Etalons sfo noirs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21148 vues - 270 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
Etalons sfo noirs
Posté le 17/04/2022 à 18h14

Bonjour,
En ce dimanche de pâques, je me suis mise à chercher par curiosité (et pour éventuellement un projet de saillie future), un étalon selle français originel noir exempt du sang de Diamant et de Grenat de Grez.
Je n'en trouve pas, en connaissez-vous ?
Ce serait pour une jument selle français originel noire. Je souhaite exclure de ma recherche Diamant et ses fils car je trouve qu'il y en a trop (même si le cheval était exceptionnel et reste un chef de race incontesté). J'ai bien trouvé Happy Vergoignan et Network mais ils ne me plaisent pas (oui je suis pénible ).

Voici ma recherche en détails :

Mes critères principaux (zéro compromis possible) :
- SFO
- Noir
Ma robe préférée est l'alezan mais avec la jument concernée cela ne sera pas possible. Je déteste le bai (pas taper ) donc je ne veux pas prendre le risque de choisir un étalon de cette robe ( si j'ai bien compris, j'aurais 50% de chance d'avoir un poulain bai). Donc tant qu'à faire, je souhaite conserver le noir qui est aussi très joli.
- Bon caractère
- Belle morphologie ou en tout cas pas de défaut majeur.

Mes critères secondaires (compromis possible) :
- Etalon confirmé sur performance (en cso) et sur descendance.
- Transmet de la force.
- Pas trop imprégné de ps/aa (car la mère en a déjà pas mal).
- Pas de Grenat dans le papier (père de mère).

La mère n'a pas un papier exceptionnel mais elle a un top caractère (comme souvent les produits de Grenat), elle n'a pas été valorisée en sport (mis à part quelques épreuves en 110 ou elle était vraiment inarrêtable) mais elle en a sous la semelle comme dit mon coach. C'était une jument de famille de balade (elle passe partout, absolument pas sur l'oeil).
Concrètement, je souhaite produire la même avec, si je peux me permettre d'être un petit peu difficile, un peu plus de force et un peu plus de moyens à l'obstacle.

Je suis en tout début de réflexion. Rien n'est acté et cela ne se fera peut-être pas. J'aimerais simplement faire une liste des étalons qui pourraient convenir mais j'ai beau éplucher les catalogues des étalonniers, je ne trouve rien.
J'ai bien conscience qu'il est difficile de proposer un étalon à l'aveugle sans connaitre le papier de la jument ni la voir au modèle mais la jument est en cours d'acquisition donc je ne souhaite pas mettre de photos tant que je n'en suis pas propriétaire. Enfin, si la vente se fait, elle n'ira à la saillie probablement qu'en 2024 ou 2025. Je me suis donc mise à regarder pour le "fun" parce que j'aime l'élevage et j'ai un peu paniqué lorsque je n'ai RIEN trouvé. J'en appelle donc aux éleveurs expérimentés : des idées ?

Édité par lunaloveisgood le 26-04-2022 à 10h36

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 20/06/2022 à 13h29

chachiii57
Je sais que je peux ajouter des alezans mais le problème reste, comme tu l'as dit, celui des tests de couleur. Pratiquement aucun étalonnier ne fait tester. C'est à s'arracher les cheveux !

Sinon, je dois malheureusement me faire opérer à nouveau début juillet. Uline fait donc principalement du gras. Elle est montée une fois par semaine environ. Le reste du temps, j'y vais uniquement pour faire des balades en main et des pansages. Elle commence à développer un sacré ventre de poulinière

Je vais être en rééducation pendant une grande partie de l'été donc j'essayerai de reprendre un rythme convenable de façon progressive à partir de fin août/début septembre. Objectif abdos avant le début de la saison de monte histoire qu'elle arrive en pleine forme chez l'étalonnier !
J'aimerais bien me lancer serieusement en dressage et découvrir aussi l'endurance. C'est une discipline qui m'attire beaucoup ! Je voudrais essayer de la qualifier sur une 20km et pourquoi une 40km si la santé suit.

Donc je regarde aussi du côté des psar noirs pour la reproduction. Je perdrais en taille et peut-être en polyvalence (quoique les asils sont réputés améliorateurs) mais je serai assurée de sortir un poulain noir dsa (donc facteur de sfo) ou oc à faire passer à 2 ans en concours d'élevage

Une petite photo pour finir qui date de jeudi dernier. Balade à 9h30 et il faisait déjà 34 degrés !



On a dû patienter un peu pour accéder à la douche, donc je l'ai mise dans un boxe pour la panser en attendant. C'était la première fois que je testais cela (elle qui a toujours été au pré ou au paddock). Zéro réaction alors qu'il y avait pleins de chevaux inconnus (dont plusieurs étalons qui chantonnaient) Zen de chez zen !


Édité par lunaloveisgood le 13-08-2022 à 17h16



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 20/06/2022 à 14h17

Bon courage pour la mise à plat des critères! Pas simple la recherche d’un étalon et comme toi je me suis retrouvée à réfléchir sur ce qui me semblait le plus important. Et un critère important pourmoi c’était d’avoir un coup de cœur sur l’étalon. Je voulais de base un étalon approuvé SF. Finalement j’ai eu un coup de cœur sur un étalon à moitié SF mais pas approuvé, tout le reste me convenait aussi. Ma pouliche est née au début du mois de juin et j’en suis ravie!
Maintenant je vais voir ce que je peux faire comme démarche pour la passer au SF parce que je suis assez attaché au stud book. Mais je sais que pour le côté éleveur, j’ai perdu une occasion de faire un bébé SFO avec un papier peu courant. Mais c’est pas grave parce que mes critères principaux ont été respectés et je suis ravie de ma pouliche!

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 20/06/2022 à 14h27

J'aime beaucoup l'évolution de ta réflexion
Ce que tu envisage, c'est un peu la génétique de ma jument. Une très belle souche maternelle SFO mais son père est un Holstein. Ca n'enlève en rien les qualités, ce n'est juste pas la même vision.
J'ai cherché un peu de mon côté, j'ai vu Fidji Of Colors (LE TOT X ROYAL FEU), alors certes c'est un BWP mais toute sa génétique est du pur SFO, je pense qu'il est simplement né "du mauvais côté de la frontière". Je ne sais pas s'il est vraiment noir par contre, il a l'air sur les photos que j'ai vu passer mais bon avec les filtres et retouches maintenant... Il est approuvé SF, DSA, OC et aussi Z et CSAN si je ne me trompe pas.

Edit : les Arabes font partis des courants constitutifs du Selle Français, je pense que tu pourrais avoir un SFO avec un croisement Arabe non ? Enfin pas seulement un DSA ou OC

Édité par rebex le 20-06-2022 à 14h29



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 20/06/2022 à 18h32

C’est clair que c’est déjà compliqué de faire le tri entre les vrais noirs et bai foncés.

Donc faire le tri entre les alezans porteurs ou non d’agouti ça relève de la mission impossible. A part en tombant par hasard sur un poulain noir éventuellement…

Édité par cherchour le 20-06-2022 à 20h49



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 15h02

Pour faire de l'endu , dès que tu vas augmenter les distances le squelette fait vraiment la différence, je pense que ta jument ne pourra pas produire pour la discipline, tu auras forcement un produit très mastoc
Après si c'est pour alléger l'arabe c'est très bien

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 17h30

unecavaliere
Merci !
C'est vrai que c'est compliqué de trouver un étalon qui cumule tous les critères et, comme on dit, choisir c'est déjà renoncer.
Je suis quelqu'un de très indécis ( c'est insupportable pour mes proches ! ) donc je change un peu d'avis toutes les 5 minutes...

rebex
Merci pour la proposition !
Pour avoir un SFO avec un étalon arabe, il faudrait que ledit étalon soit approuvé SF et, à mon avis, un étalon psar noir encore en vie et approuvé en sf cela ne doit pas courir les rues. Malheureusement...
Je pense par contre que le produit pourrait être inscrit au studbook Dsa et à celui du cheval anglo-normand (tout comme pour Qupidon). Sinon, je pourrais toujours espérer le faire passer devant un juge SF à 2 ans.

cherchour
Je pense que tu as complétement raison. Il y a pleins d'étalons alezans qui me tentent mais la perspective d'avoir un bai me refroidit totalement donc je me recentre uniquement sur les noirs.
Mon premier cheval était bai. Je l'aimais énormément mais c'était "malgré" sa robe.
Je ne sais pas pourquoi j'ai une telle aversion pour les bais mais bon, c'est comme ça.

quixote
Oui, je me doute que je ne sortirai pas un champion olympique mais un apport de sang arabe ne dénaturera pas la race du selle français originel et ça pourrait m'apporter des qualités supplémentaires pour me faire plaisir à petit niveau.
Cela me permettrait d'améliorer la souplesse et la ligne de dos de ma jument tout en ajoutant un peu de chic.

Pour le moment, j'oscille entre deux hypothèses :

- Hypothèse A : choisir un étalon sfo noir et, auquel cas, cela sera sûrement Qupidon (il coche tous mes critères sauf le fait d'être exempt du sang de Diamant). Le produit sera destiné à du loisirs (cso, dressage, balade etc). Je croiserai les doigts pour obtenir une pouliche : ce qui me permettrait, éventuellement, de continuer la lignée.

Puis, acheter dans quelques années un autre cheval. Un Akhal : je suis obsédée par cette race depuis toujours. Cependant, cela sous-entend, de réussir à quitter la région parisienne et d'avoir mon propre terrain.

- Hypothèse B : choisir un étalon Psar réputé gentil pour avoir un produit plus polyvalent dans les domaines qui m'intéressent (notamment endurance) tout en respectant tous mes critères sauf le critère de taille ( puisque pas d'apport de Diamant, étalon noir, dans une race constitutive du sfo).

Puis, dans une vingtaine d'années, quand Uline ne sera plus de ce monde, prendre un Akhal Teke.


Heureusement, j'ai encore du temps devant moi avant de prendre une décision. La "bonne" nouvelle, c'est que je vais être alitée pendant plusieurs semaines donc j'aurais l'occasion de bien y réfléchir. J'aimerais, idéalement, sélectionner un psar pendant l'été pour avoir un étalon correspondant aux deux hypothèses.

Édité par lunaloveisgood le 21-06-2022 à 18h00



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 18h46

Pour les étalons PSA noir tu peux regarder l'élevage Colordream je crois qu'ils en ont un !
Je vérifie!
Alors ils en ont qui part après la saison de monte et un jeune, la relève sans doute!
Et ils ont du pie aussi, testé génétiquement; dont du pie noir Mais du DSA!
Bon après pour du croisement PSA ou DSA ça ne change pas grand chose


Édité par quixote le 21-06-2022 à 18h47



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 19h43

quixote
Ils ne proposent pas leurs étalons à la monte extérieure. De plus, ils ont des ascendants oi avant la 4ème génération ce qui rendra mon poulain non admissible au sfo.
Merci quand même !
Je vais commencer à fouiller tranquillement parmi les etalons psar et dsa, si j'arrive à trouver un noir overo exempt d'oi dans sa généalogie : je pense que je vais craquer ! Ça me ferait un poulain de loisir sympa et polyvalent tout en gardant la possibilité de l'inscrire au sf et de produire en sfo.

Édit :

En plus, je pourrais enfin avoir mon pie noir (50% de chance) et éventuellement introduire l'overo chez le selle français originel. Puis, si un jour j'achète du terrain et je décide de faire un peu d'élevage cela pourrait être encore plus intéressant. Je vais loin mais imaginons que le produit soit une pouliche noire overo. Elle aurait toutes les chances d'être homozygote sur le noir donc ensuite, en croisant avec des tops étalons sfo bais ou alezans, j'aurais 50% de faire des poulains noirs et 50% de sortir de l'overo.
Ça serait le rêve !

Édité par lunaloveisgood le 21-06-2022 à 19h49



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 19h46

Faut rester dans le PSA dans ce cas

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 19h50

En PSA pur racé tu n’aurais pas d’overo ou de tobiano. Mais par contre des dw qui peuvent être très marqués de blanc.

J’ai en tête l’élevage silver famé en Rhône Alpes pour te donner une idée
Windsong Firefrost, je ne sais pas où il est stationné ni si il fait la monte.

Mais ça te donne une idée des lignées qui peuvent porter ce type de gène.

Édit : Classic (Ou Klassic ?) June a l’élevage Angel Pah

Édité par cherchour le 21-06-2022 à 19h51



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 19h53

cherchour
Merci !
Il faut vraiment que je me mette à jour en psar parce que je ne connais pas trop les étalons.
Si c'est un psar, en effet, je resterai sur une robe classique noire ou DW si je trouve (j'adore).
Si c'est un étalon Dsa, je peux, éventuellement, trouver de l'overo mais je ne me fais pas d'illusion. Cela risque d'être mission impossible quand on ajoute le critère des 4 générations arabes ou dsa des deux côtés pour garder la possibilité d'inscrire le poulain au studbook sfo ou csan.

J'aime beaucoup Classic et Windsong (une petite préférence pour ce dernier). Dommage qu'ils ne soient pas noirs !

Édit :

Alors en cherchant vite fait, j'ai trouvé Kimbo Colordream. Il vient de l'élevage dont parlait quixote mais il a été vendu et fait la monte extérieure. Il fait 1m55. Homozygote noir et DW 19 (non homozygote sur le gène).



Après, la robe est très importante pour moi mais il faut que je prenne en compte le caractère. Niveau performance, il a commencé sa valorisation cette année en endurance (il s'est qualifié en 60km).

En tout cas, pas de problème avec lui niveau papiers. Lorsque je fais une simulation sur l'ifce, le produit pourrait être inscrit à l'anglo-normand, au dsa et, plus surprenant, au studbook de l'anglo arabe section III et à celui du demi sang anglo-arabe. Kimbo doit être approuvé AA. C'est intéressant !

Édité par lunaloveisgood le 21-06-2022 à 20h27



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 23h16


lunaloveisgood a écrit le 21/06/2022 à 19h43:
Elle aurait toutes les chances d'être homozygote sur le noir donc ensuite, en croisant avec des tops étalons sfo bais ou alezans, j'aurais 50% de faire des poulains noirs et 50% de sortir de l'overo.
Ça serait le rêve !


Alors attention, c’est possiblement totalement faux comme réflexion ! Pour parler rapidement génétique, les 3 robes de base se définissent sur 2 gènes : l’extension (présence de noir) et l’agouti (répartition du noir).

Génotype noir : présence d’extension (Ee ou EE) et absence d’agouti (aa)
Génotype alezan : absence d’extension (ee), pas d’importance sur l’agouti (aa ou Aa ou AA)
Génotype bai : présence d’extension (Ee ou EE) et présence d’agouti (Aa ou AA)

Partant de là, un alezan ou un bai peut parfaitement être AA, auquel cas en croisant avec un noir tu auras forcément du bai (ou une chance d’alezan si aucun parent n’est EE). Donc pour produire du noir avec de l’alezan ou du bai à partir d’un noir, tu dois quand même te poser la question de leur génotype. La seule différence entre du EE et du Ee, c’est qu’avec de l’homozygote tu n’auras pas de risque d’alezan.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 21/06/2022 à 23h36

lunaloveisgood bonsoir, je lis ton sujet en sous-marin parce que je le trouve intéressant.
Je rebondis juste pour ta recherche éventuelle du côté des étalons PSAr.
Si le père est approuvé, avec une jument SF tu peux produire de l'AA ;)
J'ai fait une simulation avec une jument SFA et un PSAr approuvé AA et ça fait de l'AA section 3, mais de l'AA.

D'ailleurs en regardant les origines, la mère de cette jument est SFA avec un père PSAr et une mère TF ;)

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 22/06/2022 à 06h56

listoire
Merci, je ne savais pas du tout que cela se passer comme ça. Je pensais que l'étalon devait automatiquement être approuvé pour produire en anglo. Je me coucherai moins bête ce soir !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15366
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 22/06/2022 à 09h36

lunaloveisgood et un shagya noir? Tu ramene du chic et sang/souplesse sans perdre en cadre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Etalons sfo noirs
 Répondre au sujet