Citation :
au fond, quelle différence entre une bride d'attelage sans œillères et un filet d'équitation ?
pour moi il n'y a pas spécialement de différence, j'attelle mon mérens avec un bridon normal (mors coup- de- poing)
mon ardennais a une bride d'attelage avec oeillères mais muserolle indépendante (la muserolle a ses propres montants au lieu d 'être enfilée sur les montants du mors comme les bridons espagnols).
Cheval hypersensible et le dentiste nous avait conseillé ça pour avoir un réglage optimal pour lui.
(finalement son dressage a progressé et on a viré la muserolle )
Citation :
Noter que, il y a un siècle environ, ce n'était pas toujours le cas: on peut y ajouter un mors de filet, avec un montant séparé rejoignant la têtière: à ce mors est fixé un enrênement, qui relie les deux côtés du mors en passant par un crochet fixé sur la sellette ou le mantelet. Il s'agit d'un enrênement fixe
ces enrênements étaient sensés "embellir" la position du cheval attelé et lui donner un port de tête élégant...
Citation :
La muserolle doit-elle être, elle aussi, réglée plus serrée ? S'il est envisageable d'atteler sans œillères, comme le dit Tatata, est-il aussi possible d'atteler sans muserolle ?
pour moi la muserolle se règle normalement, empêchant la bouche de s'ouvrir en grand mais pas de manger une croquette ou de mâchouller.
Un cheval à la bouche ficelée sera gêné voire meurtri et un cheval gêné n'est pas disponible à bien écouter et à être bien au travail.
pour mon ardennais qui a un méga-chignon d'entier, ça lui est déjà arrivé de se débrider en baissant la tête pour boire dans un gué... le chignon + l'épaisseur de crins repousse la têtière et elle passe par-dessus les oreilles : on lui met un licol sous le bridon et on passe la sous-gorge dans les anneaux du licol. La bride devient "solidaire" de la tête et il ne peut pas l'enlever ainsi.
omegata :
intéressante la technique des barres fixes...
ça peut le faire je pense dans le travail agricole : chaque animal "marche droit" dans son sillon et il y a moins de guides et de croisées de guides à installer lors de la préparation.
Par contre comme tu dis, pour aller se promener en calèche ça doit pas être pratique pour le menage.

je veux dire s'il y a des tournants ou un parcours qui nécessite plus de maniabilité.