Joyeux Noël !
J'espère que vous avez tous pu passer un bon reveillon que cela soit avec votre famille de sang ou de coeur !
Ici, ça cogite pas mal. J'ai reçu un premier mail venant d'Angleterre mais quand j'ai relancé pour avoir le détail de la saillie et des conditions de pension, la personne m'a laissé en "vu"...
Après, c'est une période chargée avec les fêtes donc j'attends de voir si j'ai une réponse d'ici quelques semaines.
Dans le même temps, j'ai fait le tour des étalons locaux disponibles en frais sans vraiment avoir de coup de coeur.
Avant de tomber sur un post de la GFE sur Facebook :
Excalibur dela Tour Vidal sera disponible en frais à littéralement 30min de la pension de ma jument !
J'avais eu un énorme coup de foudre pour lui à l'époque où il avait commencé à se faire connaître (lorsqu'il était monté par Penelope). J'avais vite renoncé lorsque j'avais vu que sa semence était a) pourrie en congelé et b) réservée aux actionnaires.
Les points negatifs :
La robe :
- pas de robe noire ou "fantaisiste" du type pie ou double diluée.
-esthétiquement, j'aime beaucoup la robe grise. Dans les années 90, dans mon coin, tout le monde voulait du gris. L'effet Galant de sauvagère sans doute !
Malheureusement, j'ai une connaissance qui a perdu son cheval très jeune à cause de mélanomes donc jusqu'à présent j'avais évité...
- il est hétérozygote donc le poulain peut sortir bai et avec ma chance habituelle...
Le stud book :
- Il n'est pas approuvé au Hanovre mais il y a peut-être une chance qu'il soit reconnu par le studbook. Au pire des cas, cela fera un poulain inscrit au Rheinland ou au Z.
La polyvalence :
-C'est un étalon de cso pur. Ma jument a de belles allures et vu le niveau pour lequel je souhaite concourir cela devrait passer, mais bon, il n'a pas des origines dans les deux disciplines.
Le Statut ostéo-articulaire :
- il a 3 étoiles. Ce qui est très moyen...
J'ai observé pas mal de ses poulains qui ont l'air d'avoir des aplombs normaux maintenant je ne suis pas une experte et je n'ai pas la vision X ray de Superman non plus.
Points positifs :
La taille
- J'aime les grands chevaux. Excalibur toise 1m74 et ma jument fait entre 1m77 et 1m80. Ca sent bon le dinosaure !!!
La saillie :
- Excalibur a une semence très mauvaise en congelé. C'est peut-être dû à sa consanguinité ou à la méthode de congélation choisie (et ce ne serait pas la première fois). Cependant, là, il serait disponible en frais sur place !
Donc, non seulement cela augmenterait exponentiellement les chances pour ma jument de prendre mais je me dis aussi que je devrais en profiter tant que l'étalon est aussi près d'elle (ce qui ne sera pas toujours le cas).
Le transport :
- Pas de trajet à l'étranger à planifier. L'étalon est littéralement à côté. Pas de stress superflu pour ma jument non plus.
Le Sport :
- Excalibur est confirmé sur performances en cso et sa souche est solide. Il a eu pas mal de poulains (80) donc cela permet aussi de voir comment il saillie.
Le Caractère :
- Il est réputé gentil. " [...] il est assez facile. C'est un gentil cheval, à l'écoute de son cavalier et volontaire" Ramatou Ouedraogo.
Penelope Leprevost avait dit un peu la même chose à son sujet à l'époque donc c'est rassurant.
Le Chic
- Je le trouve plutôt chic (sans être une experte). J'aime bien sa tête !

Conclusion :
J'aime beaucoup Excalibur même s'il n'est pas parfait (mais qui l'est ?). Il remplit la majorité de mes critères et se trouve à proximité. Donc pas de paperasse ni de transport international à gérer.
J'ai aussi l'impression que le produit qu'il soit mâle ou femelle me conviendra plus. Alors que pour Multicouture, ce qui me plaisait c'était surtout sa polyvalence et le fait d'avoir la possibilité de faire naître du crème (après plusieurs croisements et générations).
Or, pour l'instant je fais de l'élevage hors sol car je n'ai pas de terrain donc je ne peux pas faire naître 10 produits.
Ma jument pourrait aussi très bien faire un mâle donc le sujet de la robe deviendrait caduc et enfin c'est le cremello/perlino que j'adore. Les robes isabelles et palominos sont jolies mais je ne les préfère pas au gris.
Bref :
[b]Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le croisement vous paraît cohérent ?
Pour rappel ma jument lorsqu'elle était encore montée :
Vos expériences avec le gris et les mélanomes ?
Préférez-vous Multicouture ?[/b]
J'aime les deux pour des raisons différentes et ils répondent à beaucoup de critères de ma liste.
EDIT : photos + mise en page !