Trouvailles attelées/Équipements divers et variés

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Omegata

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 28/02/2022 à 15h27

Bonjour

Edit : J'ai modifié le post original pour regrouper mes découvertes concernant l'attelage (et la traction équine en général) ici, pour éviter de faire 1 post à chacune de mes questions. L'objectif est de garder une trace de mes recherche mais aussi d'échanger avec vous à ce sujet

Post original :

J'ai vu passer des photos d'un concours d'attelage en Pologne. Les harnais étaient magnifiques mais je ne reconnais pas ce mors particulier. Le connaissez-vous? Savez-vous quel est son effet sur le cheval ?

Cliquez pour voir l'image   

La galerie est ici, si jamais ça vous intéresse : https://wegierska-gorka.pl/item/6507-xi-zawody-furmanow

Merci !

Édité par omegata le 06-05-2022 à 10h29

Ardennesacheval

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Posté le 23/02/2023 à 11h53


Citation :
Pour le frein: utilité a l'avant, en même temps que le arrière pour assister en descente les chevaux.
A l'arrière pour ralentir également. Pour le "drift" le poids du groom suffit a entraîner la glissade.

sur mes 4 roues il y a un des 2 freins qui "pile net" et un autre qui "ralentit" qui est plus "doux", moins efficace mais surtout pour les descentes, retenir la voiture, pas pour s'arrêter d'un bloc.

Karadis46

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Posté le 23/02/2023 à 12h46

ardennesacheval
Salut
Je crois que les roues cage servent à donner une largeur de voie de 140 pour les concours. Les plots sont posés pour des bagnoles en 140 et si tu as une 125, ça met tous les participants aux mêmes difficultés car tout le monde sera en 140. Ça évite aux directeurs de courses de changer les largeurs à chaque voiture différente. Voilà.
Je pense que c'est ça (sous reserve)
Bon après-midi.

Karadis46

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Posté le 23/02/2023 à 12h56

liteulorce
Le frein de tourelle sert à éviter que la bagnole se mette en portefeuille au reculé. Ça garde la voiture droite.

Karadis46

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Posté le 23/02/2023 à 13h04

bourreliere
Bonjour
Pour avoir attelé en bricole et en collier, voici mon verdict.
La bricole est moins chère que le collier, permet de tracter des poids "corrects" par rapport au poids de ton cheval. Mais je trouve qu'elle limite une meilleure locomotion du cheval.
Le collier (fait sur mesure) est plus cher mais il est posé sur l'encolure et tombe juste au dessus des épaules et donc, permet une meilleure locomotion, le cheval peine moins si les charges sont plus lourdes.
Donc, pour moi, le collier est mieux. Mais ce n'est que mon avis. Bonne après-midi.

Pcql

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Trouvailles attelées/Équipements divers et variés
Posté le 23/02/2023 à 13h20


liteulorce a écrit le 23/02/2023 à 00h34:
@pcql celles-ci, svp, même si on semble tous d'accord chacun apporte son petit plus. (mais pas de pression hein? !)


Alors voilà, j'aimerai rafraichir mes connaissances, donc j'ai plein de questions.
Tourelle, le frein c'est juste pour emmener la voiture dans un virage serré, il faut donc un terrain dur ,plat et avoir acquis une certaine vitesse?
c'est pour éviter que la voiture se mette en portefeuille. Moi, je n'en ai pas, mais les copains qui en ont l'utilisent pour reculer droit, pour éviter de se taper un arbre sur un virage un poil court, ... je les vois plutôt l'utiliser à faible vitesse, sur des manœuvres.
Largeur de Voie :1,25minimum pour rentrer dans les ornieres des chemins?
plus c'est étroit, plus vite ça bascule.
Plus c'est large, plus c'est compliqué de sortir le centre de gravité du polygone de sustentation ;)

roues :
pneu: moins de bruit ,plus d'amorti mais crevable. (rempli à l'eau moins d'amorti+plus lourd)
rempli à l'eau : jamais vu… pas d'avis.
bandage: s'enfonce dans le gras, ne perce pas crisse un peut en passant sur cailloux?
Bandage s'enfonce oui, parce que la pression sur le sol, c'est le poids de l'essieu divisé par la surface de contact de la roue avec le sol. Une roue plus étroite et qui ne s'aplati pas, c'est une pression qui fait x 10, et donc une roue qui s'enfonce.

cerclage: conserver roues humides pour tenir le cerclage (rétractation bois) et bruit ++sur bitume.
roues cages : cage ajouté sur roue à bandage pour gagner en portance dans la boue.
jsp, moi je n'ai vu des roues cages qu'en concours pour que la largeur de la voiture soit réglementaire : ça élargit.
voiture 150kg pour un D ?
ouais, c'est pas faux...
y'a tellement de paramètres… dénivelé ? D type mérens ou crevette ? voitures très roulante ou pas ? sol porteur ou boueux ? sortie rando ou sportive ? sortie d'21h ou de 4h ?

hauteur fauteuil: Faut-il vraiment voir devant en étant plus haut si l'on perd en stabilité?
si tu veux faire du sport, il vaut mieux être stable, si tu veux partir en randonnée sur les routes de campagne, il vaut mieux bien voir ;)
Après la stabilité ça dépend surtout du centre de gravité : si ton siège est haut mais léger, et ton châssis bas et lourd, ça ne basculera jamais ;) (principe du culbuto : quand tu as le cul lourd et la tête vide, tu restes droit ^_^ )

Pourquoi des roues de différent diametres entre l'avant et l'arriere (parfois devant , parfois derriere?)
Aucune idée dans l'absolu... moi j'ai très rarement vu des roues de diamètres différents, sauf sur quelques voitures de marathon au châssis très bas, pour que le train avant passe mieux sous le châssis et que ça braque plus court.
On dit : petites roues = plus solides, grandes roues = plus confortables... j'imagine que selon l'utilisation, on alterne (genre : petites roues derrière sur un tombereau pour charger lourd, grandes roues derrière sur un fiacre pour le confort des passagers ? )

Édité par pcql le 23-02-2023 à 13h22



Liteulorce

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Posté le 23/02/2023 à 13h44

pcql Chouette, je suis content de tomber de temps en temps du coup!

Quoique c'est peut-être juste parce que je manque de fesses!

Omegata

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Posté le 23/02/2023 à 16h12

En parlant d'effet portefeuille, je suis tombée sur cette vidéo, où ça arrive avec un attelage à 8, mais entre les chevaux !

https://fb.watch/iTeUL_38Ad/

Ardennesacheval

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Posté le 23/02/2023 à 16h13

de tte façon la hauteur du siège tu ne la choisis pas vraiment.

Si tu prends voie 110/ T poney tu auras un siège plus bas que voie 125/ 1 cheval voiture dans les 150kg,

les 125/ 2chevaux ne nécessitent pas de siège plus haut par contre + de poids,

les 4 Chx sont plus larges, + lourdes avec siège plus haut car le meneur doit voir devant les 2 rangs de chevaux tracteurs.

en général c'est "standard" non ?

omegata :
impressionnant, normalement faut avoir au moins 1 groom par paire de chevaux (mais là c'est arrivé vraiment vite... )
un des désavantages des oeillères, les chevaux ne voient pas vraiment en panoramique où ils vont... là ils ont dû voir l'espace entre tête et croupe et foncer dedans...

Édité par ardennesacheval le 23-02-2023 à 16h16



Liteulorce

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Posté le 24/02/2023 à 00h10

omegata Ah oui!! Bon, c'est pas la seule fois ou ils ont eut des soucis, faut dire difficile de faire le spectacle et de tourner avec si grand dans des arènes si petites . .
C'est un problème que j'ai rencontré aussi en arbalète, ils devraient se mettre un postillon, tant pis pour la tradition.
ardennesacheval En fait je cherche sur le net .. et surtout sur "le coincoin " et même si ça beug, je dois dire que entre les trop loin ,les trop vieilles ou pourries les deux roues qui m'intéresse point actuellement et les description style trois photos et description "caleche a vendre"... et? On sait pas le poids ,la voie, la taille des roues.. grrr!!

Édité par liteulorce le 24-02-2023 à 00h25



Tatata

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Posté le 24/02/2023 à 09h48

omegata Dans les attelages longs (ça commence au tandem), on perd le contrôle de la direction dès que le ou les chevaux de devant ralentissent.
A cause de cela, il ne faut mettre en volée que des chevaux qui ont une forte impulsion naturelle, et en conséquence tendent bien leurs guides. Mais il arrive quand même à ceux-là (par exemple s'ils prennent peur de quelque chose) de faire demi-tour.

Quand il y a plusieurs volées, ils ont rarement l'idée de ralentir ensemble et tourner du même côté: c'est pour cela qu'il est plus facile de mener à 4 que en tandem ou en arbalète. Mais cela arrive quand même; et, quand il y en a 8, on n'obtient pas un demi-tour, mais un nœud !

Omegata

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Posté le 24/02/2023 à 13h35

Cette histoire de nœud me hante, c'est pas d'ici demain que je vais tenter le tandem (même si je trouve cet attelage très élégant !)

liteulorce Parfois je traîne sur des groupes Facebook dédiés à l'attelage dans ma région et limitrophes, je vois passer des voitures à vendre. Si tu veux, tu peux donner tes critères et je garderai l'œil ouvert ?

Ardennesacheval

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Posté le 24/02/2023 à 13h37

rien qu'en longues-rênes, ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver subitement nez à nez avec votre cheval... au lieu d'être face à sa queue...

Omegata

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Posté le 24/02/2023 à 13h47

ardennesacheval je n'ai qu'une mince expérience en pratique d'attelage, donc j'ai fais un tout petit peu de longues rênes, mais effectivement on m'a bien mis en garde de rester derrière le cheval Mais c'est vrai qu'à une séance j'ai bien senti qu'il partait trop vers moi, j'ai eu le temps de rattraper le coup in extremis

Pcql

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Posté le 27/02/2023 à 20h50

omegata il y a des tonnes de vidéos où il leur arrive des bricoles.


Quand tu vois le nombre de représentations qu'ils font, et ce qu'ils demandent à des chevaux qui de base tiennent plus de l'éléphant que de la gazette, il n'y a rien d'étonnant ^_^

Omegata

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Posté le 12/03/2023 à 19h29

pcql c'est vraiment dingue !

Voici un type de sellette que je n'ai jamais vu, ça vous dit quelque chose ?



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