Etalons sfo noirs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21086 vues - 270 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
Etalons sfo noirs
Posté le 17/04/2022 à 18h14

Bonjour,
En ce dimanche de pâques, je me suis mise à chercher par curiosité (et pour éventuellement un projet de saillie future), un étalon selle français originel noir exempt du sang de Diamant et de Grenat de Grez.
Je n'en trouve pas, en connaissez-vous ?
Ce serait pour une jument selle français originel noire. Je souhaite exclure de ma recherche Diamant et ses fils car je trouve qu'il y en a trop (même si le cheval était exceptionnel et reste un chef de race incontesté). J'ai bien trouvé Happy Vergoignan et Network mais ils ne me plaisent pas (oui je suis pénible ).

Voici ma recherche en détails :

Mes critères principaux (zéro compromis possible) :
- SFO
- Noir
Ma robe préférée est l'alezan mais avec la jument concernée cela ne sera pas possible. Je déteste le bai (pas taper ) donc je ne veux pas prendre le risque de choisir un étalon de cette robe ( si j'ai bien compris, j'aurais 50% de chance d'avoir un poulain bai). Donc tant qu'à faire, je souhaite conserver le noir qui est aussi très joli.
- Bon caractère
- Belle morphologie ou en tout cas pas de défaut majeur.

Mes critères secondaires (compromis possible) :
- Etalon confirmé sur performance (en cso) et sur descendance.
- Transmet de la force.
- Pas trop imprégné de ps/aa (car la mère en a déjà pas mal).
- Pas de Grenat dans le papier (père de mère).

La mère n'a pas un papier exceptionnel mais elle a un top caractère (comme souvent les produits de Grenat), elle n'a pas été valorisée en sport (mis à part quelques épreuves en 110 ou elle était vraiment inarrêtable) mais elle en a sous la semelle comme dit mon coach. C'était une jument de famille de balade (elle passe partout, absolument pas sur l'oeil).
Concrètement, je souhaite produire la même avec, si je peux me permettre d'être un petit peu difficile, un peu plus de force et un peu plus de moyens à l'obstacle.

Je suis en tout début de réflexion. Rien n'est acté et cela ne se fera peut-être pas. J'aimerais simplement faire une liste des étalons qui pourraient convenir mais j'ai beau éplucher les catalogues des étalonniers, je ne trouve rien.
J'ai bien conscience qu'il est difficile de proposer un étalon à l'aveugle sans connaitre le papier de la jument ni la voir au modèle mais la jument est en cours d'acquisition donc je ne souhaite pas mettre de photos tant que je n'en suis pas propriétaire. Enfin, si la vente se fait, elle n'ira à la saillie probablement qu'en 2024 ou 2025. Je me suis donc mise à regarder pour le "fun" parce que j'aime l'élevage et j'ai un peu paniqué lorsque je n'ai RIEN trouvé. J'en appelle donc aux éleveurs expérimentés : des idées ?

Édité par lunaloveisgood le 26-04-2022 à 10h36

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 16/07/2022 à 20h49

Sympa Quezaco

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
13 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 11h30

Bonjour à tous,
Je reviens une dernière fois sur ce post pour donner des nouvelles et le clôturer.

Donc, je me suis fait opérer début juillet et, ce qui devait être une intervention simple avec une rééducation de six semaines, s'est avérée plus compliquée avec un reprise de l'équitation sportive prévue au six/huit mois post opératoire.

Uline, quant à elle, est restée dans le Sud tout l'été. Ce qui n'était pas prévu au départ, mais, entre les complications de mon opération, mes disponibilités et celles du transporteur : elle est donc arrivée fin août.

Cela faisait presque 2 ans que j'étais dans ma précédente pension avant mon hospitalisation. Je l'ai donc laissée dans une structure familière où j'avais confiance et où je pensais qu'elle serait bien traitée...
Je ne vais pas m'étendre ici mais j'ai recuperé ma jument dans un sale état : maigre comme un clou (côtes apparentes), des morsures partout sur le corps, des pieds pas ferré alors que j'avais demandé et payé pour que ça soit fait et qu'on m'assurait par sms que tout allait bien. Bref, une horreur.

L'ancienne moi serait immédiatement allée à la confrontation mais j'étais tellement fatiguée entre le déménagement et les soucis de santé que j'ai simplement préféré me focaliser sur ma jument.

Elle est donc arrivée dans sa nouvelle pension, au pré (un grand pré et non plus un paddock), dans un petit groupe (5 chevaux) et l'intégration s'est très bien passée. Elle a vu le maréchal et a été vermifugée (à ce stade, je n'avais plus confiance sur les prestations payées et soi-disant effectuées).

Pour le moment, elle découvre sa nouvelle écurie francilienne et je la laisse tranquille. Elle ne sera probablement pas remontée avant la toute fin d'année (si j'ai le feu vert du chirurgien pour faire de la balade au pas) voire en début d'année 2025 car je souhaite qu'elle puisse se remettre de cette mauvaise expérience, retrouver de l'état et être mise à la reproduction, si le vétérinaire n'y voit pas de contre-indications.
Avec tout cela, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas vraiment passé un bon été...

Pour ce qui est de la reproduction, j'ai pris la décision difficile de ne pas la faire saillir en SFO. En effet, j'avais beaucoup trop de critères et je n'arrivais pas à avoir un coup de coeur avec si peu de prétendants disponibles.

D'abord, parce que les deux/trois étalons qui me plaisaient le plus, sans trop grand enthousiasme non plus, étaient des fils de Diamant (Heroe, Lagon et Qupidon) et que je me refuse à utiliser la génétique de cet étalon (exceptionnel mais qui selon moi à beaucoup trop reproduit).

De plus, parce que, comme expliqué plus haut dans mon post, mes aspirations avec le temps ont changé. Ma discipline de coeur est le CSO mais je ne sais vraiment pas si je pourrais continuer donc je pense faire du dressage, de la balade et pourquoi pas un peu d'endurance de temps en temps (en dilettante sur 20km max) pour compenser.

Ensuite, parce qu'il y a une autre jument qui vient d'entrer dans ma vie. Une poulinière étrangère, qui m'a "forcée" à me renseigner sur les étalons de races étrangères...
Donc, comme vous l'aurez sûrement compris, j'ai décidé de passer à l'ennemi (après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !) car j'ai eu un coup de coeur pour un étalon teuton. Le futur poulain aurait pu être inscrit au SF mais je me refuse à cela : il sera donc inscrit en hanovrien si Uline passe les qualifications (mais c'est une procédure qui s'annonce hardue au vu de son âge et de son niveau de travail) ou en z/aes/oc.

Bref, j'ai déjà fait pas mal de sujet sur l'évolution de la race selle français donc je vais arrêter de radoter. Je trouve tout de même dommage de ne pas avoir pu trouver mon bonheur en SFO. Malheureusement avec la mort de beaucoup d'étalons pillier de la race et le peu de naissances, il devient difficile de trouver un reproducteur qui puisse convenir quand on a pas mal de critères comme moi.

Enfin, j'ai bien envisagé un moment de croiser Uline avec un étalon pur sang arabe mais j'y ai renoncé.
Zonyx n'est plus distribué en Europe et les autres ont donné des croisements parfois hasardeux avec des "warmblood".
Et puis j'aime bien l'idée de choisir des étalons d'une seule race et, comme mon autre jument est hanovrienne, cela me paraissait tout à fait cohérent dans une optique loisir/élevage de plaisance.

Pour en revenir à elle justement.
J'ai passé un temps considérable cet été, convalescence oblige, sur Leboncoin/Facebook/Equirodi à zieuter les annonces des chevaux à vendre. J'arrêtais pas de me répéter mentalement que c'était "juste pour voir", pour "m'occuper" car j'étais alitée. Bref, résultat, j'ai acheté un autre cheval !

C'est une belle jument hanovrienne. Elle est noire elle aussi et toise 1m83. Depuis que j'ai arrêté les poneys et goûté aux géants : on ne m'arrête plus !





C'est une poulinière de 16 ans et l'objectif est de la faire reproduire ou simplement d'en faire une jument de compagnie/balade (elle peut être montée) si la reproduction ne fonctionne pas ou ne lui convient pas.

C'est une jument qui est née en Allemagne et je n'ai pas réussi à reconstituer totalement son passé. Je sais qu'elle est restée au pré chez son éleveuse jusqu'à ses 6 ans. Elle a ensuite été mise à la valorisation dans une écurie de commerce puis vendue pour du dressage. Elle est arrivée en France en 2014 puis a été achetée quelques années plus tard comme poulinière par un élevage dans l'Est. Elle a des origines axée cso (Argentinus en linebreeding) mais je pense la croiser avec un étalon de dressage car il y a beaucoup moins d'étalons hanovriens approuvés en cso.

Je ne cherchais pas vraiment une hanovrienne, ni une jument en particulier, mais je trouve ça amusant d'avoir croisé son chemin, étant donné que mon père est fan de la race depuis toujours et qu'il m'avait convaincu, il y a presque 2 ans, de faire saillir ma ponette par Benicio (elle avait malheureusement coulé).
J'avais déjà commencé à me documenter sur la race à l'époque et j'ai continué depuis cet été. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir partager ce projet avec mon père dont je suis très proche (même s'il habite loin de chez moi actuellement).

Voilà pour les nouvelles. J'ai eu beaucoup de chamboulement dans ma vie ces derniers temps et ces derniers mois m'ont permis de relativiser sur beaucoup de sujet. J'essaye de ne pas faire de plan sur la comète et de prendre les choses au jour le jour (même si mon petit projet d'élevage me trotte en permanence dans la tête).
En tout cas, je suis prête à me lancer de nouveau défis en dressage et en loisirs.

Pour conclure ce long sujet, je voulais vous remercier de m'avoir conseillée et aidée dans ma réflexion. Je suis quelqu'un de très indécis et ce n'est pas toujours facile pour moi de prendre des décisions.
Je souhaite arrêter d'alimenter ce post afin qu'il ne parte pas dans tous les sens et qu'il puisse servir à d'autres personnes en quête du mouton à 5 pattes, c'est-à-dire d'un étalon noir Sfo exempt du sang de Diamant, performant en sport et reconnu en tant que père.
N'hésitez pas, cependant, si vous tomber sur de super étalons à les partager ici. Même chose si vous vous lancez dans un élevage de SFO noirs.

Peut être que j'ouvrirais un autre sujet pour partager le quotidien de mes juments et leur future mise à la reproduction mais au cas où le temps me manque : voici les étalons choisis (sauf retournement de situation et coup de coeur de dernière minute).

Uline ira à Danciano de Malleret la saison prochaine. C'est un étalon hanovrien noir qui toise 1m75. Il est réputé pour sa gentillesse et sa facilité. C'est surtout pour cela que je l'ai choisi. Il a un dos un poil long mais ma jument devrait compenser ce défaut. Pour la robe, il y a 75% de sortir du noir et 25% d'avoir un poulain alezan (robe que j'adore). En effet, Uline m'avait été annoncée noire homozygote du fait de la robe de ses parents mais comme elle n'a jamais été testée (comme je le croyais au départ) je préfère en déduire qu'elle est hétérozygote.





En ce qui concerne ma nouvelle jument, j'aurais pu aussi choisir un étalon noir mais j'ai privilégié à nouveau le caractère et j'ai pris Benicio.
Ce n'était pas un coup de coeur, au départ, lorsque je l'avais choisi pour mon ancienne ponette mais ça l'était devenu au fil des mois.
J'ai énormément regrettait qu'elle coule donc j'espère pouvoir me rattraper avec ce croisement. Le poulain sera grand (probablement entre 1m75 et 1m80) et il aura 25% de chance d'être noir, 50% d'être alezan et .... 25% d'être bai ( mais je suis prête à prendre le risque !).




EDIT :
Une petite photo d'Uline qui reprend doucement du poil de la bête. Cela fait quatre semaines qu'elle est arrivée dans sa nouvelle pension. Elle a une pierre a sel, du foin à volonté, de l'herbe, de l'eau et des copains !


Édité par lunaloveisgood le 04-12-2022 à 02h04



Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 12h41

lunaloveisgood
Bon courage pour ton rétablissement !

Que de chamboulements ! Ta nouvelle juju est splendide

En tout cas, merci pour ce post qui est une mine d'or. J'y connais absolument rien en élevage et robe mais j'ai adoré suivre ton raisonnement pour choisir un étalon à ta juju.

J'espère que dans le futur, nous verrons ici naître de beaux petits poulains. Et pour les géants, j'adore moi aussi, le petit de ta nouvelle juju promet donc !

Édité par lilice34000 le 28-09-2022 à 12h41



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 12h45

lilice34000
Merci beaucoup !
Je recommence à marcher donc cela change pas mal la donne !
Je vais croiser fort les doigts pour avoir deux poulinous mouillés dans la paille au printemps 2024, et bien sûr, je posterai ici les bouilles des petites merveilles !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 15h36

Bon courage pour ta santé

Je ne suis pas objective ayant un hanovrien mais je trouve tellement de qualités à mon cheval que pour moi ce n’est pas forcément un problème de ne pas aller vers le sfo.

C’est juste dommage que le stud book sf n’ait pas réussi à plus préserver ses lignées. Il me semble que le hanovrien justement s’ouvre à quelques chevaux étrangers mais globalement les lignées restent très trempées « hanovrien » … Beaucoup plus que le selle français

J’espère que nous aurons l’occasion de voir quelques photos des poulains à venir

Édité par cherchour le 28-09-2022 à 15h36



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
6 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 15h52

cherchour
Oui, je découvre petit à petit cette race et je me dis que le sf devrait s'inspirer de son fonctionnement. Dans le studbook, toutes les juments, qu'elles soient nées hanovriennes ou non, doivent être inspectées sur différents critères (50 depuis l'année dernière) et obtenir la note minimale de 5/10 partout avant de pouvoir être autorisées à reproduire. Il arrive fréquemment que des juments ne passent pas les qualifications et je trouve ça sain. Toutes les juments ne feront pas de bonnes mères.

En 2024, juste après la naissance de son poulain, je vais faire passer les qualifications à Uline pour avoir une chance d'inscrire son poulain au studbook de l'hanovrien ( histoire de ne pas faire venir les juges 2 fois : une fois pour l'enregistrement du poulain et une fois pour les qualifs) mais je ne fais pas d'illusion. La plupart des juments passent ces tests à 3 ou 4 ans. La mienne en aura 16 quand elle sera examinée par les juges. Si elle est prise super, sinon, je l'accepterai et son poulain sera inscrit au Z ou à l'aes ou en OC. Il n'y a pas vraiment d'enjeu puisque le poulain est pour moi.

La sélection chez les mâles est aussi drastique. J'apprécie beaucoup, par exemple, le critère de "rideability" qui permet de se rendre compte de la gentillesse et de la maniabilité des chevaux montés et à pied. C'est du pain beni, lorsqu'on cherche à faire naître, d'avoir toutes ces informations disponibles sur le site du Hanovre.

Je ne suis pas personnellement contre l'apport de sang étranger mais, pour moi, cela doit être fait avec parcimonie. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir au concours d'élevage SF des poulains 100% étranger et dans le même temps, il y a de moins en moins de poulains SFO. C'est encore pire dans le studbook anglo. Qu'on s'entende bien, ces poulains sont sans doute très bons, mais, dans ce cas là, qu'on arrête de parler de race et que l'on fasse un registre comme le Zangersheide.

Bref, je suis déçue mais en même temps je me dis, tant pis, ce n'est pas à moi, petite particulière avec ses deux juments, d'inverser 50 ans de politique catastrophique...

Édité par lunaloveisgood le 28-09-2022 à 19h59



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
3 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 20h25

Je te comprends lunaloveisgood. Je viens de tomber sur ton post et en effet c'est mission impossible de trouver un étalon sfo noir (aa) qui en plus produit bien.
J'ai moi même une jument sfo alezane (verdi x qualisco iii) donc ça écarte déjà toutes les lignées par narcos (le père de verdi). Je me suis engagée à essayer de produire SFO mais comme toi ma robe préférée reste l'alezan (d'ailleurs avec une jument noire et un mâle alezan testé aa tu as toutes les chances de produire noir ou alezan). J'ai actuellement un produit d'elle qui est sfo, l'autre a du sang étranger (1/2 comme on dit). Elle est pleine de son 3ème poulain qui ne sera pas sfo, et c'est pourquoi je compte pour l'année de monte qui arrive lui mettre un étalon SFO. Comme ça j'aurais produit 2 sf et 2 sfo et un peu rempli la part du contrat qui est un peu le nôtre quand on possède une sfo. Je trouve dommage qu'il appartienne aux petits éleveurs d'essayer de sauver la race car des mesures pour préserver celle-ci ne sont pas prises par le Studbook. D'ailleurs la race n'est pas très valorisée même dans les concours d'élevage du sfo car souvent considéré comme moins chic que ce que peut apporter le sang étranger... De l'auto sabotage quoi. Surtout que le sfo montre encore de belles qualités sportives :rahotep de toscane, number one d'iso un prince et son fils bingo Ste hermelle, Django de nantuel et j'en passe.
Mais oui la race est en train de disparaître et ça devient compliqué ne serait-ce que de trouver un étalon sfo reconnu sur descendance (j'entends par là qu'il produit autre chose que des chevaux pour faire de la 110/120.) parce que pour produire amateur il en reste quelques uns.
Après je trouve intéressant les quelques fils sfo de baloubet que l'on peut trouver. Baloubet aillant lui même peu produit (mais très bien malgré le fait que les produits semblent être un peu délicats) son courant de sang est plus rare que celui de diamant.
Du coup pour 2023 j'ai abandonné la recherche d'un sfo noir et je vais plutôt juste me concentrer sur leurs caractéristiques sportives :
Ça me donne number one d'iso un prince (pour sa bonne production) et en qualité purement sportive : rahotep de toscane ou bingo Ste hermelle (qui a aussi malheureusement le sang de diamant).

Voilà j'espère que tes juments pourront t'apporter tout le contentement désiré. Honnêtement je comprends ton attrait pour l'hanovrien, produire absolument sfo ne devrait pas relever de notre responsabilité. Je vais moi même acheter une poulinière purement étrangère. Comme ça je pourrais produire 100% sfo avec ma jument et 100% étranger avec la nouvelle. On verra bien ce que ça donnera.

Édité par cazenec le 28-09-2022 à 20h27



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 20h41

cazenec
Je me retrouve parfaitement dans ton message ! Honnêtement, si j'avais le terrain, je referai sûrement produire Uline pour la saison 2025 avec Calypso d'herbiers ou un autre étalon SFO avec des belles allures et réputés pour sa gentillesse (en croisant les doigts pour ne pas avoir de bai !).

Le truc, c'est que pour le moment mes chevaux sont en pension et les coûts s'additionnent très vite (surtout en région parisienne !).

Donc oui, j'ai des regrets de ne pas préserver sa génétique dans la race, mais, en même temps, quand on fait de l'elevage de plaisance (pour son plaisir personnel donc sans aucune velléités commerciales) et que l'on est destiné à produire 3 ou 4 poulains dans toute sa vie et bien c'est difficile de faire passer les intérêts d'une race qu'on affectionne avant les siens.

J'ai essayé pendant des mois sur ce post de combiner, à la fois mes critères sportifs, en étant réaliste sur mon niveau et les disciplines à laquelle je destine les poulains, et à la fois, mes critères esthétiques (taille, robe) qui n'ont pas d'importance pour un pro mais qui compte pour un petit particulier comme moi. Cela a été mission impossible. Pas de coup de coeur, pas d'enthousiaste et, pour moi, il n'y a aucun intérêt à faire reproduire si l'on est pas excité à l'idée de voir le poulain l'année suivante !

Je sais que d'autres éleveurs sérieux s'attelent déjà à préserver les lignées maternelles mais la pessimiste en moi se dit ... à quoi bon ? S'il n'y a plus de souche "outcross", de nouveaux étalons SFO approuvés exempt des pilliers de la race. On va vite se retrouver dans un entonnoir génétique...

Bref, je croise les doigts pour que les passionnés de la race soient moins négatifs que moi et aient le courage que je n'ai pas eu !

Édité par lunaloveisgood le 28-09-2022 à 21h01



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 21h47

lunaloveisgood c'est sur j'ai la chance d'avoir un peu de terrain, donc la jument à la maison. Ça amorti les couts y a pas à dire. Je ne pense pas que ma ruru (ma jument qui a eu la malchance de tomber sur moi car elle n'a pu faire que des amateurs, alors qu'elle était plutôt destinée pour un pro) aura un autre poulain après le prochain que je compte lui faire faire pour 2024. 4 poulains dont 2 sfo, ça sera déjà pas mal. Mon premier qui est sf (au 3/4 fils de quite easy ) va maintenant être commercialisé après avoir fait la finale des 6 ans à Fontainebleau en début septembre. À ce niveau là ce n'est pas pour moi : je suis réaliste quant à mes limites en tant que cavalière et je ne saurais pas moi même l'amener sur les 135/140 qu'il fait actuellement, il vaut mieux qu'il trouve quelqu'un qui pourra exploiter son plein potentiel (peut-être sur les 7 ans) surtout que j'ai déjà "empêché" la mère d'avoir la carrière sportive qu'elle aurait du avoir . Donc pour l'instant il est monté par un pro mais ça a un coût. Le deuxième qui est sfo n'a qu'un an (il prend 2 en janvier) c'est un fils de putch des isles. On va essayer de lui faire faire les 2 ans étalons fin printemps prochain histoire d'obtenir l'agrément. Il est très intéressant dixit le naisseur de son père (putch) qui accepte de nous le garder dans son élevage familial pour l'instant vu qu'on n'a pas les infrastructures pour le garder un entier (il faisait déjà 1m65 à 1 an) et qu'il serait a priori dommage de le castrer maintenant. J'espère qu'il obtiendra l'agrément pour qu'un autre sfo puisse produire, on verra bien.
Pour l'instant ma jument m'a fait 2 garçons et je croise les doigts pour qu'en février ce soit une fille ! ^^ j'aime mes garçons, mais si je dois garder un de ses produits je préfère garder une fille pour préserver la lignée. Le "problème" c'est que le/la prochain.e à naître ne sera pas sfo (Coriolis des isles est le père, qui n'est qu'au 3/4 sf) donc il faudra si c'est une fille 2 ou 3 générations avant de pouvoir produire sfo. D'où ma volonté de faire un 4ème poulain avec un mâle sfo pour espérer avoir une femelle sfo comme la mère. Si j'y parviens j'aurais fait un mâle (étalon peut-être) et une femelle sfo pour perpétrer à mon petit niveau la race.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 21h51

lunaloveisgood Je suis ce post en sous-marin depuis longtemps, et je viens de voir que tu disais n'avoir pas pu retracer tout le parcours de ta nouvelle jument. Si jamais, avec son nom je peux éventuellement regarder si elle a eu des résultats en concours en Allemagne si tu veux.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
6 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 22h02

timd70
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta proposition !
C'est très gentil, mais, bizarrement, je ne suis pas plus curieuse que cela...
J'ai eu le responsable du studbook hanovrien en France et avec son Ueln, il a pu retrouver pas mal de choses sur elle. Elle n'a pas vraiment fait de compétitions.

Je l'ai acheté parce qu'elle me plaisait au modèle et parce que c'est une douce géante. Le genre de jument qui est profondément gentille. La bonne patte que l'on recherche tous et qui est finalement pas si facile à trouver!

Nous avons discuté pendant plus d'une heure sur son passé et les étalons qui pourraient lui convenir. C'était très agréable !
Il m'avait conseillé Bellissimo ou l'un de ses descendants et j'ai suivi ses conseils puisque Benicio est l'un de ses fils.

J'ai aussi contacté la personne qui l'a valorisée, ce qui m'a permis d'avoir des renseignements supplémentaires ainsi que des photos d'elle au travail à 6/7 ans.

Honnêtement ça me suffit !

Deux petites photos de jeunesse pour finir : c'était en 2012/2013 !




EDIT :

Petite anedocte :

Au départ, pour distinguer de loin mes juments dans le pré, qui, pour rappel, sont toutes les deux très grandes et noires, je regardais principalement leurs queues ! Uline à une queue " d'appaloosa " ( que les fans de cette race me pardonnent pour cette appelation) très courte et peu fournie en crins alors que pour ma nouvelle jument, c'est tout le contraire. A tel point qu'au départ, sur les photos, je pensais qu'ils lui avaient mis une espèce de perruque pour queue (oui, ça existe ) tellement je n'étais pas habituée !

Ps : j'ai édité le post de ce matin en ajoutant une photo d'Uline. La belle méritait que sa bouille apparaisse en compagnie des autres !

Édité par lunaloveisgood le 28-09-2022 à 22h29



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 22h39

lunaloveisgood Super si tu as déjà toutes les infos que tu souhaitais !
La lignée des B est de toute façon une valeur sûre en effet, surtout dans ton cas. De ce que j'ai vu et pu constater (mais je n'ai malheureusement pas encore bcp d'expérience et je peux me tromper), en Allemagne ils cherchent assez souvent à redonner un peu de sang et de tonicité pour le dressage "moderne", avec du Sandro Hit voire du sang Hollandais, mais du coup, dans ta visée à toi c'est sans doute un très bon choix Benicio !

Je trouve la jument vraiment sympa en photos en tout cas, je te souhaite tout le meilleur dans tes projets avec elle et ton autre juju.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 22h59

timd70
Merci pour elle !
Pour les étalons, Sandro Hit n'est pas réputé pour faire des produits faciles, tout comme les hollandais, qui ne se sont jamais cachés de sélectionner d'abord sur les performances plutôt que sur le tempérament...
Quel intérêt d'avoir un bolide si on en a peur ?
Je souhaitais produire un cheval polyvalent et bonne patte avec, tout de même, quelques capacités pour me faire plaisir en dressage à petit niveau. Je crois que je suis arrivée à un bon compromis.
Le futur nous le dira ! Hâte d'être au printemps 2024 en tout cas !

Édité par lunaloveisgood le 28-09-2022 à 22h59



Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 28/09/2022 à 23h05

lunaloveisgood Oui tout à fait, mon message n'est peut-être pas clair mais c'est exactement ce que je voulais dire. Ce sont des chevaux qui ont toutes les qualités de base pour se faire plaisir en dressage, auxquels on rajoute ces sangs qui apportent plus d'énergie etc. justement dans le but de faire des bolides comme tu le dis, mais bien sûr généralement ça ramène avec un caractère pas si simple. Et donc pour produire amateur et se faire plaisir, autant rester sur le côté "valeur sûre" comme tu l'as fait.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 29/09/2022 à 00h22

lunaloveisgood Comme je te comprends quand tu parles de faire passer son « plaisir » (à comprendre ses objectifs persos en tant que particulier pour le poulain que l’on espère avoir en faisant tel croisement) devant la préservation d’une race qu’on affectionne (même si le stud-book a une tendance à saboter cette envie de préserver cette race)... J’ai une jument SFO, un papier très facile à croiser pour produire SFO car exempte des courants de sang que l’on retrouve le plus. Mais pas le coup de cœur pour produire SFO. Et pas les moyens financiers (et un peu limité en temps aussi, ma jument a pris 19 ans cette année, fait des gestations à rallonge, j’ai eu deux poulains d’elle et ce sera tout) pour juste produire dans l’amour de la race... car mon objectif principal en mettant ma jument à la repro était d’avoir un poupou pour moi. J’ai réussi à faire inscrire sa pouliche au SF, elle a 3/4 de sang SF, et je suis ravie du croisement. Et dans le futur, je pourrais normalement recroiser en SF sans énorme difficulté.

Tes juments sont superbes, je viens baver un peu sur les chevaux noirs, j’ai une collection de bai moi (un poney alezan fait de la résistance, mais deux juments « bai classique » et deux hongre « bai brun »)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Etalons sfo noirs
 Répondre au sujet