@pcql celles-ci, svp, même si on semble tous d'accord chacun apporte son petit plus. (mais pas de pression hein? !)
Alors voilà, j'aimerai rafraichir mes connaissances, donc j'ai plein de questions.
Tourelle, le frein c'est juste pour emmener la voiture dans un virage serré, il faut donc un terrain dur ,plat et avoir acquis une certaine vitesse?
c'est pour éviter que la voiture se mette en portefeuille. Moi, je n'en ai pas, mais les copains qui en ont l'utilisent pour reculer droit, pour éviter de se taper un arbre sur un virage un poil court, ... je les vois plutôt l'utiliser à faible vitesse, sur des manœuvres.
Largeur de Voie :1,25minimum pour rentrer dans les ornieres des chemins?
plus c'est étroit, plus vite ça bascule.
Plus c'est large, plus c'est compliqué de sortir le centre de gravité du polygone de sustentation ;)
roues :
pneu: moins de bruit ,plus d'amorti mais crevable. (rempli à l'eau moins d'amorti+plus lourd)
rempli à l'eau : jamais vu… pas d'avis.
bandage: s'enfonce dans le gras, ne perce pas crisse un peut en passant sur cailloux?
Bandage s'enfonce oui, parce que la pression sur le sol, c'est le poids de l'essieu divisé par la surface de contact de la roue avec le sol. Une roue plus étroite et qui ne s'aplati pas, c'est une pression qui fait x 10, et donc une roue qui s'enfonce.
cerclage: conserver roues humides pour tenir le cerclage (rétractation bois) et bruit ++sur bitume.
roues cages : cage ajouté sur roue à bandage pour gagner en portance dans la boue.
jsp, moi je n'ai vu des roues cages qu'en concours pour que la largeur de la voiture soit réglementaire : ça élargit.
voiture 150kg pour un D ?
ouais, c'est pas faux...
y'a tellement de paramètres… dénivelé ? D type mérens ou crevette ? voitures très roulante ou pas ? sol porteur ou boueux ? sortie rando ou sportive ? sortie d'21h ou de 4h ?
hauteur fauteuil: Faut-il vraiment voir devant en étant plus haut si l'on perd en stabilité?
si tu veux faire du sport, il vaut mieux être stable, si tu veux partir en randonnée sur les routes de campagne, il vaut mieux bien voir ;)
Après la stabilité ça dépend surtout du centre de gravité : si ton siège est haut mais léger, et ton châssis bas et lourd, ça ne basculera jamais ;) (principe du culbuto : quand tu as le cul lourd et la tête vide, tu restes droit ^_^ )
Pourquoi des roues de différent diametres entre l'avant et l'arriere (parfois devant , parfois derriere?)
Aucune idée dans l'absolu... moi j'ai très rarement vu des roues de diamètres différents, sauf sur quelques voitures de marathon au châssis très bas, pour que le train avant passe mieux sous le châssis et que ça braque plus court.
On dit : petites roues = plus solides, grandes roues = plus confortables... j'imagine que selon l'utilisation, on alterne (genre : petites roues derrière sur un tombereau pour charger lourd, grandes roues derrière sur un fiacre pour le confort des passagers ? )