Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Omegata

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Posté le 10/06/2022 à 09h38

liteulorce Je t'avoue que c'est à ça que je pense de suite quand on me dit "en dextre", mais finalement c'est pas du tout ça On ne me l'a jamais expliqué : du coup mener en dextre c'est comme en tandem mais à côté ? (en gros, avec un cheval garni/harnaché et 2 paires de guides/rênes ? pataper, j'y connais rien )

Tatata

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Posté le 10/06/2022 à 10h02


omegata a écrit le 08/06/2022 à 21h03:
pendant l'épreuve, les postillons parlaient avec le meneur et entre eux ? Comment ils communiquaient ?

Quand il y a des postillons, il n'y a pas de meneur. Les voitures faites pour être menées par des postillons n'ont d'ailleurs pas de siège de meneur. Cela ne se voit pas très bien sur la seule photo de l'attelage à la Daumont de Cuts dont je dispose: les passagers que l'on voit (en fait, il y en avait 4, face à face) sont assis beaucoup trop bas pour pouvoir mener un attelage à 4, car les timoniers leur cachent les chevaux de volée:



Les postillons que j'ai vus ne semblaient pas communiquer entre eux, d'où le résultat.


Édité par tatata le 10-06-2022 à 10h12



Liteulorce

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Posté le 10/06/2022 à 11h15

boh, je vais pas taper sur une voisine!

alors si j'ai bien tout suivi, non. C'est assez complexe et dépends des époques, des références (francaises ou anglaises de l'attelage) ,voir de la "destination" (poste/apparat) des postillons.



Le cheval du postillon est appelé porteur et celui de droite "sous verge", (sous le fouet).où "sous main".

Certaines voitures selon le service ou le rang auraient eut: cochers et postillons, des chevaux qui suivent ,qui précèdent, voir des gens allant à pied...

Édité par liteulorce le 10-06-2022 à 11h41



Omegata

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Posté le 19/06/2022 à 17h29

Merci pour ces précisions ;) J'imagine qu'à part les concours de tradition, on ne voit plus ce genre d'attelage (avec les postillons) alors j'imagine encore moins de prof qui serait capable d'enseigner ce rôle particulier

J'aime beaucoup ta photo Liteulorse,, je n'ai pas l'impression que les guides du cheval "sous le fouet" soient tenues par le postillon... Ou bien les tient-il derrière l'encolure ? Idem pour la photo de Tatata, le timonier ne semble pas avoir de guides...
La forme du timon de la photo en noir et blanc m'intrigue aussi, on n'en voit plus des comme ça ! Je me demande pourquoi (problème pour tourner, peu pratique)?

Liteulorce

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Posté le 19/06/2022 à 23h44

Et bien pour la forme je pense que ce timon est plus joli ,mais c'est bien sur plus dur de former un bois en virgule. (et plus cher).

En plus de l'aspect esthétique correspondant à l'esprit de légèreté de cette voiture; un timon de cette forme permet la place à la jambe du postillon. (énorme avantage, on se fait moins mal coincé entre deux bidons de chevaux que sur un timon). (la botte du postillon peut être plus confortable elle aussi plutôt qu'un truc renforcé).

(A noter ,pour le confort certains emmaillotent les timons pour plus de douceur pour les chevaux qui y prendrait appuis. .)

Pour le cheval sous verge je doute qu'on ait pas de frein ni de direction...

Liteulorce

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Posté le 19/06/2022 à 23h56

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Posté le 20/06/2022 à 00h22

Ici on vois bien les chevaux qui précèdent. pouvant être attelés.



Ici à 2'52 pour le frein !


Édité par liteulorce le 20-06-2022 à 00h52



Liteulorce

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Posté le 20/06/2022 à 00h54

Bon, le rendu n'est pas super mais on peut avoir le point de vision du cocher!

Liteulorce

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Posté le 20/06/2022 à 01h26

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Posté le 20/06/2022 à 01h49

Tatata

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Posté le 20/06/2022 à 15h05


omegata a écrit le 19/06/2022 à 17h29:

La forme du timon de la photo en noir et blanc m'intrigue aussi, on n'en voit plus des comme ça ! Je me demande pourquoi (problème pour tourner, peu pratique)?

On n'en voit plus jamais de cette forme: faits pour éviter l'écrasement de la jambe d'un postillon, ils sont dangereux en cas d'activités un tant soit peu sportives, car les chevaux risquent de se prendre les pieds dedans.

Par contre, j'ai parfois vu l'inverse: des timons qui commencent par monter très haut avant de redescendre, pour permettre aux chevaux de passer la croupe dessous dans des virages serrés.

Ardennesacheval

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Posté le 20/06/2022 à 19h10

ce WE il y avait portes ouvertes à Launois sur Vence pour la fête de la ruralité.
On y est allé l'an dernier donc pas cette année (1h de route)

Omegata

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Posté le 28/06/2022 à 17h05

Je note Launois sur Vence sur ma liste des lieux à voir, ça a l'air vraiment merveilleux et bien conservé !

Merci pour la précision sur les timons ;) J'avais effectivement pas pensé aux pieds des postillons ni à ceux des chevaux. C'est sur le site d'Hippotese que j'avais vu d'autres manières d'atteler qui permettaient au cheval de se mettre à 90° par rapport à la voiture

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2016/01/26/Le-passe-partout-un-timon-d-attelage-en-col-de-cygne-inspire-du-brancard-de-labour



J'avais vu une vidéo mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Je ne parie pas cher sur la force de traction que le cheval peut développer avec ce type de harnais ... Mais ça a le mérite d'améliorer la maniabilité !

Tatata

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Posté le 28/06/2022 à 19h05

omegata Ce 'timon en col de cygne' n'a rien à voir avec le timon recourbé que j'ai mentionné plus haut: il s'agit ici d'un bras de fixation d'une voiture sur la sellette d'un attelage à un, et non d'un vrai timon séparant les 2 chevaux d'un attelage en paire, terminé par une trompe à laquelle s'accrochent les 'chaînettes' (le plus souvent en cuir).

J'ai vu fonctionner un tel 'timon en col de cygne', il y a peut-être 10 ou 20 ans. La traction est effectuée par une bricole totalement indépendante de cet instrument, et peut être conséquente.
L'idée semble bonne. Mais ceux qui l'ont développée jusqu'à présent sont des gens qui semblent manquer de sérieux et de suite dans les idées; je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il l'utilisent encore actuellement.

Ardennesacheval

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Posté le 28/06/2022 à 19h57

moi aussi j'en ai vu lors d'un rallye.
Il y a une 15 ou 20taine d'années.
déjà le cheval porte bcp de poids donc il faut une dossière comme en avaient les chevaux de tombereaux et non une sellette fine. le cheval avait une sorte de bât. Apparemment il avait suivi toute la balade de 20 km en dé"nivelés pourris et sentiers comme un cheval monté (à l'arrière l'écartement des roues est étroit)

edit j'ai retrouvé la photo : en 2004

http://ardennesacheval.fr/archive/chevaux/manifestations/fromelennes/mini/p9120004.jpg

Édité par ardennesacheval le 29-06-2022 à 19h08



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