Etalons sfo noirs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21204 vues - 270 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
Etalons sfo noirs
Posté le 17/04/2022 à 18h14

Bonjour,
En ce dimanche de pâques, je me suis mise à chercher par curiosité (et pour éventuellement un projet de saillie future), un étalon selle français originel noir exempt du sang de Diamant et de Grenat de Grez.
Je n'en trouve pas, en connaissez-vous ?
Ce serait pour une jument selle français originel noire. Je souhaite exclure de ma recherche Diamant et ses fils car je trouve qu'il y en a trop (même si le cheval était exceptionnel et reste un chef de race incontesté). J'ai bien trouvé Happy Vergoignan et Network mais ils ne me plaisent pas (oui je suis pénible ).

Voici ma recherche en détails :

Mes critères principaux (zéro compromis possible) :
- SFO
- Noir
Ma robe préférée est l'alezan mais avec la jument concernée cela ne sera pas possible. Je déteste le bai (pas taper ) donc je ne veux pas prendre le risque de choisir un étalon de cette robe ( si j'ai bien compris, j'aurais 50% de chance d'avoir un poulain bai). Donc tant qu'à faire, je souhaite conserver le noir qui est aussi très joli.
- Bon caractère
- Belle morphologie ou en tout cas pas de défaut majeur.

Mes critères secondaires (compromis possible) :
- Etalon confirmé sur performance (en cso) et sur descendance.
- Transmet de la force.
- Pas trop imprégné de ps/aa (car la mère en a déjà pas mal).
- Pas de Grenat dans le papier (père de mère).

La mère n'a pas un papier exceptionnel mais elle a un top caractère (comme souvent les produits de Grenat), elle n'a pas été valorisée en sport (mis à part quelques épreuves en 110 ou elle était vraiment inarrêtable) mais elle en a sous la semelle comme dit mon coach. C'était une jument de famille de balade (elle passe partout, absolument pas sur l'oeil).
Concrètement, je souhaite produire la même avec, si je peux me permettre d'être un petit peu difficile, un peu plus de force et un peu plus de moyens à l'obstacle.

Je suis en tout début de réflexion. Rien n'est acté et cela ne se fera peut-être pas. J'aimerais simplement faire une liste des étalons qui pourraient convenir mais j'ai beau éplucher les catalogues des étalonniers, je ne trouve rien.
J'ai bien conscience qu'il est difficile de proposer un étalon à l'aveugle sans connaitre le papier de la jument ni la voir au modèle mais la jument est en cours d'acquisition donc je ne souhaite pas mettre de photos tant que je n'en suis pas propriétaire. Enfin, si la vente se fait, elle n'ira à la saillie probablement qu'en 2024 ou 2025. Je me suis donc mise à regarder pour le "fun" parce que j'aime l'élevage et j'ai un peu paniqué lorsque je n'ai RIEN trouvé. J'en appelle donc aux éleveurs expérimentés : des idées ?

Édité par lunaloveisgood le 26-04-2022 à 10h36

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 14/12/2023 à 22h21

lunaloveisgood

Pour les 3 premiers de ta liste :
Je vais essentiellement donner mon avis sur dominator pcq je le " connais " pour les autres je ne peux pas être d'une grande aide.

J'ai déjà pu voir plusieurs descendants de dominator Z. Personnellement j'adore ! Cet étalon est vraiment sublime, il produit bien en amateur. Les produits que je connais sont plutôt agréable à monter :)

Par contre, il y a quelques années ses paillettes étaient limitées, chers et je me souviens qu'il était difficile d'en avoir ?
Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement

C'est mon préféré de la liste


Hélios : pourquoi pas ? mais comme tu le dis : il n'a rien fait, il n'est pas très chic par contre il a une couleur sympa
Il est vraiment uniquement mis en valeurs pour sa couleur et pcq il vient du même élevage qu'Ulyss (si je ne me trompe pas).
Difficile de donner un avis sur lui pcq il n'y a rien à juger.
Mais c'est aussi important de se faire plaisir et de produire un poulain dont la couleur nous plaît

Le 3 eme je ne connais pas

Bonne rechercher !

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12977
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 14/12/2023 à 22h34

Le fait de produire dans le SB Hanovrien est incontournable ? Parceque je peux te conseiller San Muscadet , très très fertile et disponible en IAF sur place au Haras de Villeréal ou frais transporté .Il est grand , super chic , beau modèle et polyvalent et doté d'un très bon caractère .

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 00h06

bagavia
Bonsoir et merci pour ton avis détaillé. J'adore Dominator Z mais, ce qui coince, c'est qu'il est uniquement disponible en IAC et en ICSI. Si c'est comme l'année dernière, il aura une restriction pour l'IAC dans le nombre des juments pour lesquelles il sera disponible. En plus, les doses sont vraiment pas nombreuses et chères (3000 euros la saillie). Je ne suis pas sûre de vouloir jouer à ce point là, la saison prochaine car, après plusieurs tentatives, j'aimerais vraiment un poulain en 2024 !
Objectivement, il ne convient pas à la fertilité déclinante de ma jument. Ce qui est regrettable parce que ses produits sont vraiment bien fait et chic !

Par contre, si j'avais une jeune jument qui prenait facilement, j'aurais clairement foncé parce qu'il est incroyable ! A voir comment sont les conditions, dans quelques années, quand il aura fini sa carrière sportive. Je le classe dans la même case qu'United Touch S : exceptionnel mais inaccessible pour le moment ! Bon Uni pour d'autres raisons (fertilité ultra moyenne due sans doute à sa consanguinité et disponible qu'en ICSI actuellement).

Helios, n'a pas été valorisé pour le moment mais il n'a "que" six ans et sa propriétaire avait suivi un peu le même schéma avec son père Ulyss à l'époque. Elle a actuellement 5 chevaux en haut niveau qui sont montés par un cavalier belge et elle m'avait dit l'année dernière qu'elle préférait se focaliser sur ses chevaux en concours pour le moment. Elle réduit vraiment son activité d'élevage depuis quelques années même si elle avait au moins une jument à la saillie avec Helios l'année dernière (donc elle doit quand même le trouver intéressant un minumum).

Pour le chic, clairement il n'en a pas en tête mais il a plusieurs ascendants directs qui ont un superbe profil (Visage, Idée) à voir si ça saute une génération !

De toute manière, c'est assez loin dans mes critères. Ce qui m'intéresse chez Helios c'est : sa gentillesse (la plupart des étalonniers mettent cette qualité en avant mais, pour lui, c'est vraiment quelque chose que j'ai pu constater), le fait qu'il soit dispo en monte en main (vu la fertilité moisie de ma jument, c'est LE facteur le plus important) , qu'il ait des bonnes origines même si c'est uniquement en cso (après ma jument à de très belles allures donc à voir si elle les transmet), qu'il soit homozygote sur le noir et le pie (comme ça si j'ai un poulain bai qui sort au moins y'aura des taches blanches pour contrastrer ) et qu'il produise grand.

Je suis ce cheval depuis sa naissance. Est ce que c'est un coup de coeur absolu ? Non, mais sur le papier c'est tout de même un bon compromis. Surtout que j'accumule pas mal de tuiles depuis 2018 niveau élevage (avec différentes juments) et que je n'ai pas eu de poulains, en 5 ans d'essai.

Je veux juste un cheval polyvalent pour me faire plaisir à terme sur de l'amateur 3 donc je me dis que c'est peut-être jouable. .
Puis j'aime bien les pies (surtout les pies noirs) donc c'est encore un plus !


anemone47
Tout d'abord, merci pour ta proposition !
San Muscadet est magnifique mais le fait que ce soit un petit fils de Sandro Hit me gêne un peu car il est réputé faire des chevaux difficiles, même si, apparemment, San Muscadet est très gentil (au vu des notes obtenues en tout cas car c'est difficile de juger sans avoir vu le cheval en vrai).

Il y a des étalons compliqués voir carrément retifs qui me plaisent sur le papier mais c'est vraiment pas ce que je cherche à produire et je ne veux pas prendre de risque sur ce point là qui est mon critère numéro 1.

Après, il est grand, j'aime beaucoup son modèle. Il a l'air de produire des chevaux ronds et carrossés. Ce qui est un plus ! Il est aussi polyvalent puisque des ascendants en saut, en dressage et en complet !

Par contre, je n'arrive pas à voir sur les photos s'il est bai brun ou fading black. Sur certains photos le contours des yeux, du nez et les grassets sont vraiment plus clairs. Après ma sf noire avait tendance à changer drastiquement de robe selon les saisons donc à voir...

Je mets quelques photos qui me font m'interroger sur sa robe :




Pour la mention "ne produit pas alezan" est ce que cela veut dire qu'il est AA (auquel cas il ne produira que du bai et c'est rédhibitoire pour moi) ou EE ? C'est deux parents sont bais donc il y a sans doute plus de probabilité qu'il soit AA...

Il faut que j'étudie un peu sa descendance pour essayer de déduire s'il est AA ou EE et que je regarde si ses tests génétiques sont disponibles en ligne. Je sais que c'est hyper superficiel mais la robe reste un critère important pour moi en tant que particulière. J'aime tout sauf le bai donc ça laisse pas mal de possibilités !
Par contre, qu'il ne soit pas approuvé au hanovre ne me pose pas vraiment de souci car c'est un critère sur lequel je suis prête à faire un compromis.

Le fait qu'il soit dispo en IAF est un gros plus au vu de la fertilité de ma jument ! A voir les conditions pour la pension sur place (je voudrais idéalement du près). Je le mets sur ma liste avec Helios !

Pour conclure :
Ce qui coince avec les étalons qui me plaisent depuis le début ce sont les techniques de reproduction. Il y en a bien quelques un proposés en frais mais ils sont au fin fond de l'Allemagne pour la plupart.

Bon, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir mais j'aimerais prendre mon contrat en janvier et envoyer ma jument dès février pour maximiser mes chances !


Est ce que la monte en liberté ou en main donne plus de résultat que le frais réfrigéré ou le frais sur place ? Que me conseillez-vous de privilégier ?


Je dois dire aussi que c'est la première année où je ne suis pas super excitée par la perspective de chercher pendant des heures des étalons. L'avantage, c'est que je m'éparpille moins et me recentre sur les critères essentiels.

Édité par lunaloveisgood le 16-12-2023 à 10h31



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 08h33

De ta liste je dirais que c'est Helios qui coche le plus de cases.
Perso je lui trouve un modèle court, pas une jolie sortie d'encolure et une tête pas chic mais il est pas mal fichu non plus et si la gentillesse est confirmée c'est +++

Je te l'avais déjà proposé je crois, hormis sa taille (moins d'1m70) il coche beaucoup de cases : Ambre d'Elincourt.
Noir, descendant de Joeris (dressage) et d'une mère CSO, lui même gentil et produit gentil amateur.
Je connais 3 de ses produits il a vraiment apporté un +, le naisseur en est vraiment content.
D'ailleurs 2 sont déjà vendus et un commence les complets avec sa cavalière (amateur).

Dominator Z semble pas mal mais le mode de distribution semble trop risqué pour ta jument.

Le Coultre, je connais une pouliche de lui. Une M, adorable, grise, elle ressemble pas mal à sa mère surtout en tête. La mère est très gentille et amateur cela dit. Elle est jeune donc difficile d'affirmer + sur l'apport du père.

Rummikub je ne connaissais pas il est à tomber
Mais si jeune étalon = coup de poker.

J'avais découvert il y a peu d'autres étalons noirs, je vais essayer de retrouver leur nom. Mais je suis plutôt les SFO, AA.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 09h06

midame
Merci pour ton avis !
Je connais Ambre et je suis sa production sur fb depuis quelques années. Je le trouve petit par contre et je n'accroche pas plus que ça pour un croisement avec la mienne. Il aurait sûrement mieux convenu à mon ancienne jument.
Je suis d'accord avec ton analyse pour Dominator. Ce serait trop risqué niveau fertilité.
Pour Le Coultre, je pense qu'il va vraiment exploser en tant que père dans les prochaines années. J'ai vu passer de très beaux poulains en tout cas !
Pour Rummikub, on a vraiment pas de recul mais il me plaît beaucoup au modèle. J'attends de voir ce qu'il fait en sport !

Édité par lunaloveisgood le 15-12-2023 à 09h07



Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 09h40

Ton post est super intéressant, je découvre des étalons et j’aime bien ta réflexion. Je trouve ça louable d’avoir abandonné l’idée de Lord Europe suite au scandale.

Je te partage la mienne sur tes dernières idées.
Déjà tu as totalement raison d’être attentif sur la distribution, le mieux ça reste le frais en insémination ou monte en main. Donc peut être regarder les centres vers chez toi ? des fois on peut avoir des bonnes surprises sur les étalons proposés (pas forcément des stars mais intéressants) et maximiser ses chances.

Le frais transporté ou le réfrigéré je te confirmetu peux oublier, tous les ans avec les transporteurs c’est hyper compliqué.
L’IAC si étalon très fertile, bonne semence + très bon inséminateur ça peut se faire mais j’oublierai si dans la fiche étalon c’est précisé pour les juments fertiles (comme all star).
L’ICSI en l’occurrence c’est pour les juments et les males qui ont une mauvaise fertilité MAIS éthiquement c’est très controversé pour la jument.

J’avoue que moi j’ai du mal à comprendre pour Hélios, du moins je vois vraiment zéro valeur ajoutée à son père (qui lui aussi à l’air de produire très bonne tête) . Il n’a rien fait, sa lignée maternelle à pas fait grand-chose non plus (sa mère a vaguement 3 pts pace) et lui un BSO +2 …. Au modèle il est pas vilain mais assez quelconque au même titre que sa locomotion. Bon après si c'est ton chouchou je respecte ça ne s'explique pas toujours de manière rationnelle

Pour Dominator c’est vrai qu’il est chouette mais je rejoins au dessus vu les conditions de distribution c’est se compliquer la vie.
Je connaissais pas Rummikub de Muze, origine trop étrangères pour moi mais j’aime beaucoup le modèle.

Et du coup pour ma contribution, tu as regardé du côté des étalons de complet ?
J’en ai deux en tête : Trésor Mail que j’adore à priori il produit vraiment bonne tête & amateur (par contre son père Jaguar a beaucoup de PS), il ne produit pas d'alezan et Dartagnan de Béliard (pour le coup je peux te confirmer la gentillesse de sa production), il y’a Diamant derrière mais la souche maternelle est vraiment bonne, il est bai brun mais je sais pas pour l'alezan.
Les deux t’apporteront de la souplesse et conserveront la bonne locomotion avec une bonne tête.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 11h20

San Muscadet je le vois plutôt bai brun. Mais après ça reste une jolie robe, qui change du bai classique

Je peux pas aider pour les idées d’étalons mais je continue de suivre tes aventures avec attention

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 12h33

chach_42
Merci pour les compliments !
J'ai tendance à être indécise alors, avec le nombre d'étalons sur le marché, ça devient encore plus compliqué pour moi !
Oui, je suis déçue pour Lord Europe parce que je m'étais projetée, mais éthiquement, ce n'était plus possible de l'envisager pour moi.

Je note pour le frais ou l'insémination en main. C'est ce que je vais privilégier de toute façon !
Mon experience avec le congelé n'est pas forcément ultra positive (sur plusieurs juments ou ponettes différentes). Beaucoup de suivi et parfois plusieurs essais pour que cela fonctionne. L'année dernière, j'ai changé d'étalon en fin de saison. Je suis passée en frais et elle a pris du premier coup !

Le truc c'est qu'actuellement je suis en région parisienne et les centres d'inséminations ne sont pas légions.
Ma jument, elle, est au vert en normandie car je suis en formation pour une année.
Je pars régulièrement pour 4 ou 6 semaines dans d'autres villes de France donc j'ai préféré la laisser dans une pension de confiance avec de super conditions.

Je ne connais pas très bien les centres à côté d'elle. Je vais regarder s'il y a des étalons intéressants !
Je suis prête à la changer de pension de toute manière, car idéalement, j'aimerais qu'elle soit en pension élevage au pré avec une clinique vétérinaire à proximité (je souhaite faire le poulinage en clinique pour plus de sécurité et la plus proche est à 1h d'elle là ou elle est).

L'ICSI, j'avais fait un sujet qui l'évoquait. Je trouve cela cher, pas forcément très efficace (je crois qu'il y a entre 30 ou 40% de réussite) ni hyper éthique vu que cela réduit la diversité génétique.
Après, si j'avais une jument d'exception ou un étalon qui était un coup de coeur absolu et uniquement disponible via cette technique (par exemple United touch S ) pourquoi pas.
Je pense que ce genre de technique peut constituer une avancée dans ce genre de cas : un particulier qui fait un poulain à sa jument subfertile mais ce n'est pas vers quoi le système tend actuellement avec la speculation embryonaire etc.

Je comprends qu'Helios puisse questionner. Mon père ne comprends pas non plus !

Je pense que c'est une accumulation de plusieurs critères qui font pencher la balance de son côté :
- dispo en monte en main.
- élevage est à côté de Bordeaux et j'y suis beaucoup cette année donc je pourrais suivre les choses de près. De plus, la pension est au pré avec compléments Reverdy et clinique veto à proximité pour le poulinage.
- bai mais homozygote sur le noir et en cas de poulain bai il sera forcément pie.
-Ultra gentil + santé
-Plus grand que son père (il faisait 1m73 à 3 ans et il a l'air de donner de la taille).
- pour les origines, je te trouve un peu dure ou alors c'est juste moi qui suis moins exigeante .

Son père est sorti sur des belles épreuves en 160 et sa mère est issue d'un étalon 160 et d'une mère qui est sortie en 120 et qui a ensuite donné plusieurs produits qui sortent sur 130/145. En parlant de la mère d'Helios, elle a un autre produit qui sort en 145. Bref, j'ai pas vraiment de grande ambition sportive donc couplé à ma jument, je me dis que ça peut faire un produit de loisir sympa.

- Enfin, je pense que je suis influencée par la possibilité d'avoir un pie noire. La ponette que j'ai montée pendant des années en club l'était et je l'adorais !


Pour Dominator, ça n'enlève rien à ses qualités mais il ne conviendrait pas à ma jument au vu des méthodes de reproduction proposées. On est tous d'accord malheureusement !

Je vais tout de même garder un oeil sur lui. On ne sait jamais ce que le futur peut apporter !

Rummikub c'est mon petit chouchou !
J'adore sa morphologie et sa robe (un bel alezan sabino ! ). Il a des géniteurs assez exceptionnels mais après il n'a encore rien prouvé que ce soit en sport ou en repro. J'avais discuté avec ses propriétaires en tout cas et je pense qu'il va vraiment être valorisé dans les années à venir. Il n'a que six ans après tout !


Pour les étalons de complet, mon coup de coeur ABSOLU est Jaguar Mail. Cet étalon n'est pas assez utilisé à mon goût. Il a eu une carrière exceptionnelle. Ses origines sont incroyables (Hand in gloves et Laudanum) et peuvent permettre pas mal d'outcross. Il est grand comme j'aime et j'ai de super retours sur sa production en amateur.

Y'a trois problèmes cependant :
- il est bai : vraiment je ne peux pas même bai brun ! Mon premier cheval était bai pourtant mais...
- il est mort et donc plus disponible en frais.
- il est fortement déconseillé pour les petites juments compactes. La mienne fait aux alentours 1m80. Alors j'adore les grands modèles mais je ne veux pas aller vers les 1m90 non plus !

Pour conclure, j'utiliserai dans futur c'est 3 là mais sur d'autres juments :
- Dominator
- United touch S
- Jaguar Mail

Quant à Le Coultre et Rummikub, cela dépendra de leurs évolutions mais je les aime beaucoup aussi et j'envisagerai de les utiliser dans le futur sur une autre jument s'ils confirment être fait en père.

Édité par lunaloveisgood le 15-12-2023 à 19h20



Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 12h42

cherchour
Oui, je le vois aussi bai malheureusement !
Merci en tout cas de suivre toutes mes péripéties !

Édité par lunaloveisgood le 15-12-2023 à 12h43



Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 14h33

lunaloveisgood

Je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles tu exclus Dominator . ( le prix de la saillie est aussi impressionnante que lui )

Pour Hélios ce n'est pas moi qui vais juger ton choix de vouloir produire un cheval qui te plaît physiquement. ( je fais saillir ma jument l'année prochaine avec un étalon crème sans palmarès mais juste pour la couleur )
Au final tu dois surtout te faire plaisir et je suis certaine que cette année sera la bonne ! En tout cas Je suivrai avec intérêt tes recherches

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 15h08

lunaloveisgood

J'ai retrouvé Hollister du Plantey qui est d'ailleurs un fils de Dominator Z.
Il fait 1m71

Mais il me semble en avoir vu un autre je continue de rechercher...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 15h13

Je cherche, je cherche et je suis tombée sur ceux là (j'ai aucune certitude de ce que j'avance par contre) :
- Rialto des rosiers
- Melissas sydney
- Chubakko
- Scendro
- I'm special de muze

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2695
1 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 15h17

lunaloveisgood


Citation :
Pour la mention "ne produit pas alezan" est ce que cela veut dire qu'il est AA (auquel cas il ne produira que du bai et c'est rédhibitoire pour moi) ou EE ?

ça veut dire qu'il est EE
"ne produit pas d'alezan" = ne produit que des noirs et des bais, donc pas porteur de e (indispensable pour faire des alezans)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15410
5 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 15h23

Je regarde rpour des etalon shagya et je suis tomber sur cet Holdenburg. Je ne sais pas niveau charactere ou performance mais niveau morphologie j'adore!

https://www.keswickequineclinic.com/services/equine-frozen-semen-in-gordonsville#

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Etalons sfo noirs
Posté le 15/12/2023 à 16h17

Trouvé!



Edit : je repense aussi à Darkhorse Brimbelle que je vois souvent en concours chez moi.
Et dans le haras ou il est distribué il y a un autre étalon noir Done Di Amore, un peu plus petit par contre.

Ils sont dans le 27 au haras d'Authuit

Édité par midame le 15-12-2023 à 16h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Etalons sfo noirs
 Répondre au sujet