Merci
tatata pour l'explication ! En feuilletant le livre "Attelage, tradition et élégance" de Carlo Hnecchi-Ruscone de 2009, j'ai appris que, traditionnellement, c'était le seul type d'utilisation qui acceptait l'usage de la bricole, alors que les voitures étaient lourdes. En effet, il fallait que le harnais s'adaptent à tout type de morphologie, ce qui n'était pas possible avec le collier. Dans tout autre contexte d'utilisation, dès que le poids devenait important, on mettait des colliers (donc en fait, dès qu'il y avait 4 chevaux (?)). Autre information que j'ignorais complètement : traditionnellement, en tandem, le brancardier avait une bricole et la volée un collier.
quel couleur de carreau devant, sachant que derrière il est rouge.

Edit: si ça vous inspire quelquechose sur l'utilisation, l'époque.. n'hésitez pas.
Je remonte ce message, après avoir fait quelques recherches dans des livres, j'en ai trouvé un qui traite spécifiquement des lanternes, mais pas seulement en attelage équin : Les lanternes, phares et fanaux, de Bernard Mahot de 2012.
Etant donné que celle que tu présentes possède 2 carreaux, un rouge derrière et très probablement un transparent devant, la voiture à laquelle cette lanterne est destinée ne doit pas excéder 6 mètres de longueur totale (dans le livre que j'ai mentionné ci-dessus, cette règle est citée comme étant extraite du Code, en décembre 1922. En effet, on a le droit d'utiliser un feu arrière avec le même foyer lumineux qu'un feu avant seulement si le véhicule fait moins de 6 mètres).
Je n'ai pas le modèle précis, ni même le type de voiture à laquelle ce type de lanterne correspond (mais d'après mes lectures, les lanternes carrées étaient plutôt destinées aux voitures de service, donc avec un cocher qui n'est pas le propriétaire de la voiture).
Sans plus de détail de l'objet, je pense que l'on ne peut pas trop s'avancer ? Hâte d'avoir vos retours !
