 'lambda' est à peu près droite, pourvue de simples rembourrages (souvent du feutre enrobé de cuir). Une même bricole peut convenir à des animaux de conformations un peu différentes:


Une bricole 'de poste' est équipée de rembourrages beaucoup plus larges, qui remontent sur le poitrail de chaque côté de l'encolure (représentations précédentes: grandes plaques de cuir épousant la forme du cheval).

Omegata

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Posté le 30/11/2022 à 16h21

Merci tatata pour l'explication ! En feuilletant le livre "Attelage, tradition et élégance" de Carlo Hnecchi-Ruscone de 2009, j'ai appris que, traditionnellement, c'était le seul type d'utilisation qui acceptait l'usage de la bricole, alors que les voitures étaient lourdes. En effet, il fallait que le harnais s'adaptent à tout type de morphologie, ce qui n'était pas possible avec le collier. Dans tout autre contexte d'utilisation, dès que le poids devenait important, on mettait des colliers (donc en fait, dès qu'il y avait 4 chevaux (?)). Autre information que j'ignorais complètement : traditionnellement, en tandem, le brancardier avait une bricole et la volée un collier.


liteulorce a écrit le 26/08/2022 à 22h13:
quel couleur de carreau devant, sachant que derrière il est rouge.
Edit: si ça vous inspire quelquechose sur l'utilisation, l'époque.. n'hésitez pas.


Je remonte ce message, après avoir fait quelques recherches dans des livres, j'en ai trouvé un qui traite spécifiquement des lanternes, mais pas seulement en attelage équin : Les lanternes, phares et fanaux, de Bernard Mahot de 2012.

Etant donné que celle que tu présentes possède 2 carreaux, un rouge derrière et très probablement un transparent devant, la voiture à laquelle cette lanterne est destinée ne doit pas excéder 6 mètres de longueur totale (dans le livre que j'ai mentionné ci-dessus, cette règle est citée comme étant extraite du Code, en décembre 1922. En effet, on a le droit d'utiliser un feu arrière avec le même foyer lumineux qu'un feu avant seulement si le véhicule fait moins de 6 mètres).

Je n'ai pas le modèle précis, ni même le type de voiture à laquelle ce type de lanterne correspond (mais d'après mes lectures, les lanternes carrées étaient plutôt destinées aux voitures de service, donc avec un cocher qui n'est pas le propriétaire de la voiture).

Sans plus de détail de l'objet, je pense que l'on ne peut pas trop s'avancer ? Hâte d'avoir vos retours !

Tatata

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Posté le 30/11/2022 à 16h48


omegata a écrit le 30/11/2022 à 16h21:
Dans tout autre contexte d'utilisation, dès que le poids devenait important, on mettait des colliers (donc en fait, dès qu'il y avait 4 chevaux (?)).

Aucun rapport direct, si ce n'est que 4 chevaux tirent plus facilement un poids important; mais ce n'est pas parce qu'il y a 4 chevaux que l'on met systématiquement des colliers, surtout si le poids n'est pas très important.


omegata a écrit le 30/11/2022 à 16h21:
Autre information que j'ignorais complètement : traditionnellement, en tandem, le brancardier avait une bricole et la volée un collier.

C'est l'inverse: l'une des utilisations traditionnelles du tandem consiste à se rendre en couple à un départ de chasse à courre: là, Monsieur équipe le cheval de volée pour le monter, tandis que Madame suit la chasse de loin, en attelage à un. Pour cela, on ne met pas de collier au cheval de volée, et parfois même on lui met une selle au lieu d'un mantelet, en passant les guides par les étrivières. Dans la même optique, c'est à peu près le seul cas où, en attelage traditionnel, le cheval de volée est équipé d'un filet (mors de filet, absence d'œillères) et non d'une bride d'attelage.

Ardennesacheval

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Posté le 30/11/2022 à 19h52


Citation :
Dans tout autre contexte d'utilisation, dès que le poids devenait important, on mettait des colliers (donc en fait, dès qu'il y avait 4 chevaux (?))

pas forcément, 1 cheval au tombereau, un débardeur à une grume = collier.

tu peux avoir un attelage "de parade" à 4 chevaux, juste là pour le plaisir de mener à 4 et même en ayant quasi rien à traîner.


Citation :
traditionnellement, en tandem, le brancardier avait une bricole et la volée un collier.

le brancardier doit tirer la voiture donc avoir un collier, et le limonier, vient en renfort dans les côtes par ex., il est plus là pour la beauté et l'adresse du meneur, vêtu d'une bricole.

tatata :
merci pour ces précisions !


là on voit la différence de "traction"

Omegata

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Posté le 09/12/2022 à 13h57

ardennesacheval, je ne vois pas la photo, peux tu la reposter ?
Oui, vos explications sont très claires ;) Donc, c'est le livre qui a dû faire une coquille. En effet, la légende de cette illustration est la suivante :




Citation :
Dessin montrant deux chevaux garnis pour l'attelage en tandem : le cheval de gauche (le wheeler) porte un harnais à bricole, celui de droite (le leader) un harnais à collier et il est sellé.


C'est la suite qui m'intrigue, je serai très intéressée par votre avis :


Citation :
A noter : il y a plusieurs erreurs "techniques" dans ce dessins. Pour plus de détails, voir le paragraphe "Réglage des différentes pièces d'un harnais".


Si vous voyez ces erreurs, je suis bien curieuse de savoir !

Ardennesacheval

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Posté le 09/12/2022 à 13h58

Ardennesacheval

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Posté le 09/12/2022 à 14h12

La grosse erreur que je vois c'est que le brancardier est le cheval qui tracte donc qui a le collier.
Celui qui est "libre" devant, a la bricole car soumis à un effort bien moindre. Donc la bricole doit aller sur celui qui est sellé.

Puis le cheval qui est entre les brancards doit avoir un reculement indépendant de l'appareil de traction, puisqu'il est attelé en simple. Ce que je veux dire c'est que le harnais de celui qui porte la selle est un harnais en paire.



en bleu ce qui sert à la traction et est relié au palonnier.
En vert ce qui sert au reculement (retenir) et est relié aux brancards.

lien photo
http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010031.JPG

en paire le cheval est "ficelé" tout autour du corps et le devant de la bricole est relié au palonnier. Si la voiture ralentit, la bricole est tirée vers l'avant et le reculement se colle direct au cul du cheval.

lien
http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010047.JPG
là on voit bien le reculement relié au collier.
là relié à la bricole :

lien
http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/attelage_trad/orig/P1010050.JPG

Omegata

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Posté le 09/12/2022 à 14h21

ardennesacheval Merci beaucoup. Alors, comment fonctionnent les harnais en paire sans reculement ? Je me suis toujours demandée. Le cheval retient avec quoi ?

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