Etalons sfo noirs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21108 vues - 270 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
Etalons sfo noirs
Posté le 17/04/2022 à 18h14

Bonjour,
En ce dimanche de pâques, je me suis mise à chercher par curiosité (et pour éventuellement un projet de saillie future), un étalon selle français originel noir exempt du sang de Diamant et de Grenat de Grez.
Je n'en trouve pas, en connaissez-vous ?
Ce serait pour une jument selle français originel noire. Je souhaite exclure de ma recherche Diamant et ses fils car je trouve qu'il y en a trop (même si le cheval était exceptionnel et reste un chef de race incontesté). J'ai bien trouvé Happy Vergoignan et Network mais ils ne me plaisent pas (oui je suis pénible ).

Voici ma recherche en détails :

Mes critères principaux (zéro compromis possible) :
- SFO
- Noir
Ma robe préférée est l'alezan mais avec la jument concernée cela ne sera pas possible. Je déteste le bai (pas taper ) donc je ne veux pas prendre le risque de choisir un étalon de cette robe ( si j'ai bien compris, j'aurais 50% de chance d'avoir un poulain bai). Donc tant qu'à faire, je souhaite conserver le noir qui est aussi très joli.
- Bon caractère
- Belle morphologie ou en tout cas pas de défaut majeur.

Mes critères secondaires (compromis possible) :
- Etalon confirmé sur performance (en cso) et sur descendance.
- Transmet de la force.
- Pas trop imprégné de ps/aa (car la mère en a déjà pas mal).
- Pas de Grenat dans le papier (père de mère).

La mère n'a pas un papier exceptionnel mais elle a un top caractère (comme souvent les produits de Grenat), elle n'a pas été valorisée en sport (mis à part quelques épreuves en 110 ou elle était vraiment inarrêtable) mais elle en a sous la semelle comme dit mon coach. C'était une jument de famille de balade (elle passe partout, absolument pas sur l'oeil).
Concrètement, je souhaite produire la même avec, si je peux me permettre d'être un petit peu difficile, un peu plus de force et un peu plus de moyens à l'obstacle.

Je suis en tout début de réflexion. Rien n'est acté et cela ne se fera peut-être pas. J'aimerais simplement faire une liste des étalons qui pourraient convenir mais j'ai beau éplucher les catalogues des étalonniers, je ne trouve rien.
J'ai bien conscience qu'il est difficile de proposer un étalon à l'aveugle sans connaitre le papier de la jument ni la voir au modèle mais la jument est en cours d'acquisition donc je ne souhaite pas mettre de photos tant que je n'en suis pas propriétaire. Enfin, si la vente se fait, elle n'ira à la saillie probablement qu'en 2024 ou 2025. Je me suis donc mise à regarder pour le "fun" parce que j'aime l'élevage et j'ai un peu paniqué lorsque je n'ai RIEN trouvé. J'en appelle donc aux éleveurs expérimentés : des idées ?

Édité par lunaloveisgood le 26-04-2022 à 10h36

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
5 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 12h47

Je reviens donner quelques nouvelles : Uline est arrivée à l'écurie cette semaine. Elle s'est très bien acclimatée. Elle est dans un groupe de jument anglo et ps, des petits bolides pleins de sang, et elle, et bien, c'est la force tranquille ! Elle a la zen attitude ! Au départ, les autres juments la chassaient des râteliers. Alors que ma ponette welsh n'aurait jamais accepté cet affront et se serait mis en mode "Hannibal Lecter - mordeuse et botteuse en chef", Uline se contentait de s'éloigner sans protestation. Alors que les autres juments lui arrivent à l'épaule !

Bon, j'exagère un peu mais on est clairement pas sur le même modèle. D'ailleurs en parlant de toise. Anecdote amusante.

Pour le moment, je n'ai pas encore montée Uline. Je fais juste des balades en main autour des écuries pour lui faire découvrir les lieux et des gros pansages pour commencer à nouer des liens tout doucement.

Le premier jour, plusieurs cavaliers sont venus me demander si c'était ma nouvelle jument et discuter un petit peu. J'ai eu le droit à pleins de compliments " comme elle est sage !", "comme elle est belle !", "comme elle est grande !". Je les ai acceptés avec aucune modestie et comme si j'avais une quelconque responsabilité dans tout ça, mais, en tant que propriétaire, cela est toujours un petit plaisir coupable de voir les gens s'extasier sur votre cheval !

Bref, le sujet de sa taille revient invariablement dans chacune des conversations. Plusieurs cavaliers me demandent sa toise et je réponds avec assurance : "1m65". S'ensuit plusieurs haussements de sourcils et des silences qui s'éternisent...
Sûre de mon fait, je décide de la toiser avec une toise de fortune et la demoiselle fait... 1m75 !

Bon, pour ma defense, je mesure 1m56 et tout me paraît immense alors...

Enfin, cela risque de me faire tout drôle de monter la haut après avoir passé des années sur des poneys ou des croisés poneys !
Un crapaud sur une boîte d'allumettes !

En ce qui concerne l'étalon, du coup, pour le moment je conserve sur ma liste Heroe de Cafeny et Qupidon de Bavoz mais je commence à m'intéresser, bon an mal an, à des étalons bais SFO. Je crois, qu'avant tout, j'aimerais conserver son côté bonne patte, gentille jument. Cela sera mon critère numéro un (avec le côté SFO). J'ai trouvé un ancien sujet sur le forum sur "les étalons SFO produisant amateur " (j'y ai d'ailleurs retrouvé le père de ma jument). Je vais m'en servir pour étayer ma liste !

Le gérant de mon écurie, qui est étalonnier, a eu pendant quelques années Open Up Semilly chez lui et il me le conseille. Selon lui c'était l'un des étalons les plus gentils dont il ait eu à s'occuper au quotidien. Point positif : c'est un sfo. Point négatif : bai, fils de diamant (ils sont partout !), grand (1m76 !).

Pour ce qui est de la saillie en elle-même, la jument vient d'avoir 14 ans. Si je la mets à la saillie l'année prochaine, elle poulinera d'un premier poulain, à 16 ans. Cela fait tard ! J'ai peur pour la santé de ma jument.
L'autre possibilité que j'entretiens est d'utiliser une mère porteuse. Je suis contre ce genre de technique d'élevage lorsque cela est fait de façon intensive mais bon, lorsqu'il s'agit de ta seule jument, qui se fait vieille, je me dis pourquoi pas...

Voilà pour les nouvelles ! Une photo de la grande dame pour finir :


Édité par lunaloveisgood le 04-05-2022 à 13h20



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
4 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 13h34

Y'a des tas de juments ( j'en ai eues plusieurs) qui commençaient leur carrière de poulinière à cet âge car après leur carrière sportive , si bien suivie c'est pas non plus infiniment risqué. Après faut qu'elle prenne et donc bien prelarer la mise à la repro

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 13h57

anemone47
Oui c'est ce que je me dis aussi. J'oscille entre : "tu t'inquiètes pour rien, ça va le faire avec un bon suivi véto" et "mais pourquoi tu voudrais prendre ce risque ? Avec ta poisse habituelle, il va se passer quelque chose".
Alors, je sais que la reproduction à un côté aléatoire et que rien n'est garanti mais c'est difficile à accepter quand c'est sa propre jument. Déjà l'année dernière, avec ma ponette, j'étais angoissée alors qu'elle était ultra suivie, jeune et en forme (et elle a coulé).
Bref, je suis perdue !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai encore plusieurs mois devant moi avant de prendre une décision.
Je sais que le plus simple serait d'acheter un poulain tout fait, mais, j'ai toujours voulu vivre cette aventure, donc, égoïstement, j'aimerais la voir mener à bout.
Si elle part à la saillie, cela se fera dès le mois de mars et après un bilan gynécologique complet. Quant au poulinage, elle ira en clinique.

Question : grand étalon sur grande jument = forcément grand produit ?
Je n'ai pas trop envie de jouer avec le feu et de me retrouver avec un 3 ans d'1m80 mais en même temps, je n'ai que des grands étalons carrossiers sur ma liste. Après, on m'a toujours dit que les primipares faisaient souvent des premiers poulains petits. Cela est-il vrai d'après ton expérience ?

Édité par lunaloveisgood le 04-05-2022 à 14h01



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
3 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 14h20

Pour résumer ma liste d'étalons actuels :

Dans la catégorie "Noir, c'est noir "(il n'y a plus d'espoir, pardon, je sors...)

- Heroe de cafeny


Points positifs :
Cheval SFO noir avec une bonne souche maternelle. Il toise 1m70.
Disponible en frais au Mans ( je déménage en région parisienne cet été donc ce n'est pas très loin).

Points négatifs :
Jeune donc n'a pas encore prouvé en tant que père ou sur performances.
Caractère non déterminé ( il n'a que 5 ans donc il peut évoluer).
Fils de diamant.

- Qupidon de Bavoz (Diamant x Rox de la touche).


Points positifs : noir et sfo
Points négatifs : très grand, pas approuvé sf (mais on peut faire passer le produit en Csan). Fils de diamant.
Caractère : aucune idée !
Il faudrait que j'appelle l'éleveur pour en savoir plus et idéalement me déplacer pour le voir en vrai.
Pas vraiment de retour sur sa production non plus.


Dans la catégorie : " Bai, je me fais à l'idée"

- Open Up Semilly


Points positifs :
Ultra gentil (apparemment).
Performant.
Plusieurs produits de qualité.

Points négatifs :
Fils de diamant, bai, extrêmement grand (1m76). Pour rappel, je mesure 1m56...


Dans la catégorie " c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures "

Uriel :


Il y a encore des paillettes de disponible et j'adore ce genre de modèle d'étalon à l'ancienne. Il n'y a pas non plus de consanguinité avec ma jument et on sortirait enfin du courant de sang "Diamant & co".

Points positifs :
Étalon réputé pour faire des produits performants et gentils.
"Petit" : il fait 1m67. Donc un peu moins de risque de sortir une girafe.
Alezan :

Points négatifs :
Qualité des paillettes ?
Grosse chance d'avoir un poulain bai...


Papyrus de chivre :

Pareil. C'est un étalon "Old school", un peu passé de mode mais je trouve qu'il fonctionnerait bien avec ma jument (pour les mêmes raisons qu'Uriel).
Il toise 1m71 et il y a zéro consanguinité avec Uline.


Dans la catégorie " délire d'adolescente" :

Quidam de revel :


Il est encore possible d'acheter des paillettes (à voir la qualité).
Etalon qui a fait ses preuves (cest le moins que l'on puisse dire).
Il pourrait convenir à ma jument. Je le mets dans ma liste sans trop de conviction parce que j'adore le cheval et qu'il m'a fait rever quand j'étais jeune.
Je ne connais absolument pas son caractère et c'est le critère le plus important pour moi donc...


Baloubet du rouet :

Bon. Là on est clairement dans le domaine du fantasme. Je suis fan de cet étalon depuis les années 90. J'ai eu pendant des années son poster dans ma chambre d'ado c'est pour dire !

Je le mets dans la liste parce qu'il doit y être mais objectivement cela ne sera pas lui :

Il est encore disponible en ICSI mais c'est une technique extrêmement coûteuse à laquelle je n'adhère pas. Il ne conviendrait pas à ma jument (il a un modèle pas facile à croiser) sans parler de son caractère...

Édit : mise en page !

Édité par lunaloveisgood le 04-05-2022 à 16h10



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 14h26

Papyrus c'est moi qui vend les contrats, production très facile, mais la taille j'ai un doute par rapport à ta recherche, il produit plutôt grand .

Avec Arpège j'ai eu de belles pouliches noires , je ne sais pas s'il peut te plaire, mais fils d'Uriel , cheval avec du sang et qui en transmet mais du très bon sang , donne de super dos , du moteur , de l'équilibre.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
5 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 14h41

anemone47
J'aime beaucoup Papyrus. Par contre s'il produit des paquebots, je vais devoir le retirer de ma liste car la mienne est déjà un sacré morceau.

Arpège, j'aime beaucoup, beaucoup ! Je ne l'ai pas mis dans la liste parce que j'ai déjà son père et un de ses descendants dans ma liste (open up).

Après, c'est à voir, mais je veux vraiment produire un cheval "lenifiant" et j'exagère à peine !
Cet hypothétique poulain commencera à être monter quand j'aurais presque 40 ans. Je vois déjà aujourd'hui comment mes goûts équestres ont évolué par rapport à mon adolescence.

Je ne veux plus me prendre la tête avec des chevaux compliqués et sensibles. Je veux sortir du boulot et pouvoir monter mon cheval sans prise de tête. Je veux pouvoir faire de l'extérieur, du dressage et un petit concours de cso par ci par là.

Bien sûr, je suis très encadrée et je sais que ce que je recherche passe avant tout par l'éducation mais le caractère est aussi primordial. Je vois beaucoup de poulains au haras et certains seront, c'est certain, très compliqués à l'âge adulte (alors qu'ils sont tous manipulés et éduqués de la même façon).

Bref, je cherche à produire ce que la majorité des amateurs recherche, un cheval calme, gentil et polyvalent. Pour me faire plaisir en dressage en cso mais aussi pouvoir sortir en balade sans me prendre toutes les branches basses !

Alors, oui le sang c'est super pour un cheval de concours et il en faut toujours un peu mais point trop n'en faut dans mon cas !

Édité par lunaloveisgood le 13-08-2022 à 17h18



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 15h10

Il n’y a pas à dire je préfère le noir au bai quand même

Un bel alezan c’est sympa aussi

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 15h38

cherchour
Ahah tu vas bientôt rejoindre mon groupe "anti-bai" !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
3 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 15h42

lunaloveisgood j’ai toujours aimé les noirs

J’ai essayé de tricher en achetant un bai brun mais je crois que c’est bien car aucun noir n’a croisé ma route à ce moment là

Et du coup je valide totalement le projet d’élevage de sfo noir qui était abordé plus haut. Je suis sure que ça aurait énormément de succès

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
3 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 04/05/2022 à 15h46

cherchour
Je retourne vivre en région parisienne pour le boulot donc le projet d'élevage va devoir attendre un peu. M'enfin, je sais que tous les matins dans le métro, je me prendrais à rêver à ma propriété imaginaire de plusieurs hectares sur le plateau des Millevaches et je sais qu'un jour je finirais par craquer et je partirai y faire naître pleins de petits noirauds !
Peut-être que tu viendras chez moi pour ta relève ? Qui sait ?


Pour l'instant, dans la liste évoquée plus haut, j'ai une légère préférence pour Heroe. Je vais aller le voir en février prochain (et je vous ferai un compte-rendu ici). Donc, il y a tout de même de grande chance que j'obtienne un poulain noir en 2024 et, si c'est une pouliche, pourquoi pas une future poulinière dans mon élevage embryonnaire ?

Édité par lunaloveisgood le 04-05-2022 à 15h51



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 05/05/2022 à 18h17

UPDATE :

Je suis en vacances donc j'ai pris le temps de téléphoner au propriétaire de Qupidon de Bavoz pour en apprendre un peu plus sur sa souche, son caractère, sa production. Il a très gentiment répondu à mes questions.
Qupidon ne sera pas proposé en saillie extérieure cette année car ils sont en plein déménagement en Normandie. Cela facilitera d'ailleurs les choses pour moi car j'aimerais vraiment aller le voir en vrai pour me faire ma propre idée.

Sinon, de ce que j'ai pu voir, après quelques recherches, et de ce que m'en dit le propriétaire, je crois qu'il pourrait être l'heureux élu ! Ça va sûrement se jouer entre Heroe et lui en tout cas.
D'ailleurs, les deux ont beaucoup de points communs à commencer par leurs origines (Diamant et Caucalis).


Pourquoi c'est mon choix numéro 1 actuellement :

- Il entre dans mes critères (SFO, noir, pas de sang PS/AA - contrairement à Heroe-.).

- Il est réputée pour être un vrai gentil. D'ailleurs le propriétaire la mis sur plusieurs juments qualiteuses mais compliquées pour essayer de tempérer le caractère des mères. La mienne étant adorable, je me dis que cela ne peut pas heurter mes chances d'avoir un poulain sympa.

- Il a été valorisé en Cso (1m45/50) et il a des produits qui tournent en CCE et CSO. Donc, on a un un peu plus de recul que pour Heroe (qui lui d'ailleurs tourne uniquement en cce pour le moment).

- La souche basse est très bonne.

- J'ai pu voir des photos de ses poulains et j'aime leurs modèles (même si je suis totalement néophyte dans ce domaine).

Les seules choses qui me chagrinent un peu sont superficielles mais comme cela sera seulement le seul poulain d'Uline :

- La taille : Qupidon fait 1m75. Ma jument fait 1m75. J'ai vraiment peur de finir avec un géant (mon seuil psychologique est à 1m80). Des avis ? Des expériences à partager ? Est-ce que je joue avec le feu ?

- La robe : je me suis intéressée à lui, au départ, parce qu'il était sfo, qu'il provenait d'une bonne souche, mais aussi et surtout, parce qu'il était noir. Le proprio me dit qu'il est "Noir pangaré". Je n'y connais rien en robe ? Ça veut dire quoi concrètement ? C'est noir ou une forme de bai ?

En terme de production, Qupidon à fait naître des bais et des alezans (des gris aussi avec maman grise) donc si j'ai bien compris il est donc Aa (corrigez-moi si je dis une bêtise).

En farfouillant un peu : son père diamant est bai, sa mère Hottonie est notée bai aussi (je n'ai pas trouvé de photo) tout comme sa deuxième mère Loidie mais que je vois clairement noire :

Donc, et je sais que c'est difficile à évaluer sur photos, Qupidon est noir ou bai selon vous ?

Loidie :


Qupidon :




Sur vidéo :
https://youtu.be/E-4V35CU7yE

Édité par lunaloveisgood le 05-05-2022 à 18h29



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 05/05/2022 à 18h36

Sur photo je le vois noir mais c’est difficile d’avoir une certitude. La première photo fait saturée niveau couleur, les autres sont plus naturelles donc ça laisse penser qu’il est noir.

Le noir pangare est utilisé par les hn pour qualifier les chevaux bai bruns (seal brown) mais aussi parfois les noirs dont la robe peut avoir des reflets un peu roux appelé aussi fading black

A savoir que les poulains bai peuvent très bien avoir récupéré un gène À de leur mère. Donc avoir produit des poulains de base baie ne veut pas forcément dire que lui même est de base baie.

Enfin avec deux parents bai il a plus de chance d’être de base baie mais pas impossible que le noir soit passé si ils étaient respectivement Aa

Donc c’est compliqué de te répondre sans test génétiques. Si tu vas le voir en vrai il faudra bien regarder le nez, tour des yeux et les flancs pour voir si il y a du roux

Édit : sur vidéo il fait quand même bien noir

Édité par cherchour le 05-05-2022 à 18h49



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 05/05/2022 à 18h55

cherchour
Oui, c'est ce que je me dis aussi ! Le voir en vrai m'aidera a déterminer sa robe. Je ne veux juste pas me retrouver avec un poulain bai si je peux l'éviter.
Pourquoi les etalonniers ne font-ils pas tester ?
Tout serait tellement plus simple !

Édit : sur la première photo, c'est sa grand-mère. La photo fait saturée c'est vrai mais je la trouve tout de même bien foncée pour être qualifiée de bai par les haras. Remarque ma jument aussi est notée bai sur le site de la IFCE.

Édité par lunaloveisgood le 05-05-2022 à 18h58



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 06/05/2022 à 00h50

Il ne faut pas oublier que le signalement graphique est effectué a une période où la bourre des bébé noirs peut les laisser supposer bai ou bai foncés ;) , effectivement le test de robe sur le noir n'est pas dans les moeurs en cheval de sport alors que cela me semble un vrai argument commercial

Ici aussi on rêve de faire du SFO noir, mais comme tu as pu le constater dur dur de trouver l'étalon sans tomber dans la consanguinité ou en evitant diamant avec un pere sfo lui meme, davantage de chance de trouver (tout est relatif) en ayant recours a l anglo ou ps. Néanmoins vu que tu es par la force des choses ouverte aux concessions j'en vois un autre qui me paraissait vrai noir, a confirmer avec Semilly et voir si ils ont encore de la semence , mais si c'est le cas dans le gabarit il pourrait davantage correspondre ( car oui avec deux chevaux d 1m75 tu as quand meme de bonnes chances de te retrouver avec un bien grand a terme meme si premier poulain) : LAGON DE L ABBAYE

Je pense a un autre qui lui serait parfait dans le papier et que je suis avec attention depuis deux ans mais qui n'est pas encore agrée et lui aussi noté bai brun alors que je le vois noir, je vais essayer de contacter le proprietaire pour voir si ils ont creusé ou non tiens

Arpege est a mon sens plus indiqué qu Uriel et Papyrus pour ta jument, en compactant comme il le fait tout en ramenant de la reactivité ( sans etre des excités) il produit vraiment amateur
Si tu veux avoir une chance d'obtenir un produit noir ça me semble moins risqué de partir sur un alezan que sur du bai, et là par contre il y en a du choix en sfo alezan indemne de Diamant

ps: je veux bien savoir où tu trouves encore des paillettes de quidam ( hors ventes aux encheres a la paillette ressortie d un fond de cuve magique dont on se demande si elle ne proviens pas de son clone) :p

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 06/05/2022 à 13h35

friloute
Tout d'abord, merci pour ton message !

C'est vraiment pénible, ce flou autour des robes. Déjà qu'en tant que proprio d'une jument, je ne m'y connais pas beaucoup mais si en plus les étalonniers ne font pas tester... On n'est pas sorti du bois !

J'aime bien Lagon et, pour le coup, je pense qu'il est vraiment noir. Y'a Uriel dans son papier, ce qui me plaît beaucoup. Par contre, il a presque 60% de sang ps et il est indiqué transmettre du sang. Ce qui m'avait fait le retirer de la liste des prétendants potentiels. Faudrait que j'appelle le haras pour en savoir plus ! J'aimerais vraiment produire un cheval d'amateur voire un mou du genou !

J'aimerais bien connaître le nom du second étalon quand tu auras fini tes recherches.
Même si, finalement, il ne me convient pas, cela pourra peut-être aider d'autres personnes sur le forum qui sont aussi à la recherche d'un étalon SFO.

J'aime beaucoup Arpège mais, après réflexion, j'ai préféré retirer de ma liste tous les étalons "non noir" pour me donner un maximum de chance de produire un poulain noir (comme les pères ne sont pas testés y'a toujours un risque).

Pour la taille, cela me préoccupe un peu. À voir si je suis joueuse ou non... Disons qu'un grand cheval ne me gênerait pas trop mais au delà d'1m80 cela devient plus compliqué !

Ma recherche n'est pas facile et, en plus de tous mes critères, j'aimerais, si possible, aller voir l'étalon et avoir un coup de coeur. Comme je l'ai dit, si je reste en région parisienne, cela sera sans doute mon seul poulain alors autant rêver un peu pendant 11 mois !


Pour Quidam, il y a toujours pas mal de paillettes disponibles. Je me rappelle qu'il y avait eu un procès d'ailleurs pour détournement de paillettes car l'ancien propriétaire du cheval continuait a vendre sa semence. Les paillettes sont de qualité et sont certifiées. Par contre, ce n'est vraiment pas donné. Il y en a régulièrement à vendre aux enchères. C'est plusieurs milliers d'euros pour 2 ou 3 paillettes. Donc faut être très joueur et avoir une jument fertile.




Édit : je viens d'avoir le Haras de Couvains. Je pense que Lagon pourrait convenir. Il semble facile (il a été confié à une jeune cavalière), il est approuvé SF, noir (enfin il me semble), pas trop grand. Je n'aime pas trop par contre le pourcentage de consanguinité avec ma jument (presque 5%) et le fait que le produit serait à plus de moitié PS. A voir !
Pour l'instant Qupidon est encore mon choix n°1 mais c'est très serré entre Heroe, Lagon et lui.
Enfin, j'ai encore quelques mois pour me décider d'ici mars prochain !

Édité par lunaloveisgood le 06-05-2022 à 15h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Etalons sfo noirs
 Répondre au sujet